122 comment

Année du Dragon : Toutes les informations sur l'année 2019

Jeudi 28 févr. 2019 à 18h33, par

annee du  : tout savoir sur l'annee hearthstone 2019

Chaque année Hearthstone est symbolisée par une constellation illuminant les cieux d'Azeroth. Pour 2019, il s'agit de l'année du Dragon.

Comme les trois années précédentes, plusieurs extensions quittent le mode Standard, ainsi que quelques cartes classiques qui se rendent au Panthéon. De nouveaux sets de cartes sortiront au cours des prochains mois, avec une première extension qui marquera la rotation du mode Standard.

Nous vous proposons de retrouver toutes les informations en détail à la suite de cet article. Que pensez-vous de cette nouvelle année à venir ?

Sommaire

Année du Dragon : Informations générales

  • L'année Hearthstone de 2019 est l'année du Dragon !
  • Pour la première fois dans Hearthstone, l'année du Dragon permet d'intégrer un arc narratif au cours de cette année qui connectera les trois extensions à venir.
  • Le premier set de cartes de l'année du dragon permettra d'obtenir gratuitement une expérience de jeu en solo très riche à l'image des Virées en donjon. Du contenu supplémentaire pour ce mode de jeu pourra être acheté contre de l'argent réel ou des pièces d'or.
  • Les développeurs cherchent à équilibrer les cartes de base et classique qu'ils trouvent trop fortes à l'heure actuelle.
  • Avec l'année du Dragon, il sera possible de réinitialiser ses quêtes légendaires.
  • Il sera possible d'activer une option intitulée "dos de carte aléatoire" et ainsi choisir un dos de carte aléatoire pour l'assigner à un deck.
  • À chaque nouvelle année, au moment de la sortie de la première extension, tous les sets de cartes qui ne sont pas sortis l'année précédente quittent le mode Standard pour passer en mode Libre.
  • Cette rotation s'effectue au moment de la sortie de la première extension de l'année.
  • Une fois en mode Libre, les paquets de cartes des extensions ne peuvent être achetés que dans la boutique en ligne.

Partie 1 : Nouveaux sets de cartes

Pour la première fois, les trois extensions de l'année sont intégrées dans le même arc narratif.

Set de cartes inconnu Hearthstone?????
Set de cartes inconnu Hearthstone?????
Set de cartes inconnu Hearthstone?????
Extensions de l'année du Dragon

Extensions de l'année du Dragon

Annonces et sorties des sets de cartes

Kraken Mammouth Corbeau Dragon
Annonce du set n°1 11 mars 2016 27 février 2017 12 mars 2018 Fin février - mars ?
Sortie du set n°1 27 avril 2016 7 avril 2017 12 avril 2018 Avril ?
Annonce du set n°2 28 juillet 2016 7 juillet 2017 10 juillet 2018 Début juillet ?
Sortie du set n°2 12 août 2016 11 août 2017 7 août 2018 Début août ?
Annonce du set n°3 (Blizzcon) 4 novembre 2016 3 novembre 2017 2 novembre 2018 1 novembre ?
Sortie du set n°3 1 décembre 2016 7 décembre 2017 4 décembre 2018 Début décembre ?

Partie 2 : Rotation du mode Standard

Sets de cartes du mode Standard (début année)

Sets de cartes qui passent en mode Libre

Partie 3 : Panthéon des cartes classiques

Les cartes classiques placées au Panthéon ne peuvent pas être jouées en mode Standard et ne se trouvent pas dans les paquets de cartes classiques. Au moment de la rotation, si vous en possédez, vous gardez les cartes qui vont au Panthéon et recevez leur valeur de création en poussière arcanique (pour un ou deux exemplaires maximum).

Cartes de la rotation de 2019

Les 9 cartes suivantes rejoindront le Panthéon des cartes classiques au moment de la rotation de l'année, lors de la sortie de la première extension.

Genn Grisetête carte Hearthstone
Baku la Gobe-lune carte Hearthstone
Acclimatation carte Hearthstone
Garde funeste carte Hearthstone
Faveur divine carte Hearthstone
Cerf sinistre carte Hearthstone
Phalène lumineux carte Hearthstone
Chat noir carte Hearthstone
Anguille bourbefoudre carte Hearthstone
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Acclimatation

Les druides ont toujours eu une excellente flexibilité et un nombre d’outils variés en matière de génération de mana, de cartes et de serviteurs, mais ont généralement du mal à se débarrasser des gros serviteurs de leurs adversaires. Acclimatation gomme cette faiblesse en offrant aux druides une puissante option lors des matchs où l'avantage de cartes n’est pas important. Placer cette carte au Panthéon permet de maintenir cette faiblesse des druides pour se débarrasser des gros serviteurs, et donc de conserver leur identité de classe.

Garde funeste

Les démonistes, ces experts en Démons, sont depuis longtemps une classe puissante en matière de contrôle du plateau. Même si le combat de serviteurs fait autant partie de l’identité du démoniste que la magie destructrice, nous voulons reconnaître et marquer les faiblesses de cette classe quand elle perd le contrôle du plateau. Pour cela, nous voulons limiter le montant de dégâts qu’un démoniste peut infliger depuis sa main. Garde funeste, un puissant serviteur avec Charge, est en opposition avec l’identité de classe des démonistes, c’est pour cette raison que nous allons le faire entrer au Panthéon.

Faveur divine

Au cours des dernières années, nous avons vu un certain nombre de decks paladin puissants et agressifs. Même si nous aimons l’identité du paladin en tant que classe invocatrice et de renforcement de serviteurs avec une génération de ressource équilibrée, la pioche de cartes n’a pas besoin d’être un atout supplémentaire du paladin. Faveur divine est un des sorts de pioche les plus efficaces du jeu pour son coût, donc afin de mieux mettre l’accent sur les forces d’autres classes et fournir un meilleur contrôle sur le niveau de puissance de futurs decks paladin agressifs, nous allons faire entrer Faveur divine au Panthéon.

Baku la Gobe-lune et Genn Grisetête

Baku et Genn sont des cartes puissantes qui ont permis d’établir de nouvelles stratégies depuis leur introduction dans le méta-jeu. Ces stratégies sont devenues plus fréquentes que nous le pensions en Standard, et nous avons réalisé qu’elles finiraient sans doute par éclipser ce que nous cherchons à mettre en place avec l’année du Dragon. Afin que la rotation d’ensemble insuffle un nouvel élan en Standard et maintienne un équilibre général dans le classement, nous allons faire entrer Baku et Genn au Panthéon un an plus tôt que prévu.

Comme les cartes Cerf sinistre, Chat noir, Phalène lumineux et Anguille bourbefoudre sont liées à la mécanique pair/impair introduite par Baku et Genn, elles rejoindront également le Panthéon.

Comme l’année dernière, lorsque ces cartes seront envoyées au Panthéon, vous pourrez les conserver et recevrez leur valeur intégrale en poussière arcanique (jusqu’à atteindre le maximum qu’il est possible d’intégrer à un deck). Une fois l’année du Dragon commencée, vous obtiendrez votre poussière arcanique dès votre connexion.

Autres cartes du Panthéon

Elite Tauren Chieftain carte Hearthstone
Gelbin Mekkanivelle carte Hearthstone
Ragnaros, seigneur du feu carte Hearthstone
Sylvanas Coursevent carte Hearthstone
Vieux Troublœil carte Hearthstone
Géant de lave carte Hearthstone
Perroquet du capitaine carte Hearthstone
Drake azur carte Hearthstone
Oracle froide-lumière carte Hearthstone
Bloc de glace carte Hearthstone
Javelot de glace carte Hearthstone
Puissance accablante carte Hearthstone
Dissimuler carte Hearthstone

Partie 4 : Aventures de l'année du Dragon

Général

  • Les aventures à venir en 2019 seront basées sur les missions de type Virées en donjon.
  • Elles proposeront plus de personnalisation, avec la possibilité de débloquer des decks de départ différents, plusieurs pouvoirs héroïques par classe ou encore des rencontres de taverne pacifiques pour améliorer les decks.

Première aventure de l'année du Dragon

  • L'aventure proposée par la première extension de l'année du Dragon proposera un premier chapitre gratuit permettant de tester les nouvelles mécaniques.
  • Elle marquera également le début de l'histoire contée au cours de l'année, du point de vue d'un mage mystérieux mais pas inconnu.
  • Les 4 chapitres suivants sortiront au fur et à mesure. Un chapitre coûte 700 pièces d'or, et l'aventure complète 11,99 €.
  • Chaque nouveau chapitre apporte deux personnages jouables supplémentaires qui possèdent trois pouvoirs héroïques chacun, en plus de quatre decks de départ à débloquer.
  • En terminant un chapitre, trois paquets de cartes de la nouvelle extension sont offerts.
  • En terminant les cinq chapitres, un dos de carte ainsi qu'un paquet de cartes classiques dorées sont offerts.
  • Un serviteur légendaire dorée coûtant 2 , Zayle, cape des ombres, est mentionné.
Contenu de la première aventure solo de l'année du Dragon

Contenu de la première aventure solo de l'année du Dragon

Partie 5 : Autres nouveautés à venir

Mode Arène

Quêtes légendaires

  • Les quêtes légendaires pourront être réinitialisées comme les quêtes de base.
  • Cette action compte comme une réinitialisation journalière.
  • Les quêtes légendaires données lors de la sortie d'une extension expireront lors de la sortie de la suivante.

Dos de carte aléatoire

  • En choisissant le dos de carte aléatoire, un dos de carte de votre collection sera sélectionné au début de chaque partie.

Création de decks

  • L'outil de complétion de decks devrait être plus intelligent.
  • L'option Suggérer une carte prendra mieux en compte votre collection.

Héros dorés

  • Gagner une partie en mode Arène compte pour la progression des 500 victoires nécessaires pour débloquer les héros dorés.

Partie 6 : Annonce officielle

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous revoilà donc à cette époque de l’année où la grande aiguille de l’horloge de Hearthstone avance d’un cran. Alors préparez-vous pour la toute nouvelle année de Hearthstone, l’année du Dragon !

L’année du Corbeau dans Hearthstone

Avant de passer aux nouveautés, passons rapidement en revue l’année du Corbeau.

Nous avons peaufiné l’expérience de jeu pour les nouveaux joueurs découvrant Hearthstone, dans le but de leur fournir une meilleure courbe d’apprentissage. Nous avons ajouté 25 rangs supplémentaires pour permettre aux joueurs d’apprendre toutes les ficelles du jeu et amélioré le système d’association des parties.

Nous avons également apporté plusieurs améliorations au mode Partie classée. Récemment, nous avons ajusté ce mode de jeu en réduisant le nombre d’étoiles nécessaires pour progresser dans de nombreux rangs, en réponse aux retours de la communauté. Nous prenons vos commentaires à cœur et nous tenons à vous remercier pour votre passion et votre engagement pour le jeu. N’hésitez jamais à frapper à la porte de l’auberge pour nous faire part de vos idées et de vos remarques.

Nous voulons profiter de ce passage de l’année du Corbeau à celle du Dragon pour augmenter notre flexibilité dans la mise en place de changements que nous estimons bénéfiques à l’expérience de jeu. Après le début des Jeux de Rastakhan, nous avons implémenté deux mises à jour d’équilibrage en deux mois dans l’espoir de rendre les parties plus intéressantes pour tous. Nous souhaitons continuer à faire de même aussi souvent que nécessaire. Nous ferons également de notre mieux pour vous informer à l’avance des changements à venir chaque fois que possible.

Au programme de l’année du Dragon

Bienvenue au Panthéon !

Chaque nouvelle année de Hearthstone est pour nous l’occasion de réévaluer les ensembles de cartes de base et classiques. Étant donné que Hearthstone évolue constamment et que nous avons mieux défini et établi des distinctions entre les classes au fil du temps, plusieurs cartes de ces ensembles se démarquent car elles font prendre aux classes une direction différente des autres cartes. Chaque année, nous faisons donc entrer ce type de cartes au Panthéon afin de permettre aux classes de continuer à exceller tout en conservant leur identité unique, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Cette année, neuf cartes entrent au Panthéon.

Acclimatation

Les druides ont toujours eu une excellente flexibilité et un nombre d’outils variés en matière de génération de mana, de cartes et de serviteurs, mais ont généralement du mal à se débarrasser des gros serviteurs de leurs adversaires. Acclimatation gomme cette faiblesse en offrant aux druides une puissante option lors des matchs où l'avantage de cartes n’est pas important. Placer cette carte au Panthéon permet de maintenir cette faiblesse des druides pour se débarrasser des gros serviteurs, et donc de conserver leur identité de classe.

Garde funeste

Les démonistes, ces experts en Démons, sont depuis longtemps une classe puissante en matière de contrôle du plateau. Même si le combat de serviteurs fait autant partie de l’identité du démoniste que la magie destructrice, nous voulons reconnaître et marquer les faiblesses de cette classe quand elle perd le contrôle du plateau. Pour cela, nous voulons limiter le montant de dégâts qu’un démoniste peut infliger depuis sa main. Garde funeste, un puissant serviteur avec Charge, est en opposition avec l’identité de classe des démonistes, c’est pour cette raison que nous allons le faire entrer au Panthéon.

Faveur divine

Au cours des dernières années, nous avons vu un certain nombre de decks paladin puissants et agressifs. Même si nous aimons l’identité du paladin en tant que classe invocatrice et de renforcement de serviteurs avec une génération de ressource équilibrée, la pioche de cartes n’a pas besoin d’être un atout supplémentaire du paladin. Faveur divine est un des sorts de pioche les plus efficaces du jeu pour son coût, donc afin de mieux mettre l’accent sur les forces d’autres classes et fournir un meilleur contrôle sur le niveau de puissance de futurs decks paladin agressifs, nous allons faire entrer Faveur divine au Panthéon.

Baku la Gobe-lune et Genn Grisetête

Baku et Genn sont des cartes puissantes qui ont permis d’établir de nouvelles stratégies depuis leur introduction dans le méta-jeu. Ces stratégies sont devenues plus fréquentes que nous le pensions en Standard, et nous avons réalisé qu’elles finiraient sans doute par éclipser ce que nous cherchons à mettre en place avec l’année du Dragon. Afin que la rotation d’ensemble insuffle un nouvel élan en Standard et maintienne un équilibre général dans le classement, nous allons faire entrer Baku et Genn au Panthéon un an plus tôt que prévu.

Comme les cartes Cerf sinistre, Chat noir, Phalène lumineux et Anguille bourbefoudre sont liées à la mécanique pair/impair introduite par Baku et Genn, elles rejoindront également le Panthéon.

Comme l’année dernière, lorsque ces cartes seront envoyées au Panthéon, vous pourrez les conserver et recevrez leur valeur intégrale en poussière arcanique (jusqu’à atteindre le maximum qu’il est possible d’intégrer à un deck). Une fois l’année du Dragon commencée, vous obtiendrez votre poussière arcanique dès votre connexion.

Évolution du mode Aventure

Pour l’année du Dragon, nous avons adopté une nouvelle approche pour le mode Aventure, et le résultat est plus riche et ambitieux que tout ce que nous avons pu faire auparavant.

Nous avons reçu des commentaires enthousiastes sur nos missions de type « Virée en donjon ». Vous serez donc ravis d’apprendre que nous allons nous servir de cette structure pour les aventures à venir cette année. Attendez-vous en plus à de plus nombreuses personnalisations, incluant la capacité de débloquer différents deck de départ, différents pouvoirs héroïques par classe et des rencontres pacifiques en taverne, où vous pourrez améliorer votre deck.

Le mode Aventure de la première extension de l’année du Dragon débutera par un chapitre gratuit, dans lequel les joueurs pourront expérimenter les nouveaux systèmes et mécaniques implémentés, et marquera le début de l’arc narratif de l’année du point de vue d’un mystérieux (mais pas inconnu) personnage mage.

Les joueurs qui voudront se plonger plus avant dans cette aventure pourront débloquer des chapitres additionnels au fur et à mesure de leur disponibilité. Il en coûtera 700 or par chapitre ou 19,99 euros pour toute l’aventure. Chaque chapitre supplémentaire vous donnera deux nouveaux personnages avec lesquels jouer, avec trois pouvoirs héroïques chacun, et quatre decks de départ à débloquer. Tout ceci utilisable contre des douzaines de nouveaux boss au travers de multiples modes de jeu. Après chaque chapitre réussi, vous gagnerez trois packs de la nouvelle extension et, si vous achevez les cinq chapitres, vous gagnerez un dos de carte et un deck de cartes classiques dorées.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend :

Nous sommes fiers des histoires que nous vous avons racontées jusqu’à présent et nous avons vraiment hâte de vous montrer ce que nous avons prévu pour l’année du Dragon.

Expérience en Arène

Nous cherchons toujours de nouveaux moyens d’améliorer tous nos modes de jeu, y compris l’Arène. Pendant l’année du Dragon, nous allons mettre à jour la sélection de cartes disponibles en Arène en faisant sortir de la rotation certains ensembles et en en ajoutant de nouveaux deux fois par extension pour que ce mode conserve sa fraîcheur. Lors de la première rotation, la sélection de cartes d’Arène comprendra les ensembles suivants : de base, classique, Malédiction de Naxxramas, Murmures des Dieux très anciens, Main basse sur Gadgetzan, Le Bois Maudit et la première extension de cette année.

Fireside Gatherings

Pour ceux d’entre vous qui apprécient l’expérience offerte par la communauté qui s’est construite autour des Fireside Gatherings ces dernières années, vous serez heureux d’apprendre que nous comptons désormais profiter des périodes de pré-lancement pour organiser des évènements préfigurant les extensions annoncées. Vous pourrez ouvrir vos paquets de cartes avant le lancement d’une extension et les jouer lors de fêtes de pré-lancement publiques. Si vous préférez les Gatherings plus petits et plus intimes, vous pourrez profiter d’évènements de pré-lancement chez vous avec vos amis via un Fireside Gathering non officiel, mais avec les mêmes avantages que les fêtes de pré-lancement publiques.

Si vous n’avez jamais participé à un évènement de pré-lancement ou à un Fireside Gathering, rendez-vous sur la page FiresideGatherings.com pour faire vos premiers pas dans l’auberge !

… Et plus encore

Depuis les débuts de Hearthstone, nous essayons de prendre en compte vos commentaires et d’améliorer l’expérience de jeu de tous les joueurs. Voici quelques-uns des changements apportés à Hearthstone suite à vos retours et nous espérons que vous les apprécierez.

Quêtes légendaires réinitialisables

Si vous avez toujours eu du mal à terminer les quêtes des évènements en jeu, vous serez heureux d’apprendre que cette année, nous allons ajouter la flèche permettant de réinitialiser toutes les quêtes légendaires pour vous permettre de choisir quelles quêtes accomplir ! Réinitialiser une quête légendaire fonctionnera de la même façon que pour les quêtes normales et consumera votre réinitialisation du jour. Il n’y aura plus de quête légendaire ne pouvant pas être réinitialisée, et les quêtes légendaires données le premier jour d’une extension expireront lors de la sortie de la suivante.

Option de dos de carte aléatoire

Nous allons ajouter une nouvelle option pour les dos de carte dans votre collection, l’option Aléatoire, située dans l’emplacement juste à côté du dos de carte Standard. Quand vous choisirez cette option, un dos de carte aléatoire sera sélectionné dans votre collection au début de chaque partie.

Création de deck plus performante

La création de decks est une part essentielle de Hearthstone, mais elle n’est pas toujours des plus simples. Parfois, vous voulez un combo spécifique, alors que d’autres, vous recherchez juste un thème particulier pour votre deck. Cette année, nous avons renvoyé notre outil de complétion de decks à ses chères études pour le rendre plus intelligent. Nous vous donnerons de plus amples détails à une date ultérieure, mais sachez d’ores et déjà que l’option Suggérer une carte prendra mieux en compte votre collection actuelle pour compléter vos decks.

Déblocage d’un héros doré

Gagner une partie en Arène compte désormais pour le total de victoires du héros utilisé, ce qui devrait vous permettre d’atteindre plus rapidement les 500 victoires nécessaires pour sa version dorée.

Disparition du Mammouth

Et pour finir, alors que nous faisons nos adieux aux ensembles quittant la rotation du Standard, nous avons pensé qu’il serait approprié de fêter dignement le départ du Mammouth. Pour cela, connectez-vous en jeu entre le 25 mars 2019 à minuit et le 2 avril 2019 à minuit afin d’obtenir gratuitement un paquet de cartes de chacune des extensions suivantes : Voyage au centre d’Un’Goro, Chevaliers du Trône de glace et Kobolds et Catacombes.

Pendant cette période, vous pourrez également dire au revoir à l’année du Mammouth avec le Bras de fer de clôture de l’année du Mammouth. Ce Bras de fer construit ne vous permettra d’utiliser que des cartes de Voyage au centre d’Un’goro, Chevaliers du Trône de glace et Kobolds et Catacombes, et vous permettra de gagner le paquet de cartes classique habituel pour votre première victoire.

Donnez-nous votre avis !

Nous avons hâte que l’année du Dragon commence, mais nous sommes encore plus impatients de partager cette expérience avec vous, notre incroyable communauté ! Alors dites-nous ce que vous pensez de tout ce que nous venons de vous annoncer.

Vous pourrez le faire lors de notre prochain AMA (foire aux questions) en direct sur Reddit, le jeudi 7 mars 2019, à 22h, heure de Paris. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

L’année du Dragon promet d’être amusante et de faire des flammes, et nous avons hâte qu’elle débute. Quels changements vous enthousiasment le plus ? Dites-le-nous dans les commentaires ou sur Twitter et Facebook !


Sur le même sujet

Commentaires (122)