27 comment

Création des cartes dorées par Jon Briggs

Jeudi 05 mars 2015 à 19h31, par

creation des cartes dorees par jon briggs

Un nouvel article officiel a fait son apparition sur le site Hearthstone en cette fin de soirée. Il s'agit d'une discussion avec le responsable du prototype initial et de la création des cartes dorées Jon Briggs.

Cet échange permet de mieux comprendre la conception des cartes dorées que nous aimons particulièrement grâce à leurs animations uniques. Au fil des lignes, nous saisissons l'importance de chaque détail et la complexité du travail.

Les anecdotes sont très intéressantes et l'on prend plaisir de voir l'envers du décor comme ce fut le cas, par exemple, lors de la mise en avant du travail des traducteurs et des doubleurs par le biais d'un article en août dernier.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Discussion avec les développeurs : Jon Briggs nous parle des cartes dorées

Si vous cherchez à impressionner votre adversaire dans Hearthstone par votre classe et votre style, ajoutez quelques cartes dorées à votre collection ! Grâce à leurs animations uniques et leur bord doré, elles rajoutent une touche toute particulière à vos cartes Hearthstone. Que vous ayez obtenu une carte dorée rare dans un paquet ou créé vos préférées avec de la poussière arcanique durement gagnée, ces cartes flamboyantes sont très recherchées et racontent chacune une histoire qui leur est propre.

La création, la conceptualisation et l’intégration des cartes dorées a été rendue possible grâce au travail de développeurs de talent de l’équipe Hearthstone : Becca Abel, Kyle Harrison et Jon Briggs. Aujourd’hui, nous allons discuter avec Jon Briggs pour découvrir toute l’histoire de la naissance des cartes dorées.


Bonjour à tous ! Je m’appelle Jon Briggs et je travaille sur Hearthstone depuis 2011. Au départ, j’étais premier assistant chef de projet dans l’équipe assurance qualité du jeu avant d’être responsable du prototype initial et de la création des cartes dorées du jeu. Et j’étais chargé de l’animation de la majorité des cartes dorées pour Gobelins et Gnomes.

Des créations éblouissantes

La création d’une carte dorée est un procédé en deux étapes. Tout d’abord, je masque l’image dans le logiciel Photoshop d’Adobe et ensuite je crée les effets visuels supplémentaires sur la carte. Je me sers des masques créés pour « assigner » l’endroit où un effet doit apparaître sur la carte dorée.

GoldenCards_HS_PilotedShredder_CK_500x333.jpg

Voici le masque pour le déchiqueteur piloté. La partie bleue indique l’endroit où la lame tournoyante du déchiqueteur devrait tourner, le cercle gris là où le bras mécanique devrait se lever puis s’abaisser, le rouge l’endroit à partir duquel les effets de débris doivent s’éloigner de la lame, et le vert l’emplacement où la fumée et la distorsion devraient apparaître.

Chaque carte dorée peut avoir jusqu’à quatre calques. Ça veut dire que je ne peux appliquer et créer que quatre effets par carte au maximum. Pour cette raison, il est essentiel de trouver comment tirer le meilleur parti de chaque calque afin de transmettre la vision générale pour une carte donnée. Par exemple, l’effet de cheminée du déchiqueteur piloté sert également pour le feu brûlant dans les yeux et la bouche du déchiqueteur.

ATTENTION : PIÈCES MOBILES

GoldenCards_HS_GoblinAutoBarber_CK_500x333.jpg

Quand je travaille sur les animations des cartes dorées, je dois « peindre » les aspects de l’image de base, puis l’animer de façon indépendante. La technologie permettant d’animer certains aspects de l’image s’est beaucoup améliorée depuis le lancement de Hearthstone. Lorsque nous créons des animations pour des cartes telles que le robot barbier gobelin, nous devons nous assurer qu’il ait l’air génial et drôle à la fois, et qu’il fonctionne pour toutes les plateformes du jeu. Nous devons également nous assurer que même si votre plateau de jeu est rempli de serviteurs dorés, que vous avez des tas de cartes dorées en main, deux portraits de héros dorés et leurs pouvoirs héroïques, le jeu fonctionne toujours de façon optimale.

Un trésor dans votre jeu de cartes !

Dans Gobelins et Gnomes, il y avait plus de 120 cartes, sans compter les serviteurs « auxiliaires » tels que les Ro’Boum. Toutes les cartes et serviteurs auxiliaires du jeu devaient avoir une version dorée. Au cours des deux mois qu’il a fallu pour créer les cartes dorées de Gobelins et Gnomes, je réalisais en moyenne 3 à 4 cartes par jour. Suivant qu’une carte avait une animation ou pas, il fallait plus ou moins de temps pour la créer.


DunemaulShaman_HS_GIF_CK_165x207.gifAvant de ranger mes affaires et rentrer chez moi, j’ai pris l’habitude de choisir 3 ou 4 cartes sur lesquelles travailler le lendemain. Pour certaines, je ne savais pas trop ce que je pourrais faire pour les rendre suffisamment épiques, alors je les mettais de côté, et finalement il n’en est resté plus qu’une. L’honneur de devenir la « dernière carte dorée » de Gobelins et Gnomes est revenu au Chaman cognedune. Ironie de l’histoire, il est devenu super génial ! La tempête qui l’arrose, la vapeur s’élevant de son corps et l’eau qui forme des flaques à ses pieds constituent une animation vraiment cool.



Qui décroche l’or ?

AntiqueHealBot_HS_GIF_CK_165x207.gifDécider quand utiliser une animation pour les cartes dorées de Gobelins et Gnomes a été compliqué. Dans l’idéal, nous souhaitons animer l’image de la carte de façon à apporter quelque chose à l’expérience visuelle, plutôt que d’en faire le point central. Ce sont de petites animations telles que la turbine tournoyante de la machine volante, la lame-scie du mastodonte de fer, et la potion de soins qui se balance entre les mains du robot de soins antique qui nous le permettent.

L’un des plus gros défis auquel nous sommes confrontés au moment de créer une carte dorée pour Hearthstone, c’est de trouver comment rendre vivante une image statique. Si elle ne comporte pas déjà un élément qui ne demande qu’à prendre vie, il faut créer des effets intéressants.

KingOfBeasts_HS_GIF_CK_165x207.gifLe roi des bêtes en est un excellent exemple. Cette carte représente un lion, tranquille, assis par terre. Comment rendre un lion assis intéressant ? Pour cette carte, j’ai voulu travailler sur l’ambiance et j’ai ajouté une pulsation lumineuse en provenance des torches derrière lui, une crinière ondoyant de façon royale, et un peu de poussière et d’herbe pour achever le tout.

Avec les cartes dorées, nous essayons toujours de raconter une histoire. Cela peut être fait simplement en reliant la fonctionnalité de la carte à son aspect visuel, ou bien en partant de l’image de base et en l’imaginant prendre vie.

Felcannon_HS_GIF_CK_165x207.gifLe gangrecanon est un bon exemple de fonctionnalité liée à l’image. Le mouvement motorisé du gangrecanon est identique à celui du modèle de World of Warcraft. Conserver une cohérence entre World of Warcraft et Hearthstone permet de donner plus d’authenticité à la carte.

Gahzrilla_HS_GIF_CK_178x207.gifMême s’il est généralement important de respecter l’histoire de Warcraft quand on crée des cartes dorées, il faut parfois faire quelques altérations afin de produire un bel effet visuel. Par exemple, quand les joueurs rencontrent Gahz’rilla dans World of Warcraft, il a un souffle de glace bleu, mais le bleu ne rendait pas très bien avec le ciel de la carte et les tons chauds de l’image. Donc j’ai décidé de changer son souffle de glace bleu en un souffle de flammes orange et j’ai utilisé les calques supplémentaires pour déclencher une formidable tempête de sable autour de Gahz’rilla.

SneedsOldShredder_HS_GIF_CK_178x207.gifParfois, on s’amuse beaucoup avec les effets de certaines cartes, comme par exemple le vieux déchiqueteur de Sneed, auquel nous avons ajouté la petite touche Hearthstone. Le directeur du jeu, Eric Dodds, et le directeur de la production, Jason Chayes, ont voulu ajouter des lasers au vieux déchiqueteur de Sneed. Une super idée. Qui pourrait ne pas vouloir un déchiqueteur avec des yeux laser ?

On s’est vraiment amusés à créer les versions dorées de cartes produisant des serviteurs auxiliaires quand elles sont invoquées. Étant donné que les Ro’Boum du Dr Boum apparaissent toujours sur le plateau à la droite et à la gauche du Dr Boum, nous voulions nous assurer que certains aspects des cartes dorées permettraient de les relier entre eux. Nous avons donc ajouté la même foudre dans les versions dorées du Dr Boum et des Ro’Boum.

BoomBot_HS_GIF_CK_165x207.gifDrBoom_HS_GIF_CK_178x207.gifBoomBot_HS_GIF_CK_165x207.gif

Bon sang, encore raté !

Tout n’a pas toujours fonctionné comme nous le souhaitions lors de la création des cartes dorées sur Gobelins et Gnomes. Lors de la création des effets dorés, nous devions prendre en compte les possibles effets sur la jouabilité que pouvaient entraîner nos choix graphiques. Même si ça aurait été génial d’avoir des effets de fumée pour les cartes de voleur, une fumée trop présente pouvait être confondue avec celle du camouflage. Cela s’appliquait également aux cartes avec Accès de rage. Le rouge est la couleur habituellement associée à la rage, mais trop de rouge ajouté à une carte dorée avec Accès de rage pouvait laisser croire que cet effet était déclenché alors que ce n’était pas le cas !

Nous nous laissons parfois emporter pour certains effets. Et nous en faisons parfois des tonnes pour certaines cartes, ce qu’au bureau on a fini par appeler l’effet « trop top ! ». Je me suis aussi attiré quelques critiques à cause de ma passion pour les feuilles sur les cartes dorées de base du voleur.

NobleSacrifice_HS_GIF_CK_250x330.gifCertains effets ont l’air sympa en théorie, mais ne fonctionnent pas vraiment dans les faits. Au départ, l’animation du serviteur de Noble sacrifice le faisait sauter de la gauche du portrait à la droite, pour faire comme s’il se plaçait devant le sort. Malheureusement, le serviteur n’arrêtait pas de sortir du cadre, laissant un portrait de serviteur vide sur le plateau. Ça faisait bizarre quand le serviteur de Noble sacrifice survivait au sort.

Shadowboxer-Fast_HS_GIF_CK_165x207.gifCertaines animations qui semblent géniales sur le papier peuvent être trop rapides ou détourner l’attention une fois en jeu. Par exemple, à un moment, le boxeur de l’ombre et le robot barbier gobelin se déplaçaient 400 % plus vite que maintenant !



De l’or en carte !

Les Méca de Gobelins et Gnomes nous ont donné de nombreuses occasions d’animer des rouages, des scies et autres pièces mécaniques. Nous avons parcouru un long chemin avec les cartes dorées dans Hearthstone, et nous améliorons cette technologie chaque jour.

Travailler sur les cartes dorées ne serait pas possible sans les images incroyables créées par tous les talentueux concepteurs graphiques de Hearthstone. J’espère que vous avez apprécié cet aperçu de la création des cartes dorées et des choix artistiques qui nous motivent, et surtout que vous les trouvez aussi marrantes à jouer que nous à les créer !


Sur le même sujet

Commentaires (27)