23 comment

Prêtre low-cost EdO : monter rang 5 avec le deck

Lundi 15 avril 2019 à 14h30, par

eveil des ombres : le pretre low-cost

L'extension Éveil des Ombres est sortie depuis maintenant bientôt une semaine et il est encore trop tôt pour investir dans un deck de la méta. Ne vous précipitez pas, la méta peut changer rapidement !

C'est pourquoi nous vous présentons ce deck low-cost capable de monter facilement jusqu'au rang 5 pour un coût total de 1200 poussières si vous ne possédez aucune des cartes du deck.

Retrouvez la liste des cartes du deck, les remplacements et améliorations conseillés, ainsi des conseils et stratégies dans cet article.

Sommaire

Présentation du deck

Avantages
  • Capable de monter rang 5, voire plus !
  • Peut faire des sorties explosives
  • Plutôt fun et facile à prendre en main
  • Coûte le prix de trois épiques
Inconvénients
  • Mulligan déterminant
  • Très dépendant de sa sortie
  • Demande une bonne connaissance du jeu pour être maîtrisé

Liste des cartes

Le deck est principalement composé de cartes de base et de communes de toutes les extensions du mode Standard à l'exception de deux rares en double exemplaire. Il coûte 1200 poussières si vous ne possédez aucune carte du deck.

Fonctionnement du deck

Le deck est un Prêtre Combo basé sur les Points de Vie (PV) de nos serviteurs. L'objectif est de prendre le contrôle du terrain en début de partie afin d'utiliser le Magnétisme de nos Méca pour augmenter rapidement les PV de nos serviteurs. Ensuite, dès que l'on a Esprit divin et Feu intérieur en main et que les dégâts sont suffisants, on peut achever l'adversaire.

Passage rang 5 avec le Prêtre low-cost le 14 avril

Passage rang 5 avec le Prêtre low-cost le 14 avril

Les cartes clefs du deck

Les cartes Éveil des Ombres

Le Prêtre Combo existe depuis la sortie du jeu, mais avec la rotation du mode Standard et l'arrivée de nouvelles cartes de l'Éveil des Ombres, il devient beaucoup plus intéressant. Voici les deux cartes apportées par la nouvelle extension :

Hurombre des Parias carte Hearthstone
Enragé sans-visage carte Hearthstone

Explications des cartes clefs

  • Feu intérieur : c'est notre finisher, c'est à dire que c'est une carte qui nous permet de terminer la partie. On essayera de le garder pour un serviteur avec beaucoup de PV mais il peut également servir pour trade ou pour réduire la menace d'un serviteur adverse.
  • Esprit divin : techniquement, c'est également un finisher, mais il est néanmoins un peu plus flexible grâce à l'Enragé sans-visage. Même si la carte est cruciale pour mettre en place notre combo, le Magnétisme des Méca peut également suffir.
  • Clerc de Comté-du-Nord : un serviteur avec des statistiques très bonnes et un effet particulièrement puissant. Piocher est indispensable dans ce deck et la Clerc de Comté-du-Nord peut faire des merveilles avec le Cercle de soins.
  • Pyromancien sauvage : il a deux utilités. La première consiste à servir de gestion de board grâce à nos sorts comme le Mot de pouvoir : Bouclier. La deuxième consiste à blesser le plus de serviteurs possible afin de piocher des cartes avec la Clerc de Comté-du-Nord et le Cercle de soins. Il fonctionne également en synergie avec l'Acolyte de la souffrance.
  • Exhum-o-bot : c'est un Méca ! Il peut donc être la cible de Magnétisme. De plus, il permet de piocher un autre Exhum-o-bot, un Amasseur de butin ou un Hurombre des Parias, ce qui nous évite de nous essouffler.
  • La synergie Méca et le Magnétisme : le Magnétisme consiste à placer un serviteur avec Magnétisme à gauche d'un Méca pour fusionner leurs statistiques. Ainsi, jouer la Gardienne ou l'Engin de guerre revient à donner 5 à un Méca.
Rob-ossature améliorable carte Hearthstone
Gardienne de bronze carte Hearthstone
Engin de guerre carte Hearthstone
  • Enragé sans-visage : la principale faiblesse du Magnétisme est qu'il ne reste plus qu'un seul serviteur à gérer pour l'adversaire. Grâce à l'Enragé sans-visage, on duplique la menace, ce qui nous laisse une chance supplémentaire de jouer Esprit divin et Feu intérieur au tour suivant.
  • Prêtresse auchenaï : excellente carte pour la gestion du board quand elle est couplée avec un Cercle de soins. De plus, son effet nous permet également d'infliger des dégâts avec le Râle d'agonie de l'Hurombre des Parias, ce qui peut surprendre l'adversaire. Enfin, notre pouvoir héroïque de base a un intérêt parfois limité dans ce deck : la Prêtresse auchenaï nous permet de l'utiliser pour gérer le board et infliger des dégâts au héros adverse.

Conseils et stratégies

Le mulligan

Le mulligan est le choix des cartes en début de partie. Dans un deck comme celui-ci qui se base principalement sur les premières cartes qu'il va piocher, le mulligan est déterminant pour le reste de la partie. Il est très important de comprendre quelles cartes garder, dans quelles situations et surtout quelles cartes sont à relancer à tout prix !

Coût Cartes à garder Cartes situationnelles Cartes à relancer
0 - - Silence
1 Clerc de Comté-du-Nord Mot de pouvoir : Bouclier Feu intérieur
2 Rob-ossature améliorable Pyromancien sauvage Esprit divin
3 Gardienne de bronze Enragé sans-visage -
4 - Hurombre des Parias Prêtresse auchenaï
5 - - Engin de guerre

Pour l'Amasseur de butin, l'Exhum-o-bot et l'Acolyte de la souffrance, ils peuvent être très bons ou très mauvais en fonction des autres cartes de la main. Il faut essayer de les garder si l'on sent que l'on va manquer de pioche ou si l'on a besoin à tout prix de serviteurs pour prendre le board en début de partie. Généralement, en garder un des trois suffit amplement.

Le plan de jeu

En début de partie, l'objectif va être principalement de prendre le contrôle du terrain pour s'assurer de toujours conserver un Méca sur le board. Ainsi, on sera toujours en position d'utiliser le Magnétisme pour booster nos serviteurs et faire des combos avec l'Enragé sans-visage ou l'Esprit divin et le Feu intérieur très tôt dans la partie.

Le deck est capable de faire des sorties explosives !

Le deck est capable de faire des sorties explosives !

En milieu de partie, l'objectif sera concrétiser notre avantage sur le terrain. Ce qui veut dire que l'on va commencer à aller chercher des combos de cartes pour remporter la partie. C'est donc le meilleur moment pour piocher. Grâce à tous les serviteurs, au Pyromancien sauvage, à la Clerc de Comté-du-Nord et au Cercle de soins, on est capable de piocher la totalité de notre deck en un seul tour ! Le milieu de partie est le moment où le deck est capable d'infliger le plus de dégâts !

Plus la partie avance, plus les dégâts potentiels augmentent !

Plus la partie avance, plus les dégâts potentiels augmentent !

En fin de partie (c'est à dire à partir du tour 10 pour nous), le deck va commencer à s'épuiser. Normalement, notre main est toujours fournie, mais si l'on a toujours pas gagné à cet instant dans la partie, c'est que l'on a probablement gaspillé nos ressources, que l'adversaire a été particulièrement agressif ou qu'il est très proche de la mort. Dans le premier cas, il faut évaluer ce qu'il nous reste comme possibilités et agir en conséquence. Dans le second, il faut essayer d'essouffler l'adversaire grâce à notre gestion de board et notre pioche : une fois le terrain de nouveau sous contrôle, on pourra de nouveau chercher à tuer l'adversaire. Et dans le dernier cas, il faut appliquer une pression continue en espérant pouvoir infliger le coup fatal.

Les astuces

  1. Garder Prêtresse auchenaï + Cercle de soins peut être décisif contre Agro
  2. Prêtresse auchenaï + double Cercle de soins peut nettoyer le board pour laisser passer notre serviteur boosté
  3. Le Râle d'agonie de l'Hurombre des Parias inflige des dégâts quand la Prêtresse auchenaï est sur le terrain
  4. L'Exhum-o-bot est un Méca, c'est donc une cible potentielle pour le Magnétisme
  5. Patience est mère de sureté : se précipiter pour mettre en place une combo paye rarement !
Jouer all-in est très risqué et paye rarement !

Jouer all-in est très risqué et paye rarement !

Remplacements et améliorations

Les remplacements qui suivent sont des exemples et en fonction de ce que vous choisissez de changer, certaines cartes seront plus pertinentes que d'autres pour les modifications qui suivent. Il faut savoir également que la Méta est également très instable et qu'il peut être judicieux de s'adapter en effectuant les bons changements.

Cartes à retirer Alternatives low-cost Améliorations / Méta
Prêtresse auchenaï Folie de l'ombre Dissipation de masse
Hurombre des Parias Soldat de fortune Fier défenseur
Cercle de soins Hymne divin Nova sacrée

Ainsi des cartes comme l'Archimage Vargoth, Zilliax, Illusion auchenaï, Manipulateur sans-visage, Bras supplémentaires, Maître-lame blessé, Tapage-o-tron, Coffre-fort, Stégotron endommagé, Mot de l'ombre : Douleur, Mot de l'ombre : Mort et Chevalier de Hurlevent ne sont donc pas non plus à négliger.


Sur le même sujet

Commentaires (23)