46 comment

Interview Hearthstone : Ligue des Explorateurs et avenir du jeu

Lundi 09 nov. 2015 à 10h08, par

interview hearthstone : ligue des explorateurs et futur du jeu

Lors de la Blizzcon 2015, Zecharia et moi avons eu la chance de pouvoir interviewer Ben Thompson et Dean Ayala, respectivement Directeur artistique et assistant designer sur Hearthstone.

Pendant une demie-heure, nous avons pu leur poser nos questions au sujet de Ligue des explorateurs, la nouvelle aventure qui sort ce vendredi. C'était également le moment d'évoquer l'avenir du jeu.

Retrouvez la retranscription de cette interview à la suite de cet article. Nous espérons que cela vous plaira ! N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaire.

Interview de Ben Thompson et Dean Ayala

Cette interview a été réalisée à la Blizzcon 2015, en compagnie du fansite espagnol Wowchakra. Pendant une demie-heure, nous avons pu poser nos questions à Ben Tompson et Dean Ayala.

  • Ben Thompson : directeur artistique sur Hearthstone.
  • Dean Ayala : assistant designer sur Hearthstone.
Dean Ayala et Ben Thompson lors de notre invterview à la Blizzcon 2015

Dean Ayala et Ben Thompson lors de notre invterview à la Blizzcon 2015

Mamytwink : d’habitude, quand il y a une nouvelle aventure dans Hearthstone, des indices sont donnés les semaines qui précèdent sa sortie. Cela n’a pas été le cas pour la Ligue des explorateurs et tout le monde a été surpris. Pourquoi ?

Ben Thompson : Si vous voulez plus de temps, on peut l’annoncer 6 mois à l’avance ! (rires). En fait, nous étions super content de pouvoir faire ça. Cela fait un bon moment que nous discutons et qu’on se dit « Ce serait super cool d’annoncer une extension ou une aventure qui est déjà prête et qu’on peut sortir sur le champ. »

Tout le monde en interne nous disait « Nooooon, vous pourrez jamais faire ça, aucune chance ». Nous nous sommes approchés de ce but petit à petit. C’est le rêve ! Maintenant, on a vraiment hâte de voir les joueurs se frotter à l’aventure et découvrir l’impact des nouvelles cartes Ligue des explorateurs sur les decks des joueurs. J’espère que tout le monde sera aussi excité que nous au sujet de cette aventure.

Ligue des Explorateurs est la nouvelle aventure de Hearthstone !

Ligue des Explorateurs est la nouvelle aventure de Hearthstone !

WowChakra : Avez-vous déjà défini un cycle de sortie d’aventures et d'extensions ?

Ben Thompson : Nous commençons à trouver un rythme, mais rien n’est figé. En vérité, tout dépend de la vitesse à laquelle les joueurs consomment le contenu et la vitesse à laquelle la meta se stabilise. Quand nous sortons une nouvelle aventure ou une extension, les joueurs se l’approprient et construisent de nouveaux decks. Nous ne voulons pas sortir les choses trop tôt, parce que la meta n’aurait même pas le temps de s’équilibrer.

Mais nous ne voulons pas attendre trop longtemps non plus, parce qu’au bout d’un moment, on retrouve sans cesse les mêmes decks et les mêmes cartes. Nous allons donc continuer à sortir du contenu tant que cela a du sens pour la communauté. Nous avons vraiment besoin de retours de la communauté à ce sujet afin de faire au mieux.

Mamytwink : Vous avez récemment lancé un Bras de fer coopératif. Y a-t-il une chance d’avoir un boss en coopération dans une aventure ? Dans la Ligue des explorateurs ?

Dean Ayala : Nous n’avons pas prévu de boss en coopération sur la Ligue des explorateurs. Cependant, nous sommes vraiment heureux des retours au sujet du dernier bras de fer, car il était extrêmement positif. Avec la ligue des explorateurs, nous nous sommes demandés « Quelle genre de chose pouvons-nous faire à laquelle ils ne s’attendent pas ? ». Nous avons donc des missions comme la fuite du temple qui n’est pas du tout conventionnel. Dans cette rencontre, vous n’avez pas de boss, pas de points de vie à réduire, mais vous devez survivre dans un temple qui s’effondre. Nous réfléchissons à pas mal de nouvelles choses intéressantes.

Wowchakra : Pensez-vous mettre en place un système pour que les nouveaux joueurs puissent rattraper leur retard dans Hearthstone ?

« Il y a 40 millions de personnes qui jouent à Hearthstone »

Ben Thompson : C’est quelque chose qui nous tient beaucoup à cœur. Nous avons d’ailleurs un tout nouveau designer dans l’équipe depuis quelques semaines. Il travaille à plein temps sur la question. Son travail est de trouver et de construire cette nouvelle expérience de jeu, tout en gardant un oeil dessus. C’est très important, car même s’il y a 40 millions de personnes qui jouent à Hearthstone, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de nouveaux joueurs, au contraire. Nous voulons que ces joueurs aient une expérience de jeu similaire à celle des premiers joueurs, afin qu’ils prennent du plaisir et qu’ils jouent à Hearthstone pendant longtemps.

La designer va continuer à travailler avec nous, elle fait partie intégrante de l’équipe de développement et elle va nous aider à faire les bons choix. Et même si nous n’avons pas toutes les réponses en ce moment, nous les cherchons activement. Je ne parle pas seulement d’un tutoriel, mais également des timings, de bras de fer qui sont un moyen d’apprendre le jeu…

Mamytwink : 40 millions de joueurs ! C’est officiel ?

Ben Thompson : Oui, ce chiffre a été révélé juste avant la Blizzcon.

Mamytwink : les deux premières aventures étaient basées sur des raids de WoW. Celle-ci se passe en extérieur et durant l’aventure les joueurs se déplacent dans différents lieux. Comment vous est venue cette idée ?

Ben Thompson : Il est vrai que nous aurions pu tout simplement se demander quel était le raid ou le donjon le plus cool de World of warcraft sur lequel nous pouvions travailler. Parce qu’il y en a des tonnes ! C’est pour ça que WoW est un support aussi génial pour développer notre jeu. Cette aventure est importante pour nous, pas seulement parce qu’il s’agit de la troisième et que nous voulions faire quelque chose de nouveau, mais également car ça nous permet d’ajouter notre pierre à l’édifice. Même si nous adorons l’univers de WoW et nous en servir pour travailler, ici, nous avons une chance de raconter de nouvelles histoires avec de nouveaux personnages dans des endroits que vous connaissez tous ! Nous retournons à Uldum, à Uldaman, mais nous racontons une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages.

C’est très important pour Hearthstone sur le long terme. Et nous sommes d’accord pour dire qu’à long terme, nous devons saisir toutes les opportunités possibles pour « Hearthstoniser » un maximum les choses. Transférer dans l’univers de WoW ce que nous adorons dans Hearthstone.

Brann Barbe-de-bronze

Brann Barbe-de-bronze

Elise Cherchétoile

Elise Cherchétoile


Mamytwink : Sera-t-il possible un jour d’obtenir d’anciens dos de cartes ?

Ben Thompson : Pour être franc, je n’ai pas le dos de carte de la saison dernière et cela m’embête vraiment (rires). C’est une question qui me tient à coeur, car en tant que directeur artistique, j’ai l’occasion de travailler avec tous les artistes fantastiques de l’équipe. Franchement, j’adorerais qu’on trouve un moyen de remettre en valeur leur travail. Même si l’équipe de designers en a déjà discuté, il n’y a pas de plan précis à annoncer à ce sujet pour le moment.

Nous avons effectivement pris en compte les retours de la communauté et maintenant vous savez que même en interne, on n'a pas tous les dos de cartes ! (rires) Cela ne m’étonnerait donc pas qu’on reparle de ça dans un futur proche.

Dos de carte Hearthstone - Ligue des explorateurs

Ligue des explorateurs
Terminer l'aventure en mode héroïque

Dos de carte Hearthstone -  - Saison 20

Parties classées
Saison 20 (novembre 2015)

Dos de carte Hearthstone - Overwatch

Overwatch
Acheter édition Origin ou Collector

Wowchakra : Selon Ben Brode, les Guerriers sont trop faibles en arène. Pensez-vous que les nouvelles cartes vont équilibrer cela ?

Dean Ayala : Nous collectons des statistiques complètes sur tous les modes de jeu de Hearthstone. Et effectivement, les Guerriers étaient un peu sous joués et peu intéressants en arène. Un des moyens de corriger cela est de leur donner des cartes intéressantes. Le Singe féroce est une carte commune très puissante en début de partie pour les Guerriers, surtout en arène. Notez que c’est quelque chose que l’on doit faire sur le long terme, donc les prochains contenus auront également un rôle à jouer.

Je pense que les Guerriers auront toujours un léger désavantage car leur pouvoir héroïque n’est clairement pas le plus utile en arène. Mais les nouvelles cartes communes puissantes devraient résoudre certains des problèmes évoqués.

Mamytwink : Nous avons remarqué qu’il y avait deux nouveaux plateaux pour Ligue des explorateurs. Pourrons-nous jouer sur les deux par la suite ?

C’est encore indéterminé, mais franchement ça ne m’étonnerait pas que les deux nouveaux plateaux fassent leur apparition. Tout le monde est vraiment content des plateaux donc ça ne m’étonnerait pas qu’on les retrouve dans les autres modes. Heureusement, c’est une décision que nous pouvons prendre un peu plus tard. L’idée derrière ces deux plateaux est de donner une sensation de voyage aux joueurs, qu’ils se sentent comme des explorateurs. Tout le monde pense qu’il s’agit d’un élément clé pour une aventure dont le but est l’exploration. Évidemment, puisque nous changeons de régions et d’endroit, c’était naturel pour nous, cela donne une sensation de dépaysement plus importante. Nous avons également revu l’interface de l’aventure pour améliorer l’immersion. Et nous ne vous avons pas encore montré comment les ailes de l’aventure se débloquent, comment on voyage etc…

Premier plateau de jeu de l

Premier plateau de jeu de l'aventure

Deuxième plateau de jeu

Deuxième plateau de jeu


Mamytwink : Mais alors pourquoi ne pas avoir fait 4 plateaux ?

Ben Thompson : Nous en avons fait deux, et les avons agencés de telle sorte à ce que la sensation de voyage soit effectivement présente dans les 4 ailes de l’aventure. Je ne vais pas tout vous dire, mais comme la ville en ruines fait partie de Strangleronce, le plateau de Strangleronce fera son apparition dans l’aventure. Ce que je ne vous dirai pas, c’est comment on passe d’un plateau à l’autre.

Wowcharkra : Pensez-vous améliorer le mode arène ? Par exemple en ajoutant des tournois ?

Dean Ayala : Nous cherchons sans cesse à améliorer tous les modes de jeu. Nous jouons en arène comme des fous, d’ailleurs, mon boss Mike doit avoir 5 000 victoires en arène, quelque chose comme ça (rires). Nous adorons l’arène et nous cherchons toujours à l’améliorer. Mais pour le moment, nous n’avons pas vraiment de plan pour créer des tournois de mode arène.

Mamytwink : L’exaltation était la première nouvelle mécanique de jeu à apparaître depuis la bêta de Hearthstone. La ligue des explorateurs apporte la nouvelle mécanique "Découverte". N’avez-vous pas peur que les joueurs soient perdus ?

Ben Thompson : Nous voulons sans cesse essayer de nouvelles choses, découvrir des sensations de jeu. Ajouter une nouvelle mécanique comme l’exaltation n’est pas simplement un élément de game design, bien qu’il joue une part importante dans le gameplay de l’extension. Il doit également apporter une ambiance, une atmosphère au jeu. Il faut que la compétence corresponde au Grand tournoi, à son ambiance. Par exemple avec la joute, on imagine très bien les cavaliers sur leurs destriers prêts à en découdre. Il y a donc deux aspects à prendre en compte lorsque nous créons quelque chose : l’aspect jeu pur et l’atmosphère que cette chose apporte au jeu.

Découverte a donc un rôle à jouer en terme de gameplay, car il y a une part de hasard, mais également une grande part de talent, dans la façon de bien choisir les différentes cartes. Au niveau de l’atmosphère, cela donne l’impression de partir à l’aventure et de tomber sur des trésors que l’on ne s’attendait pas à trouver durant la partie.

Dean Ayala : Ce que nous voulons, c’est que la mécanique ait un sens. L’exaltation a un sens dans le cadre du Grand tournoi et la découverte a un sens dans le cadre de Ligue des explorateurs. J’ai complètement confiance en notre capacité à créer de nouvelles cartes funs et intéressantes sans forcément ajouter de nouveaux mots-clé. Mais là, nous avons discuté ensemble et nous nous sommes dits « This is it ! ».

Prince voleur Rafaam carte Hearthstone
Sinistre colporteur carte Hearthstone
Raven idol carte Hearthstone

Trois cartes disposant de la nouvelle mécanique Découverte

Tant que le nouveau mot-clé a du sens, n’est pas trop complexe et améliore le jeu, alors nous n’allons pas nous retenir.

Wowchakra : Les joueurs utilisent des logiciels tiers pour traquer leurs statistiques de jeu. Est-il prévu de mettre en place des stats détaillées directement en jeu ?

Ben Thompson : Je dirais que ce n’est pas prévu. Au début de Hearthstone, les écrans de victoire et défaite affichaient des statistiques comme le nombre de victoires etc… Ces statistiques sont certes intéressantes, mais au final, ce qui nous importe à la fin d’une partie, ce n’est pas de savoir combien de dommages ont été faits, mais est-ce que la partie a été fun, amusante ou surprenante. Nous n’avons donc pas prévu d’ajouter de nouvelles données à l’interface du jeu.

Mamytwink : Pourquoi Ligue des explorateurs compte 45 cartes tandis que les autres aventures en comptaient 30 ou 31 ?

Ben Thompson : Je dirais que c’est un nombre qui plaisait aux designers. Il y a 4 ailes et non 5 cette fois-ci et vous récupérez plus de cartes. Il y aura donc plus de valeur, plus d’intérêt.

Dean Ayala : Plus de cartes, cela veut dire plus de choses à faire, plus de nouveaux decks à créer. Pour nous, dans cette situation, 45 cartes nous parait le bon nombre.

Wowchakra : Certaines cartes ont une superbe animation, comme par exemple Ragnaros, seigneur du feu ou Néant distordu. Comment créez-vous ces animations ?

Baston carte Hearthstone

Ben Thompson : Le premier élément le plus important, c’est l’émotion que procure la carte. L’animation montre de que la carte va changer le jeu. Baston en est un excellent exemple. Quand vous la jouez et que votre adversaire a 5 serviteurs et vous 1, vous vous retrouvez à fixer l’animation en plissant les yeux et en croisant les doigts pour que votre serviteur soit le dernier en vie. Ce moment, Eric Dodds, le directeur du jeu, l’appelle très justement le « moment de cérémonie ». Nous aurions tout à fait pu faire simplement disparaître les serviteur, mais cela n’aurait pas du tout le même impact que le « ding ding » de la cloche, puis le nuage de poussière. Vous ne seriez pas en train de dire « Allez, alleeeeez ! » en croisant les doigts, avant de crier de joie lorsque votre serviteur survit. Toute l’animation est basée sur ce moment.

Un autre exemple, la carte Néant distordu. Elle retire TOUT ce qui est sur le terrain. Absolument tout, potentiellement 14 serviteurs qui sont avalés par le néant. Et franchement, les faire disparaître dans le néant est quand même cent fois plus cool que de simplement les tuer.

De plus, les cartes légendaires comme Ragnaros, seigneur du feu qui surgit des profondeurs de la terre ont une animation d’arrivée en jeu unique. Et c’est normal parce que ce ne sont pas de simple cartes. Parfois, le fait que les animations soient uniques ou au contraire se ressemblent d’extension en extension, c’est pour envoyer un message au joueur et ne pas le perturber. Si nous avons une animation qui fait la même chose pour plusieurs cartes de plusieurs extensions et que d’un coup nous la changeons sur les nouvelles cartes, cela peut-être perturbant pour un joueur. De même, si l’animation est vraiment différent, le joueur comprend que ce qu’il vient de faire est unique. Une animation bien faite est donc également un élément de gameplay très important que nous ne devons pas négliger. Il y a donc plusieurs raisons, qu’elles soient basées sur le gameplay, l’émotion ou l’aspect artistique.

Mamytwink : Quand aurons-nous droit à de nouveaux héros alternatifs ?

Ben Thompson : Nous apprécions l’idée des héros alternatifs. Ils changent la sensation de jeu pour les joueurs, mais nous devons nous demander quand, comment et pour quelle classe en sortir de nouveaux.

Mamytwink : La dernière aile de l’aventure contiendra 4 boss et vous n’avez absolument rien dit à ce sujet. Pouvez-vous nous donner un petit indice ?

Ben Thompson : Si je le faisais, je pense que Ben Brode me sauterai à la gorge (rires). Nous avons PRESQUE tout annoncé, c’est vrai. Toutes les cartes, les zones… Il faut bien que nous gardions une part de mystère ! Et dans toutes les aventures, il y a des péripéties, des rebondissements. Une aventure n’en serait pas une si tout se passait exactement comme prévu, non ? (rires) Non. Alors qui sait ce qui peut arriver à nous explorateurs dans la dernière aile ? Qui sait pourquoi ils auront besoin de votre aide pour s’en sortir ?

Wowchakra : Avons-nous des informations au sujet d’un éventuel mode tournoi ou d’un mode replay ?

Dean Ayala : Pour le moment, non. Notre objectif principal était clairement Ligue des explorateurs.

Mamytwink : Pour finir, quel est votre ressenti sur la meta et sur les decks joués aux championnats du monde ? Comptez-vous revoir le format conquête ?

Dean Ayala : Je suis plutôt content. Si on y regarde de plus près, on se rend compte qu’il y a eu un très grand nombre de decks différents pendant les championnats du monde. De nombreux joueurs pensaient que le voleur était inutile, et on retrouve deux finalistes qui jouent avec des decks voleur par exemple (ndlr.: voir le Deck Voleur d'Ostkaka, champion du monde de Hearthstone).

Je crois que toutes les classes étaient représentées et pour moi le format conquête était un succès. Évidemment, nous sommes toujours en train d’analyser les résultats et nous allons bientôt nous réunir, non seulement en interne, mais aussi avec des joueurs, des équipes et des spectateurs pour parler de 2015 et voir ce que l’on peut faire pour améliorer le format en 2016. S’il y a besoin d’améliorations.

Merci Ben Thompson et Dean Ayala d’avoir répondu à toutes nos questions.


Sur le même sujet

Commentaires (46)