En attendant la sortie du mode Chasse aux monstres ce jeudi 26 avril à 19h00, Blizzard a partagé sur le site officiel de Hearthstone des mystérieuses missives.
Ces lettres, aux origines inconnues, possèdent des informations clés sur des personnalités importantes de Gilnéas et du Bois Maudit, dont plusieurs proviennent de rumeurs dont la fiabilité n'est pas certaine. Toutefois, tous les renseignements sont bons à prendre pour les chasseurs de monstres.
Vous pouvez retrouver toutes les missives et les informations contenues à l'intérieur à la suite de cet article.
Métier : sorcière des bois Passe-temps : crochet reptilien, brassage artisanal, débat sur le pluriel du mot « chaman ».
La véritable nature d’Hagatha est incertaine. Serait-elle réellement à l’origine de la malédiction, comme le dit la rumeur ? Ou n’en est-elle qu’une victime supplémentaire ? Aurait-elle survécu à une grande bataille pour se terrer ensuite dans les profondeurs des bois, puis succombé à la magie noire ? À moins qu’elle soit une manifestation du courroux de la forêt envers les intrus et autre profanateurs ? Ou bien encore une chamane aux aptitudes extraordinaires, à qui l’ambition et la soif de vengeance auraient fait perdre la raison ?
Quelque part au fin fond des bois, aux abords d’un marécage mortel, elle patiente. Lorsqu’elle parle, tous les êtres maléfiques de la forêt tendent l’oreille. Lorsqu’elle souffle, une brume luisante s’enroule autour des branches enchevêtrées, et les esprits s’éveillent de leur sommeil immémorial. Lorsqu’elle s’énerve, les arbres noueux aux sourires angoissants arrachent leurs racines au sol, et des versants de collines entiers se lèvent pour déambuler pesamment dans la nuit. Lorsqu’elle rêve, les Gilnéens font des cauchemars où un grand serpent menace de dévorer la lune. Lorsqu’elle désespère, l’abominable Carniflore rôde dans les parages.
Elle a beau être terrifiante, elle n’a rien d’une force de la nature sans cervelle, et connaît ses propres limites. Elle est cependant lucide, rusée et calculatrice.
Les raisons de sa haine envers cette cité et ses habitants nous sont inconnues et nous ne savons même pas si tel est vraiment le cas. Gilnéas n’est peut-être qu’un obstacle l’empêchant d’atteindre son véritable objectif. Quel que soit le but suprême d’Hagatha, la malédiction referme déjà ses griffes obscures sur la ville, et tant que le Bois Maudit ne l’aura pas conquise, rien ne l'arrêtera.
Métier : roi de Gilnéas Passe-temps : Passés : orgueil démesuré, politique étrangère désastreuse, vengeance (envers Sylvanas la reine banshee). Actuels : gouvernement, paternité, cocktails maison.
S’approcher du roi présente des risques considérables, mais voici ce que nous en savons.
Genn Grisetête est le roi de Gilnéas (le pays ainsi que sa cité). Son arrogance, son obstination et son excès de confiance en lui ont autrefois conduit Gilnéas sur la voie de l’isolationnisme, ce qui a bien failli rayer la contrée de la carte. S’il n’avait pas appris de ses erreurs pour devenir un meilleur dirigeant, la ville serait peut-être déjà perdue.
Depuis que la malédiction affecte les bois, il œuvre sans relâche au service de Gilnéas. Il semble passer son temps enfermé dans son bureau, où la lumière brille souvent jusqu’à une heure indue. Les rapports incessants qui lui arrivent de la cité ne lui laissent aucun répit : disparitions dans la forêt, formes terrifiantes aux yeux luisants qui rôdent dans les rues et autres phénomènes toujours plus nombreux et plus inquiétants. Le bruit court même que certains habitants se seraient tournés vers « l’Aile-de-Corbeau », un culte funeste qui agit depuis les arrière-salles et les caves obscures.
Les Gilnéens, d’habitude si pragmatiques, sont en proie à la peur, aux soupçons et à la superstition ; mais le roi Grisetête a une volonté de fer, et il n’en attend pas moins de ses sujets. Il n’a pas hésité à sévir, exigeant la discipline et le dévouement les plus absolus. En plus d’avoir chargé l’un de ses plus fins limiers, un certain Shaw, d’enquêter sur le culte, il recrute actuellement les meilleurs chasseurs de monstres de Gilnéas en vue d’une battue dans la forêt.
La subtilité n’est plus de mise : il compte saisir la menace à bras-le-corps, au son des hurlements lupins.
Métier : princesse, héritière du trône de Gilnéas Passe-temps : espionnage, thé, assassinat, pâtisserie, coutellerie, architecture des égouts, sociétés secrètes.
La princesse Tess Grisetête est l’héritière du trône de Gilnéas et, de l’avis général, c’est une femme d’une grande adresse et d’une immense vivacité d’esprit. À la volonté inflexible qu’elle tient de son père, Tess ajoute une finesse et une habileté qui ont toujours fait défaut à celui-ci. Ayant la réputation de retourner brillamment les pièges de ses adversaires contre eux, elle ferait une puissante reine si les affaires d’État l’intéressaient, mais elle préfère passer son temps avec les voleurs et autres malandrins.
Ces derniers temps, son comportement s’est avéré des plus inquiétants. La princesse a pris pour habitude d’arpenter les côtes rocheuses de Gilnéas. Lorsque la nuit tombe et que le brouillard se lève sur la mer, elle affronte de sinistres visiteurs : des boucaniers fantomatiques venus des profondeurs, dont les esprits agités échappent aux flots glacés. Même si la princesse est une redoutable combattante, ces promenades nocturnes paraissent particulièrement dangereuses, ses adversaires semblant de moins en moins spectraux et de plus en plus matériels.
Son projet personnel devra bientôt passer au second plan. Les chasseurs qui se rendront dans le Bois Maudit auront grand besoin de ses talents.
Métier : ancien prince de Gilnéas, fantôme bienveillant Passe-temps : bonnes actions depuis l’Au-delà.
Avant qu’il ne meure en défendant Gilnéas, le prince Liam avait toujours fait preuve d’un dévouement sans faille envers son père et son peuple. C’était il y a longtemps, bien avant la malédiction. Mais récemment, le fantôme du prince aurait été aperçu. Le bruit court chez les paysans que l’esprit de Liam apparaît auprès des personnes en grande détresse et les aide à réaliser des actes extraordinaires.
Le prince estime peut-être avoir failli autrefois à sa mission, et il est possible que son désir de se racheter l’empêche de quitter ce plan d’existence. À moins que la malédiction ne le prive du repos éternel. Quoi qu’il en soit, le prince Liam n’a pas fini de se battre pour Gilnéas.
Métier : comtesse, inconnu Passe-temps : entretenir une attitude énigmatique, magie, fréquenter des amis dangereux.
La comtesse est une énigme. Apparemment, personne à Gilnéas n’avait entendu parler de sa noble lignée avant la malédiction du Bois Maudit. Mais voilà que soudainement, les archives révèlent un arbre généalogique de la famille Malécendre, qui remonterait à l’époque précédant l’Alliance ; or, aucun scribe royal n’en reconnaît la plume. La comtesse s’est installée dans un vieux manoir à l’abandon depuis la première bataille de Gilnéas, ou même précédemment. Certains racontent avoir entendu des voix en provenance du domaine, mais elle est la seule que l’on ait vue y entrer ou en sortir. Le bruit court qu’elle ferait des recherches sur la malédiction, et elle aurait interrogé ceux qui racontent avoir vu des dragons dans la forêt.
Est-elle réellement la descendante d’une noble famille oubliée, revenue chez elle en ces heures sombres ? Ou est-elle quelque chose de bien plus dangereux ?
Métier : maître-chien royal, sergent d’armes Passe-temps : chiens, chiens-chiens, toutous, cabots, toilettage, bains antipuces, maintien de la paix
Chasseur de criminels, de bêtes et de monstres d’excellente réputation, le dénommé maître-chien Shaw a des origines modestes. Tellement modestes, en fait, que l’on raconte qu’il a été élevé par une meute de chiens dans les rues de la ville ! Si cette histoire est d’origine douteuse, les talents de cet homme sont, eux, tout ce qu’il y a de plus sûrs. Le lien qui l’unit aux animaux dont il s’occupe semble presque surnaturel, et c’est uniquement grâce à son travail qu’il a pu s’extraire de la rue pour arriver au service du roi en tant que maître-chien et sergent d’armes. Il ne pouvait certes pas compter sur son charme pour y parvenir : on ne peut pas dire qu’il s’entende aussi bien avec les bipèdes qu’avec ses compagnons à quatre pattes. Cependant, cela ne l’empêche pas d’arriver à ses fins. Le flair de ses chiens préférés, Belle, Babine et Bouba, ainsi que la rapidité hallucinante de ses descentes dans les repaires de voleurs et de contrebandiers, sont entrés dans la légende de la pègre gilnéenne.
Sous l’influence de la malédiction, bien d’autres se sont laissé aller à la peur ; le maître-chien, lui, est resté imperturbable et s’est calmement mis au travail. Le flair de ses chiens et son propre instinct affûté ont eu tôt fait de le mettre sur la piste de la dirigeante de l’Aile-de-Corbeau. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il n’aille déloger la vieille bique de sa tanière.
Métier : dirigeante de culte, pion Passe-temps : discours motivants, ombres chinoises, cuisine, soin et alimentation des huttes
La forêt ancestrale qui entoure Gilnéas n’a jamais été complètement sûre, même avant de se transformer sous l’effet de la malédiction, en raison de la présence d’êtres comme Glinda Plume-de-Corbeau. Aussi loin que remontent les souvenirs des Gilnéens, l’on racontait qu’une sinistre vieille chouette rôdait dans les bois et pouvait réaliser votre vœu le plus cher pour un coût modique : un cœur humain.
Il est fort probable que Glinda Plume-de-Corbeau soit la tête pensante de « l’Aile-de-Corbeau », le culte qui s’est implanté dans les bas-fonds de la ville. Ses adeptes, bercés d’illusions, croient qu’Hagatha va leur offrir le pouvoir s’ils la vénèrent. Faisant fi du couvre-feu établi par Genn Grisetête, ils s’introduisent dans la forêt en pleine nuit pour boire d’étranges breuvages et effectuer des rituels mystérieux. Plus curieux encore : après ces promenades nocturnes, les adeptes reviennent en ville plus nombreux qu’ils n’en sont partis.
Métier : noble gilnéen, commandant militaire, ancien rebelle Passe-temps : canons, tours-canons, boulets de canon et canons
Malgré son passé mouvementé, le seigneur Darius Crowley a fini par acquérir une réputation impeccable auprès des Gilnéens. Naguère tombé en disgrâce et emprisonné pour avoir mené une rébellion contre le roi Genn Grisetête, Crowley s’est par la suite avéré l’un des plus fervents défenseurs de Gilnéas dans bien des conflits. Grâce à son service exemplaire, sans parler de sa détermination féroce, il entretient désormais une relation basée sur un respect mutuel, quoique réticent, avec son ancien rival acharné. Le roi Grisetête sait à qui faire appel lorsqu’il lui faut obtenir des résultats à tout prix.
Crowley a hâte d’écraser les ennemis de Gilnéas dans le Bois Maudit, et il a choisi de régler le problème à la manière d’une campagne militaire. D’aucuns pourraient opter pour des babioles mystiques ou des superstitions ancestrales pour prendre l’ascendant, mais Crowley n’a encore jamais connu de menace qui résiste au fer, à l’acier et au bois de bonne facture, en particulier lorsque l’on y ajoute quelques explosifs. Darius fait travailler les brillants ingénieurs gilnéens jour et nuit dans les fonderies pour construire des machines de guerre, et notamment des canons.
Lorsque l’affrontement entre Crowley et les monstres du Bois Maudit débutera, nul ne pourra l’ignorer.
Métier : ancien noble gilnéen Passe-temps : trahison, complot, manipulation, ambition, régicide, coups fourrés, nettoyage de lunettes
Lorsqu’il faisait encore partie des vivants, le seigneur Godfrey avait déjà un penchant pour l’égoïsme et la trahison sans pitié : il a conduit le seigneur Darius Crowley à la ruine par ses manœuvres politiques, ce qui l’a probablement poussé à la rébellion. Ensuite, alors que Gilnéas subissait un siège, il a trahi le roi Grisetête. Mort prématurément, il a été ressuscité par la Dame noire Sylvanas et est devenu l’un de ses Réprouvés. Mais espérer un semblant de loyauté de la part de quelqu’un comme Godfrey représente toujours une erreur fatale. Il l’a trahie à son tour, avant de se réfugier dans un donjon abandonné pour continuer à faire ce qu’il fait de mieux : servir son propre intérêt.
La nature précise de cet intérêt reste mystérieuse à l’heure actuelle, mais Godfrey semble avoir décidé de passer à l’action. Depuis que la malédiction a frappé le Bois Maudit, il a quitté le donjon où il était resté confiné pendant des années, et on l’a récemment aperçu dans les environs de la cité. Difficile de dire ce qu’il compte faire, ou ce qu’il espère obtenir, mais la ruine semble toujours le suivre de près.
Passe-temps : spectacles de marionnettes, fabrication de marionnettes, marionnettes, poupées, figurines articulées, pantins, guignols, polichinelles, collection, conventions, ventes aux enchères, chirurgie amateur
Maître Dorian est quelqu’un de très gentil.
Quelqu’un de bien. Très bien.
Il fait preuve d’une grande sagesse.
Il fabrique des marionnettes, vous savez ?
(Merci de ne pas tenir compte de ce rapport. Il a été remis par un double de l’agent que nous avions envoyé enquêter sur les liens possibles entre Dorian et l’Aile-de-Corbeau. Nous nous sommes occupés du sosie, mais nous ne savons toujours pas ce qu’il est advenu de notre agent disparu.)
Deux rapports contradictoires concernant Toki, la Trafique-Temps sont parvenus en même temps aux enquêteurs de Gilnéas. Il semblerait que le premier concerne Toki du présent et le deuxième Toki du futur.
Métier : mage Passe-temps : utilisation irresponsable de technologie magique, déjà vu, cabine à l’intérieur plus spacieux qu’il n’y paraît, bonds, calèches inoxydables, chats en boîte, incertitude, identité du docteur Castafolte, cercles plats, récursivité, négociations avec Nozdormu
Ne vous laissez pas berner par l’air candide de cette jeune gnome, car Toki est une puissante mage qui possède un talent extraordinaire pour la magie temporelle. Autre chose remarquable à son sujet, elle transfère souvent ses pouvoirs dans des appareils arcaniques de son invention, au lieu de lancer des sorts. Dotée d’une détermination à toute épreuve et toujours prête à prendre des risques inconcevables, elle fait une chasseresse dangereusement efficace. Sans qu’on ne parvienne à se l’expliquer, elle est toujours exactement au bon endroit, exactement au bon moment. D’ailleurs, la chance semble lui sourire plus souvent qu’elle ne le devrait. Hélas, son talent inégalé va de pair avec une insouciante négligence pour les conséquences de ses sortilèges sur l’espace-temps. Visiblement peu inquiète pour Gilnéas et la malédiction, elle semble entièrement vouée à empêcher Hagatha d’affecter un évènement dans son propre avenir.
Nul doute que Toki jouera un rôle clé dans la défaite d’Hagatha au Bois Maudit, peu importe le nombre de tentatives nécessaire !
Métier : mage Passe-temps : fusils plasma phase 40 watt, théorie des cordes, puzzles, masques de lapin, brigade temporelle, sécurisation des voies temporelles
Cette archimage balafrée, grisonnante et diaboliquement puissante, est dotée d’une incroyable maîtrise innée de la magie temporelle. Dernièrement, elle a été fréquemment aperçue en ville, mais seulement durant de brefs instants. Selon des témoins très étonnés, sa silhouette semblait apparaître et disparaître tour à tour, comme si elle ne pouvait maintenir longuement sa présence dans notre ligne temporelle. De surcroît, les témoignages dépeignent une femme d’apparence hantée, démente ou obsédée. Encore plus étrange, elle montre aux citoyens des images d’elle-même et leur demande s’ils ont « vu cette gnome ». Visiblement peu inquiète pour Gilnéas et la malédiction, elle semble entièrement dévouée à empêcher un habitant de cette cité d’affecter un évènement dans son propre avenir.
Il semble évident qu’elle ne reculera devant rien tant qu’elle n’aura pas trouvé sa proie. Et vu l’étendue de ses pouvoirs, cette pauvre âme passera une sale journée lorsqu’elle se fera mettre le grappin dessus.
(Ces rapports contradictoires au sujet de Toki nous sont parvenus exactement en même temps. Tous deux ont été livrés par le même agent, qui a ensuite nié les avoir écrits.)
Métier : serpent onirique, dévoreuse de lunes Passe-temps : sélénographie, sélénophagie, dévoration de rêves et d’espoirs, éclipses, smooth jazz
Dans toutes nos archives exhaustives décrivant serpents, faucons-dragons, dragons et autres créatures magiques à écailles, il n’existe rien d’analogue à Baku. Comme personne n’a jamais vu physiquement cette entité, aperçue uniquement lors de visions oniriques collectives, il nous revient naturellement d’enquêter sur sa nature.
D’après les hypothèses initiales de nos arcanistes, Baku serait en réalité la manifestation de l’âme tourmentée d’un dragon, dont la forme physique serait piégée à l’intérieur du Bois Maudit, mais hors du plan matériel. Il s’agirait d’un genre de projection onirique et spirituelle de l’esprit de ce dragon, pervertie par les cauchemars d’Hagatha en personne.
Quelle que soit la véritable nature de la Gobe-lune, ceux qu’elle visite en rêve ont tendance à tomber progressivement dans un état de conscience à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil, ainsi qu’à développer la capacité de manifester leur volonté de façons surprenantes. Lors de fugaces instants de lucidité, ces sujets évoquent une sensation d’effroi écrasante et inflexible, et décrivent la vision d’un serpent kaléidoscopique s’élevant à l’horizon, occultant les cieux.
Métier : aberration fantasmagorique Passe-temps : morsures, griffures, végétarisme, jardinage
Les plus anciennes mentions de cet étrange être furent découvertes dans des comptines sans queue ni tête. Par conséquent, tout le monde qualifia de fou le premier individu qui prétendit avoir aperçu le Carniflore dans les bois. Cette pauvre âme avait beau être effectivement dérangée, la présence du Carniflore dans le Bois Maudit n’en reste pas moins terriblement réelle.
Nos arcanistes sont tout aussi perplexes devant cette entité que devant Baku la Gobe-lune. À l’instar de cette dernière, le Carniflore est endémique au Bois Maudit, et semble osciller aux frontières du réel, anomalie indescriptible face aux lois de la physique et des Arcanes. D’ailleurs, on ignore si cette créature est « réelle » au sens propre du terme, bien que son existence ne fasse aucun doute. En a-t-il toujours été ainsi, ou le Carniflore n’est-il qu’une manifestation supplémentaire des pouvoirs d’Hagatha ?
Toute spéculation quant à sa nature est futile. Nous ferions mieux d’écouter le fameux avertissement maintes fois répété : prenez garde au Carniflore ! Il s’agit d’une créature extrêmement dangereuse, capable de déformer la réalité par sa simple présence, embrumant l’esprit des infortunés qui croisent sa route, pauvres victimes de sombres maléfices. De débuter vient à peine leur calvaire, lorsqu’ils commencent à parler en vers. Resteront-ils à jamais analphabètes ? Il eût été plus clément de finir dans l’estomac de la bête.
(Remarque : apparemment, ce document était censé être plus long, mais il prend abruptement fin au beau milieu d’une page. En outre, nous n’avons plus jamais revu cet agent après la remise de son rapport. De plus très-curieux en plus très-curieux…)
Métier : bois de construction vengeur Passe-temps : pyrogravure, revanchisme et rancune, DÉTESTE aller chercher
Toute opération d’abattage de bois est impossible à Gilnéas, et avec les projets d’ingénierie de Crowley gourmands en ressources, le bois de construction se fait de plus en plus rare. La plupart des braves qui osent s’aventurer hors de la ville hache à la main n’en reviennent jamais, et ceux que l’on revoit racontent des histoires abracadabrantes, peuplées de racines surgissant de terre tels des serpents affamés, et de souches fendues s’assemblant pour former une gigantesque monstruosité difforme, brandissant une hache de bûcheron.
Nul doute qu’ils décrivent là Échardeuse, la créature la plus proche d’un tréant mort-vivant qu’il nous ait été donné de contempler. Si sa force brute, alimentée par une rage sans limite, est redoutable en soi, il ne s’agit même pas de son aspect le plus terrifiant : en effet, Échardeuse est capable d’infecter d’autres créatures, transformant leur chair et leur sang en bois et en sève. Cette métamorphose décuple considérablement la vigueur et la ténacité de ses victimes, mais les force à accomplir la volonté du Bois Maudit.
Brûlant de se venger des humains qui l’ont réduite en planches de son vivant, Échardeuse attend avec impatience le jour où les racines du Bois Maudit formeront le tombeau de Gilnéas.
Métier : apparition éplorée Passe-temps : chuchoter aux oreilles des enfants, subtiliser de petits objets, flotter de façon inquiétante, faire du stop en bord de route, prendre l’apparence de grains de poussière sur les photos
Si l’activité des esprits sans repos a connu une recrudescence depuis le début de la malédiction, la plupart semble déterminée à jouer de mauvais tours et à harceler les vivants. Tel n’est pas le cas de la Dame blanche, du nom que les citoyens de Gilnéas lui ont attribué, et qui est devenue à leurs yeux un symbole d’espoir et de réconfort par ces temps troublés.
L’identité de cet esprit lorsqu’il était en vie demeure inconnue… à condition qu’il s’agisse bien d’un fantôme et non d’une tout autre entité. D’ailleurs, les rapports à son sujet ne font qu’épaissir le mystère. Elle semble uniquement se manifester aux êtres affligés par le plus profond chagrin, et chaque témoin a déclaré voir en elle une mère, une sœur, une épouse ou une amie venue les consoler d’outre-tombe. Si sa robe est constamment décrite comme blanche, les détails divergent ici aussi : « Elle portait certainement sa robe de mariée, » affirme un témoin. « Non, c’était une robe de noble, » prétend un deuxième. « C’était une fille sans le sou vêtue d’une simple toge blanche », assure un troisième. Quoiqu’il en soit, un élément commun se détache de tous les récits que nous avons recueillis : ses traits sont doux, mais terriblement tristes, et elle semble chercher quelque chose.
Les témoins des apparitions de la Dame blanche ne sont qu’une poignée, mais ceux qui ont reçu sa bénédiction ont vu leur moral remonter de façon spectaculaire.
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