48 comment

Voleur Meule : tout ce qu'il faut savoir

Lundi 18 sept. 2017 à 16h21, par

voleur meule : tout ce qu'il faut savoir

L'extension des Chevaliers du Trône de Glace est maintenant bien en place et le Druide Jade est nettement l'archétype dominant tandis que quelques decks agros lui tiennent tête.

Cependant, avec l'arrivée du patch 9.1 et des nerfs qui l'accompagne, la majorité de ces decks risque de perdre en puissance au profit des decks Contrôles : le match-up favori du Voleur Meule !

C'est pourquoi il est utile, en prévision des changements imminents, de bien comprendre cet archétype afin de savoir le jouer et/ou le contrer.

À noter : les modifications du patch seront appliquées ce soir, dans la nuit du 18 au 19 septembre.

Sommaire

Les meilleurs decks Voleur Meule

Bien que le Voleur Meule n'ait jamais réelleement été un deck compétitif, et qu'il ne le sera probablement jamais, il reste néanmoins un très bon outil pour contrer une méta changeante tout en s'amusant. Il faut garder en tête que cet archétype n'est pas le plus optimal pour monter rapidement dans les rangs, que ce soit en Libre ou en Standard, et qu'il est préférable de se concentrer sur les decks de la méta pour une progression efficace.

L

L'archétype est viable mais ce n'est pas le meilleur pour monter !

Pour en revenir à nos Murlocs, quelques listes intéressantes se sont distinguées et ont fait leurs preuves en parties classées pour le moment. Difficile de savoir si elles seront réellement efficaces après la sortie du patch, mais il est toujours intéressant de connaître les meilleurs decks afin de savoir à quoi s'attendre en Standard.

  • Voleur Meule de Senfglas
  • Voleur Meule de Savjz
  • Voleur Meule de Day9
  • Voleur Meule de Thijs

La liste la plus classique

La liste de Senfglas est probablement la plus classique, la plus populaire et la plus évidente. Cela dit, sans des statistiques pour comparer les listes entre elles, il est toujours difficile d'être sûr. Les nouvelles cartes abordées dans la partie Les cartes apportées par les Chevaliers du Trône de Glace sont bien dans le deck.

Le deck en action au rang Légende (par Oliech)

Qu'est ce que la Meule ?

Meule

Dans Hearthstone, la main des joueurs est limitée à 10 cartes. Lorsqu'un joueur dépasse cette limite, la carte piochée en excès est directement détruite et retirée du jeu. On dit alors que la carte a été meulée. Ce terme fait référence à une carte Artefact du jeu Magic the Gathering dont l'objectif était de vider la bibliothèque de l'adversaire, l'équivalent du deck dans Hearthstone.

Cependant, dans Hearthstone, la partie n'est pas forcément terminée lorsque l'adversaire n'a plus de cartes dans son deck. En effet, il continuera tout de même à piocher des cartes de la Fatigue et il subira des dégâts incrémentés à chaque carte piochée. Ainsi, plus l'on pioche à la Fatigue plus l'on subit de dégâts.

C'est ici que réside l'objectif des decks Meule : forcer l'adversaire à piocher tout son deck le plus rapidement possible et le tuer avec les dégâts de la Fatigue. Bien entendu, les cartes meulées en cours de route font aussi partie de la stratégie : les cartes clefs de l'adversaire seront détruites avant même qu'il ne puisse les utiliser.

À titre d'exemple, si votre adversaire est déjà à la Fatigue, vous pouvez lui infliger 36 points de dégâts en seulement 7 cartes !

En savoir plus sur le Voleur Meule

Le Voleur Meule est réputé comme étant l'un des decks les plus fun, des plus difficiles à maîtriser, mais aussi un des moins interactifs. En effet, son plan de jeu original force à penser et jouer différemment et, une fois maîtrisé, il ne laisse quasiment aucune chance à l'adversaire de réagir. Cependant, même si le deck est très agréable à jouer, il souffre grandement contre les decks agressifs qui vident très rapidement leur main.

Toutefois, les decks Meule s'avèrent être extrêmement efficaces contre les decks Combo et/ou Contrôle et il suffit généralement d'ajouter quelques cartes clefs pour s'en sortir contre les autres archétypes.

Rien de plus amusant que de brûler les cartes adverses !

Rien de plus amusant que de brûler les cartes adverses !

L'ossature d'un deck Voleur Meule

On retrouvera toujours 7 cartes à la base de tous les Voleurs Meule : c'est l'ossature du deck. Ce sont toutes des cartes des sets de base et classique :

  1. Oracle froide-lumière permet de faire piocher l'adversaire et d'avancer dans le deck.
  2. Pas de l'ombre permet de jongler avec les Oracles et autres serviteurs clefs du deck.
  3. Disparition permet de gagner un tour et de remplir la main adverse.
  4. Assommer permet de remonter un serviteur dans la main adverse.
  5. Préparation permet de réduire le coût de Disparition et d'Assommer.
  6. Auspice funeste permet de gagner un tour et/ou d'empêcher l'adversaire de jouer après une Disparition.
  7. Attaque sournoise et/ou Éviscération permettent de survivre en début de partie et/ou de se vider la main rapidement.

Ces cartes sont toujours en double exemplaire, ce qui laisse 16 cartes qui peuvent différer entre deux versions de Voleur Meule. Le reste du deck dépend surtout des extensions/aventures disponibles, du mode de jeu et de la méta actuelle.

Pas de l'ombre carte Hearthstone
Assommer carte Hearthstone
Disparition carte Hearthstone

L'âge d'or du Voleur Meule

À la sortie de la Ligue des Explorateurs, le Voleur Meule a atteint son apogée : le deck n'avait jamais été aussi stable et aussi performant. Même avec une méta dominée par le Chaman Midrange, il était tout de même possible de s'en sortir. En effet, grâce à Brann Barbe-de-Bronze, le Voleur Meule avait énormément gagné en puissance. Avec 2 Oracles et Brann, il était alors possible de faire un OTK pour 9 s'il restait une carte dans le deck adverse. Il était même possible de rejouer un autre Oracle derrière grâce à un Pas de l'ombre pour un OTK avec 5 cartes dans le deck adverse.

Non seulement le Voleur Meule avait maintenant une véritable condition de victoire, mais il avait aussi de quoi retarder sa Fatigue de 6 tout en s'assurant jusqu'à 8 Oracles grâce aux Recrutements. De plus, sa capacité à tenir le début de partie était plus que correct grâce aux Déluges de lames qui ne coûtaient que 2 et qui infligeaient aussi les dégâts au héros adverse. Finalement, même dans le cas d'un début de partie raté, il restait toujours le Robot de soins antique qui permettait de se soigner de 16 en synergie avec Brann Barbe-de-Bronze.

Bref, c'était l'âge d'or du Voleur Meule ! Mais peu à peu, le deck a fini par décliner. Tout a commencé par le nerf du Déluge de lames, puis la rotation du Seigneur de la mort et du Robot de soins antique en Libre, et enfin, la sortie de moins en moins fréquente de cartes utiles pour le deck. Néanmoins, il restait toujours Brann, le Recrutement et le Vendeur de rafraîchissements (pour remplacer le Robot de soins antique) qui permettaient à l'archétype de survivre en Standard. Mais ça, c'était jusqu'à la sortie d'Un'Goro et la rotation de ces cartes en Libre qui ont signé la fin du Voleur Meule...

Mais est-ce toujours le cas ?

Les cartes apportées par les Chevaliers du Trône de Glace

Avec la rotation de nombreuses cartes clefs du Voleur Meule hors du mode Standard, l'archétype a énormément perdu. De plus, les dernières extensions/aventures n'ont apporté que très peu de cartes pouvant être utiles au deck, et aucune carte pouvant remplacer la perte de Brann Barbe-de-Bronze et de Recrutement. Cependant, avec la sortie des Chevaliers du Trône de Glace, l'espoir renaît : de nouvelles cartes pour une nouvelle version du Voleur Meule.

Geist rôdeur

Geist rôdeur

Le Voleur Meule est un excellent outil contre les decks Combo et Contrôle mais un concurrent de taille lui barre la route : le Druide Jade.

Avec Gadgetzan est apparu le pire cauchemar du Voleur Meule : l'Idole de jade. Une carte à la base du meilleur deck anti-Contrôle qui se trouve être, par la même occasion, le meilleur contre au Voleur Meule : le Druide Jade ne peut jamais mourir à la Fatigue !

Après le nerf de la Quête du Voleur, le Druide Jade est doucement réapparu en parties classées, pour finalement complètement dominer la méta des Chevaliers du Trône de Glace. Même après les modifications du patch 9.1, le Druide Jade sera toujours présent et le Geist rôdeur sera la seule carte permettant au Voleur Meule d'être joué.

Valeera l'Exsangue

Valeera l'Exsangue

La ressource la plus importante du Voleur Meule est le temps. Outre l'intérêt de remplir la main adverse, les Disparitions, les Assommer et les Auspices funestes permettent surtout de gagner quelques tours le temps de mettre en place un combo dévastateur.

Valeera l'Exsangue permet exactement de faire ces deux choses. Certes, jouer Valeera l'Exsangue revient à payer 9 pour 5 points d'armure, mais le camouflage nous offre un tour supplémentaire. De plus, son pouvoir héroïque nous aidera beaucoup à mettre en place un combo particulier.

À chaque début de tour, un Reflet ténébreux s'ajoute à notre main : il nous permet de jouer une copie de la dernière carte jouée ce tour-ci. C'est exactement ce dont on a besoin pour dupliquer les Oracles. Cependant, attention à ne pas garder plus de 8 cartes en main !

Lame-de-l'ombre

Lame-de-l'ombre

Théoriquement, l'Illusioniste pourpre serait plus adaptée dans un deck Meule puisque son effet immunise contre la Fatigue pendant plusieurs tours.

Cependant, la Lame-de-l'ombre permet une meilleure survie en début de partie tout en remplissant le même rôle que l'Illusioniste pourpre en fin de partie. On pourra alors, grâce à cette arme, piocher à la Fatigue sans se soucier de subir des dégâts. Généralement, on se contentera d'un OTK avec les Murlocs donc l'immunité durant un tour seulement suffit amplement.

De plus, le cri de guerre de l'arme est très utile pour gérer un serviteur en toute sécurité : une Mousse de la Voile sanglante, un Wyrm de mana ou même un Berserker écumant sont parfois des cibles très dangereuses lorsque leurs effets sont déclenchés.

Prince Valanar

Prince Valanar

Le Voleur Meule a toujours eu deux cartes de soins dans son deck afin de pouvoir revenir dans la partie en cas de début difficile.

L'avantage du Prince est qu'il nous permet de libérer une place pour une autre carte dans le deck tout en remplissant suffisamment le rôle de soigneur. De plus, c'est une provocation supplémentaire qui sera non négligeable dans les matchs-up Agro.

Finalement, s'il est joué après Valeera l'Exsangue, il est possible de le dupliquer avec le Reflet ténébreux pour un tour encore plus décisif. Autre avantage, le Voleur Meule a naturellement aucune carte à 4 donc l'effet du Prince n'est pas pénalisant. Cependant, contrairement au Robot de soins antique, au Prophète du Cercle terrestre ou au Vendeur de rafraîchissements, il est beaucoup moins rentable sur les Remontoirs.

Pourquoi et comment jouer Voleur Meule ?

Les modifications apportées par le patch 9.1 ont pour but d'affaiblir les meilleurs decks de la méta actuelle :

Tous ces decks sont de mauvais matchs-up, excepté le Druide Jade grâce au Geist rôdeur, et leur nerf profite au Voleur Meule. En effet, ce patch tend à faire revenir les decks Contrôle dans la méta en affaiblissant leurs mauvais matchs-up. Le Prêtre promet de dominer la méta après les modifications et c'est la raison pour laquelle il est important de s'informer sur l'un de ses meilleurs contre : le Voleur Meule.

Reconstitution du match-up Voleur Meule contre Prêtre Contrôle

Reconstitution du match-up Voleur Meule contre Prêtre Contrôle

Résumé du fonctionnemment du deck

Le Voleur Meule n'est pas un deck comme les autres : il n'a pas besoin d'infliger de dégâts. Son principal objectif sera d'amener son adversaire à la Fatigue tout en démantelant son plan de jeu en jonglant avec ses serviteurs et les Oracles froide-lumière afin de lui brûler ses cartes clefs.

Outre la mécanique principale de pioche, le deck est principalement composé de cartes de gestion de board afin de lui laisser le temps de piocher les cartes nécessaires à la mise en place de sa condition de victoire. Une fois la Fatigue atteinte, la partie est généralement terminée : le tour d'après se concluera par un OTK à l'aide des dégâts de la Fatigue.

Ainsi, la plus grande difficulté du deck réside dans le fait de survivre jusqu'à pouvoir achever l'adversaire à coups de Murlocs. Ensuite, il s'agit surtout de remonter plusieurs fois les Oracles froide-lumière pour avancer dans le deck et faire piocher l'adversaire. Pour ce faire, il existe quelques combos intéressants afin s'assurer de remplir la main adverse tout en gérant le board :

7 astuces pour bien le maîtriser

Le Voleur Meule est un deck très difficile à maitrîser et qui demande beaucoup d'entraînement pour être efficace. Néanmoins, suivre ces quelques conseils devrait être suffisant pour pouvoir se débrouiller.

  1. S'adapter à son adversaire dès le Mulligan. Il faut toujours essayer de garder au moins un Oracle en main de départ contre les decks Contrôle et toujours essayer de garder des cartes de survie/gestion contre les decks Agro (Attaque sournoise, Éviscération,etc...). Dans le cas où l'identité du deck adverse n'est pas évidente, il faut toujours privilégier les cartes de gestion dans l'éventualité d'un match-up Agro. De toutes façons, si le deck adverse s'avère être un Contrôle, on aura suffisamment le temps de se mettre en place.

  2. Ne pas avoir peur d'abandonner complètement la statégie principale. Certes, meuler les gens est amusant, mais ça ne sert à rien de persister contre les decks agressifs. Mieux vaut abandonner la meule et essayer d'essouffler l'adversaire pour essayer de gagner. C'est dans ces matchs-up là que le ratio de victoire global se joue : il faut faire des sacrifices pour la victoire !

  3. Ne pas avoir peur de prendre son temps. Le deck demande beaucoup de réflexion et le meilleur tour n'est pas toujours évident. Considérer toutes les possibilités est la meilleure option. De plus, il ne faut pas hésiter à prendre son temps dans la partie en général : se précipiter pour jouer les Murlocs ne ferait qu'effrayer l'adversaire. Il est préférable de cacher son jeu en se faisant passer pour un autre Voleur et laisser l'adversaire piocher de lui-même.

  4. Toujours remonter un Murloc en main. Ce n'est pas une fatalité d'en perdre un, mais perdre les deux est souvent synonyme de défaite contre les archétypes Contrôle, alors attention aux Rats déloyaux ! Garder d'autres serviteurs en main est un bon moyen de s'assurer de ne pas perdre les Oracles. Il ne faut pas non plus hésiter à ralentir notre plan de jeu si c'est pour s'assurer de pouvoir remonter un Oracle à la fin du tour.

  5. Toujours compter le nombre de cartes en main, que ce soit celle de l'adversaire ou la nôtre. Le Voleur Meule prend son avantage en utilisant rapidement toutes ses cartes lorsque l'adversaire perd ses cartes clefs sans avoir eu la possiblité de les jouer. Pour s'assurer que tout se déroule correctement, il faut donc compter les cartes des deux mains et prendre en compte la pioche naturelle (à chaque début de tour). Attention donc à ne jamais avoir plus de 9 cartes ! De plus, il faut se méfier de Valeera l'Exsangue qui génère une carte dans notre main : il faut s'assurer de n'avoir que 8 cartes à la fin du tour.

  6. Essayer de garder la possibilité d'un OTK. Meuler est une bonne stratégie de milieu de partie, mais ce n'est parfois pas suffisant pour s'assurer la victoire. Il est donc important de toujours garder une possibilité de gagner à la Fatigue en faisant piocher l'adversaire. Les cartes n'ont pas besoin de s'enraciner dans notre main, mais peuvent tout simplement résider au fond du deck. La notion d'OTK est importante puisque les Lames-de-l'ombre nous protègent contre la Fatigue uniquement pendant un tour. Un exemple d'OTK serait :

    1. Lame-de-l'ombre pour l'immunité contre la Fatigue
    2. Oracle froide-lumière pour faire piocher l'adversaire
    3. Oracle froide-lumière créé par le Reflet ténébreux
    4. Pas de l'ombre sur un Oracle
    5. Oracle froide-lumière pour 1

    L'OTK coûte 10 et permet d'infliger jusqu'à 31 points de dégâts si l'adversaire vient d'atteindre la Fatigue.

  7. Se rappeler que l'on peut détruire des serviteurs en les remontant dans une main pleine. Que ce soit avec les Disparitions ou les Assommer, il est possible de faire remonter des serviteurs lorsque les mains des joueurs sont pleines. Les serviteurs sont alors immédiatement détruits, ce qui déclenche leur râle d'agonie par la même occasion. Dans le cas où la main n'est pas complète, les serviteurs remontent dans la main dans l'ordre d'invocation jusqu'à ce cette dernière soit pleine et les serviteurs restant sont détruits. Cette mécanique n'est pas intuitive et peut parfois se retourner contre nous si l'on n'y prête pas attention. Elle est toujours à prendre en considération avant de remonter des serviteurs !

Comment le contrer ?

Le Voleur Meule est un deck très peu interactif, ce qui le rend très difficile à contrer. Cependant, c'est aussi un deck peu stable et dépendant de sa sortie, ce qui fait que l'on peut gagner contre un Voleur Meule sans même s'en rendre compte ! En effet, l'ordre de sortie des cartes est très important, et un mauvais tirage est parfois fatal.

Le deck est loin d

Le deck est loin d'être imbattable !

Toutefois, compter sur un mauvais tirage adverse n'est pas une stratégie viable et il est donc utile de savoir comment se défendre face à ce type de deck. Tout d'abord, il faut savoir que le deck est extrêmement sensible aux decks agressifs. Bien que plus de la moitié de son deck soit des cartes anti-Agro, il est quasiment impossible au Voleur Meule de prendre le dessus. En effet, le deck dispose de très peu de soins, et une grande partie de son deck est rempli de cartes de pioches dites "mortes" qui ne feront que polluer la pioche dans les matchs-up Agro.

Ensuite, le deck repose entièrement sur une seule carte : l'Oracle froide-lumière. Le simple fait de dispenser le Voleur Meule de cette carte équivaut à remporter la partie. Si l'occasion se présente, il est donc nécessaire de conserver ses Rats déloyaux afin de neutraliser les Murlocs. Le meilleur moment pour les utiliser est après un remontoir (Pas de l'ombre, Jeune maître brasseur, etc..) afin de s'assurer qu'un Murloc est bien en main. Bien évidemment, si un Murloc vient à rester sur le terrain, le détruire devient alors une priorité.

Enfin, si aucune de ces solutions n'est à votre disposition, il faut essayer de limiter la casse et de changer le plan de jeu en conséquence. Ce qui veux dire qu'il faut :

  1. Éviter de piocher par soi-même pour ne pas lui faciliter la tâche
  2. Éviter de jouer des serviteurs trop coûteux pour ne pas perdre en tempo
  3. Toujours compter ses cartes pour s'assurer de se meuler le moins possible
  4. Toujours suivre le cours du jeu : Combien de Murlocs reste-t-il ? Combien de Disparitions ? Combien d'Assommer ?

Mais malheureusement, la force du Voleur Meule est dans la dissimulation de ses intentions et parfois toutes ces précautions ne suffisent pas. Généralement, lorsque l'on découvre que son adversaire joue un deck Meule, c'est qu'il est déjà trop tard !

Les dégâts de la Fatigue ne pardonnent pas !

Les dégâts de la Fatigue ne pardonnent pas !

Les versions de la communauté

Le Voleur Meule est un deck très apprécié et la communauté d'Hearthstone-decks n'y est pas insensible, que ce soit en Standard ou en Libre. Voici les deux meilleures listes du site, chacune dans leur catégorie. J'essayerais aussi de proposer ma propre version en vidéo, dès que possible !

Le Voleur Meule de Gamevil en Standard

Le Voleur Meule d'al3c6 en Libre

Les archives des guides d'Hearthstone-decks

Vous pouvez retrouvez ici les précédents guides rédigés par l'équipe d'Hearthstone-decks :

Mrrrglglgl.

Sur le même sujet

Commentaires (48)