Héros Voleur Hearthstone

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Résumé : Jargon hearthstone : un deck voleur contrôle râle d'agonie. Description détaillée.
Auteur Milo1
Création 25 mai 2018
Mise à jour 08 août 2018
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 10 460
Note
...
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Liste des cartes

Cartes Voleur (20)

Carte Type Mana
1
Évasion
Sort2
2ÉviscérationSort2
2Éventail de couteauxSort3
1
Lame en nécrium
Arme3
1
AVIS DE RECHERCHE
Sort4
2Marcheuse fal'doreiServiteur4
1
Shérazine, fleur putrescente
Serviteur4
1
Myra Sourcepus
Serviteur5
2
Onyx de sort inférieur
Sort5
2
Vilépine tueuse
Serviteur5
2DisparitionSort6
2
Naufragée maudite
Serviteur6
1
Valeera l'Exsangue
Héros9

Cartes neutres (10)

Carte Type Mana
2FlammetinServiteur1
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2Scarabée cuirasséServiteur2
1Rampeur du goudronServiteur3
2
Pommier pourri
Serviteur5
2
Tyran des Arcanes
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://i.goopics.net/wDNbY.png

Résumé du deck

Le deck se présente comme un voleur contrôle avec une affinité pour les râles d'agonie. Comme tout bon contrôle, on dispose de moyens de gestion, de pioche et de soins. Le but : se défendre, aller jusqu'au late game et submerger l'adversaire avec des vagues de serviteurs. Parallèlement, le deck dispose de hard removal, qui joués en combo, peuvent permettre de retourner la situation en notre faveur.

Avantages:

  • Original et utilise des mécaniques peu jouées
  • Possibilité de gain de tempo puissants en milieu et fin de partie
  • Technicité au rendez-vous
  • Investi le plateau de jeu avec des serviteurs
  • Bon contre les jeux lents se reposant sur de puissants serviteurs

Inconvénients :

  • Lent, et vulnérable par conséquent aux jeux utilisant des otk ou burst.
  • Difficulté face aux jeux agressifs générant des gains de tempo en début de partie
  • Dépendant de ses cartes clés et peut se retrouver passif dans l'attente de leur obtention
  • Relativement cher

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Explications détaillées

Gestion de serviteurs

Résumé :
Le premier point que j'aborderai, sera donc cet élément qui vous a peut-être intrigué lors de la visualisation de la liste, en la qualité de l'Onyx de sort inférieur et de la Disparition. Ces deux cartes seront nos gestion de plateau, comme peuvent l'être tant de sorts chez le mage ou le Cri psychique chez le prêtre. On remarquera cependant alors le fonctionnement particulier de ces cartes. En effet, l'une comme l'autre ne peuvent être simplement jouées lorsque le côté du plateau adverse devient trop menaçant. Pourquoi jouer une Disparition alors que l'adversaire peut reposer les serviteurs ainsi renvoyés en main le tour suivant, avec la possibilité de réactiver des cris de guerre ? Et de même pour sa consœur, pourquoi la jouer alors que les cibles sont choisies aléatoirement sur une partie des serviteurs ? C'est pourquoi ces cartes demandent à être jouées avec l'art et la manière si l'on puit dit dire : timing et associations sont les maîtres mots.

Pour ce faire, on visera en premier lieu à les utiliser le plus tard possible. Le but : troquer son héros pour Valeera l'Exsangue afin de profiter de son pouvoir héroïque. Dans ce cadre-là, bénéficiant d'un double de la dernière carte jouée, il devient alors possible d'exploiter le plein potentiel de ces cartes. Ainsi l'Onyx peut être jouée deux fois, pour détruire jusqu'à 6 serviteurs — avantage qui permet de détruire les cartes inciblables par les sorts et de s'occuper des râles d'agonie en cas de repop. Quand la Disparition elle, remontant tout le plateau adverse en main au risque de le détruire en cas d'excès de cartes, peut être combotée avec des serviteur. Ce qui permet alors de se débarrasser du plateau de jeu adverse tout en posant et/ou conservant le sien ! A noter que l'Onyx de sort inférieur se trouvera améliorée tout au long de la partie. Le peu de cartes avec râles d'agonie suffisent, et Valeera l'Exsangue permet de remédier aux manques par la possibilité de jouer une copie du serviteur joué.

A côté de ces deux mastodontes, parce qu'ils ne peuvent suffire seuls, nous bénéficions de tout un tas d'outils de contrôle. L'Éventail de couteaux permet de compléter par un dégât de zone peu cher les outils de gestion de plateau. En effet, nous réservons les sorts les plus chers à des plateaux de jeu résistants et résilients qui ne sauraient être inquiétés par quelques dégâts. Par ailleurs, l'Éventail de couteaux est nécessaire contre les jeux basant leur gameplay ou une partie de leur gameplay autour des serviteurs à faibles points de vie (pour ne pas dire token). A noter qu'il peut profiter du bonus aux dégâts des sorts apportés par Thalnos. Concernant des cibles individuelles, nous disposons de six moyens en la matière de :

  • la dague conférée par le pouvoir héroïque afin de trade de petit serviteur ou d'aller chercher le point de dégât manquant.
  • la Naufragée maudite qui permet tout à la fois d'infliger directement d'important dégâts à un serviteur, d'enlever 1 point au compteur de l'Onyx et, de filtrer notre deck en allant chercher les cartes avec combo. Un Feu stellaire en mieux en somme.
  • la Lame en nécrium pour infliger des dégâts directs en début de partie afin de contenir le plateau adverse, et pouvant activer en synergie le râle d'agonie de l'un de nos serviteurs. De même que la pirate, la carte permet d'améliorer l'Onyx.
  • la Vilépine tueuse pour détruire un serviteur adverse. On notera que ce serviteur est ramené par la pirate.
  • l'AVIS DE RECHERCHE, ajouté finalement au vu du double-emploi de la carte. Le sort permet tout à la fois d'infliger des dégâts à un serviteur adverse, et de gagner une pièce. Cette pièce peut permettre de jouer des cartes chères plus tôt, de servir d'activateur aux cartes avec le mot-clé combo, comme elle peut être de la nourriture pour ressusciter Shérazine. Cependant, si vous sentez la méta trop agressive, préférez-lui un deuxième Rampeur du goudron.
  • l'Éviscération enfin, qui permet après avoir joué une carte dans le même tour, d'infliger 4 dégâts pour seulement 2 mana. Cette carte peut également être piochée via la Naufragée maudite. Autre utilité, elle peut servir à achever notre adversaire.
A noter aussi le rôle fondamental de nos serviteurs pour contester la domination du plateau !

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Soins et pioche

Le soin est une affaire compliquée en voleur. La classe en a toujours manquée, et nécessite quand elle en a une combinaison de cartes complexes. Une solution pourrait être d'insérer un soin direct tel que le Brasse-champi. Cependant, je lui ai préféré une solution alternative plus en phase avec la dynamique du deck avec Évasion. Ce n'est pas un soin à proprement parlé, mais cela permet d'éviter des dégâts importants. Une sorte de soin indirect basé sur la gestion du rythme si vous voulez. J'y trouve par ailleurs un avantage non-négligeable : il permet lorsque joué correctement de retarder d'un tour un léthal. Ce tour supplémentaire peut faire la différence. Mais j'y reviendrai. A cette carte se joignent les serviteurs Scarabée cuirassé et Pommier pourri, qui en même temps qu'ils contesteront la domination du plateau, pourront permettre de se soigner. Ils peuvent par ailleurs se comboter avec la Lame en nécrium et être joué en doublon grâce au pouvoir héroïque passif de Valeera l'Exsangue. Cette dernière d'ailleurs permet de gagner 5 points tout en s'immunisant de dégâts ciblés sur le héros pendant un tour, grâce au camouflage.

Côté pioche, nous en avons sans trop en faire non plus. Commençons par les pioches simples : Mage de sang Thalnos et Éventail de couteaux. Si la deuxième peut trouver une utilité par les dégâts qu'elle inflige, le mage lui est surtout là pour se faire recycler : occultant le bonus aux dégâts des sorts, il s'agit de descendre le compteur de l'Onyx de 1 en vue de l'améliorer en avançant dans le deck. Ensuite vient une pioche plus particulière en la matière de la Naufragée maudite qui permet de piocher exclusivement des cartes avec le mot-clé combo. Ce qui permet de filtrer le deck, et donc, de se rapprocher de cartes clés.

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Dynamique

Un point sur la dynamique du deck. Vous l'aurez peut-être remarqué, la courbe de mana a un pic à 5 cristaux. Mais c'est trompeur car une partie des cartes à ce coût ne seront sauf exception pas jouées sur le T5. A vrai dire, seules 3 des 9 cartes à 5 manas sont préférentiellement jouées à ce tour (Myra Sourcepus et les Pommiers pourris). Qu'est-ce que cela signifie ? Deux choses : la première est par conséquent que les autres cartes à 5 mana seront jouées plus tard, restant par la même en main. La deuxième chose, c'est qu'il y a peu de chance de faire un jeu développant à ce tour (contrebalancé toutefois par les 5 tours de pioche précédents). Souvent, on sera dans la réaction avec une carte de plus faible coût. Ce qui induit une position similaire sur les tours suivants : on contrôle. Si on part de ce principe, on peut se dire qu'on a toutes les chances de se faire déborder pourvu qu'il nous manque un outil de gestion sur un tour. Et c'est parfois vrai. Cependant, on dispose de deux éléments majeurs venant pérenniser cette posture.

Le premier élément tient à la carte Marcheuse fal'dorei qui permettra, au gré de la pioche, d'apporter des serviteurs sur notre plateau. De quoi contester la domination à l'adversaire, et pourquoi pas, porter l'agression. Aussi est-il important de garder ou d'aller chercher la marcheuse au mulligan lorsque c'est possible.

Le deuxième élément quant à lui se trouve dans l'emploi de l'Onyx de sort inférieur, de la Disparition et de Valeera l'Exsangue. Ça marche un peu de la même manière qu'une Baston. L'adversaire gagne peu à peu le contrôle du plateau (imaginons), puis vient la carte punitive. D'un coup, on renverse la vapeur et reprend l'initiative ! A cette fin, Évasion déjà évoquée plus haut peut faire gagner un tour. Ce qui permet potentiellement de faire pop une à plusieurs araignées telluriques, d'aller chercher une carte manquante pour l'une des combos, de gagner 1 point sur le compteur de l'Onyxcomme tout simplement, de temporiser le tour de pose de Valeera.

Le moment le plus dangereux réside donc dans les premiers tours, lorsque nos ressources se font le plus rares. Il est une chose de temporiser quelques tours en milieu de partie. Il en est une autre cependant de le faire sur le double à partir du début de partie ! Pour nous aider, on aura donc de quoi occuper l'adversaire et essayer de l'endiguer si celui-ci est agressif, à l'aide de cartes défensives.

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Stratégie de victoire et combos

Résumé :
  • Plan de jeu : contrôle, contrôle/value, agression/contrôle/value.
  • Stratégie de victoire = spamm de créatures, réveils de Shérazine, repop des araignées telluriques, Éviscérations et hard removals
Nous l'avons vu, la carte clé du deck est Valeera l'Exsangue. C'est elle qui nous permettra de faire les meilleures combinaisons possibles. Principalement, grâce à son concours, nous viserons deux choses : poser deux fois Marcheuse fal'dorei afin de mettre 6 araignées telluriques dans le deck, mais aussi, faciliter le réveil de Shérazine, fleur putrescente. De sorte d'être en mesure de la réveiller plusieurs tours de suite. Pour cela nous compterons sur les Flammetins, dont un seul peut donner 4 cartes à jouer. De même qu'une éventuelle carte La pièce. Le Tyran des Arcanes est aussi une carte privilégiée dans les combos (voir plus bas).

/!\ Attention toutefois à certains écueils :

  • Il faut rester vigilant quant au nombre de cartes en main, le maximum de cartes étant de 8 une fois Valeera en place. A défaut de quoi, on se brûlera une carte.
  • Il ne sert pas toujours de renvoyer toujours plus d'araignées telluriques dans le deck. Une fois le plateau plein, les cartes invoquant des araignées brûleront lors de leur pioche. Il faut donc faire attention sur ce point.
  • A noter que Shérazine même endormie prend un slot, voir plusieurs si vous en posez une deuxième.
  • Il ne sert à rien de jouer les Flammetin en début de partie contre contrôle. Il est préférable de les garder en main comme activateur pour une carte avec combo ou pour réveiller Shérazine. Contre des jeux offensifs en revanche, ils permettent de contester le contrôle du plateau.
Tout l'enjeu au final est d'anticiper autant que de provoquer la réaction de l'adversaire. En l'état, nos serviteurs défilerons sur le plateau. Aussi, avons-nous tout intérêt à ce qu'il les tue, la situation la plus délicate étant une temporisation de sa part en gardant le statut quo (à noter que des araignées gâchées ne signifie pas forcement une mauvaise nouvelle, cela peut aussi signifier qu'il ne gère plus nos serviteurs et que le glas de la défaite sonne pour lui). C'est une sorte d'entreprise inversée à ce que les jeux contrôle ont généralement l'habitude de produire : épuiser les ressources de gestion adverse. Evidemment, les decks earlygame et midgame sont les plus impactés par une telle stratégie, n'ayant pas assez de ressources pour tenir sur plusieurs tours. Contre les decks contrôle, la chose est plus disputée mais reste faisable.

Nous avons donc vu le procédé pour mettre la stratégie en place, les cartes clés et les sorts de gestion. Reste cependant une carte particulière qui fait toute la différence : le Tyran des Arcanes. Cette carte synergise avec la Disparition et l'Onyx de sort, de sorte qu'il peut être posé pour 0 mana. Permettant par la même de reprendre l’initiative. Avec Valeera il peut être posé en double pour 0. Et cela devient particulièrement intéressant quand on l'associe à Shérazine, fleur putrescente dont l'effet dépend du nombre de cartes jouées en un tour.

Quelques exemples de combo parmi les plus puissantes :

Evidemment, il est tout à fait possible de se passer de Valeera. Et il le faut quand la situation l'exige ! Notez bien qu'il s'agit des combos optimales, en late game.

Focus maintenant sur Myra Sourcepus.

La carte s'avère excellente, permettant de s'adapter à la situation présente par la sélection du râle d'agonie. Ce ne seront pas forcément des choix optimaux, mais il faut néanmoins retenir que le choix retenu ira dans le sens de ce que vous voulez : par exemples invoquer un serviteur pour essayer de garder ou reconquérir la domination du plateau, faire de la value en main ou avoir de la pioche contre contrôle par exemple, se soigner, chopper un râle d'agonie infligeant des dégâts à un serviteur adverse. A cela s'ajoute la value en main que procure le serviteur légendaire, ce qui permet finalement de jouer un effet râle d'agonie deux fois. Voir quatre fois sur reflet ténébreux puisque la carte coûtant 5 mana, il est possible d'en jouer deux sur un même tour ! (Myra + le serviteur découvert en double au tour suivant). Et la carte fonctionne à merveille avec l'Onyx de sort inférieur, puisqu'elle permet à elle seul de jouer deux râles d'agonie (elle-même et la carte découverte). La carte est assurément un serviteur de choix, et peut permettre d'infléchir la partie en votre faveur.

Enfin, un dernier point concernant les Éviscérations. On les gardera le plus longtemps possible contre contrôle afin de disposer d'un burst en fin de partie pour achever notre adversaire. Jouée en double, cela peut monter à 8 points de dégâts sur Valeera. 10 avec Thalnos. Et on peut recommencer si l'on possède la deuxième carte, le tour suivant.

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Idées et remplacements

  • Amasseur de butin peut être une carte intéressante, permettant d'améliorer l'Onyx de sort tout en avançant dans le deck.
  • Plaie des rois est une solution potentiellement intéressante contre les jeux fatigue. Pas besoin forcément d'enchantement, l'arme seule peut suffire. Elle offre par ailleurs la possibilité de s'équiper d'une arme sur le T1 face aux jeux tokens tout en comportant un râle d'agonie (synergie avec l'onyx). Enfin, elle permet en toute fin de partie de pouvoir s'assurer de jouer minimum deux cartes par tour, facilitant le réveil de Shérazine, fleur putrescente lorsque les ressources vont en disparaissant.
  • Brasse-champi pourrait permettre un soin direct tout en apportant un body solide.
  • Enchaînés de saronite offre une prise de board solide autant qu'un moyen efficace de défense. Peut être doublé avec Valeera
  • Trahison soudaine peut être une autre solution pour essayer de contrer les départs agressifs.
  • Chante-esprit Umbra peut permettre l'activation de râle d'agonie directement. Permettant une meilleure réactivité, mais nécessitant des combinaisons de cartes chères.
  • Brume violette peut aussi être une idée pour faire de la value.
  • Un deuxième Rampeur du goudron peut être ajouté à la place de AVIS DE RECHERCHE.
  • Tess Grisetête, Hallucination et Fossoyeuse futile peuvent apporter une touche de fraîcheur et de la value en même temps qu'une nouvelle condition de victoire.
  • Serviteur de Kalimos en double exemplaire afin de profiter de la présence de nombreux élémentaires dans le deck. Il apporte beaucoup de value en main, et peut par ailleurs être joué deux fois sur Valeera l'Exsangue. Il permet par ailleurs d'améliorer le match-up contre mage contrôle.

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Conclusion

J'ai longtemps joué le deck, et ait pu le peaufiner au cours de l'extension du bois maudit. Il a été hors-méta, et le sera peut-être encore. Aussi bénéficie-t-il de l'effet de surprise. Les adversaires ne s'attendent pas aux aoe ni aux combos, et font leur mulligan le plus souvent vis-à-vis des voleurs courants du moment. Je réactualise la liste, déjà bien changée par rapport à sa version initiale, afin de donner en ce début de nouvelle méta, des idées aux joueurs. Evidemment, selon l'environnement à venir des modifications pourront être apportées au deck.

En espérant que vous vous amuserez bien avec ou en vous e inspirant ^^

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