Héros Voleur Hearthstone

Icone Voleur HearthstoneArithmétique kobold

Résumé : Jargon hearthstone : voleur tess/écho mid-contrôle
Auteur Milo1
Création 05 juil. 2019
Mise à jour 17 juil. 2019
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 6 580
Note
...
Vues 278
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Liste des cartes

Cartes Voleur (22)

Carte Type Mana
2Attaque sournoiseSort0
1
Manoeuvre de Cire-Pilleur
Sort1
2
Coup bas
Sort2
2
Receleuse des Entrailles
Serviteur2
2
Vol à la tire
Sort2
2Agent du SI:7Serviteur3
2
Renard rusé
Serviteur3
2
Âme en peine brumeuse
Serviteur4
2Cambrioleuse des PariasServiteur4
2
Vendetta
Sort4
2
Contrat non identifié
Sort6
1Tess GrisetêteServiteur7

Cartes neutres (8)

Carte Type Mana
2
Milicien fantôme
Serviteur3
1Brise-sortServiteur4
2
Combattante tortueuse
Serviteur5
1
Zilliax
Serviteur5
2
Vendeuse de montures
Serviteur7

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Ne vous y trompez pas, le personnage principal de ce deck, c'est la tortue.
https://www.zupimages.net/up/19/27/7tf6.png

Avantages:

  • Original
  • N'a pas recours aux laquais
  • Amusant je l'espère
  • Des synergies peu connues
  • Les cartes d'une autre classe peuvent amener des surprises et cassent la routine des parties
Inconvénients :
  • Manque de soin
  • Peut se faire prendre de vitesse par plus agressif

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Lumière sur...

Echo

Le but du deck est de jouer des cartes avec écho. Pour répondre à cette thématique, nous utiliserons donc des cartes synergisant particulièrement bien avec cette mécanique.

  • La première, l'Âme en peine brumeuse est taillée sur mesure à cette fin. Moyennant la perte d'un point de statistique dans sa répartition de base, elle permet de gagner un bonus en https://i.imgur.com/EwzWx8W.png en https://i.imgur.com/DPtFjx9.png chaque fois qu'une carte avec écho est jouée. On profitera donc d'un buff et d'un effet répété, lesquels conjointement permettent un gain de tempo. La carte peut être clairement menaçante si non gérée, et les adversaires n'auront de cesse que de la cibler en priorité.
  • Pour ce qui est de la seconde carte, la Vendeuse de montures, on profite de la répétabilité des sorts pour invoquer d'autant de bêtes à trois manas. Une synergie d'autant plus appréciable que jouée sur le T7, il est possible de jouer quatre sorts à 2https://i.imgur.com/qobCOJ8.png au tour suivant. Ou tout simplement, de profiter des sorts à 0https://i.imgur.com/qobCOJ8.png pour rentabiliser directement le serviteur (Attaque sournoise, Vendetta, pièce de main de départ, pièces possiblement obtenues sur un Contrat non identifié).
En complément de ces deux cartes se trouve les cartes avec écho proprement dites : Coup bas, Vol à la tire, Milicien fantôme. Un petit nombre de cartes mais qui se trouve être en nombre suffisant. En effet, il n'est pas toujours aisé de profiter de la tempo nécessaire pour profiter du mot-clé écho, de sorte que pour en augmenter l'impact, on a tendance à en retarder l'utilisation.

Combattante tortueuse

Pour permettre aux deux cartes clés citées plus haut de s'exprimer pleinement, on jouera une autre carte clé en la présence de la Combattante tortueuse. Ce serviteur, fort de ses 8https://i.imgur.com/DPtFjx9.png constituera une réserve bonus de points de vie pour les serviteurs adjacents. Permettant donc à ces derniers de survivre pendant un tour.

A ce titre-là, il faut donc prendre en compte le positionnement. Ainsi la Vendeuse de montures devra être placée à droite de façon à ne pas intercaler des serviteurs qui rendraient cette dernière vulnérable. A l'inverse, on favorisera si possible la position de gauche pour l'Âme en peine brumeuse. D'autant plus qu'un Assassin patient est susceptible d'être invoqué — à droite donc.

Si l'Assassin patient synergise bien avec par l'apport de points de vie bonus (l'équivalent virtuel d'une 1/9 toxicité), il en est également de même pour les Miliciens fantômes qui peuvent par ailleurs être placés de part et d'autres. De fait, ils offrent une solide protection pour qui aurait sous-estimé la Combattante tortueuse. Par extension, il offre une défense à moindre coût pour augmenter les chances de survie de nos cartes clés. Dans la même veine, Zilliax offre un outil de défense intéressant de par l'accumulation de mots-clés.

Enfin, il est à noter que les serviteurs sont aussi protégés en cas de dégât de zone. La Combattante tortueuse prendra les dégâts à leur place, et ce, même si ses points de vie devait passer dans le négatif ! Par exemple, une carte comme Hystérie collective n'aura que peu d'effet, laissant en vie les serviteurs ainsi protégés.

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Les coups bas volent toujours haut !

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Comment jouer le deck ?

Mulligan

Contre aggro et mid, on veut de quoi gérer les serviteurs adverses en début de partie et contrôler le plateau de jeu. Donc on gardera des cartes comme Attaque sournoise, Agent du SI:7, Renard rusé, Receleuse des Entrailles. Contre contrôle, on pourra se permettre de garder Manoeuvre de Cire-Pilleur afin de le faire grossir dès le début. Brise-sort est une carte tech afin de pouvoir se débarrasser plus facilement d'un méca magnétisé gênant. Il aura néanmoins d'autres occasions de briller. Tout à fait remplaçable cependant (par la carte tech de votre choix ou pour étoffer le plan de jeu). Contre les decks générant de gros serviteurs très tôt, la solution consiste là aussi à investir le plateau de jeu. Contrat non identifié et Vendetta sont de précieux atouts.

Plan de jeu

L'objectif visé avec ce deck est de contrôler le plateau de jeu (Attaque sournoise, Receleuse des Entrailles, Vendetta, Agent du SI:7, Brise-sort, Contrat non identifié) tout en faisant de la value (Renard rusé, Cambrioleuse des Parias, éventuellement Contrat non identifié). Puis dans un second temps d'accentuer le card avantage. Lequel nous permettra de gagner. Ce card avantage passe par plusieurs éléments :

  • l'utilisation de cartes avec écho, nous permettant d'économiser nos ressources.
  • l’insertion d'un très grand nombre de copies dans le deck, idéalement Tess Grisetête. Soit de pouvoir rejouer encore et encore un serviteur à fort impact et ainsi, de submerger l'adversaire.
Il sera préférable d'avoir une Tess Grisetête qualitative plutôt que quantitative. On choisira donc les cartes de classe à jouer et à garder en main en conséquence. Par exemple, une carte infligeant des dégât sans qu'il y ait plus de précision sur la cible pourra se retourner contre nous. On la gardera donc le plus longtemps possible en main.

Toutefois, ce plan de jeu est ponctué de cartes pouvant mettre la pression du fait de leur potentiel impactant, et l'on retrouve l'Âme en peine brumeuse et la Vendeuse de montures. Lesquelles obligent l'adversaire à les gérer, et donc à dépenser des ressources.

Idées et options

  • TCH1C-TCH4C bien évidement s'inscrit en carte qui semble taillée sur mesure. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas le jouer parce qu'un petit nombre de cartes avec écho suffisent et que j'ai ce qu'il faut (des sorts et des provocations). La carte se suffit néanmoins à elle-même, sans magnétisme et sans la jouer en écho.
  • Collectionneur de visages est une carte qui a ici toute sa place, alliant l'ajout de cartes aléatoire à la mécanique d'écho.
  • Pillarde à mi-temps est une excellente carte défensive, assurée de survivre un tour grâce à son camouflage et permettant de gagner de l'armure avec brutalité. Le secours de la Combattante tortueuse lui sera bénéfique et en fera virtuellement une 3/9 avec brutalité.
  • Farfanoix est un T3 dont on a ôté un point de statistique (6 points cumulés au lieu de 7). Il offre néanmoins des statistiques équilibrées permettant de rentrer quelques points de dégâts.
  • Esprit du requin pourrait avoir sa place pour profiter de la protection de la Combattante tortueuse et doublé quelques cris de guerre. Toutefois, il est préférable de rentrer d'autres cris de guerre si on venait à le jouer.
  • Aventurier en pleine quête peut être envisageable afin de profiter de la mécanique d'écho. Toutefois, il est lui-même fragile sur les premiers tours et aura du mal à gagner en survivabilité par ces seules cartes, d'autant que son coût n'aide pas à tout jouer sur un même tour.
  • Sur la planche contrairement à Contrat non identifié n'a pas d'effet secondaire. Il coûte néanmoins moins cher bien que demandant une condition d'utilisation. A mettre à la place du contrat donc si vous préférez augmenter vos chances de gérer un gros serviteur en début de partie, au détriment de la perte possible de synergies. Dans la même veine, Assassiner peut être un entre-deux puisque ne demandant pas de condition d'utilisation.
  • Sabre spectral peut être une carte intéressante pour regagner des points de vie et contrôler le plateau de jeu.
  • Assassin patient peut être envisagé pour synergiser avec Combattante tortueuse.
  • https://i.imgur.com/e0DclNV.png

    Conclusion

    Le deck se comporte bien et se déploie avec fluidité. Combattante tortueuse bien qu'étant à la base un outil assurant la résilience est devenu la carte phare du deck. Le point négatif du deck vient du manque de soin inhérent à la classe mais qu'il est possible de contourner avec des cartes spécifiques, moyennant des modifications. La liste proposée ne saurait être une version parfaite mais toutefois assez optimisé pour être plaisant à jouer. En espérant que ce sera le cas si jamais vous décidiez de l'essayer.

    Ceux qui ne peuvent se rappeler leur historique de collection sont condamnés à l'ignorer.

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