Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneChaman Contrôle: Le Grand Retour

Résumé : Vous avez bien lu.
Auteur ZachDauteuil
Création 13 janv. 2018
Mise à jour 22 janv. 2018
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Aucun
Coût 15 640
Note
...
Vues 11 313
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (17)

Carte Type Mana
2
Dévolution
Sort2
1Esprit ancestralSort2
1
Portail du Maelström
Sort2
1
Écho spirituel
Sort3
2
Pluie guérisseuse
Sort3
2Tempête de foudreSort3
2Totem de vague de manaServiteur3
2MaléficeSort4
1
Regard de nacre
Serviteur5
2
Volcan
Sort5
1Al'Akir, seigneur des VentsServiteur8

Cartes neutres (13)

Carte Type Mana
1Mage de sang ThalnosServiteur2
1
Rat déloyal
Serviteur2
2
Rampeur du goudron
Serviteur3
1
Chante-esprit Umbra
Serviteur4
2
Tauren contaminé
Serviteur4
2
Cube carnivore
Serviteur5
1Cairne Sabot-de-SangServiteur6
1
Le roi-liche
Serviteur8
1
Maître Chênecœur
Serviteur9
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://i.imgur.com/bqaOJFn.png Salut chers lecteurs! Je vous présente, ici même, le Chaman Contrôle! Ça se peut que cela vous semble étrange, je vous comprends. Déjà, un Chaman, ça peut vous sembler un souvenir lointain. Ensuite, un deck contrôle en chaman, là, par contre, ça peut commencer à vous faire poser des questions. Finalement, considérant que c'est bien viable (et oui!), je peux comprendre votre stupeur. C'est pour ça que je vous invite à lire cette description, dont j'ai travaillé fort, pour vous démontrer que ce souvenir lointain/inexistant pourrait redevenir à l'heure du jour!

http://i.imgur.com/cwsrvVx.png (et réelle introduction) Premièrement, avant que vous commencez la lecture, je veut bien préciser que ce deck montre énormément de potentiel, mais il n'est pas encore optimisé au maximum. Vos suggestions sont vraiment les bienvenue, alors n'hésitez pas ;).

Donc, avec Trône de glace, j'avais essayé une variante de ce deck. J'avais remarqué 2 problèmes, qui causait l'instabilité du deck: le heal et le potentiel de dégâts. Avec la nouvelle extension, ces 2 problèmes semblent s'être résolu. Pour le premier, c'est assez évident: Pluie guérisseuse. Cette carte est clairement sous-estimé: c'est un heal de 12 (c'est rare que vos serviteurs sont blessés au point de rendre le sort moyen) pour 3 mana. 3 MANA!!!! C'est op comparé aux prêtre (1 mana de plus pour quasiment le même effet), surtout que lui le heal ce n'est pas le principal problème de la classe... Alors que mon deck oui. Ensuite, il manquait toujours ce petit burst potentiel ou plus cette value supplémentaire outre N'Zoth parfois. La nouvelle extension ne semblait rien de réellement intéressant, jusqu'à il y a quelques jours que j'ai réalisé que la combo Chante-esprit Umbra + Cube carnivore c'était op, mais surtout que c'était neutre.Il suffit seulement un serviteur en vie et vous pouvez troll votre adversaire. Tout d'abord, j'ai test un cuberogue (que j'ai failli posté, mais il manquait un peu de résistance) qui pouvait faire des miracles. Tu places le Grouillant de jade au T8 avec un board [presque] vide. Et là ton adversaire était comme: pfff, qu'est-ce que ce grouillant pourrait bien me faire lul? Et là tu partais ta musique [de la victoire] dans ta tête [même parfois en dansant si c'est un cubelock en face lol] et tu faisait la combo, qui invoquait 3 golems de jade, umbra, le cube qui va réinvoquer les grouillants, et 2 grouillants. Tout ça au T9. Si seulement Cri psychique n'existait pas (JE DÉTESTE CETTE CARTE en passant hum hum), il n'y aurait AUCUNE MANIÈRE de ce débarrassé de ce board de fou. Ton adversaire peut bien claquer un néant distordu, tu as 2 grouillants, et 2 nouveaux golems de jade. C'était magnique, quand on réussissait à la placer...

https://i.imgur.com/A5NQZJB.jpg

J'adore ce deck, tout simplement... <3

Le voleur a peu de survivabilité, et il se base sur le tempo. Avec cette combo, c'est un peu le contraire du tempo, hein. Le deck montre du potentiel (je suis en train de l'améliorer d'ailleurs), mais il manque encore de la stabilité. Et c'est là que j'en viens à ce deck. Il n'était pas question de laisser la combo de côté. Elle offre du late incroyable et... attend, j'ai bien dit ''offre du late incroyable''? Il n'y aurait pas par hasard un deck que j'aime <3 que je teste tout le temps au début d'une extension avec les nouvelles cartes qui aurait besoin d'un peu late? Et bien, oui! Mon chaman contrôle!

C'est alors que m'est venu une combo à 24 points de dégâts assez joussive et que si au pire vous tuez pas votre adversaire, c'est un sérieux changement de game. Par contre, la combo est sur 2 tours. Sauf que disez-vous que votre adversaire il connait pas votre deck, et il doit se dire: ''héhé il est con son deck il sait pas jouer pourquoi il fait ça d'ailleur. Je vais lui appre... QUOI?!?''. En gros, vous placez Al'Akir soit par Chênecœur ou votre mana (plus par ce dernier par contre). Ensuite, Esprit ancestral dessus. Ça l'air banal, et c'est le but; votre adversaire ne va JAMAIS s'en douter! Souvent, en plus, c'est que l'adversaire aura claqué ses removals sur autres créature et tout. Et que les decks en ce moment en joue pas tant que ça, des removals. Et là, tu faces, tu fais la combo, et tu spammes ton adversaire, tu faces avec tes al'akir mouhahaha.

Souvent, la combo sera pas réalisable, malheureusement. Par contre, n'hésitez pas à la faire sur Regard de nacre ou autres, une armée de 10/10 on dit pas non ;). Elle peut également servir à survivre versus aggro, en invoquant des serviteurs taunt, comme le Roi-Liche :P.

Note: Je ne conseille pas ce deck pour un débutant, il est très dur à maîtriser et demande une connaissance de la méta très appronfondie. Si vous êtes un débutant justement, je vous suggère d'aller voir l'excellent guide juste par le lien ici pour pouvoir optimiser vos crafts: http://www.hearthstone-decks.com/article/hearthstone-meilleurs-decks-de-la-meta-decembre-2017-607

En résumé, le but du deck est de survivre en début de game, placer des serviteurs en mid + faire des aoes et se guérir, et en late de détruire votre adversaire avec de la value infinie ou votre combo. Je pense vraiment que le Chaman Contrôle est sous-estimé.Pourtant il a tout les prérequis: aoe, hard removal, burst potentiel, value immense, heal, grosse aoe. https://i.imgur.com/hMd8FE9.jpg Bonjour petit Cubelock :) http://i.imgur.com/MJ6fOX6.png Avantages

- Amateur de gros contrôle, et qui sont problablement en manque, vont être servi.

- Original, ça personne peut le nier ;)

- On joue chaman :zechappa:

- L'effet de surprise (j'en reparle plus tard)

- Extrêmement fun

Désavantages

- Prêtre

- Prêtre

- Prêtre

Sous une note plus sérieuse:

- C'est pas un deck tier 1, il y a des raisons (Cri psychique probablement...)

- Il coûte cher le deck

- Les parties sont loooooongues

https://i.imgur.com/VhGCq96.jpg Wow quelle belle diamant de sort supérieur cher big prêtre :0 (fouine -> portail du maelstorm (en plus il a invoqué une fouine 5/5 dans la partie #newmeta #cancer http://i.imgur.com/JLm12FH.png

Les cartes

Dévolution: Carte super forte dans la méta actuelle. À commencer par le Cubelock, ça fait que si on le joue bien,Gul'dan le saccage-sang peut rien ramener! Et en plus, beaucoup de deck buff ses serviteurs: Druide aggro, voleur tempo (palefroi et keleseth), même paladin. La liste est longue, cette carte, sans qu'on s'en rendre compte, elle est un des éléments qui permet au deck de ne pas se faire défoncer dans la méta (surtout les decks aggros/tempo)

Esprit ancestral: Pour la combo, premièrement. Aussi, on peut le placer sur Rampeur du goudron (ou tout autre provocation) versus aggro, par exemple. Contre ces derniers, ça peut parfois même vous faire gagner. Également, c'est pour avant de prendre un trade qui tue notre serviteur avec râle d'agonie. Bref il y a plusieurs manières de le rendre rentable.

Mage de sang Thalnos: Râle d'agonie, pioche, dégât des sorts. Tout ça en une carte. À ne pas sous-estimer, cette légendaire est vraiment importante dans ce deck. Avec une aoe, genre la tempête ou le portail, ça peut faire mal vraiment aux aggros.

Portail du Maelström: J'hésite terriblement en mettre une 2e. Cependant, je trouvais qu'une seule était bien correcte, pour laisser place à un Rat déloyal. C'est bon contre aggro, et c'est pas mal tout.

Écho spirituel: Pour plus de value, et si votre adversaire laisse N'Zoth en vie, il peut vite le regretter. Très bonne carte.

Pluie guérisseuse: Je l'ai déjà expliqué plus haut comment elle est bonne, carte indispensable au deck.

Rampeur du goudron: Excellente carte de début de partie, on va chercher les trade versus aggro et il est très embêtant (surtout pour les paladins aggros qui traînent). Et en plus on peut le ramener sur Chênecoeur.

Tempête de foudre: Aoe excellente, on peut la sortir au T3 ce qui en fait une grande polyvalence.

Totem de vague de mana: On a peu de pioche dans le deck, alors elle devient super intéressante. Faites attention contre Voleur, des fois on peut avoir une surprise et se voir affronter un Voleur Plaie des rois meule (ce totem peut nous faire perdre à lui tout seul XD)

Chante-esprit Umbra: Pour la combo, et on peut parfois le mettre avec un autre râle sur le jeu. N'hésitez à le jouer versus aggro au T4, si vous avez un tour à vide. Il peut être comme un pseudo provocation, c'est-à-dire que l'adversaire va tout de suite le trade et il pourra prendre des trades tout de suite.

Maléfice: Un excellent hard removal, très bonne carte, rien à redire. Même à 4. D'ailleurs Blizzard a vu trop que mon deck allait être OP, alors il l'ont nerf avant qu'il devienne bon et trop cancer. Ils ont eu peur. Voilà l'explication pour tous ceux qu'ils n'ont pas compris le nerf. C'est une blague, quand même :)

Tauren contaminé: Je sais, ce n'est pas la carte la plus top. Mais reste quand même que c'est une provocation, râle d'agonie et qui se ramène sur Chênecoeur. Et les stats sont pas SI pire que ça. Elle fait sa place dans le deck bien en masse.

Cube carnivore: On s'en sert surtout pour la combo. Quand vous êtes bien dans la partie, ça peut être excellent pour finir votre adversaire. Et c'est bien en tout temps sur Cairne.

Regard de nacre: Sans lui le deck n'existerait pas, tout simplement. On peut faire des 10/10 à l'infinie grâce aux esprit ancestral, cube et n'zoth. C'est vraiment fin.

Volcan: Excellente carte, peut passer à travers n'importe quelle board.

Cairne Sabot-de-Sang: Bon râle. D'habitude, on le place en late, malgré que vous pouvez le placer dans un tour à vide pour prendre les trade.

Al'Akir, seigneur des Vents: Avec chênecoeur c'est excellent, et il sert à la combo aussi. Et au pire on le place T8 tout seul, c'est pas complètement nul.

Le roi-liche: Carte pour la value, et c'est une provocation ce qui est bien en plus.

Maître Chênecœur: Parfois, il vous faudra juste survivre jusqu'au T9: Cette carte ramène des parties. Elle trie votre deck, ramène des créatures géantes, bref elle fait tout. Elle peut même vous ramener un board après une aoe. C'est op, surtout dans ce deck. Et c'est pas grave si elle ramène Umbra: Les provocations vont la protéger et vous pourrez faire de la value. Et ramener Al'akir, c'est op (désolé de la répétition).

N'Zoth le corrupteur: Tellement OP comme carte, c'est une win condition.

http://i.imgur.com/J7EJtfy.png

Contre prêtre En ce moment, il y a 2 archétypes principals en ladder de prêtre: le Razakus et le le Dragon. Comment les identifier? Razakus joue des serviteurs qui font piocher qui coûte peu. Si vous voyez un Amasseur de butin, un Acolyte de la souffrance ou une Ingénieur novice, c'est bel et bien un Razakus. Ce dernier se base sur la combo Anduin le faucheur noir + Raza l'Enchaîné, pour un pouvoir héroique à 0 qui se réinitialise quand on joue une carte. Pour jouer contre, essayer de gérer ses créatures en début/mid. Ensuite, essayer soit de faire sortir son cri psychique, ou de faire la combo. Faire sortir le cri psychique pourra rendre n'zoth ingérable. C'est très dur tout de même comme matchup. Pour le Prêtre dragon, je parlerais seulement du deck avec Invocatrice malveillante. En début de partie, il va probablement jouer Biographe de Dédain-du-Néant ou Rampeur du goudron. Faites extrêmement attention au Contrôle Mentale. Gardez vos maléfice et volcans avec précaution. Matchup assez délicat, encore une fois.

Contre Paladin Il y a 2 Paladins en ce moment: Murloc et Aggro. L'un joue des murlocs, l'autre non. Le matchup sera assez identique. Le murloc est quand même plus dangereux pour son potentiel de burst. C'est avantageux pour vous. Gardez le board le plus possible sera votre mission. Vous devez prendre les bons trades (tuez les créatures adverses sans tuez les vôtres). Sortez vos Aoes au bon moment, avec votre bon jugement.

Contre Druide 2 archétypes: Aggro et jade. Assez simple à identifier: Aggro sera aggressif en jouant des petites créatures, et Jade va ramper en jouant des cartes jade :P. Pour aggro, c'est assez facile, et c'est comme paladin (en plus facile). Jade, il y en a pas beaucoup, et une chance. Sinon il faudrait ajouter Geist rôdeur.

Contre Démoniste 2 archétypes aussi: le Cubelock et le Zoo. Le 2e n'est pas super joué, mais au pire c'est pareil à celui du paladin. Pour le Cubelock, on pourrait croire que c'est un mauvais matchup, mais c'est tout le contraire. Nos maléfices et dévolution vont rendre son Gul'dan le saccage-sang inutile. Et il pourra pas faire sa combo. Et pendant ce temps, vous pouvez préparer la vôtre et l'outvalue.

Contre Chasseur 1 archétype: Le face. C'est comme le Paladin, mais en moins fort. Faites attention à vos PVs.

Contre Mage: Ça va être contre mage tempo/aggro. Ici, c'est la survie le but. Matchup difficile, mais bien faisable tout de même. Comme toujours, faites attention aux secrets. Il joue Runes explosives,Contresort et des fois Bloc de glace.

Contre Voleur Voleur Tempo, c'est un peu [encore] comme Paladin, sauf que lui est plus lent et a une synergie pirate. Tuez ses pirates, et essayer de lui laisser le moins de créatures sur le jeu.

Pour le Guerrier et Chaman, j'ai pas vraiment de conseils, ils sont pas joués.

http://i.imgur.com/UjztfnR.png La liste des idées cartes qu'on pourrait mettre dans le deck. Je vous prévient, elle est longue. Je vais rajouter toutes les idées proposées dans les commentaires, en expliquant si c'est une bonne option (ou pas).

Vase corrosive: C'est pour ne pas jouer Limon des marais acide, qui se ramènerait avec Chênecoeur. Je l'ai essayé, et c'est pas trop top: dans environ 20% (cubelock + mage aggro principalement) des parties (1 sur 5), il vous sera utile. Et il faudra le piocher... Je l'ai donc coupé

Clampant de Golakka: Pour venir prendre le tempo en début de partie, pourquoi pas. Mais le matchup versus aggro n'est pas désavantageux, c'est plus celui du prêtre qu'on chercher à améliorer.

Thrall le mort-voyant: Hum... Non? On souhaite pas évoluer nos créatures, malgré que ce serait une amélioration de votre pouvoir héroïque ^^.

Évolution+Évolution: On me l'a proposé pour ''push'' en midgame, et non c'est pas super. On souhaite pas push en midgame, on souhaite survivre jusqu'au lategame.

La Sorcelance: Je l'ai pas, et je la crafterais pas non plus. À vous d'essayer. Je suis quand même sceptique.

Double vue: À essayer, peut-être à la place des Totems de vague de mana. Ça peut aider des combos folles, j'aime beaucoup. Mais je l'ai pas encore, et claqué 800 dust pour ça... Edit: Je pense de plus en plus l'ajouter à mon deck à la place des Totems vagues de mana

Le package Jade: Pourquoi pas, mais j'aime plus cette variante et je la trouve plus stable.

Maîtresse des mélanges: Pour une bonne présence en début de partie, un des meilleurs remplacements possibles pour le moment. J'hésite beaucoup à l'ajouter.

Maléficieuse vaudou: Une des bonnes options: bonne avec chênecoeur, peut aider versus les gros board, bref il y a plein de positif! J'ai essayé, et j'ai juste décider de le cut pour un rat déloyal en fait ^^.

Vague de marée: Peut-être, à essayer, mais je trouve qu'il y a des cartes plus essentielles dans le deck.

Évolution instable (sous la proposition de plusieurs): Je vais l'essayer, plusieurs me l'ont proposé. Seul Ithaqua m'a donné des bon arguments pour me convaincre de l'essayer.

Abomination (sous la proposition de Dr Lotolor): Peut être une bonne option, à test. L'aoe est intéressant, et ça se ramène sur N'Zoth. Vraiment pas fou comme idée.

Hallazèle l'Élevé (sous la proposition de Faramir): Intéressant, mais dans ce cas il faudrait ajouter au deck Vague de marée, et donc faudrait remodeler le deck.

Les cartes qui sont en simple dans le deck: Si vous trouvez qu'un seul c'est pas assez, vous pouvez bien.

Mise à jour

Section pour rajouter screenshot, nouveauté dans la decklist, nouveau test, etc.

Voici ma nouvelle decklist, un peu plus anti-aggro, et je pense qu'elle est plus stable aussi. J'ai hâte de voir vos retours dessus.

https://i.imgur.com/XQHy1sY.png

- Votre adversaire ne sait pas du tout à quoi s'attendre, profitez-en alors ;).

- Déjà que le chaman n'est pas joué, il va s'attendre à une version aggressive. Cela peut vous avantager.

- Une bonne provocation + esprit ancestral ça fait toujours le café ;)

- Contre prêtre, essayer de faire sortir le cri psychique avant n'zoth

- Ne floodez jamais le board comme un fou: Vous n'êtes pas le seul à posséder des aoes, alors gardez des plans b en main. Comme chênecoeur par exemple.

- Jouez seulement Rat déloyal quand vous pouvez gérer par la suite ou que vous êtes pas mal sûr que ce qui peut sortir pourra être gérer. Un Aile de mort T2 c'est pas trop fun ;).

- Plus à venir, selon mes expériences de partie

http://i.imgur.com/krnnDcI.png

Merci pour cette loooongue lecture. Et comme d'habitude, merci au guide de Ribalux: (http://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/aide-a-la-redaction-d-un-deck-2-0-9338)

https://i.imgur.com/uRUcgqz.png

Merci à MightyIV pour cette super image!

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
L'armée des 7 Tirions Dieu_Champignon 06 août 2018 6 360 +27 19 707 17
Mystifix le Magnifique Jeremie26600 15 août 2018 1 600 +9 4 752 7
Orcus Sanguinus Element-All ludo-player Hier à 1h06 5 220 +5 1 877 17
CHAMA BOOM NexusDeath 09 août 2018 11 680 +4 1 336 11
Boom baby polaw316 17 août 2018 7 920 +3 431 1

Commentaires