Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneChaman Jésus II

Résumé : Chaman Jésus II : le retour. Il revient... et il est pas content !
Auteur Ithaqua
Création 03 nov. 2017
Mise à jour 05 nov. 2017
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Aucun
Coût 5 380
Note
...
Vues 12 220
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (26)

Carte Type Mana
2ÉclairSort1
2Horion de terreSort1
1Arme croque-rocSort2
1
Dévolution
Sort2
2Esprit ancestralSort2
1Furie des ventsSort2
2
Sentinelle éternelle
Serviteur2
2
Défenseur drakkari
Serviteur3
2Élémentaire déliéServiteur3
2Tempête de foudreSort3
1Totem de vague de manaServiteur3
1
Eauracle jinyu
Serviteur4
2
Sans-visage nimbé de flammes
Serviteur4
2Élémentaire de terreServiteur5
1
Regard de nacre
Serviteur5
2
Géant fureur-des-neiges
Serviteur11

Cartes neutres (4)

Carte Type Mana
2
Maîtresse des mélanges
Serviteur1
1
Résurrecteur
Serviteur5
1
Rôdeur des douves
Serviteur6

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

A la sortie du Trône de Glace, la carte du Résurrecteur m'a rappelé un deck que je jouais avant l'apparition du wild/standard, c'était mon Chaman Jésus premier du nom. Puis à l'obtention de mon premier Géant fureur-des-neiges (en doré, s'il vous plait ^^), j'ai eu envie de mixer Jésus avec la mécanique de surcharge... et PAF ! Ca fait un Jésus II !

(et un cookie pour celui qui a cliqué à cause de la réference aux Inconnus)

http://zupimages.net/up/17/44/rfkp.jpg

Le principe du deck

Le deck contient plusieurs serviteurs robustes et relativement peu chers. L'objectif est de les poser rapidement pour mettre une grosse pression, puis de les ressusciter autant que possible.

Pas mal de combos sont possible, mais un plan de jeu plus agressif est aussi envisageable face aux decks lents.

Avantages:

  • Des combos sympas et variés, pour ceux qui aiment ça ^^
  • Jouissif quand on a un serviteur à 10 dégâts avec furie des vents (voir plus !), ou un mur d'Élémentaires de terre
  • Original : l'adversaire ne s'y attend pas, et on joue des cartes oubliées
  • Des variantes/adaptations possibles, à vous de tester des choses !
  • Relativement peu cher

Inconvénients :

  • A priori plutôt un deck fun (je ne sais pas trop ce que ça donne en classé)
  • Sensible aux silences et au vol de serviteur (maudit Contrôleur mental !!)
  • Compliqué quand les cartes de combo ne veulent pas sortir (mais pas impossible)

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Les cartes clé

Les gros serviteurs : Sans-visage nimbé de flammes, Élémentaire de terre, Géant fureur-des-neiges et Regard de nacre (surtout pour son râle d'agonie) => Pas besoin d'attendre tour 8 pour les poser, et c'est eux qui vont faire le gros des dégâts à votre adversaire. Les surcharge des uns font baisser le coût des autres ;)

Multiplier les dégâts : Esprit ancestral, Résurrecteur, Furie des vents et Arme croque-roc => Avec les gros serviteurs, c'est le coeur de ce deck ! Les résurrections nous aident à conserver le board et la double attaque de furie des vents permet de doubler les dégâts infligés à l'adversaire, de manière inattendue ! (qui joue encore furie des vents, de nos jours ?...). La croque-roc amplifie encore les dégâts. Ces cartes sont utiliser de préférence sur un serviteur capable d'attaquer immédiatement, pour limiter les pertes en cas de silence.

Gestion du board adverse : Éclair, Horion de terre, Dévolution, Arme croque-roc Tempête de foudre et Rôdeur des douves => On est peut-être capable de poser de grosses bébêtes, voir de les ré-invoquer, mais ce n'est pas une raison pour les gaspiller ! On a à la fois des cartes pour gérer de l'early game pénible (Clerc de Comté-du-Nord, Totem Langue de feu, ...), un board aggro à bas PV, mais aussi un ou deux plus gros serviteurs, si vous n'avez pas de 7/7 en mesure de le faire (combo Rôdeur des douves + Horion de terre pour éviter le râle d'agonie). Notez aussi que l'Arme croque-roc peut conférer son bonus à un totem innocent en apparence, ou à votre héro, à nouveau utile pour infliger des dégâts pas prévus par l'adversaire (qui joue encore la Croque-roc, de nos jours ?...)

Préserver ses PV : Maîtresse des mélanges, Défenseur drakkari et Eauracle jinyu => Parce que parfois, les cartes tant attendues s'entêtent à rester au fond du deck ! Ayez en tête qu'une Maîtresse des mélanges posée tour 1 peut permettre de gérer les premiers serviteurs adverses, mais aussi à commencer à attaquer les PV adverses de manière non-négligeable si elle n'est pas gérée. Le Défenseur drakkari inflige une surcharge importante : quand on le pose tour 3, mieux vaux avoir un Éclair ou un Horion de terre en main pour pouvoir réagir au T4 en cas de menace. Au lieu de nos propres PV, l'Eauracle jinyu peut aussi retaper une de nos provocation, notamment face à un aggro : à vous de voir ce qui est le plus rentable !

EDIT : Vu les premières annonces de la prochaine extension, quelques cartes s'annoncent bien puissantes pour ce deck. En particulier le Cube carnivore (!!) et peut-être le Saphir de sort inférieur (un peu cher). Une carte "Appelle un élémentaire" ou "Appelle un serviteur à 5 mana" seraient aussi les bienvenues, par exemple...

Comment jouer le deck ?

Contre les decks aggros, l'objectif est de tenir jusqu'à ce que l'adversaire épuise ses ressources sans vous faire trop de dégâts : gérez ses serviteurs en priorité.

Contre les decks midgame et contrôle, il s'agira de les prendre de vitesse avec des 7/7 tour 4 (par exemple...). Notez que Maîtresse des mélanges tour 1 puis Défenseur drakkari tour 2/3 (selon qui a la pièce) peut méchamment entamer les PV d'un contrôle qui n'a pas pioché de réponses !

Au mulligan, on recherchera de préférence Maîtresse des mélanges, Éclair, Horion de terre ou Arme croque-roc pour gérer le tout début de partie, puis Élémentaire délié (contre mid/controle) ou Défenseur drakkari / Tempête de foudre (contre aggro) pour enchainer. Si vous avez la pièce, vous pouvez aussi garder un Sans-visage nimbé de flammes contre contrôle ou mid.

Vos pires ennemis sont les silences, Métamorphose et Maléfice ! Face à Mage ou Chaman, soyez prudent en utilisant Esprit ancestral ou Furie des vents, au pire incitez-les à utiliser leurs sort sur un gros serviteur avant de booster les suivants. Gare aussi au Contrôleur mental : si vous avez 4 serviteurs ou plus, assurez-vous d'en avoir une majorité de petits (faites des totems !).

Beaucoup de cartes à surcharge sont utilisées dans ce deck : pensez à bien anticiper le tour suivant en fonction de ce que vous avez en main ! Prenez aussi en compte les Sentinelles éternelles, qui peuvent débloquer les cristaux de surcharge du tour actuel et du tour suivant !

Le Rôdeur des douves peut servir à neutraliser une provocation se dressant entre vous et le léthal, ou un serviteur méchamment boosté... Mais il peut aussi aider à multiplier vos grosses menaces ! Sur un Élémentaire de terre à 2 PV par exemple, Esprit ancestral x 2 + Rôdeur des douves = 2 Élémentaires de terre tout neufs + un autre en attente bien au chaud dans votre rôdeur !

Remplacement de carte et variantes

Les 2 Sans-visage nimbés de flammes et les 2 Élémentaires de terre, ainsi qu'au moins 1 Géant fureur-des-neiges sont nécessaires et irremplaçable, pour la stabilité du deck.

Si vous n'avez pas Regard de nacre ou le deuxième Géant fureur-des-neiges, vous pouvez les remplacer par :

Si besoin d'ajouter une carte tech ou autre carte plus pertinente, possibilité de retirer un Élémentaire délié ou une Sentinelle éternelle

Une variante plus contrôle (et plus chère) peut être envisagée, avec des serviteurs comme Le roi-liche, Ysera, ... bénéficiant au mieux de Esprit ancestral. Dans cette optique, il serait intéressant a minima d'ajouter un Volcan et de remplacer Totem de vague de mana par 1 ou 2 Double vue (pour réduire le coût des cartes piochées et faciliter les combos). Si quelqu'un est motivé pour tester, j'en veux bien des nouvelles !

Autre variante possible en Wild, en intégrant Sylvanas Coursevent et Ragnaros, seigneur du feu pour les ressusciter, Empereur Thaurissan pour baisser le coût des combos, ou Trogg des tunnels pour un départ bien aggro ! (en gros, c'était mon Chaman Jésus Ier d'avant le standard)

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Conclusion

Ce deck a pas mal évolué depuis quelques semaines, et je pense qu'il y a encore des choses à améliorer. J'ai probablement zappé des cartes hyper-pertinentes à faire entrer dans ce deck, n'hésitez pas à me faire toutes vos suggestions en commentaire !

... Et en bonus, le sketch des Inconnus "Jésus II : le retour". Ça a un peu mal vieilli... mais ça reste les Inconnus ! ;)

Autres decks Chaman

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Chaman Murloc VS Roi-Liche. Jeremie26600 15 nov. 2017 3760 +2 192 0
Chaman evolve élémentaire / jade maxew 11 nov. 2017 5340 +1 173 0
chaman evolve darkmp Hier à 22h21 5360 +0 10 0
[TheoryCraft] Big Chaman Surcharge Pips Hier à 18h09 6460 +0 14 0
Big Chamane Surcharge Pips Hier à 14h06 7960 +0 22 0

Commentaires