Résumé : Deck prêtre dragon. Rang 11 actuellement. Sûrement le type de deck le plus optimisé de la méta depuis les nerfs de la dernière m-à-j. Board solide, AOEs, synergies très présentes. (Low-cost en plus ?)
Prêtre dragon, un classique, mais avec la métagame actuelle il est très bon et d'autant plus contre les guerriers pirates et autres chamans cancérigènes.
19/03/17 21:12 : Rang 12
20/03/17 18:47 : Rang 11
Dragon rentable.
Salut ! N'hésitez pas à commenter pour m'aider à améliorer ce deck s'il vous plaît ! Faites part de vos impressions, je suis ouvert à toute critique constructive ! Merci.
Ce deck va essentiellement reposer autour de :
Cartes de type Dragon.
Brann Barbe-de-Bronze qui sera partout dans la description parce qu'il combo bien avec nos serviteurs(sans compter le Wyrm de bibliothèque, car son effet même déclenché deux fois, ne s'applique au final qu'une seule fois).
Avantages :
Mana curve très correcte. De nombreux t5 pour tenir la cadence et essouffler et résister aux decks de burst qu'on affrontera, type aggro ou jade.
Les synergies sont présentes tout au long de la partie.
Présence sur le board solide, toutes nos cartes ont un bon body.
Bonne capacité de pioche.
Des AOEs pour gérer les boards.
Pas très cher !
Inconvénients :
Il doit exister de nombreuses variations de ce deck, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à la méta et votre style de jeu.
Comme n'importe quel deck reposant sur des synergies, si on a pas de dragon en main en early, c'est difficile de rattraper le retard sur la sortie ratée.
Match-up :
Défavorable :
Démoniste Reno : On a pas forcément assez de dégats pour le contrer, mais avec les Agent drakônide on créé souvent la surprise !
Guerrier Contrôle : On en croise bien moins ces temps ci mais ils restent redoutables à cause de leurs Baston.
Discutables :
Prêtre Dragon : En mirroir c'est intéressant grâce aux Agent drakônide parce qu'on va choisir en priorité : encore des Agent drakônide ou des Biographe de Dédain-du-Néant. Mais au final se qui compte c'est la sortie, il faut joué curvé et rentable au possible.
Druide OTK : Gaffe à l'OTK, prêtez attention aux cartes qu'il garde en main et jouez en vous soignant assez pour rester safe. Grâce à nos bons body on aura pas de mal à garder du board face aux Druides.
Voleur Miracle : On devrait potentiellement tenir grâce à nos taunts, mais le Voleur dispose de beaucoup de removal.
Chaman midrange Jade : Cette version de Chaman Jade est plus stable, a moins de chances de s'essouffler en cas de résistance de notre part mais ça devrait faire l'affaire.
Guerrier pirate : Grosso-modo, idem que le Chaman Pirate.
Chaman Jade : En fait ça dépend quand même de la sortie de l'adversaire mais en général ça passe, on a assez de réponses et du bon board. Donc si il rate sa sortie, c'est pas gagné d'avance, mais pas loin.
Druide Jade : ça reste un deck Jade, donc idem que le Chaman, la différence, c'est qu'il va monter en cristaux de mana plus vite, mais est plus enclin à s'essoufler si on resiste.
Le rôle des cartes et comment les jouer :
Par ordre croissant de coût en mana.
L'éternelle Clerc de Comté-du-Nord du prêtre; si c'est bien de l'avoir en main au t1, on ne la jouera que très rarement à ce tour au risque de la se faire immédiatement molestée par une Hache de guerre embrasée (et autres) ou par un des nombreux sorts (et j'en passe) dont disposent nos adversaires dans cette méta. Il sera donc préférable de la poser lorsqu'on est sûr de la rentabiliser.
Le Dragonnet du Crépuscule est un bon petit body pour le t1 qui, contrairement à notre Clerc, ne sera pas "une grosse perte" en cas d'accueil violent au t1/2. De plus, disposant d'un battlecry elle pourra combo avec Brann Barbe-de-Bronze : une 2/5 pour 1, normal quoi.
Mot de pouvoir : Bouclier sera bienvenue en early game (et/ou le reste de la game évidemment) pour garder notre board en place et piocher du même temps.
La petite Potion de folie que j'ai rajoutée pour gérer l'early adverse, utile contre les aggros et autres petites créatures qui sont pas de notre coté du board. (Afin d'ajouter cette carte, j'ai retiré une Clerc de Comté-du-Nord)
Notre Agent du Repos du ver est là pour tempo/garder du body sur le board, on le posera avec ou sans dragon dans la main.
La Biographe de Dédain-du-Néant à grader dans nos mulligan, elle a body acceptable pour l'early et va nous apporter une carte (plus ou moins) adapté au match-up, les cartes "découvre" sont très utiles pour ça, ici en plus ce sera un dragon ce qui est parfait pour garder nos synergies actives !
Mot de l'ombre : Douleur est connu pour gérer tout se qui est gênant en early comme en mid game.
Mot de l'ombre : Mort lui, est plus connu pour gérer tout se qui est gênant en late mais aussi en mid game. Il faudra les économiser contre les deck type jade et en général, afin d'éviter d'être à court de removal.
Oh, Prêtre de la serre de la Kabale ça vous rappelle rien ? Non ? Même pas un certain Sombre sectateur ? Ah, oui je me disais aussi que vous le connaissiez ! Bah, là c'est pratiquement le même sauf que c'est plus un deathrattle mais un battlecry, on va donc pouvoir choisir qui buffer ! Et c'est bien plus efficace avec Brann Barbe-de-Bronze le barbu ! (Éventuellement on peut mettre à la place des Prophète du Cercle terrestre pour plus de soins).
Technicienne de l'Aile noire à une très bonne viabilité pour un tour 3, c'est un must dans les decks dragons et c'est sans compter si il y a Brann Barbe-de-Bronze présent sur le plateau: une 4/6 pour 3 mana. (Je n'en met qu'une seule pour pouvoir ajouter la carte suivante)
Le Défenseur d'Argus ! Dans un deck dragon, aucun de vos adversaires de s'y attend, pourtant quand on y pense, cette carte à tout intérêt à en faire partie : on a un deck qui ne comporte que de cartes avec un bon/excellent body, alors si on leur donne +1/+1 taunt ça fait quoi ? Bah, ça fait plaisir :)
Les Gardien du Crépuscule ont un bon body qui rend bien viable leur provocation, buffés ou pas. Je vois pas du tout comment, ni par quoi on pourrait les remplacer.
La rentabilité ? Demandez aux Agent drakônide, non mais, sans déc' en plus d'être une bonne 5/6 pour 5 : on pioche pas, on "découvre" et ça directement dans le deck adverse. Donc on récupère une carte en plus de prendre des infos sur le deck adverse. Ah et puis bon si vous avez Brann Barbe-de-Bronze déjà présent sur le board, voilà la value.
Quant aux Corrupteur de l'Aile noire, ils font bien le café (deux sucres pour moi). Suuuuurtout avec Brann Barbe-de-Bronze, ils sont asseztrès beaucoup trop rentables : Hop, hop, on distribue 6 points de dégâts où on veut et on pose une 5/4 pour 5 mana. C'est tout.
Un Drake azur c'est bien, mais deux, c'est mieux. Piocher une carte avec le cri de guerre c'est bien, mais en piocher deux, c'est mieux. Merci encore Brann Barbe-de-Bronze.
Une Nova sacrée pour contrer les board de Chamans et/ou Guerriers pirates d'eaux douces.
Et une Potion de feu draconique qui nettoie toutes les nuisances non écailleuses. Utilisez ça par exemple lorsque vous avez un Agent drakônide et/ou un Drake azur et vous avez un board tout neuf avec seulement vos dragons, même si quelques fois vous devrez sacrifier une ou deux de vos serviteurs quand vous l'utiliserez, ce sort est tout de même rentable et efficace.
Pour finir, le Wyrm de bibliothèque, avec un body très décent pour une t6, cette carte va wype n'importe quelle carte qui possède moins de 3ATQ. En gros c'est une 3/6 pour 6 avec un Mot de l'ombre : Douleur intégré. Du bon contrôle.
Le mot de la fin :
D'abord, merci d'avoir pris le temps de tout lire, mais après tout c'est à vous que cela servira lorsque vous jouerez, que vous utilisiez ce deck ou non, j'espère que mes explications vous servirons et que vous pourrez les améliorer et les incorporer vous même dans un futur deck qui sera bien mieux que celui ci. Si jamais vous décidiez de l'essayer, faites moi part de vos impressions, expériences, questions et suggestions, j'y répondrai avec plaisir !