Héros Prêtre Hearthstone

Icone Prêtre HearthstoneEssence d'OTK - CTG

Résumé : C'est le retour du bon vieux Prêtre OTK Velen-Malygos : avec l'arrivée de nouveaux sorts pour le Prêtre, il est maintenant possible de les invoquer plusieurs fois !
Auteur Bob-le-Blobfish
Création 21 oct. 2017
Mise à jour 09 nov. 2017
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Aucun
Coût 9 080
Note
...
Vues 17 553
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes neutres (2)

Carte Type Mana
1
Barnes
Serviteur4
1MalygosServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pngIntroduction

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pngLe terme OTK vient de l'anglais "One Turn Kill" et signifie "tuer en un tour".

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Le Prêtre est actuellement la classe la plus jouée avec entre 15 et 20% de présence depuis la sortie du patch 9.1. Mais elle n'est représentée que par un unique archétype : le Prêtre DK Highlander (ou Machine Gun/Razakus). Étant un grand joueur de Prêtre et n'arrivant pas à me résigner à jouer le même deck que tout le monde, je me suis donc attelé à la création d'un nouveau deck...

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Le Prophète Velen, Malygos, les Attaques mentales et les Châtiments sacrés sont des cartes du set classique, il est donc évident que l'archétype du Prêtre OTK est présent depuis la sortie du jeu : je n'invente rien ! Néanmoins, l'OTK a toujours été assez difficile à placer et il est toujours intéressant de voir ce que donne le deck au fur et à mesure des extensions.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

J'ai donc essayé de voir ce que pourrait donner l'archétype dans les Chevaliers du Trône de Glace (CTG). Au début, l'objectif était simplement de s'amuser avec un deck qui sortait de l'ordinaire. Mais étonnamment, au fur et à mesure des parties et des optimisations, je me suis vite rendu compte du potentiel du deck : d'innombrables possibilités pour gérer le board et pour achever l'adversaire. Voici donc ma version finale d'un deck fun qui m'a permis de monter rang 5 avec 72% de victoire.

https://i.imgur.com/nEHynVx.jpg

Le principe du deck est assez simple : on survit grâce à nos sorts de soin et de gestion de board jusqu'à pouvoir invoquer Velen et Malygos à volonté. Une fois ces cartes mises en place, les dégâts de l'Attaque mentale sont quadruplés et ceux du Châtiment sacré sont septuplés ! Je te laisse imaginer le carnage avec plusieurs Prophètes Velen ! =')

Pour l'explication du deck, on va le diviser en 4 parties :

Les sorts de gestion de board

Les principaux sorts de gestion de board sont le Fouet spirituel, le Mot de l'ombre : horreur et la Potion de feu draconique.

https://i.imgur.com/hDy2Ofj.png

Notre principal objectif va être de survivre le temps de mettre en place un combo dévastateur. Pour cela, on a beaucoup de sorts de gestion de board à notre disposition. Des combos intéressants sont à faire avec les Potions réductrices et les Mots de l'ombre : horreur/Mots de l'ombre : Douleur pour nettoyer un board gênant ou un serviteur à 4 https://i.imgur.com/9Mcfqrl.jpg. Malygos fonctionne à merveille avec le Fouet spirituel et la Potion de feu draconique.

Les sources de soins

Les principales sources de soins sont le Fouet spirituel, la Potion de soins supérieure et la Nova sacrée.

https://i.imgur.com/bOmcEac.png

Gérer le board est important, mais on essayera de rentabiliser le plus possible nos sorts de gestion. Ce qui veut dire qu'entre temps, on risque de prendre beaucoup de dégâts. Pas d'inquiétude, on a suffisamment de sorts de soins pour remonter plusieurs fois à 30 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg. Le Prophète Velen sera très important pour doubler les soins reçus, que ce soit avec la Potion de soins supérieure, le Pouvoir Héroïque ou la Nova sacrée. Néanmoins, Malygos sera bien souvent plus intéressant sur le Fouet spirituel puisque la carte utilise le Vol de vie et non pas le soin habituel.

Les sources d'invocations répétées

Les principales sources d'invocations sont Barnes, les Essences d'ombre et les Servitudes éternelles.

https://i.imgur.com/dHGyisZ.png

La carte la plus inutile est l'Essence d'ombre, ce qui est assez ironique considérant le nom du deck. Cependant, la carte a aussi une valeur inestimable (il est bourré ?) tant que l'on a Malygos ou Velen dans le deck et Barnes en main. À partir de cet instant, les possibilités de combo sont infinies avec Barnes, les Servitudes éternelles et les sources de dégâts directs.

Les sources de dégâts directs

Les principales sources de dégâts directs sont l'Attaque mentale, le Châtiment sacré et Anduin le faucheur noir.

https://i.imgur.com/krmBetl.png

Un exemple d'OTK dans une situation particulière : une partie qui se déroulerait mal et où tous nos serviteurs auraient été gérés dès leur invocation mais où l'on aurait eu la possibilité de récupérer une troisième Attaque mentale avec une Visions de l'Ombre. Il coûterait 10 http://i.imgur.com/4NccJLt.png et s'effectuerait de la façon suivante :

  1. On invoque Malygos ou Velen avec une Servitude éternelle
  2. On inflige *10* points de dégâts avec une Attaque mentale
  3. On inflige *10* points de dégâts avec une autre Attaque mentale
  4. On inflige *10* points de dégâts avec la dernière Attaque mentale

30 dégâts pour 10 http://i.imgur.com/4NccJLt.png en considérant que l'on a été dans l'incapacité de garder un seul serviteur sur le board (ce qui est relativement rare), c'est plus que correct ! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, les possibilités sont vraiment multiples !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Pour les sceptiques et les curieux :

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pngDisclaimer : je découvrais encore mon deck, j'ai donc fait quelques erreurs dans l'excitation. http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pngJe vais refaire une vidéo un peu plus sérieuse très rapidement !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Avantages

  • Vraiment FUN tout en étant compétitif (72% du rang 15 au rang 5)
  • Très flexible grâce aux nombreuses possibilités de gestion et d'OTK
  • Tuer l'adversaire en un tour, ça n'a pas de prix ! =')
  • Ça change un peu du Prêtre Highlander
  • Quelques très bons matchs-up : Chaman, Prêtre et Démoniste

Inconvénients

  • Le deck n'est pas évident à prendre en main (bien que facile à maîtriser)
  • RNG assez présente : certaines parties se joueront sur un 50/50
  • Demande un suivi du deck très assidu (ou un deck tracker)
  • Aucune version low-cost disponible
  • Un très mauvais matchs-up : Chasseur Midrange

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

https://i.imgur.com/4SmOCbw.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

https://i.imgur.com/XU0WKIl.png

    Et bien évidemment, il est dévastateur en plusieurs exemplaires puisque son effet se superpose : un Malygos et deux Velen font passer les dégâts de l'Attaque mentale à *40* (pour 2 http://i.imgur.com/4NccJLt.png, oui, oui !). À noter : l'effet de Malygos s'appliquera toujours avant celui du Prophète Velen, même si ce dernier a été invoqué en premier.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Barnes
  • Grâce à lui, on peut invoquer Malygos ou Velen très tôt dans la partie pour les combiner avec un Fouet spirituel ou une Potion de feu draconique. De plus, si l'on a pioché l'une des deux légendaires clefs, on est sûr de pouvoir invoquer l'autre pour 4 http://i.imgur.com/4NccJLt.png. De même, lorsque la copie 1/1 invoquée par Barnes meurt, il est possible de la réinvoquer pour 4 http://i.imgur.com/4NccJLt.png grâce aux Servitudes éternelles. Néanmoins, bien que très utile, Barnes est parfois un poids lourd lorsque l'on s'apprête à jouer une Essence d'ombre (et qu'il est encore dans le deck).

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Servitude éternelle
  • Le gros inconvénient de cette carte est qu'elle ne permet de choisir que parmi 3 serviteurs... Ah ? On a que 3 serviteurs ? Parfait ! Ce qui veut dire que si tous nos serviteurs meurent, on sera toujours capable de choisir la légendaire que l'on souhaite pour 4 http://i.imgur.com/4NccJLt.png ! Plutôt rentable !

    Le fait de ne jouer que 3 serviteurs dans le deck peut sembler exagéré, mais le simple fait de jouer Barnes nous donne déjà 2 serviteurs à ressusciter dès le tour 4. Il suffit ensuite d'une Essence d'ombre pour que nos 3 choix soient complets. Il faut aussi savoir que choisir entre Malygos et le Prophète Velen sera parfois crucial pour chercher le létal ou pour un combo dévastateur comme Malygos + Fouet spirituel. Le seul soucis est notre sensibilité aux polymorphes (Métamorphose, Maléfice) qui nous donne un 4ème serviteur à ressusciter et donc la possibilité de ne pas pouvoir choisir celui dont on a besoin.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Essence d'ombre
  • La carte est l'équivalent de Barnes en sort : très utile pour faire sortir du deck un serviteur précis, mais complètement inutile une fois que l'on a pioché Malygos et Velen.

    https://i.imgur.com/9tBOKQ0.png

    (Le pire c'est que j'ai gagné cette partie !) On a aussi la possibilité d'invoquer Barnes tant qu'il est dans le deck ce qui est assez problématique : une 5/5 pour 6 http://i.imgur.com/4NccJLt.png qui n'a aucun effet, c'est décevant ! Surtout lorsque l'on sait que ça aurait pu être Malygos ou Velen... Cependant, malgré ces inconvénients, les Essences d'ombre nous permettent de dupliquer encore plus nos cartes clefs pour encore plus de possibilités !

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Visions de l'Ombre
  • Il n'y a volontairement aucune pioche dans le deck : on ne veut en aucun cas se retrouver avec Malygos et Velen dans la main avant d'avoir pu les invoquer avec les Essences d'ombres et Barnes. C'est pourquoi les Visions de l'Ombre sont si importantes : elles nous permettent d'aller chercher des sorts dans le deck sans risquer d'augmenter les chances de piocher des cartes indésirables. De plus, le sort permet aussi de dupliquer des sorts clefs comme les Attaques mentales pour plus de dégâts directs ou les Potions de feu draconique pour plus de gestion de board.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Fouet spirituel
  • La carte est beaucoup trop puissante avec les dégâts des sorts, et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas s'en passer. Le dilemme en Contrôle est généralement de savoir si l'on préfère gérer le board ou se soigner. Plus la peine de se poser la question avec le Fouet spirituel : on se soigne de 30 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg (avec 5 serviteurs ou plus sur le terrain) tout en infligeant *6* points de dégâts à tout le board grâce à Malygos. Cependant, la synergie avec le Prophète Velen n'est pas impressionnante : seulement 4 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg soigné par serviteur touché. Le sort est aussi très utile en début de partie pour nettoyer quelques Chats de gouttière qui pourraient rôder.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

https://i.imgur.com/sOrroO5.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Les statistiques :

Les statistiques qui suivent se basent sur la totalité des parties que j'ai faites entre les rangs 15 et 5. Je continuerai à mettre à jour les statistiques au fur et à mesure de mon avancée dans le ladder.

Pour le moment, le deck a 71,88% de victoire sur 64 parties.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Le Match-type :

L'objectif du match-type va être de préparer un OTK tout en restant hors de danger. Tout réside dans la connaissance du deck adverse, de ses capacités et de ses menaces. La partie se déroulera sans embûches si l'on suit méticuleusement ces étapes :

  1. Ne rien faire
  2. Utiliser judicieusement les sorts de gestion
  3. Invoquer Velen et Malygos à plusieurs reprises
  4. Faire pleuvoir les dégâts sur l'adversaire

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Le Mulligan-type :

Le mulligan ne sera probablement jamais le même et c'est aussi l'une des parties les plus importantes du deck. Il n'y a absolument aucune pioche dans le deck (c'est volontaire) donc il ne faut surtout pas se rater !

Pour être sûr de ne pas faire de bêtises, il faut suivre les règles suivantes :

  1. Ne jamais garder Malygos et Velen en main de départ.
  2. Toujours garder Barnes en main de départ.
  3. Toujours assumer le pire match-up (en cas de doute).
  4. Ne pas hésiter à aller chercher les cartes clefs du match-up (voir "les matchs-up").

Des cartes comme Barnes, Fouet spirituel, Potion de feu draconique, Mot de l'ombre : horreur, Visions de l'Ombre ou Servitude éternelle sont de bonnes cartes à avoir en main de départ, mais ce n'est pas toujours le cas !

Attention à ne pas s'enfermer dans une routine qui nous ferait rater le mulligan ! Il faut s'adapter !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Les Matchs-up :

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.png Favorables

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe8.jpg Démoniste : (9-0) 100%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Démoniste Handlock (6-0) :

Le match-up (MU pour la suite) est suffisamment favorable pour que l'on se permette de mulligan comme si c'était un Zoo, comme ça pas de surprises contre Agro. Une fois que l'adversaire a montré patte blanche, on est plutôt tranquille : il faut juste s'assurer de pouvoir gérer les menaces au fur et à mesure sans se presser. Il faut aussi prévoir quelque chose pour la résurrection des démons sur Gul'dan le saccage-sang et déterminer si l'on peut se permettre de jouer Anduin le faucheur noir avant ou non.

On aura globalement deux conditions de victoire :

  1. Soit on récupère une troisième Attaque mentale grâce à une Visions de l'Ombre ce qui nous permet de simplement attendre une Servitude éternelle et les 2 autres Attaques mentales afin d'infliger *30* en un tour. (Attention cependant aux 5 d'armure de Gul'dan)
  2. Soit on joue Anduin et on descend doucement l'adversaire jusqu'à 24 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg pour ensuite invoquer Velen avec une Servitude éternelle et infliger *24* avec deux Attaques mentales et le Pouvoir Héroïque.
  3. D'autres combinaisons de cartes sont possibles, mais l'idée générale est là !
Il ne faut pas compter sur les dégâts des Châtiments sacrés pour l'OTK puisqu'ils seront généralement détruits par un Geist rôdeur. Il ne faut pas non plus forcer les invocations pour garder un serviteur à tous prix sur le board : le Démoniste a suffisamment de réponses pour se débarrasser plusieurs fois de Velen et Malygos. Il suffit donc de les laisser mourir une seule fois et d'attendre ensuite patiemment la mise en place d'un OTK.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Démoniste Zoo (3-0) :

Comme on est assez tranquille contre MU Contrôle, on aura toujours une main de départ correcte contre Zoo. On essayera de garder un maximum de sorts de zone. Même si le Zoo ne joue pas vraiment de serviteurs menaçants en dessous de 2https://i.imgur.com/9Mcfqrl.jpg (sauf lui), les Mots de l'ombre : horreur seront tout de même utiles en début de partie, surtout avec les Potions réductrices. Les autres mots auront aussi plusieurs cibles possibles. La Potion de feu draconique est notre meilleure arme mais attention au Plaiedécaille cobalt ! Et finalement, Barnes qui ramène Malygos combiné avec un Fouet spirituel nous donnera la partie à coup sûr !

Attention à Gul'dan le saccage-sang qui peut ramener deux Gardes funestes : il faut donc garder Anduin le faucheur noir au cas où. Sinon, Servitude éternelle qui donne Malygos et une Potion de feu draconique feront largement l'affaire. L'objectif n'est pas de lui mettre un OTK à *30* à tous prix mais plutôt d'essayer de l'essouffler pour le forcer à utiliser son pouvoir héroïque. Il va naturellement descendre en dessous des 20 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg. Il suffit ensuite d'une Servitude éternelle ou d'une Essence d'ombre avec deux Attaques mentales pour clore la partie.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe2.jpg Prêtre : (11-1) 91,67%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Prêtre Highlander (10-0) :

Je pense honnêtement qu'il n'est pas possible de perdre contre ce deck. Le MU est le même que contre le Handlock mais sans les menaces et sans les réponses, autant dire que c'est un carnage ! Le Prêtre a littéralement aucun moyen de gérer Malygos excepté un Silence (oulala !) et une potion de Kazakus qui transforme les serviteurs en blaireaux. Potion à la laquelle il ne pensera jamais puisqu'il sera convaincu d'être dans un MU miroir.

On choisira donc un mulligan agressif : c'est-à-dire une main de départ à base de Barnes, d'Essences d'ombre, de Servitudes éternelles, de Visions de l'Ombre et même pourquoi pas d'Attaques mentales si la main est déjà très bonne. On privilégiera toujours la résurrection de Malygos à celle du Prophète Velen (sauf si on en a déjà 3, dans ces cas là, un petit Velen ne fait pas de mal =) !), puisqu'il pourra rester sur le terrain pendant plusieurs tours pour nous permettre de faire un peu tout et n'importe quoi.

Dans le cas où la partie devrait durer trop longtemps (coupure d'électricité, coma ou autre), il faudra s'assurer de ne jamais descendre en dessous de 20 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg (si Anduin et Raza ont été joués) pour ne pas mourir bêtement sur le combo Anduin + PH + Prophète Velen + PH + Attaque mentale + PH qui peut faire mal. Donc 30 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg, c'est bien ! Il faut aussi se méfier de Lyra, l'éclat du soleil qui est potentiellement dangereuse, surtout lorsque certaines listes jouent un Caïd cambrioleur.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Prêtre Silence (1-1) :

Son principal atout est l'effet de surprise (un peu comme pour nous), puisque l'on se préparera toujours à affronter un Prêtre Highlander. Sa grosse astuce va être de garder ses serviteurs à 4https://i.imgur.com/9Mcfqrl.jpg jusqu'à ce qu'il soit capable de nous tuer en un tour. Ce qui nous laisse le temps (en tous cas, on l'espère) de piocher les Potions réductrices et les Mots de l'ombre : horreur pour nettoyer tout un board de Guetteurs anciens et de Tranchefeuilles monstrueux en une seule fois.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe5.jpg Chaman : (8-3) 72,73%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Chaman Évolution (7-2) :

MU très favorable, mais jamais gagné d'avance (contrairement aux autres ci-dessus). Le Mot de l'ombre : horreur est LA carte clef ! L'avoir une fois c'est bien, deux fois c'est déjà beaucoup mieux : la totalité des serviteurs du Chaman ont 2https://i.imgur.com/9Mcfqrl.jpg ou moins (sauf la Chose venue d'en bas). Les Mots seront donc cruciaux pour tenir jusqu'aux Potions de feu draconique.

Il faut toujours partir du principe qu'il a une Furie sanguinaire en main et calculer les dégâts potentiels de son board. Si l'on peut mourir, on clean, si l'on meurt en aucun cas, on attend. Un bon Chaman ne jouera jamais toutes ces menaces en une seule fois, donc le plus patient des deux joueurs est celui qui a le plus de chances de remporter la partie. Cependant, attention à ne pas trop être gourmand : j'ai perdu une partie parce que je n'avais pas pris en compte les dégâts apportés par le Totem Langue de feu en plus de ceux de la Furie sanguinaire. Ça fait tout drôle de prendre un OTK... =')

Attention aux Dévolutions sur Velen et Malygos s'ils sont invoqués pour la première fois depuis la main : on ne pourra plus jamais les réinvoquer avec les Servitudes éternelles. Cela dit, le serviteur invoqué par la Dévolution est souvent plus impactant sur le board que notre serviteur initial, donc pas de panique !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Chaman Élémentaire (1-1) :

MU difficile à décrire. Le deck a beaucoup de menaces différentes et s'il est malin, l'adversaire essayera de capitaliser là dessus. L'avantage du deck est qu'il est assez lent, ce qui nous laisse le temps de voir venir, mais il génère beaucoup de "value" ce qui risque de nous essouffler assez vite : nos sorts de zone seront généralement utilisés sur un ou deux serviteurs.

Le deck joue aussi quelques soins, donc attention à ne pas l'effrayer avec des tentatives d'OTK ratées : il faut faire quelque chose de propre !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe3.jpg Guerrier : (2-0) 100%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

J'ai croisé un Guerrier Quête et un Guerrier Pirate. Il faut avouer que 2 parties ne sont pas suffisantes pour se faire un avis tranché, mais le Guerrier n'est pas très présent en ce moment donc il va falloir se contenter de ce que l'on a. Pour le Guerrier Quête, je pense que le MU est très favorable puisque le deck est relativement passif : une provocation de temps en temps, ça ne nous gène pas tant que ça. Il ne faut juste pas trop tarder puisque le Pouvoir Héroïque de Ragnaros est assez dangereux sur la durée. Cependant, qui dit PH de Ragnaros dit plus d'armure donc plus de faciliter de mettre l'adversaire à portée d'un OTK. Le Guerrier Quête a beaucoup de réponses, comme le Démoniste Handlock donc rien ne sert d'invoquer Malygos et Velen en boucle, il suffit d'attendre le moment opportun.

Contre le Guerrier Pirate, le MU nous est favorable aussi, bien que plus bancale : il est allergique aux soins, mais encore faut-il les avoir ! Un bon Malygos + Fouet spirituel donne aussi directement la partie.

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.png Mitigés

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe1.jpg Druide : (7-4) 63,64%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Druide Jade (6-4) :

J'ai fait l'erreur de penser que ce MU était gagné d'avance parce que j'ai eu de la chance dans mes premières parties. En réalité, le MU est très serré et très difficile à jouer. La faiblesse du Druide Jade est qu'il est incapable de gérer facilement un gros serviteur qui arriverait tôt dans la partie s'il ne possède pas le board. Typiquement, Malygos qui revient au tour 5 (ou 4 si on a joué La pièce + Barnes) signe l'arrêt de mort du Druide. En revanche, la force du Druide Jade est sa capacité à ne jamais être essoufflé : que ce soit en cartes ou en serviteurs. Donc plus la partie dure, plus on a perdu.

Malheureusement pour nous, le Druide Jade est capable de sorties explosives qui le propulse directement en fin de partie lorsque l'on est encore en train de jouer à le soigner avec notre Pouvoir Héroïque. Et c'est la raison pour laquelle ce MU est si difficile : tout va se jouer au mulligan.

On va essayer de garder les cartes les plus agressives possibles en main de départ pour avoir une chance de le tuer avant de devoir gérer un board rempli de 12/12. Comme contre le Prêtre Highlander, on gardera Barnes, les Essences d'ombre, les Servitudes éternelles, les Visions de l'Ombre et même les Attaques mentales si la main est déjà bonne. Les cartes comme le Mot de l'ombre : horreur, la Nova sacrée et les Potion de soins supérieure sont vraiment à éviter en début de partie.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Druide Token (1-0) :

Comme on souffre déjà beaucoup contre le Druide Jade, on ne peut pas se permettre de garder une main pour contrer le Druide Token qui est très peu présent (en tous cas j'en croise pas des masses). C'est pourquoi la partie risque d'être compliquée. Après, si l'on a réussi à avoir la main parfaite contre Druide Jade, on devrait s'en sortir avec les Fouets spirituels, et si l'on a raté notre mulligan, et bien il sera parfait contre Druide Token !

Il faut essayer de garder un Mot de l'ombre : Mort et un Mot de l'ombre : horreur pour l'Hydre flot-amer et le Mana vivant au tour 5. Un combo Malygos + Fouet spirituel sur un board plein nous donne la victoire.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe9.jpg Mage : (4-2) 80%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Mage Contrôle (3-0) :

MU palpitant et extrêmement sensible : la moindre erreur peut nous coûter la partie. Il n'y a qu'un seul moyen pour gagner : la Fatigue ! Essayer de le tuer avant est inutile. Son Bloc de glace nous empêche de le tuer en une fois et Jaina liche de givre lui permet de remonter à 30 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. De plus, la pression constante de ses Élémentaires et autres ne nous laisse pas vraiment le luxe de mettre un OTK de toutes façons.

La stratégie est donc la suivante :

  1. On gère tranquillement ses serviteurs jusqu'à ce qu'il joue Jaina liche de givre (c'est calme en début de partie)
  2. On ne joue plus aucun serviteur (même si l'on a Barnes en main) et on nettoie régulièrement le board afin de ne lui laisser aucun moyen d'utiliser son Pouvoir Héroïque.
  3. On attend la Fatigue (il y sera bien avant nous)
  4. On calcule les dégâts qu'il nous reste et on attend que les dégâts de la Fatigue s'incrémente
  5. On inflige suffisamment de dégâts pour le laisser mourir à la Fatigue sans que le Bloc de glace ne se déclenche

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Mage Exodia (1-1) :

La course à l'OTK ! D'un côté le Mage Exodia a besoin de piocher quasiment tout son deck pour être sûr de bien mettre en place son OTK, ce qui le rend très lent. D'un autre côté, il est aussi protégé par deux Blocs de glace, ce qui le rend plutôt résilient aux OTK.

Le Mage Exodia ne pose aucun serviteur dangereux et ne possède aucun soin. On concentre donc nos dégâts dans sa tête afin de déclencher le premier bloc de glace le plus tôt possible. Une fois que le premier Bloc est déclenché et qu'il lui reste 6 https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg ou moins, la partie est pratiquement gagnée : il ne lui reste maintenant plus que 2 tours pour terminer sa Quête et mettre en place son OTK. Anduin le faucheur noir sera très utile pour grignoter des https://i.imgur.com/qgHuJXB.jpg à tous les tours.

Si on prend trop de temps à déclencher le premier Bloc de glace, la partie est perdue. Donc on se dépêche ! =) De plus, il faudra toujours s'assurer de jamais avoir plus de 7 cartes à la fin de notre tour pour ne pas se faire punir par un Oracle froide-lumière : si l'on perd Malygos, le Prophète Velen ou Anduin, la partie est probablement perdue aussi (sauf si on l'a invoqué avant qu'il ne soit meulé). Il ne faut pas hésiter à jeter les Potions réductrices, les Mots de l'ombre : horreur, les Potions de feu draconique et les Fouets spirituels qui seront complètement inutiles.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Mage Tempo (0-1) :

MU à mon avis très défavorable et je suis d'ailleurs bien content de ne pas en avoir croisé plus. C'est un deck qui met beaucoup de rythme (pour ne pas dire agressif) et qui nous immobilise avec ses secrets :

Je pense que le MU est trop mauvais pour qu'on le prenne en compte dans le mulligan. Il faudra donc considérer que l'on croisera que du Mage Exodia puisque le MU contre Mage Contrôle n'est pas déterminé par certaines cartes au mulligan. On gardera donc une main de départ agressive comme contre le Prêtre et le Druide.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe6.jpg Voleur : (3-3) 50%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Voleur Tempo (3-3) :

Tant que le Prince Keleseth n'est pas joué, on est plutôt tranquille. Les sorties sont alors un peu lentes et on a largement le temps de gérer les menaces au moment où elles arrivent. Les choses se compliquent lorsque Keleseth entre en jeu, surtout si c'est à plusieurs reprises. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à utiliser un Châtiment sacré pour s'assurer qu'il soit bien mort !

Il faut vraiment essayer de visualiser les menaces potentielles des prochains tours pour optimiser nos sorts de zone au maximum. Un Mot de l'ombre : horreur peut-être utile dans le cas d'un début difficile du Voleur. Sinon, le Mot de l'ombre : Mort et la Potion de feu draconique seront les plus importants. Les Mots de l'ombre : Mort permettent de gérer un gros VanCleef et les Plaiedécailles cobalts qui sont insensibles aux Potions de feu draconique.

On a vraiment besoin de Malygos dans ce MU donc il ne faut pas hésiter à jouer le 50/50 si on a Barnes en main. Soit pour tenter un clean avec le Fouet spirituel, soit pour avoir la possibilité de l'invoquer à nouveau avec une Servitude éternelle. Le deck joue des Vilépines tueuses et parfois même un Assassiner alors on utilise les effets Velen et Malygos dès leur invocation !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe4.jpg Paladin : (2-2) 50%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Paladin Agro (2-2) :

Le deck est similaire au Voleur Tempo tant en composition qu'en agressivité. Cependant, le Paladin a un petit plus : les Boucliers divins ! Ce qui implique que nos dégâts de zone seront inutiles tant que l'on ne s'en sera pas occupé. Autre soucis : les Faveurs divines. Déjà que le board est compliqué à gérer, mais lorsqu'il a vomit une première fois sa main, il peut la remplir comme si ne rien n'était puisque notre main sera généralement pleine (ou presque).

Cependant, le bon point est que Keleseth ne sera activable qu'une seule fois (contrairement à ce qu'on peut voir en Voleur) ce qui nous laisse suffisamment de cibles pour le Mot de l'ombre : horreur. Encore une fois, il va falloir être patient et tirer le maximum de profit de chacun des sorts de gestion si l'on ne souhaite pas se retrouver à court de munitions. Mais pas trop non plus parce qu'il joue tout de même des Bénédictions de puissance, des Bénédictions des rois, Tarim et parfois des Plaiedécailles cobalts ! Comme dans tous les MU Agro : un Malygos + Fouet spirituel donne généralement la partie (quand il n'y a pas de Boucliers divins).

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pngDéfavorable

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://www.hearthstone-decks.com/css/images/icones/classes/classe7.jpg Chasseur : (0-3) 0%

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Chasseur Midrange (0-3) :

Snif ! ='(

Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup jouer contre le deck, je suis donc encore un peu perdu dans le MU. J'avoue ne pas savoir quoi faire pour gagner. Le deck est très agressif, il joue beaucoup de serviteurs à 4https://i.imgur.com/9Mcfqrl.jpg, il a un sacré burst, il applique une pression constante, ses râles d'agonies rendent la gestion du board difficile, etc, etc... Bref, on est pas bien !

Je pense que la solution serait s'accrocher au combo Potion réductrice + Mot de l'ombre : horreur et de le faire au bon moment. Les Potions de soins supérieures seront utiles pour gagner un tour (quoique...) et puis voilà ! On ne peut malheureusement pas s'en sortir contre tous les decks, il faut bien un point faible au deck ! =) Plus sérieusement, dès que j'aurai trouvé quoi faire, je le partagerai avec plaisir. Mais pour le moment je suis sans mots.

https://i.imgur.com/ZrqbOHW.jpg

Une fois rang 5, cette version du deck a beaucoup souffert face aux vagues incessantes de decks Tempo et Agro. Les 33% de chance de perdre la partie sur une Essence d'ombre étaient beaucoup trop pénalisants. Certes, Barnes offrait une réponse beaucoup plus rapide contre les decks agressifs, mais uniquement si on l'avait en main de départ !

C'est pourquoi j'ai pris la décision de ne pas le conserver dans la version que je joue actuellement :

La perte de Barnes permet de s'assurer de récupérer une carte intéressante sur l'Essence d'ombre. De plus, le deck est beaucoup moins sensible aux polymorphes : on a plus que deux serviteurs à ressusciter sur la Servitude éternelle. Enfin, la Dissipation de masse sera utile contre tous les decks de la méta sans exception.

Bilan du changement : après plus de 100 parties avec la nouvelle version, je trouve que le deck perd en "explosivité" mais gagne beaucoup en stabilité . J'ai réussi à monter jusqu'au rang 2 (5 étoiles), même si je suis ensuite redescendu. Les MU où Barnes étaient la carte clef (Druide Jade, Mage Exodia, etc..) sont un peu plus compliqué, mais les MU Tempo et Agro sont beaucoup plus favorables.

https://i.imgur.com/SwWxgR6.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.png Je vais répertorier ici toutes les suggestions de cartes autour desquelles je vais tenter d'argumenter. Je ne modifierai pas le deck puisque la vidéo est faite avec la version actuelle. Cependant, rien ne nous interdit d'en discuter ensemble ! =)

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Potion de folie
  • C'est une excellente carte de gestion dans la plupart des decks Prêtre. Mais pas dans celui-ci, surtout pas ! Avoir la possibilité de choisir entre Velen et Malygos avec la Servitude éternelle est ce qui rend le deck si puissant. Si l'on choisit d'inclure les Potions de folie, on prend le risque de ne pas pouvoir choisir la carte que l'on souhaite. Pire encore, on risque de ne pouvoir ressusciter que les deux serviteurs volés et Barnes...

  • Silence
  • Honnêtement, avec déjà 14 sorts de gestion (sans compter les Visions de l'Ombre), on est déjà suffisamment armé. Cependant, la carte peut être un remplacement décent s'il nous manque une ou deux cartes de gestion du deck.

  • Dissipation de masse
  • PAS DE PIOCHE ! Non, je plaisante : c'est probablement la seule carte de pioche qui aurait sa place dans le deck. Il existe tout de même 3 decks qui jouent le Prince Keleseth sans compter toutes les cartes génantes que l'on peut croiser, même dans les meilleurs MU (comme le Drake du Crépuscule du Démoniste). Je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir...

  • Flammes sacrées
  • Initialement, elles étaient présentes dans le deck. Mais j'ai finalement préféré mettre des Novas sacrées qui peuvent servir à la fois à nettoyer tout un board, et à la fois à chercher un létal un peu tordu avec Malygos.

  • Y'Shaarj, la rage déchaînée
  • Non, Y'Shaarj fonctionne en anti-synergie avec Barnes (s'il le ramène), les Essences d'ombre (s'il sort Velen et Malygos du deck) et les Servitudes éternelles (puisqu'on se retrouve avec un 4è choix) ! Soit quasiment toutes les cartes de la combo.

    De plus, l'avantage avec Velen et Malygos, c'est que tu es presque sûr (2 chances sur 3, et 100% quand tu as Barnes en main) de récupérer de quoi "booster" tes sorts sur les Essences d'ombre. Il faut savoir que la gestion de board et les sorts de zone sont une très grosse partie du plan de jeu, donc pouvoir les améliorer sur commande est crucial !

    Dans ma version, si tu as pas de bol, tu récupères Barnes sur les Essences d'ombre, mais avec Y'Shaarj en plus, vu que tu rajoutes un serviteur et ça devient un 50/50 pour avoir quelque chose un minimum utile pour tes sorts (il y en a quand même 26 dans le deck). Et si tu pioches Velen ou Malygos pendant la partie, c'est de pire en pire (1 chance sur 2 dans mon cas contre 1 chance sur 3 dans le tien) !

    Enfin, il n'est pas anodin de se faire "polymorpher" Velen ou Malygos, et lorsque qu'Y'Shaarj les ramène, ce ne sont pas des copies, donc adieu la condition de victoire. Et même dans le cas où ils sont juste gérés, ça ne nous laisse que les Servitudes éternelles pour avoir une chance de gagner la partie (si on ne récupère pas Y'Shaarj dans les choix).

  • Ouvert aux suggestions...

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.png Conclusion

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pngVoici un screen de mon rang actuel avec le deck pour me la péter avancer des preuves des capacités du deck ! =)

https://i.imgur.com/BCNTrdO.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.png J'espère que tu vas t'amuser autant que moi en jouant ce deck ! N'hésite surtout pas à donner ton avis et tes propositions de modifications sur la "deck-list". N'hésite pas non plus à donner ton avis sur la nouvelle présentation du deck et sur la description, j'essaye de présenter tout ça du mieux que je peux, mais il y a toujours des améliorations possibles, n'est-ce pas ?

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.png Un GRAND MERCI à Demon22 pour sa relecture !

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.pngSi tu veux voir d'autres decks fun, n'hésite pas à visiter ma chaîne Youtube !

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png

https://i.imgur.com/KRbpk11.png

Autres decks Prêtre

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
[top10 legend] Aggro / Keleseth TheDextox 12 nov. 2017 5480 +6 1261 2
Prêtre N'Zoth yunalesca 13 nov. 2017 10960 +2 121 2
Saison 7 - Sanssaint Palkiabraz 14 nov. 2017 8160 +1 74 1
Dracarynn raptorg88 12 nov. 2017 4080 +1 111 0
Deck Prêtre Elementaire (pas cher) hysterium 15 nov. 2017 2880 +1 74 0

Commentaires