Héros Chasseur Hearthstone

Icone Chasseur HearthstoneHydrâlisk

Résumé : Jargon hearthstone : chasseur mid-contrôle ruée/râle d'agonie (explication détaillée)
Auteur Milo1
Création 01 nov. 2018
Mise à jour 01 nov. 2018
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Midrange
Coût 12 240
Note
...
Vues 7 810
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chasseur (23)

Carte Type Mana
1
Cire-à-l'arc
Arme1
2
Fais le mort
Sort1
1Marque du chasseurSort1
2PistageSort1
2
Galéjade gobeline
Sort2
2
Bombe-araignée
Serviteur3
2
Hydre des cavernes
Serviteur3
2
Traqueur écaille-de-terreur
Serviteur3
2
Frappe latérale
Sort4
2
Frénésie féroce
Sort4
1
Maître-chien Shaw
Serviteur4
2
Nécromécanicienne
Serviteur5
1
Rexxar le nécrotraqueur
Héros6
1
Boumzooka de Flark
Sort8

Cartes neutres (7)

Carte Type Mana
2
Cuirécaille vicieux
Serviteur2
2
Œuf de diablosaure
Serviteur3
1
Arfus
Serviteur4
1
Zilliax
Serviteur5
1
Comtesse Malécendre
Serviteur7

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://i.goopics.net/ke03L.png

Résumé du deck

Le deck se présente comme un chasseur mid-contrôle se basant sur deux mécaniques principales : les râles d'agonie et la ruée. La base de début de partie s'inspire du chasseur râle d'agonie mais en diffère cependant par la présence de serviteurs inédit à cet archétype, en la qualité de l'Hydre des cavernes, d'Arfus et du Cuirécaille vicieux. Mais revenons au commencement...

A la base, je me demandais comment rentabiliser le Boumzooka de Flark. La carte propose bien des aspects et plusieurs types de synergies sont possibles : la toxicité, le vol de vie, les râles d'agonie, un effet s'activant lorsqu'un autre serviteur meurt et les cartes ayant un effet lorsqu'elles attaquent. De fait, je suis partie sur ces pistes, ai retenu un certains nombres de cartes en fonction de leurs effets, pour finalement m'accorder sur la présence la plus minime de cartes non-synergisantes. Aussi, peut-on dire que le deck a vocation à faire le meilleur Boumzooka possible. Et c'est autour de cette idée que le deck s'est construit.

Pour autant, si c'est un élément important, ce n'est pas une fin en soi et le deck peut très bien se passer du sort légendaire. Car comme vous l'aurez compris la véritable star du deck, c'est l'Hydre des cavernes ! — même si en vrai ce sont les sorts qui l'accompagnent. Mais j'adore cette carte ^^

Avantages:

  • Original
  • Dispose d'outils de contrôle peu communs mais impactants
  • Un gameplay valorisant les serviteurs et la gestion du deck
  • Des combos
  • Un ratio de victoire décent (55% pour 69 parties la saison passée pré et post nerf) avec beaucoup de match-up équilibrés
  • Amusant je l'espère ^^

Inconvénients :

  • Faible contre les sorts tels que Disparition et Cri psychique
  • A du mal contre les jeux ayant recours à des râles d'agonie permettant d'invoquer d'autres serviteurs
  • Cher en raison de nombreuses légendaires et de cartes épiques
  • N'aime pas les decks combo otk — mais qui les apprécie de toute façon ?
https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Explication détaillée

Le Boumzooka de Flark

Parmi les cartes retenues pour obtenir le meilleur Boumzooka possible, une se démarque tout particulièrement. Plus exactement une combo se démarque : Hydre des cavernes + Frénésie féroce. Pourquoi ? Eh bien parce que la synergie est totale. Non seulement on a un serviteur qui quand il attaque fait une attaque de zone en infligeant des dégâts aux serviteurs adjacents à celui ciblé, mais qui se trouve en plus être une bête, qu'on améliore pour faire plus de dégâts, et surtout... on en met plusieurs copies dans le deck ! Ce qui signifie qu'on augmente nos chances de l'invoquer sur le Boumzooka, contrebalançant l'aléatoire des invocations et des attaques. Pour couronner le tout, l'association des deux cartes coûtent 7https://i.imgur.com/qobCOJ8.png et le sort légendaire 8https://i.imgur.com/qobCOJ8.png, ce qui permet de faire l'enchaînement avec fluidité.

Alors bien sûr, il est tout à fait possible malgré tout de rater la combo pourvu que l'hydre ne soit malgré tout pas invoqué ou qu'il attaque des serviteurs secondaires, laissant les plus menaçant en vie. Mais on aura fait dans l'idéal notre possible pour que ça n'arrive pas, mettant les chances de notre côté.

Et puisque je parle d'à côté, les autres serviteurs synergisant avec le sort légendaire sont :

  • la Bombe-araignée qui du fait de son râle s'agonie détruit un serviteur adverse ;
  • l'Œuf de diablosaure qui permet d'invoquer un diablosaure 5/5 ;
  • Arfus. A a fois une bête, et pouvant donc être copié sur Frénésie féroce si l'on veut en récupérer beaucoup, il peut fournir une carte chevalier de la mort à moindre frais ;
  • la Nécromécanicienne qui permet de doubler les râles d'agonie, du fait de l'ordre induit par le Boumzooka de Flark. En effet, tous les serviteurs meurent en même temps, quand bien même ils auraient leurs points de vie en négatif du fait des dégâts reçus lors de leur attaque. Ce qui permet à l'effet passif de la Nécromécanicienne de faire effet. On peut alors invoquer deux diablosaures, détruire deux serviteurs adverses aléatoires, voir récupérer deux cartes chevalier de la mort !
  • le Cuirécaille vicieux qui bien que moins intéressant, offre néanmoins des points de vie. On s'arrangera pour le piocher avant, lui ou ses copies, à l'aide de la Comtesse Malécendre. On comprendra donc que cette dernière est là autant pour se refaire une main que pour enlever des serviteurs indésirables sur le sort légendaire.

De quoi au final faire de la value tout en essayant de gérer les serviteurs adverses !

Deck et ressources

A côté de ça, le Boumzooka permet aussi de filtrer son jeu en enlevant des serviteurs de notre deck. Pistage ayant un effet similaire, de même que certaines cartes chevalier de la mort, la gestion du deck devient un élément de gameplay à part entier. Faut-il avancer vers les cartes clés le plus vite possible comme peut l'être Rexxar le nécrotraqueur qui n'est pas un serviteur, être prêt à sacrifier des cartes du deck pour obtenir un avantage ou faut-il au contraire les préserver pour tenir la longueur ? Voir rajouter des cartes ? Cet aspect du jeu est essentiel parfois pour remporter ou non la victoire.

Et c'est ce qui est intéressant. Notre capacité d'analyse est davantage récompensée. Nos choix ont un impact plus décisif. Alors que Rexxar le nécrotraqueur au contraire est moins impactant sur les choix faits : nous aurons toujours des cartes en main. C'est vous l'aurez compris, un aspect du deck qui me plaît bien.

Mais continuons. A parler de ressources et de leur gestion, on procédera de même pour nos serviteurs. La mécanique de ruée nous permet d'être réactif et de proposer une réponse adéquate. D'autant qu'on préférera parfois attendre certaines combinaisons de cartes. Il faudra donc être patient et ne pas se précipiter. Renvoyant donc à un style de jeu contrôle.

Frénésie féroce, Galéjade gobeline et Maître-chien Shaw

Des cartes clés du deck. La première, déjà dépeinte au début de la description permet une meilleure synergie avec le Boumzooka de Flark. Mais elle permet aussi, point important, de retarder la fatigue. Ce qui fait la différence contre les jeux contrôles sans otk ! D'un côté, on mettra la pression avec rexxar, essayant d'épuiser la main adverse, quand de l'autre, on essaiera de gérer au mieux notre deck. Comme il s'agit de copies boostées, le choix du serviteur devient déterminant. Nous n'aurons pas le même résultat ni le même plan de jeu selon les bêtes ainsi augmentées. Il en est de même pour la Galéjade gobeline.

  • L'Hydre des cavernes permet de contrôler le plateau. On inflige d'important dégâts aux serviteurs adverses (généralement : 2https://i.imgur.com/EwzWx8W.png, 5https://i.imgur.com/EwzWx8W.png ou 8https://i.imgur.com/EwzWx8W.png). Avec un effet de ruée, la carte n'en est que plus impactante. L'adversaire, surtout s'il cherche à investir des serviteurs sur le plateau, cherchera à la tuer. Mais pas si facile avec ses 4 à 7 points de vie !
  • Le Cuirécaille vicieux lui, permet de gérer directement un serviteur unique. Avec en retour des points gagnés sur le vol de vie. C'est une carte très utile contre les jeux aggros, d'autant qu'elle peut être boostée (lui permettant donc de taper plus fort, de se soigner plus, et de survivre). En faire plusieurs copies peut s'avérer judicieux permettant d’essouffler les jeux agressifs.
  • Arfus permet de faire de la value, tout simplement. Les cartes générées sur son râle d'agonie sont puissantes, et on peut ainsi en récupérer beaucoup si on choisit cette option comme plan de jeu. Par ailleurs, il devient alors une 5https://i.imgur.com/EwzWx8W.png/5https://i.imgur.com/DPtFjx9.png pour 4https://i.imgur.com/qobCOJ8.png, ce qui est bien.
  • La Bombe-araignée peut profiter de la Galéjade gobeline, lui permettant généralement de prendre deux trades directement.
  • L'Œuf de diablosaure peut profiter aussi de la Galéjade gobeline, permettant d'obtenir un diablosaure.
  • Les bêtes zombifiées ramenées par Rexxar. Bien choisies, cela peut s'avérer déterminant avec la copie ou le boost adéquat.
On voit qu'il y a de nombreuses applications possibles. Notamment, deux fonctions se rajoutent : un gain de puissance pour infliger d'importants dégâts (à un serviteur ou au héros adverse) et un nouvel outil pour activer nos râles d'agonie. Faisant suite aux bien connus Fais le mort et Traqueur écaille-de-terreur. Tous deux de très bonnes cartes en début de partie pour générer des diablosaures.

Le Maître-chien Shaw enfin, permet d'amener une pression par la possibilité de gérer les serviteurs adverses tant qu'il est présent. Cela peut nous permettre d'économiser nos Galéjades.

Survie

Beaucoup de gestion passe par les serviteurs, aussi ai-je choisi de réduire la présence d'outils supplémentaire. Me passant par exemple de serviteurs avec provocation, de secrets ou de carte comme Cire-à-l'arc et Marque du chasseur que j'aurai pu mettre en double. En revanche, j'ai gardé les Frappe latérale, très bonnes pour garder l'initiative en début de partie, de même que j'ai choisi de mettre Zilliax. La carte offre moins de synergies et nous n'avons que les Bombes-araignées pour le magnétisme, mais ses nombreux mots-clé me semblaient assez intéressant pour la jouer sur sa seule force individuelle. Toujours est-il cependant qu'il est possible de la piocher sur la Comtesse Malécendre, à l'instar des Cuirécaille vicieux ou ses copies et donc de pallier au manque de synergies. Enfin, Rexxar le nécrotraqueur permet de faire un dégât de zone à 2. Notons que la Marque du chasseur combote avec la mécanique de ruée.

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Comment jouer le deck ?

Mulligan

Contre les jeux agressifs, nous rechercherons des outils de gestion de début de partie comme Cuirécaille vicieux, Cire-à-l'arc, Bombe-araignée, Hydre des cavernes (attention à l'explosivité en face cependant). Puis nous chercherons à prendre l'ascendant sur le plateau jusqu'à le dominer totalement. La génération de diablosaures peut être aussi un plan de jeu viable si l'adversaire est en peine de générer une menace ou une pression plus forte. Contre les jeux plus lents, nous préférons les Œuf de diablosaure et des activateurs de sorte à mettre assez vite de la pression. Pistage est une carte qu'on peut garder afin d'augmenter nos chances de compléter les combinaisons de cartes.

Plan de jeu

Frénésie féroce ne doit pas être jouée à la légère mais doit si possible tenir compte du match-up. Il ne sert à rien par exemple de rajouter des Cuirécaille vicieux contre un guerrier contrôle. On préférera copier Arfus ou une bête zombifiée crée sur mesure, ou dans une moindre mesure un Hydre des cavernes. Si ce dernier venait à être géré directement en début de partie, ce n'est pas grave. Nous aurons toujours moyen d'en copier potentiellement un deuxième plus tard.

Si contre aggro, on peut sacrifier notre deck pour obtenir un avantage quelconque ou chercher une solution, face à contrôle ce sera l'inverse. Nous ne voulons surtout pas être derrière à la fatigue. Contre les otk, si vous n'avez pas de quoi générer de la pression assez vite (mauvaise sortie) ou que l'adversaire ait lui-même une mauvaise sortie de cartes, passez votre chemin. Il y a peu de chance que vous puissiez gagner.

Idées

  • Chante-esprit Umbra est une carte intéressante puisqu'elle permet d'activer des râles d'agonie. Cependant, nous n'avons pas de râles d'agonie à bas coût et sur le Boumzooka de Flark, son effet est fonction de l'ordre d'invocation (comme le Jongleur de couteaux sur l'Appel aux armes)
  • Elekk amélioré est une carte très intéressante puisqu'elle permet de synergiser très bien avec Frénésie féroce : la combinaison des deux permet de mettre 6 Elekks 6https://i.imgur.com/EwzWx8W.png/7https://i.imgur.com/DPtFjx9.png dans le deck. Cependant attention, ça fait autant de cartes non-désirables sur le Boumzooka (bien qu'elles tapent fort) et il est plutôt conseillé de jouer d'autres cartes interagissant avec pour en profiter pleinement (il faudra donc retravailler la liste).
  • Empoisonneur peut s'avérer un bon candidat pour deux raisons : magnétisme et toxicité. De quoi envisager une variante méca en retravaillant la liste.
  • Déflagroptère boursouflé peut permettre de générer des dégâts de zone à moindre coût sur le Boumzooka de Flark. Par ailleurs, c'est une bête.
  • Rhino de la toundra possède charge et peut donc attaquer directement les points de vie adverse. Très bonne cible pour une Frénésie féroce. Il confère par ailleurs charges à d'autres bêtes.
  • Mortebranche fourchue peut être un choix de serviteur à ramener sur le sort légendaire. Ça pourrait être ainsi un moyen de l'utiliser de façon plus avantageuse qu'en le jouant juste. En complément, pourquoi pas des cartes utilisant comme condition la mort de serviteurs pour générer un effet positif ? Par exemple, le Chaudron de la sorcière ou encore la Puce Cybertech.
/!\ La Comtesse Malécendre, Zilliax, Maître-chien Shaw et Arfus ne sont pas indispensables. Ce sont des plus avantageux pour qui les possède, mais ils ne constituent pas le cœur du deck.

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Conclusion

Le Boumzooka de Flark ne marche pas toujours, ne répond pas non forcément à nos besoin du moment — j'aurai prévenu :p — mais il est amusant de le jouer. Et de le voir fonctionner ! L'adversaire n'envisagera pas l'utilisation de ce sort légendaire, et s'en trouvera surpris. C'est toujours ça de pris, même si le deck est loin de tourner exclusivement autour de cette carte grâce aux diverses synergies. Par ailleurs, on joue l'Hydre des cavernes et ça c'est stylé. La carte est pleine de potentiel et j'espère que comme moi, si l'envie vous en dit, vous passerez un agréable moment avec ce deck et ce serviteur tout particulièrement. La ruée était la mécanique qui lui manquait !

Amusez-vous bien !

Autres decks Chasseur

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Impair aggro Gokaso 17 nov. 2018 4 040 +10 4 236 7
La déferlante du Chasseur Regetmel 09 nov. 2018 10 580 +4 1 530 0
toilette de la mort crafteur tier9 17 nov. 2018 3 000 +1 95 0
Chasseur méca-bombe tristeluna 18 nov. 2018 6 660 +1 130 0
chasseur midrange kyle 11 nov. 2018 2 840 +1 276 0

Commentaires