Héros Paladin Hearthstone

Icone Paladin HearthstoneKeep it secret [S13_S16]

Résumé : Un paladin contrôle qui utilise les synergies autour des secrets pour tenir sans problème l’agressivité comme la temporisation vers le late. Testez en attendant le Grand Tournoi !!
Auteur Stimmel
Création 27 juil. 2015
Mise à jour 02 août 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 8 540
Note
...
Vues 5 225
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Paladin (19)

Carte Type Mana
2Noble sacrificeSort1
2RédemptionSort1
2ÉgalitéSort2
2
Mini-robot blindé
Serviteur2
2Garde-paix de l'AldorServiteur3
2Régiment de batailleSort3
2Championne en vrai-argentArme4
2ConsécrationSort4
1
Intendant
Serviteur5
1Imposition des mainsSort6
1Tirion FordringServiteur8

Cartes neutres (11)

Carte Type Mana
2
Savant fou
Serviteur2
2
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
1Défenseur d'ArgusServiteur4
1Maître de culteServiteur4
2
Crache-vase
Serviteur5
1Sylvanas CourseventServiteur6
1
Dr Boum
Serviteur7
1YseraServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://thesalesmaster.files.wordpress.com/2009/02/top-secret2.jpg

Résumé du deck

Historiquement j'ai toujours eu du mal avec le paladin, même une fois ayant récupéré LE roi. Je n'aimais juste pas le jouer, détestant l'aggro et les versions midrange avec les Jongleurs de couteaux et deux Intendants ne me satisfaisant pas. Je voulais jouer un contrôle, et inhabituel tant qu'à faire.

Cela fait maintenant 3 saisons complètes que je joue ce deck (d'ailleurs, sa version de avril est publiée sur le site) : il a évolué, je l'ai éprouvé sur le ladder aux alentours du rang 10 (je joue peu en classé), et je le partage avec vous maintenant en attendant les cartes du grand tournoi ;)

Je précise que ce deck est 100% personnel et homemade : je ne me suis inspiré d'aucun deck similaire et je n'ai jamais rencontré un deck à la mécanique comparable dans mes games. Dites-moi si quelqu'un d'autre y a pensé, ça m'intéresse !

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Avantages:

  • Deck ultra-stable (et si pas compétitif pas loin) !
  • A tous les outils du monde pour tenir contre les aggros, qui ne peuvent pas contrer les mécaniques des secrets dans 99% des cas.
  • Fort même contre le Grim Patron que je rencontre souvent : il suffit de jouer intelligemment.
  • Tellement basé sur le card advantage que même les decks très contrôles vont avoir du mal (exception du prêtre, qui a l'air de s'en moquer Oo"). Mais difficile de les battre s'ils ne font aucune erreur.
  • Vous pouvez jouer très agressif si le besoin s'en fait ressentir.

Inconvénients :

  • La durée des parties est souvent conséquente, mais est-ce un problème ?
  • Combos : au final il y en a peu. Et il y a des combos de paladins contrôle qui sont absentes (Kodo déchaîné et Pyromancien sauvage pour ne citer qu'elles). Mais il a fallu faire des choix pour rentrer les secrets.
  • Durabilité : on a peu de heal en fait, que l'Imposition des mains. Je fais rentrer régulièrement un Robot de soins antique pour compenser ça, mais en général contre les decks de la méta et bien c'est insuffisant. Du coup je préfère miser sur une carte de tempo plus avenante (Intendant) pour prendre l'ascendant plutôt que de tenter des retournements complets de situation.
  • Ce deck est couteux, avec peu de légendaires et épiques remplaçables et demande naxxramas : les débutants peuvent difficilement y avoir accès.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Les cartes clé

  • Savant fou : Cette carte est très importante, car elle permet d'appeler vos secrets de paladin qui sont très forts.
  • Rédemptioncombote avec beaucoup de vos créatures, et Noble sacrifice vous sauve des otk créature ou arme, protège votre board et bloque les agressions (le hunt face déteste cette carte).

  • Tirion Fordring, Sylvanas Coursevent, Crache-vase, Déchiqueteur piloté, Mini-robot blindé : Ces cartes rentrent toutes dans la même catégorie, à savoir celle des cartes efficientes.
  • Ces cartes sont en elles-même très gênantes pour l'adversaire qui DOIT les gérer, et en ça elles sont importantes car elles vous permettent de prendre du card advantage. Ce sont ces cartes que vous allez essayer de récupérer avec la Rédemption. Et si votre adversaire les ignore ou les silence, faites coucou au Défenseur d’Argus, et forcez-le. Attention avec Tirion/Rédemption : 6/1 bouclier/provoc, ça se fait tomber en moins de 3 tours (durabilité de l'arme). Mais c'est tout de même très bon (imaginez porte cendre avec 4-5 de durabilité).

  • Maître de culte : Le paladin a toujours eu des problèmes pour se refaire sa main au fur et à mesure qu'il la consomme, car sa seule pioche historique était l'Imposition des mains. L'apparition de la Veille solennelle a fait progresser la situation, mais je préfère aller piocher avec le Maître de culte !
  • Pour qu'il soit rentable, visez une imposition : 3 cartes suffisent largement (genre deux recrues, plus un Noble sacrifice). Attention, c'est tentant de piocher 4, 5, 6, voire 8 cartes (ça peut arriver, sur deux ou trois tours), mais si vous faites ça vous venez de jeter aux orties votre capacité de gagner à la fatigue, et on risque de vous meuler. Conseil d'ami : tradez-le dès la 5° carte si votre adversaire n'est pas allé le chercher. Dites-vous qu'il vous aura fait piocher un quart voir un tiers de votre deck (si on enlève les deux secrets appelés par les Savant fou, les cartes de la main de départ, et les cartes piochées avant de pouvoir le poser, ça fait maxi 20 cartes max dans le deck), et que c'est jute énorme ! Il aura plus que fait son travail...

  • Égalité, en combo avec Régiment de bataille ou Consécration : On ne présente plus la combo égalité/consec qui retourne le contrôle du board.
  • Mais il est rare de claquer cette combo en réalité. Vous ne pourrez que rarement vous permettre d'attendre l'arrivée des deux cartes : n'hésitez pas à claquer l'une ou l'autre toute seule, car vous avez des cartes qui en profitent bien (le régiment apporte des cartes pour trade à l'égalité par exemple).

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Comment jouer le deck ?

  • Mulligan :
  • La grande majrité des cartes T4 et - sont intéressantes dans un mulligan. De manière générale, vous allez vouloir avoir en main un Savant fou (pas deux ?) ou le Mini-robot blindé, un Régiment de bataille ou un Garde-paix de l’Aldor que vous ne devez pas hésiter à poser pour réduire juste de un ou deux l'attaque, et quelque chose de plus late (Championne en vrai-argent, Consécration, Défenseur d’Argus, Déchiqueteur piloté...).

    Ah, et ne gardez pas les secrets sans vous poser les bonnes questions !!! Est-ce que votre adversaire peut l’activer de manière pas worth pour vous ? (genre la dague du voleur) Est-ce que ça vous permet de casser le tempo de l'adversaire ? (le Noble sacrifice est terrible contre un éboladin ou un huntard par exemple) Bref, posez-vous les questions. TOUTES les questions. Ne soyez pas un mouton, vous jouez un paladin contrôle !

    Ne gardez pas systématiquement les T4 au risque d'alourdir sérieusement votre main. Les cas où vous allez les garder sont selon le match-up (si vous avez la pièce, vous pouvez sans problème garder un T4 en 1° main). Par exemple contre un présumé aggro, vous allez tenter de garder une championne ou une consécration en 1° main.

  • Early :
  • Pas de secret ahahaha : jouez de façon à optimiser votre mana Ne posez vos secrets qu'après avoir réfléchi à leur activation : ne lancez pas rédemption si vous pensez que vous allez token T2, ou T3 si le Mini-robot blindé risque de ne pas mourir T2 comme contre un mage.

    N'hésitez pas à pièce/Savant fou si vous avez le Mini-robot blindé derrière. Sinon gardez la pièce pour vos T4 (surtout si vous n'avez pas de régiment à jouer, ou qu'il pue sec dans le match-up avec genre un Tourbillon ou un Éventail de couteaux). Si vous avez des secrets en main, faites attention à quand vous les posez, car cela signifiera que le savant appellera l'autre à sa mort (et ils combottent ensemble).

  • Mid (T5 jusque disons T8) :
  • En cinq mots : construisez et défendez votre board. A ce stade, vous devriez avoir 2-3 créatures sur la table (mini-robot, token, argus, crache-vase...), et il faut que vous les préserviez. Certes, vous ne pouvez pas empêcher un mage de choc de flamme, ou un guerrier de baston, mais vous pouvez les empêcher de faire n'importe quelle autre chose, les forcer. Soyez intelligent, et tentez votre adversaire (hum, le beau crache-vase/argus, et si je le silencais ? Merde, yavais tirion derrière !) ET abusez de vos secrets : ce sont des cartes qui vous sauvent une créature, à chaque fois, littéralement. Et pour peu que vous ayez réussi à placer vos secrets sur les bonnes créatures, vous ne perdrez jamais le contrôle du board (ressusciter un crache-vase est presque aussi bon que d'en dupliquer un en mage).

  • Late :
  • Normalement votre jeux est établi et vous allez simplement continuer : vous avez écrasé votre vis-à-vis au card advantage, et vous allez poser le quatuor de tête que sont vos légendaires et achever votre adversaire qui en résistant va vous ouvrir des solutions de contre et de finish au "concede". La seule chose est de faire attention à ses cartes (guettez le bon moment pour piocher avec le Maître de culte, pour lâcher Ysera...), et investissez au bon moment avec toujours une idée en tête (essayez d'attirer un remove par exemple), avant de sceller la partie.

  • Les secrets :
  • Utiliser les secrets est une question d'habitude. Après, voici quelques trucs à connaître pour ne pas se planter : - Le secret qui s'active en premier est le plus ancien. Ça n'importe guère avec ces deux-là, mais c'est bon à savoir (surtout avec la Mystique de Kezan, qui ne "crée" pas un nouveau secret pour vous, mais transfère le secret à vous, sans réinitialiser l'âge du secret. Si vous volez une Vaporisation, et que vous posez ensuite un noble sacrifice, la vapopo s'activera avant). - Lors de morts multiples (après une Tempête de foudre par exemple), le serviteur qui sera ressuscité sera le plus "vieux" du board. Si vous avez posé un token T2, puis un savant T3, et que les deux meurent sous la tempête, le ressuscité sera donc le token. A bien garder en tête donc : si vous voulez que votre Crache-vase ou votre Tirion Fordring soit ressuscité, demandez-vous bien quelle créature est plus ancienne que lui, et débrouillez-vous pour la tuer (au début, je jouais un Marteau de courroux pour ce cas), sinon vous aurez de mauvaises surprises. - Autre détail bon à savoir : la Rédemption va ressusciter la 2/1 du Noble sacrifice si celui-ci venait à être activé (et à mourir donc)... C'est rarement ce que l'on souhaite, donc faites attention aux morts possibles de vos Savant fou. - Dans le cas d'un kill de table (Consécration/Égalité), sans secrets sur table. A un moment, le Savant fou va mourir et appeler un secret... Question : que se passe-t'il s'il appelle une Rédemption ? La règle du plus vieux s'applique : le savant meurt, et le suivant, plus jeune, à mourir sera res' (la mort du savant arrive avant le secret)

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Idées de remplacement :

- L'Intendant peut être remplacé par de nombreuses cartes selon vos ressentis et vos besoins : Robot de soins antique, Horreb, Bolvar Fordragon si vous l'appréciez, Harrison Jones, Le Chevalier noir... Préférez quelque chose avec une mécanique unique, plutôt que par exemple un Golem céleste piloté qui a une mécanique déjà bien exploitée dans ce deck. En somme, virez-la et mettez une carte qui vous plaît, faites vos tests. Il est envisageable de partir sur des optiques plus contrôle encore en changeant pour un thon à la Nefarian ou à la Troggzor. Ou pourquoi pas un Gardien des rois pour du heal en prime. Je l'enlève et la remet régulièrement d'ailleurs : en soi, les tokens prennent leur value même sans Intendant via une Égalité et le Maître de culte. Et ayant peur d'un Intendant, votre adversaire ne vous laissera pas vos tokens de toute façon, que vous en ayez un ou non dans votre deck. #manipulationdel'espritspectral

- Ysera : il vous faut un thon, juste un thon. Si vous voulez remplacer Ysera, prenez un gros bazor. Essayez Ragnaros, seigneur du feu, ou Kel’Thuzad, Chromaggus ou tout autre grosse carte à 8 de mana ou plus qui peut avoir un effet LE TOUR OU ELLE EST POSÉE (même si c'est dans des cas particuliers). C'est important.

- Je travaille souvent le T3 pour faire rentrer un Chasseur de gros gibier, sans grand succès. Mais dans cette méta aggro il est rarement décisif, et puis entre les Gardes-paix de l’Aldor et les Égalités on a déjà 4 cartes pour potentiellement nullifier leur action, sans compter Sylvanas Coursevent. C'est assez à mon goût.

- Il est possible de changer le Défenseur d’Argus : des cartes qui sont efficaces contre quelques match-ups peuvent être intéressantes par exemple, comme la Mystique de Kezan, le Kodo déchaîné ou le Manipulateur sans-visage. Faites-vous plaisir. En ce moment je teste l'Épée de justice, et c'est assez sympathique je dois dire. <3

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Voilà, c'est tout. Et surtout, n'oubliez pas :

PS : Si la vidéo ne marche pas, c'était le "Keep it secret. Keep it safe." de Gandalf à Frodon dans la VO du le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ;)

Autres decks Paladin

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires