Héros Guerrier Hearthstone

Icone Guerrier HearthstoneLa Bande à Chênecoeur

Résumé : Qui a dit que Chênecoeur ne pouvait pas invoquer de gros dragons ?...
Auteur Ithaqua
Création 12 janv. 2018
Mise à jour 17 janv. 2018
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Aucun
Coût 9 160
Note
...
Vues 4 342
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Guerrier (21)

Carte Type Mana
1ExécutionSort2
1Fabricante d'armuresServiteur2
2
Main du mort
Sort2
2
Nourrir les poissons
Sort2
2
Armure piton-de-feu
Serviteur3
2
Barbare kobold
Serviteur3
1
Goule ravageuse
Serviteur3
1Maîtrise du blocageSort3
2
Lame de sang
Arme4
2BastonSort5
2
Jeune navrecorne
Serviteur5
2
Golem serti de gemmes
Serviteur6
1
Seigneur du goudron
Serviteur7

Cartes neutres (9)

Carte Type Mana
1Auspice funesteServiteur2
2Acolyte de la souffranceServiteur3
1
Défenseur de Butte-Pierre
Serviteur3
1Brise-sortServiteur4
1
Couve-dragon
Serviteur9
1
Maître Chênecœur
Serviteur9
1YseraServiteur9
1Aile de mortServiteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Une fois de plus, me revoilà avec un deck construit autour d'une carte peu utilisée. Une carte qui semble avoir du potentiel... mais en même temps non... enfin peut-être, faut voir... Bref, j'avais envie de faire quelque chose avec le Couve-dragon. Mais quand même, elle est chère en mana cette carte. Heureusement que l'ami Chênecœur peut nous l'invoquer gratis ! (et surtout, c'est la première légendaire de l'extension que j'ai eue...)

https://zupimages.net/up/18/02/2531.png

Principe du deck

Les provocations, le gain d'armure et quelques serviteurs robustes nous permettent de tenir le début de partie, voire de tirer jusqu'à à la fatigue. Et si ce n'est pas le cas, notre ami Chênecœur débarque avec sa bande pour calmer tout le monde ! Surtout que le Couve-dragon vous appellera forcément un dragon impactant.

Et si vous avez déjà pioché tous les serviteurs que le Maitre devait vous invoquer, la Main du mort les renverra fissa dans votre deck, pour se faire appeler comme il se doit !

Avantages:

  • Deck fun, sympa à jouer, surprenant pour l'adversaire.
  • Tellement jouissif quand la Bande à Chênecoeur débarque au grand complet !
  • Eh oui, on arrive à rentabiliser le Couve-dragon...

Inconvénients :

  • En l'état, pas fait pour grimper en ladder (mais doit pouvoir être optimisé)
  • Compliqué si le deck sort à l'envers ou si on ne pioche que les sorts
  • Morbleu, c'est qu'il est cher ce deck !

https://zupimages.net/up/18/02/e8gb.png

Le fonctionnement du deck

On peut globalement séparer ce deck en deux blocs : la Bande à Chênecoeur et... le reste ! (qu'on peut aussi appeler "survie").

Pour la partie survie, j'ai fait le choix de m'appuyer sur quelques cartes classiques du guerrier contrôle, mais surtout sur l'Armure piton-de-feu et le Barbare kobold (carte que j'aime beaucoup malgré son côté random).

Pour autant, ce n'est peut-être pas la solution la plus optimisé ! Il y a surement possibilité d'axer le bloc "survie" sur du contrôle/fatigue plus classique, sur plus d'effets tourbillon, sur les nouvelles mécaniques d'armure (Venez vous battre !, Déluge de coups, Bouclier non identifié ...), ou autre.

N'hésitez donc pas à tester et proposer vos variantes du bloc survie dans les commentaires (que je pourrais intégrer en fin de descri), ou à poster directement votre alternatives sur le site ! (je ne crierai pas au plagiat, promis ^^)

Les cartes de survie

Commençons par voir ce qui va permettre de nous défendre jusqu'à l'arrivée de la Bande à Chênecoeur. Et comme la meilleure défense, c'est l'attaque...

Enfin, les classiques Acolytes de la souffrance sont là pour piocher le plus possible et avoir Maitre Chênecœur et Main du mort dès que possible (gare à l'auto-meulage, quand même !). Et une fois qu'on les a en main...

http://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

La Bande à Chênecœur, le cœur et l'esprit du deck !

L'objectif du deck est d'invoquer Maitre Chênecœur, qui appellera le Couve-dragon (seule carte à 2 ATQ) et généralement une à deux provocations. En fin de tour, le Couve-dragon appellera à son tour soit Aile de mort, soit Ysera. Autant dire que ça apporte une belle pression, et bien souvent la victoire ! (ou au minimum un "Bonjour" de la part de l'adversaire ^^).

Petite précision : Ysera étant invoquée en fin de tour, son effet ne se déclenchera pas immédiatement. Il faudra qu'elle survive au tour adverse pour obtenir votre première carte rêve. Mais à moins d'un Néant distordu ou d'une Baston, votre adversaire aura du mal à gérer à la fois vos provocations, votre dragon et votre Couve-dragon (qui pourra alors ramener un second dragon).

Bon, et si on pioche Maitre Chênecœur alors qu'on a déjà nos deux dragons en main ?... Eh bah c'est tant mieux !! Parce qu'avec un ptit coup de main, on renvoie des copies de tout ça dans le deck, prêts à être invoqués. Et en cas de coup dur, on a toujours un Aile de mort en main pour nettoyer le terrain !

Les cartes chouettes à dupliquer :

Mieux vaut utiliser une main du mort au tour juste avant Maitre Chênecœur, ce serait dommage de repiocher la copie d'Aile de Mort entre-temps...

Par contre, il faudra veiller à ne pas dupliquer la Fabricante d'armures, le Défenseur de Butte-Pierre, la Goules ravageuses ou les Acolytes de la souffrance : ça diminue les chances de faire sortir les grosses provocations avec Chênecœur. Et évitez d'utiliser une Main du mort tant que vous n'avez pas Chênecœur en main : vous risquez de le noyer dans votre deck et de ne jamais le piocher...

http://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Optimiser Maitre Chênecœur :

Chênecœur aura plus d'impact s'il arrive sur un terrain vide. Si vous ne pouvez pas gérer l'ensemble des serviteurs adverses, n'hésitez pas à utiliser une Baston pour faire le ménage puis à poser un serviteur un peu costaud ou un Auspice funeste. Priez pour ne pas piocher de carte clé au tour suivant (genre votre Couve-dragon ...), puis balancez la cavalerie !

Assurez-vous aussi d'avoir suffisamment de place de votre côté, l'ensemble des invocations nécessite 5 emplacements libres. Ce serait dommage de garder Aile de mort bloqué dans votre deck pour une bête erreur de calcul...

Et enfin, si notre chef de bande refuse de pointer le bout de son nez, il faudra renoncer à ce si beau coup d'éclat. Parfois, mieux vaut sortir votre Couve-dragon ou votre Aile de mort plutôt que d'attendre 2 tours de trop et ne plus pouvoir reprendre le dessus. Savoir à quel moment lâcher l'affaire peut faire la différence entre la victoire et la défaite, ça demande une bonne connaissance des decks joués et un peu de feeling ! (voire beaucoup de feeling, face à certains decks très artistiques rencontrés en non classé ^^)

https://zupimages.net/up/18/02/sddo.png Le deck peut être bien violent, une fois la cavalerie arrivée ! (désolé pour la taille de l'image...)

Stratégies et main de départ

Je ne joue pas en classé, je trouve les decks rencontrés trop homogènes. Du coup je ne pourrai pas trop m'étaler sur les performances du deck en terme de rang ni de match up.

Mais je peux vous assurer que les quelques démonistes cube rencontrés m'ont roulé dessus, ainsi que les rares chamans aggro evolve. Sinon, on tient généralement très bien face aux autres decks aggros, face aux voleurs Keleseth et Plaie des rois. Il est possible de battre des druides jade, des prêtres Razakus ou Big si leur sortie est un peu faible. Rien d'autre ne ressort très clairement vu la variété des decks que j'ai pu rencontrer.

Globalement, je m'en sors avec un taux de victoire de 63%, sur les 27 parties jouées avec la version stabilisée du deck. M'enfin c'est du non classé, je vous laisse juger de ce que ça vaut (j'ai quand même exclu les parties où l'adversaire est visiblement inexpérimenté ou quand il a été déconnecté).

http://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Main de départ

Dans tous les cas, on cherchera à avoir au minimum un Barbare kobold ou une Armure piton-de-feu. Et avec la pièce, c'est caviar !

Contre les decks aggro, on appréciera aussi d'avoir Auspice funeste pour ralentir l'agression, Fabricante d'armures pour prendre quelques petits trades (pirates notamment), ainsi que le Défenseur de Butte-Pierre pour aller chercher une provocation T4 ou T5.

L'objectif est de tenir les premiers tours, puis d'épuiser les ressources adverses avec nos grosses provocations : pas besoin de garder en main un Seigneur du goudron en attendant de le dupliquer, posez-le T7 si vous le pouvez ! La Lame de sang fera bien le ménage, surtout associée à Nourrir les poissons. Et si le plateau adverse devient vraiment trop gros, une Baston de derrière les fagots finira le boulot. La bande à Chênecœur pourra alors débarquer tranquillement pour terminer la partie avec classe, si vous ne l'avez pas encore achevée avec vos Golems et autres Matriarches Navrecorne.

Contre les decks plus contrôle, en plus des Barbares et Armures (en deux exemplaires chacun, dans l'idéal), on recherchera plutôt les Acolytes de la souffrance et la Maîtrise du blocage, voire une Baston (decks midrange) ou notre précieux Brise-sort (démo-cube, paladin Val'anyr, ...).

En début de partie, l'objectif sera d'agresser l'adversaire le plus tôt possible, pour le forcer à utiliser ses sorts de gestion sur vos petits serviteurs. Ensuite, il s'agira d'obtenir rapidement Maitre Chênecœur, une ou deux Mains du mort et autant que possible de vos dragons et de vos membres de la Bande, pour pouvoir les dupliquer. Ça permettra de pouvoir faire le coup plusieurs fois dans la partie ! Ici, la Fabricante est à planquer derrière des provocations pour monter votre armure autant que possible. Et les Bastons sont à dégainer pour gérer les grosses menaces adverses, même peu nombreuses... ou l'invocation massive du DK Gul'dan !

https://zupimages.net/up/18/02/2xps.png Double Ysera et double Aile de Mort face à un voleur Keleseth, c'est pas beau ça ?...

Remplacements possibles

  • Comme évoqué plus haut, il est toujours possible de modifier plus ou moins en profondeur le bloc "survie" du deck, à votre convenance et selon les cartes que vous avez. Mais attention à ne pas ajouter de serviteurs à 2 ATQ, sous peine de ne pas invoque le Couve-dragon avec Chênecœur. Ça veut dire pas d'Armurière clandestine, de Brave Sabot-de-sang, ni d'Armurier sèche-moustache... Eh oui, la vie est dure, mais c'est la vie !
  • Pour plus pression , il est possible de remplacer Ysera par Seigneur Aile de mort, voire de l'intégrer à la place d'une autre carte (perso, je ne l'ai pas donc pas pu le tester). Vu qu'on peut dupliquer nos gros dragons, je vous laisse imaginer les chouettes râles d'agonie qu'il peut nous offrir... ^^
  • Aile de mort est une carte cruciale de par la pression qu'il met à l'adversaire. Je n'ai donc mis que deux dragons pour avoir plus de chance de l'invoquer. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez tenter une version avec plus de dragons, moins chers en poussière : Drake d'os, Dragon assoupi, Plaiedécaille cobalt, ... (si je teste ce genre de liste, je complèterai la description).
  • Si vous rencontrez trop de vilains combos à base de Cube, de Squelettomancien+Destrier ou autres Val'anyr, il peut être intéressant de rentrer un Nettoyeur défias en plus du Brise-sort... (à la place d'Exécution).

Suggestions de la communauté (merci à eux !)

http://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

En conclusion

Avec ce deck, j'espère vous avoir convaincu que Maitre Chênecœur et le Couve-dragon pouvaient avoir leur utilité... même si ce n'est pas évident !

Je suis preneur de vos retours sur ce deck, vos remplacement, vos versions alternatives, ... N'hésitez pas à les mettre en commentaire, je pourrai intégrer les plus pertinents dans la description. Et si vous avez d'autres idées pour rentabiliser Maitre Chênecœur et/ou le Couve-dragon, faites-nous en profiter !

Merci de m'avoir lu et... amusez-vous bien sur HS !

Autres decks Guerrier

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Guerrier Tempo: La Résurrection youns01 Hier à 22h17 8 640 +17 955 18
Les Hellscream se battent en solo! Sat Hier à 15h14 8 940 +1 127 1
War ConTroll Sydbar 10 janv. 2018 6 380 +0 51 0
Call me Baby vitae76 15 janv. 2018 8 160 +0 155 2
Guerrier Gros mobs - Armes Dreamer6210 15 janv. 2018 2 960 +0 29 0

Commentaires