Héros Démoniste Hearthstone

Icone Démoniste HearthstoneLa Meule du Néant

Résumé : Une mini-meule pour de grands résultats
Auteur Paul-Bt
Création 23 août 2017
Mise à jour 15 sept. 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 13 460
Note
...
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Liste des cartes

Cartes Démoniste (20)

Carte Type Mana
1Marcheur du VideServiteur1
2
Brume corruptrice
Sort2
2
Gnomeferatu
Serviteur2
2
Messagère de la Kabale
Serviteur2
2ProfanationSort2
1
Démon hurleur
Serviteur3
1
Sacrifice nécessaire
Sort3
1
Traîtrise
Sort3
2Siphonner l'âmeSort4
2
Seigneur de l'effroi abject
Serviteur5
1
Massacreur abyssal
Serviteur7
2Néant distorduSort8
1
Gul'dan le saccage-sang
Héros10

Cartes neutres (10)

Carte Type Mana
1
Maîtresse des mélanges
Serviteur1
2Défenseur de Butte-PierreServiteur3
1
Prince Valanar
Serviteur4
1
Élise la Pionnière
Serviteur5
1
Geist rôdeur
Serviteur6
1Le Chevalier noirServiteur6
1
Palefroi d'os
Serviteur7
1
Le roi-liche
Serviteur8
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

C'est après des dizaines de versions que je voudrais vous proposer un démoniste légèrement différent de celui que l'on croise actuellement, un démoniste basé sur la putain de meilleure carte de l'humanité : la Gnomeferatu !

https://www.hearthstone-decks.com/upload/carte/1346.jpg?v=4

Résumé du deck

Ne pouvant piffer que deux archétypes, le contrôle et la meule (midrange à la limite), cette carte semblait toute promise à de nouvelles tentatives de meule. Même si l'on est bien loin du temps où le druide était le roi de la meule (ah Arbre de vie comme tu me manques) et où Valeera nous faisait des Recrutement à tout va, je vous le dis la meule n'est pas morte, elle a juste un tout petit zizi (en démo du moins). Je vous explique cela tout de suite.

Avantages:

  • Fun et complexe
  • Peut parfois faire insta-concede votre adversaire (oh ba non je t'ai meulé Antonidas)
  • Capable dans les faits de battre n'importe qui
  • Roule sur le netdeck démoniste que l'on croise actuellement

Inconvénients :

  • Les parties seront longues (80% se finissent à la fatigue, surtout vu la méta actuelle)
  • Très difficile à prendre en main
  • Cher en poussière (mais peut être réduit)
  • Tient mal le Chasseur/Rogue jade (les râles d'agonies qui invoquent des créas sont le plus gros counter)

Les cartes (toutes les cartes)

Alors pourquoi la meule à désormais un petit attribut ? J'avais essayer plusieurs versions avec les fameux Oracle froide-lumière et deux Jeune maître brasseur mais malheureusement (et ce fut toujours le problème des meules) peu de situations se présente où cela sera utile. Même avec l'omniprésence des druides, démo et autres cons de prêtres qui sont les plus simples à meuler, le pari est trop risqué pour que cela soit stable. Et puis aider un druide à piocher ses idoles ça peut faire mal.

Mais je ne pouvais passer à côté de cette splendeur de Gnomeferatu, car à elle seule, elle donne cette si délicate sensation de meule, certes brève mais incroyablement satisfaisante, et sera la clé de la victoire. Ce deck n'a qu'un but (enfin plusieurs), survivre, contrôler et surtout être sûr d'avoir plus de cartes que l'adversaire. Ok on ne meule que deux cartes (peut-être une ou deux plus avec de la chance) mais bordel on meule quand même !

Pour le reste, je vous fait une revue du deck :

  • Maîtresse des mélanges, jusque là ça va.
  • Marcheur du Vide, un taunt pas cher, c'est bien les taunts pas cher.
  • Brume corruptrice, LA carte anti-aggro, où anti-cartes chiantes. On pose évidemment ses créas après l'avoir joué. Ne pas hésiter à mettre un taunt pour tanker des gros dégâts potentiels où à poser des petites merdes que l'adversaire se sentira obliger de trade vu qu'elles survivront (un adversaire préférera souvent un board propre quitte à mettre une 6/6 qui va mourir dans un 2/2 qui va survivre, perdu pour perdu comme on dit).
  • Gnomeferatu, 2 cartes meulés minimum, 3 avec le brasseur et possibilité d'en drop sur Messagère de la Kabale.
  • Jeune maître brasseur, peut s'utiliser sur tout dans le deck, le Gnomeferatu pour la meule, le Défenseur de Butte-Pierre, la Messagère de la Kabale, le Limon glouton, le Prophète du Cercle terrestre. Même le Le Chevalier noir ou Élise la Pionnière ! Tout je vous dit. A vous de faire en fonction du match-up et de vos besoins. J'en avais mis deux à la base mais deux body utilisables seulement en combo me gênait un peu. Après il n'est pas impossible de le remettre j'expliquerais cela plus tard.
  • Profanation, ZE nouvelle AOE de la mort qui tue, capable de clean des boards de n'importe quelle taille. Attention comptez bien avant (je fais encore facilement des missplays avec) et n'hésitez à mettre une créa ou trade pour avoir le bon nombre de HP pour clean.
  • Démon hurleur Voir sa copine ci-dessous pour le combo.
  • Traîtrise Le combo qui va régler bien des match-up complexes voir ingagnables (coucou Exodia). Je l'ai vu beaucoup tourner sur les Warlocks et effectivement c'est efficace, très efficace. Le combo coûte 6 mais le mieux reste de l'utiliser avec Profanation en plus. Entre 3 et 6 cartes qui disparaissent de la main ça fait mal. A utiliser sagement évidemment. Si elle ne meurt pas sur votre tour (ce sera souvent le cas) pas de panique, la personne en face se sentira obliger de poser un gros truc de peur de la perdre en faisant le dernier trade du Démon hurleur ce qui vous permettra le plus souvent un contrôle facile au tour d'après (#Siphonner l'âme).
  • Défenseur de Butte-Pierre, un choix qui peut paraître bizarre mais le but étant de survivre, produire des taunts à tire-larigot y'a pas mieux. Ca ralentit l'adversaire, ça calme les aggros, et en plus on peut choper des démons. De la value en veux tu en voilà ! Ne soyez pas trop greedy (Soggoth c'est bien mais c'est tour 9) et adaptez vous à la situation. De plus, il est vital dans une partie contre un pirate.
  • Messagère de la Kabale, même principe qu'au dessus, créer des solutions qui pourraient parfois manquer et son petit body aide bien dans les combos avec Profanation.
  • Limon glouton, vu le nombre d'armes qui pullulent difficile de s'en passer. Et de l'armure c'est toujours bienvenue.
  • Prophète du Cercle terrestre, du soin évidemment, un suffit.
  • Sacrifice nécessaire, la carte inattendue qui fait le café. Vu le nombre de petites créas qu'on peut se permettre de sacrifier; un truc inatteignable ? pas de syphon ? Hop une Gnomeferatu, un Sacrifice nécessaire et c'est réglé !
  • Prince Valanar, alors là bon ok. Je ne l'ai mise que pour une seule bonne raison : je l'ai drop en dorée (et pas le coeur de la dez...). Après c'est un taunt qui redonne de la vie, donc ça emmerde l'aggro, c'est 4 d'attaque, donc ça emmerde le prêtre et ça attire comme pas possible les removals. C'est remplaçable mais je suis pour le moment très content de sa présence et il n'y a pas vraiment d'autres bon body en tour 4 pour le démoniste.
  • Élise la Pionnière, parce que ! Elle devrait être dans tous les decks de toute façon tellement la value est énorme. Sans compter qu'elle nous permet d'avoir une carte de plus que l'adversaire.
  • Seigneur de l'effroi abject, meilleur démon du jeu. Super stats, effet de dingue, forcera l'adversaire à devoir s'en occuper.
  • Geist rôdeur, pas le choix. Tant que le druide sera là, cette carte sera présente (faut juste serrer les fesses pour ne pas l'avoir au tour 20). Embête aussi énormément le prêtre (adieu le prêtre silence et autres mini sorts présents juste pour pouvoir bourrer la gueule de l'adversaire à coup de pouvoir héroïque). De même pour le Chaman (salut l'evo !), et dans une moindre mesure le voleur. Et je vous rappelle que c'est un deck meule, donc chaque carte en moins, même toute pourrie, est une carte en plus pour vous.
  • Le Chevalier noir vu que tout le monde s'est dit "tient je vais mettre Le roi-liche dans mon deck même s'il a rien a foutre là", ce cher chevalier servira toujours. Et au pire vu le nombre de taunt présent, il est quasi-impossible de ne pas s'en servir durant une partie (coucou le Palefroi d'os).
  • Siphonner l'âme, de la vie, du contrôle, une évidence.
  • Massacreur abyssal, un bon body, une bonne AOE qui peut résoudre bien des problèmes, combote avec le Héros, j'en suis ravi. J'ai mis beaucoup de temps à l'intégrer au deck vu son coût mais elle se montre au final assez utile.
  • Palefroi d'os, sans doute la meilleure carte de l'extension. Peut largement être posé sur un tour pour comboter avec une petite créa (n'hésitez d'ailleurs pas à prendre des petits taunts sur le Défenseur de Butte-Pierre pour maximiser vos chances). Elle peut aussi créer une énorme value si vous arrivez à l'associer avec le Prince Valanar.
  • Le roi-liche, son taunt est bien trop gros pour passer à côté. Permet de tanker énormément de dégâts, gêne considérablement le druide et s'il vous donne autre chose qu'Armées des Morts ou Pacte Funeste (et encore cette dernière est parfois jouable). Évitez quand même de prendre trop de dégâts si vous attrapez l'arme.
  • Néant distordu Un board ? Quel Board ?
  • Alexstrasza un choix qui peut paraître étrange mais vu que votre board n'en imposera pas souvent, il ne sera pas rare que vous en ayez pris plein la gueule assez vite (surtout contre l'aggro). Et si ce cher Gul'dan le saccage-sang daigne à se sortir les doigts des fesses, vous serez bien content de l'avoir en main. Et encore une fois, dans une optique meule il est assez indispensable, soit pour tenir encore plus longtemps, soit pour mettre un gros coup de pression à l'adversaire.
  • Gul'dan le saccage-sang, l'autre carte coeur du deck. Effet de dingue et héros power incomparable. Généralement, si vous arrivez à le poser en ayant plus de 15 pv (voir 12) sans menace sur le board, la victoire est assuré vu la capacité du deck à gérer n'importe quelle carte qui pourrait venir. Même si je ne vois pas comment c'est possible autrement, ayez quand même quelques cartes de contrôle en main (ou au moins des trucs à jouer) car il ne sera plus possible de piocher derrière et ce n'est jamais bon d'être dépendant du top deck.

https://artfiles.alphacoders.com/753/75342.jpg

Comment jouer le deck ?

Je serais relativement bref de ce côté. Le but est simple, être sûr d'avoir plus de cartes que l'adversaire. Piocher est évidemment autorisé mais à faire de préférence au début de la partie. Avoir 3 cartes d'avance au début ne sera généralement pas pénalisé à la fin, mais arrivé au milieu de partie il faudra bien faire attention à ce qu'il vous ai rattrapé. Il faudra compter tout le temps. Les cartes, les HP pour les AOE, les dégâts que vous pouvez encaisser sans vous mettre en danger. Pour le reste, tout est question de pratique. Savoir quoi garder dans le mulligan, savoir quand jouer un AOE et laquelle, ce sera à vous de voir. J'ai néanmoins quelques conseils selon certains match-up.

  • VS Warrior
  • Vu l'omniprésence du PIrate, cherchez les taunts, les soins, le limon et les Brume corruptrice (les autres AOE se montrent moins efficaces en early avec lui). Tout autre type de Warrior vous laissera le temps de vous installer et si il en reste, le deck quête vous assurera généralement une défaite vu la légèreté de notre board (pas impossible cependant s'il met du temps à finir la quête)

  • VS Chaman
  • Préférez toutes les petites AOE (Profanation fait des miracles), les taunts et pourquoi pas le Geist rôdeur pour être sûr de faire sauter Évolution. Évitez, les Brume corruptrice en milieu de game si vous sentez qu'il pourrait faire évoluer son board et ainsi le sauver.

  • VS Rogue
  • Match-up largement indéterminé vu qu'aucun deck ne semble vraiment s'imposer. Encore une fois une Brume corruptrice ou un Sacrifice nécessaire peuvent-être les bienvenus pour calmer un éventuel gros Edwin VanCleef en début de partie. Pour le reste c'est au feeling.

  • VS Paladin
  • Gardez les petites AOE et taunt en prévision d'un flot de murlocs. Si ce n'est pas le cas, il devrait vous laisser le temps de vous mettre en place et de chercher des solutions. Le Seigneur de l'effroi abject est évidemment une bonne possibilité surtout si vous disposez de la pièce (un peu late contre les murlocs cependant)

  • VS Hunter
  • Comme pour les murlocs. La Maîtresse des mélanges est évidemment plus que bienvenue.

  • VS Druide
  • Geist rôdeur est évidemment à choper et à poser au plus vite (quoique, la perte de tempo qu'il impose est parfois fatale contre le druide). Je croise très peu de Token, donc le mulligan est un peu libre. Il n'est pas inenvisageable de garder Gul'dan le saccage-sang en main de départ pour être sûr d'assurer sa survie au plus tôt. Si vous passez en dessous de 10 HP, vous avez une chance sur deux de mourir au prochain tour de dégâts surprises. Surveillez bien les cartes déjà utilisées et n'hésitez pas à AOE sur un board quasi-plein même s'il ne semble pas menaçant.

  • VS Warlock
  • Seul match-up où si j'ai Gul'dan le saccage-sang en main de départ, je le garde. Plus vous le posez tôt, plus vous avez de chance de survie. Gardez un Néant distordu pour le cri de guerre de son héros et tout devrait rouler. Pour le reste, c'est au feeling encore une fois.

  • VS Mage
  • Cherchez un mulligan aggro, oubliez les AOE et gardez vos soins pour plus tard. L'exodia à 90% de chance de gagner (ba oui on joue un deck fatigue) à moins que Gnomeferatu ne fasse sauter une Apprentie du sorcier et un Reflet de magma ou tout simplement Archimage Antonidas comme j'y ai eu le droit sur un match. Un Mange-secrets est évidemment envisageable si ce match-up est trop fréquent. N'hésitez évidemment pas à prendre des Rat déloyal si le Défenseur de Butte-Pierre vous le propose.

  • VS Prêtre
  • Etant donné que je ne croise des Big Priest et des Razakus, faîtes ce que vous voulez et laissez le jouer dans son coin. J'ai l'impression que ce ne sont que des anciens joueurs aggro ou midrange qui jouent un contrôle hyper greedy sans avoir aucune idée de ce qu'ils font. Laissez-le piocher avec sa Clerc de Comté-du-Nord, laissez-le voler vos cartes. Vous avez plus de contrôle que lui pour tout gérer et il ne pas fait de gros dégâts, de quoi s'installer tranquillement et s'assurer une victoire fatigue. Le mulligan est assez libre du coup mais le Geist rôdeur est plus que bienvenue pour assurer rapidement la perte de 3 à 6 cartes, en moyenne, de son deck (et un body comme ça avec 4 d'attaque sera une joie à gérer pour ce cher prêtre).

    Petit détail non négligeable : il m'est arrivé de perdre deux parties sur un énorme coup de RNG, le joueur d'en face ayant réussi à me voler Élise la Pionnière via les sorts du Le roi-liche. La probabilité que cela arrive est évidemment super rare, mais depuis cette histoire je garde toujours Élise la Pionnière en main pour éviter de me la faire piquer. De plus, je la joue à la fin de partie si nécessaire pour être sûr qu'il ne puisse pas choper le paquet via un Vol d'esprit par exemple. Le match-up est très long donc vous aurez largement le temps de choper vos contrôles ou autres et elle ne vous ralentira en aucun cas.

Pour information, j'ai fait plus de 60 matchs en casual et ai rencontré tous les archétypes sus-nommés moult fois et m'en suis sorti avec un winrate dépassant 60%. Je me suis récemment mis sur le ladder après une looooongue période sans y avoir touché et ai rencontré sensiblement le même succès malgré certains missplay (vraiment vraiment bien compter pour Profanation) qui m'ont coûté des victoires acquises. Au final il devrait tourner dans les 55/60% vu le nombre de match-up favorables pour le moment. Les decks possédant d'énormes dégâts rapides (Pirate, Hunter, Mage) sont les plus gros problèmes mais sont ceux que je rencontre le moins à l'heure actuelle.

https://www.hearthstonetopdecks.com/wp-content/uploads/2016/04/featured-doom.jpg

Modifications possibles

Pour finir, et parce que je ne suis pas venu ici juste pour partager mon deck et perdre face à des gens qui pourraient l'utiliser, j'aimerais parler des changements possibles. Même si j'en suis à la dixième version et que je pense avoir atteint un bon équilibre, j'aimerais avoir le retour de la communauté pour imaginer de possibles améliorations.

  • Jeune maître brasseur. Comme je l'ai dit la carte est ultra polyvalente dans le deck. J'en avais mis deux lorsque je jouais un Oracle froide-lumière pour plus de meule, mais vu le risque de faire cela, le peu de possibilité ou cela était jouable, je n'ai préféré en garder qu'un sans cette dernière. Avoir deux petits body qui ne font pas grand-chose si vous n'avez que ça en main peu s'avérer très gênant. Après il n'est pas impossible de le/les voir revenir au profit d'autres petites cartes.
  • Sacrifice nécessaire. Un c'est bien, deux je ne sais pas. Je dois me servir des deux dans moins de 50% des matchs et même si ils m'ont souvent sorti de situations compliquées pour un prix ridicule, je ne suis pas encore complètement convaincu par le fait d'en avoir deux.
  • Prince Valanar. J'ai déjà expliqué le pourquoi de sa présence et je me doute bien que les gens ne vont pas la crafter pour le plaisir alors qu'elle me sert dans deux decks (l'autre étant un chaman). Ceux qui l'ont pourront enfin s'en servir pour les autres, plein de solutions sont envisageables. Les plus évidentes sont un Mange-secrets ou des Flammes infernales. Mais une tech card pour un seul match-up ou encore une AOE avec un body en moins je ne suis pas convaincu (après on peut imaginer un échange avec le Massacreur abyssal, plus early pour le coup). Ombreflamme ne servirait à rien vu le peu d'attaque de nos créatures et les tours 4 ne sont pas fous pour le démoniste. Kazakus pourrait se montrer sympathique mais bien trop dur à proc. Le plus classique serait un Drake du Crépuscule pour s'assurer un bon body T4.
  • Le Chevalier noir. Une légendaire que tout le monde n'a pas et dont l'effet est bien trop précis. Les deux Sacrifice nécessaire peuvent ici faire aussi bien le travail mais il fort agréable de laisser un body après un contrôle et elle permet d'être sûr d'atteindre sa cible s'il y a plusieurs créatures sur le board. J'aurais personnellement du mal à m'en passer mais j'imagine qu'on peut trouver une autre solution.
  • Massacreur abyssal. Comme je l'ai dit, j'ai mis beaucoup de temps à l'intégrer au deck. Le deck étant parfois un peu faible en présence sur le board, j'ai trouvé son ajout satisfaisant. Une 6/6 avec une AOE de 3 dégâts permet d'installer un vrai menace et je cherchais un démon à ajouter pour le cri de guerre de Gul'dan le saccage-sang. Mais comme cet effet n'est pas ce qui fait l'essence du deck et qu'il est facilement gérable sur une AOE par beaucoup de personnages, rien ne sert de graviter autour. Un autre body plus petit (je ne sais lequel) ou plus gros peut peut-être trouver sa place. Un Drake primordial pour une même AOE et un taunt sans se prendre 3 de dégâts dans la tête. Un Palefroi d'os pour combiner avec une de nos petites créas et créer deux menaces et de la défense mais dont la possibilité d'être directement jouer tour 7 me semble complexe. Ou comme tout le monde mettre Le roi-liche pour forcer un removal et serrer les fesses en espérant une bonne carte sachant qu'il sera sûrement compliqué d'aller chercher des créatures avec l'arme au risque de se prendre trop de dégâts.

Voilà, j'ai absolument fait tout le tour de ce que je pouvais dire sur ce deck. Merci à ceux qui auront tout lu jusqu'au bout, c'était un bon pavé. Toutes les idées/suggestions/retours sont les bienvenus donc n'hésitez pas à commenter, mettre des +1/-1, dire que c'est de la merde ou dire que c'est super. Je pense que ce deck pourrait être un poil mieux mais j'ai besoin de nouvelles idées. Et si jamais vous utilisez ce deck j'espère ne pas vous croiser !

Bon jeu à tous !

Mise à jour

  • - 1 Sacrifice nécessaire
  • - 1 Limon glouton (peu de pirates croisés et pas indispensable sur ce M-U)
  • - 1 Jeune maître brasseur (c'est moche mais j'avais besoin de place, et entre lui et le Palefroi j'ai préféré garder un taunt pour l'aggro)
  • - 1 Prophète du Cercle terrestre (du heal trop faible contre aggro et inutile contre contrôle, et encore une fois j'avais besoin de place pour le combo)
  • + 1 Démon hurleur voir en dessous
  • + 1 Traîtrise après avoir perdu beaucoup de matchs face à des prêtes Razakus que je tenais habituellement mais qui ont décidé de faire des sorties pornographiques ce combo a changé la donne. Très appréciable contre druide jade c'est aussi LA solution contre Exodia qui était jusque là un match-up quasiment toujours perdu d'avance)
  • + 1 Palefroi d'os (beaucoup de combo possible avec les petites créatures et cette carte est difficile à ne pas intégrer vu sa value)
  • + 1 Le roi-liche (et ba ouai au final. Son gros body taunt est fort utile surtout face au druide jade)

Ayant fait rang 15-5 avec ce deck, voilà un détail des stats où je m'en sors avec un winrate de 59% sur 100 parties :

https://img11.hostingpics.net/pics/834672Capturedcran20170830211824.png

Le deck marche très bien contre les différents druides (même si le token nécessite une sortie quasi parfaite) et, comme dit au début, souffre face au Hunter classique, au Mage Exodia et au Rogue jade.

Et vu que j'ai bien conscience du prix élevé du deck, voilà une version plus abordable (mais moins efficace évidemment) pour 5440 poussières à la place de 13100 :

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TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
fun bjrxd 23 mars 2024 13 020 +0 107 0

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