Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneLe Chamimid évolue

Résumé : Mid-range avec beaucoup de golems et des évolutions de gangster étonnantes. Version compétitive et low cost. La description est très détaillée.
Auteur Pinkflock
Création 13 janv. 2017
Mise à jour 13 janv. 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 3 580
Note
...
Vues 1 572
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Chaman (25)

Carte Type Mana
2
Évolution
Sort1
1
Dévolution
Sort2
2
Golem totémique
Serviteur2
2
Griffes de jade
Arme2
2
Portail du Maelström
Sort2
1Totem Langue de feuServiteur2
2
Éclair de jade
Sort3
2Tempête de foudreSort3
1Totem de vague de manaServiteur3
1
Eauracle jinyu
Serviteur4
2
Esprit de jade
Serviteur4
2MaléficeSort4
1Furie sanguinaireSort5
1
Aya Patte noire
Serviteur6
1
Chef de jade
Serviteur6
2Chose venue d'en basServiteur6

Cartes neutres (5)

Carte Type Mana
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
2Drake azurServiteur5
2
Gangsters, hé ho !
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Généralités

C'est un chaman qui joue sur les golems de jade et les contrôles en tous genre pour avoir un mid-game solide. On ajoute la terrible combo Gangsters + Évolution pour mettre grosse pression et on a aussi la Furie sanguinaire pour finir le job.

Deck qui est compétitif contre presque tous les archétypes de deck sauf peut-être contre certains aggro qui font parfois des sorties imparables.

Avantages:

  • C'est tellement fun à jouer.
  • Compétitif --> un winrate hallucinant de 68% au mois de janvier (26W - 12L)
  • Low-cost (en tous cas abordable)
  • Original --> En effet on ne croise quasiment aucune liste de ce type sur le ladder.

Inconvénients :

  • C'est plus compliqué contre les decks très agressifs malgré un early stable et pas mal de contrôles.
  • C'est beaucoup plus difficile à jouer qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Les cartes clé

Du contrôle :

Les grands classiques du chaman :

Des golems de Jade :

Les combos :

  • Gangsters + Évolution --> Ça peut vraiment faire des choses écœurantes.
  • Brann --> Tellement de cri de guerre dans ce deck qu'il est indispensable.
  • Furie sanguinaire --> Donne le létal, même contre les decks Réno.

Comment jouer le deck ?

On joue peu d'early mais les très bons T2 du deck permettent de tenir quand même. Il faut donc privilégier la gestion du board adverse sans claquer les AOE trop vite. Plus la partie avance et plus vous aurez de menace à faire valoir. Le mid-game est très solide et on peut aussi rivaliser avec les decks Réno jusqu'à la fatigue.

Contre Aggro :

La priorité est de survivre les 5 premiers tours. Donc gérez bien entre vos contrôles et la prise de board pour avoir les bon trades. Après, essayez de placer la combo le plus vite possible car la partie ne doit pas s'éterniser.

Contre Reno-Kazakus :

La Furie sanguinaire vous donnera le létal donc faites du flood de board avec des totems et des golems de jade pour forcer les AOE jusqu'à avoir la fenêtre de tir. La principale difficulté consiste à trouver le bon moment pour placer les combos entre les AOE de ces decks là. L'expérience de ce type de match-up est cruciale pour anticiper les plays de l'adversaire.

Les mages et des prêtres ont finalement assez peu de grosses AOE qui vont clean vos T6 de la combo. Attendez donc d'en voir passer 1 ou 2 et allez-y ! Vous en aurez une deuxième en réserve si elle se fait quand même gérer. Ce sont des match-up très favorables, il faut juste de la patience et c'est bon.

Les démonistes en revanche ont tellement d'AOE violentes (Ombreflamme, Néant distordu) que c'est plus compliqué. En plus, ils jouent sur un OTK possible avec Leeroy dont il faut se méfier. C'est un match-up difficile où il faut parfois oser la combo même si les grosses AOE ne sont pas encore sorties.

Contre les autres decks :

Pas de soucis à se faire, il faut juste patienter jusqu'à sortir la combo pour prendre un avantage décisif. A terme, les golems de Jade feront le taf si besoin.

Mulligan

Les cartes qu'on veut absolument en main de départ sont les suivantes :

Si vous avez déjà une de ces cartes en main de départ, vous pourrez aussi garder une partie de la combo (Gangsters + Évolution) pour avoir un maximum de chance de la placer tôt dans la partie. La greed est souvent payante mais privilégiez tout de même les cartes citées ci-dessus.

Selon les match-up vous pourrez aussi garder Portail du Maelström Maléfice ou Tempête de foudre

Ajustements possibles

Il y a peu d'ajustements à faire car, croyez moi, j'ai déjà énormément pratiqué le deck et réalisé beaucoup d'ajustements pour arriver à cette liste. Je peux même vous dire que la liste est optimisée telle quel.

Vous pouvez quand même intégrer un Limon si vous croisez beaucoup de decks qui jouent des armes. Dans ce cas, les seules cartes qu'on peut retirer sont le Totem Langue de feu et le Devolve. Pour le reste, faites moi confiance et ne touchez à rien. Un Thalnos peut également rentrer mais je le déconseille car il y a trop peu de 'cut' possible dans ce deck.

Mot de la fin

Je prévient tout de même que c'est un deck qui nécessite beaucoup de parties de chauffe pour le jouer correctement. Ne désespérez pas si vous avez un winrate négatif sur les 10 premières parties. Plus vous le jouerez et plus vous maîtriserez. Et en particulier sur les mulligan à faire en fonction des match-up.

La patience est souvent récompensée mais il faut parfois se lancer pour mettre la pression. C'est un dilemme qu'il faut résoudre à chaque tour...

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires