Héros Prêtre Hearthstone

Icone Prêtre HearthstoneLe retour du prêtre burst !

Résumé : Hey ! Vous pensiez que le prêtre était mort et enterré dans cette méta ? Détrompez-vous ! Il renaît tel un phénix ! (OK j'en fais trop)
Auteur Diogene
Création 19 juil. 2018
Mise à jour 25 juil. 2018
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 7 860
Note
...
Vues 5 264
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes neutres (9)

Carte Type Mana
2Pyromancien sauvageServiteur2
2Acolyte de la souffranceServiteur3
2Drake du CrépusculeServiteur4
2Drake primordialServiteur8
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Bonjour/bonsoir ! C'est ma première contribution, j'espère que ça vous plaira :)

https://img.over-blog-kiwi.com/1/94/00/93/20160503/ob_32d638_hearthstone-anduin-wrynn-pretre-cartes.jpg

Je suis sur Hearthstone depuis des années et je joue principalement prêtre. Je connais tous les archétypes de cette classe et je me suis dit qu'il était temps de vous proposer un deck, à savoir : le prêtre contrôle !

WTF ? C'est quoi ton deck vu et revu (et rerevu même) ???

Effectivement, le prêtre contrôle est très classique. Mais, dans cette méta, la version que je vous propose est particulièrement forte. Je ne joue pas avec un tracker mais je peux simplement vous dire que je suis passé du rang 9 au rang 3 en une semaine, en jouant environ 1h30 par jour. En regardant la liste des cartes, vous vous dites que vous avez vu ce type de deck des milliers de fois et vous avez peut-être raison. L'important ici, je le répète, c'est la méta actuelle. Passons à... https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

L’ANALYSE DES CARTES

LA PIOCHE

Comme souvent en prêtre, la Clerc de Comté-du-Nord vous permettra de remplir la main. Elle est accompagnée de son pote qui synergise bien avec le Pyromancien sauvage. N'oublions pas le Mot de pouvoir : Bouclier.

TENIR LE BOARD

Vous disposez de nombreux atouts pour contester le board à l'adversaire. Le cauchemars des aggros est bien sûr présent, avec les drakes (numéro 1 et numéro 2). Je n'oublie pas le Cri psychique qui permet de tenir le late game et notre cher Anduin.

Petit focus sur l'Acolyte du Crépuscule : avec la Prêtresse de la Cabale, ça permet de prendre possession d'un gros thon en face au tour 9 (car les deux cartes coûtent 9 cristaux). Sinon, l'Acolyte du Crépuscule neutralise beaucoup de créatures adverses, j'y reviendrais.

Les Hymne divin sont très utiles en cas de coup dur.

MULLIGAN

Comme souvent, tout dépend de la classe que l'on affronte. On cherchera à garder tout ce qui peut nous faire piocher et Anduin contre contrôle. Contre aggro, je hard mulligan souvent pour trouver un Brise-pénombre.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

FONCTIONNEMENT DU DECK

Tout deck a besoin d'une winning condition et celui-ci en a une : les Attaque mentale et les Flammes sacrées. Ce sont des cartesconnues de tous les joueurs (enfin je pense).

L'idée est la suivante : baisser les points de vie de l'adversaire jusqu'à 15 ou 20 pour être à portée de burst. Alexstrasza est là pour cela. Enfin, vous enchaînez les Attaque mentale et les Flammes sacrées qui achèveront l'adversaire. Vous pouvez copier ces sorts grâce aux Visions de l'Ombre pour mettre au maximum 22 points de dégâts en un tour (grâce à Anduin).

L'effet de surprise pour l'adversaire est total : il se pense à l'abri avec 20 points de vie mais en fait non :) Pour vous convaincre de la puissance de ce deck, il est temps de passer à... https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

L'ANALYSE DE LA MÉTA

Démoniste : match-up positif

Actuellement, on ne rencontre que deux types de démonistes : pair et zoo. Les contrôles et cube sont inexistants (et tant mieux). Ces deux decks ont des moyens de heal qui peuvent retarder notre victoire.

Pair : ce deck pioche beaucoup grâce à un pouvoir héroïque au coût réduit. Il cherche à contrôler le board et poser des thons rapidement. Vous pouvez les gérer facilement avec les Acolyte du Crépuscule.

Zoo : un peu comme pair mais plus aggro notamment à cause du Prince Keleseth. Il faudra se méfier des Gardelumière.

Dans les deux cas, le démoniste se baisse lui-même ses points de vie. Il suffit d'attendre patiemment qu'il soit suffisamment bas, tenir le board en attendant (il y a les Hymne divin pour aider) puis l'achever avec les burst.

Paladin : match-up positif

Le paladin qu'on voit est le paladin impair, extrêmement aggro. Je pense que c'est le deck aggro le plus puissant actuellement, en concurrence avec le mage tempo. Les cartes clés à garder sont le Pyromancien sauvage et le Brise-pénombre pour pouvoir gérer très vite avant de se faire snowball. Si au tour 10 on est vivant, on a (généralement) gagné.

Voleur : match-up positif

Les deux archétypes dominants du voleur sont impair et miracle (adieu toi). Il y a des decks arme qui se baladent mais j'en ai peu vu. Rappelons que, comme le paladin, le voleur ne se heale pas :)

Impair : deck aggro, là-encore il faut tenir le board puis balancer les burst dès qu'il nous laisse respirer. Il faut faire attention aux Vilépine et ne pas se faire surprendre avec Leeroy Jenkins + double Sang froid ou Éviscération !

Miracle : le deck joue avec le Commissaire-priseur et pioche beaucoup afin de fooder le board d'araignées générées par les Marcheuse fal'dorei. Le Cri psychique sera très utile, il faut l'économiser pour gérer les araignées !

Druide : match-up négatif

Il en fallait bien un ! Pourquoi le match-up est négatif ? Car le druide, quelque soit son deck, génère beaucoup d'armure et qu'il est compliqué d'en venir à bout. Si l'adversaire ne se méfie pas particulièrement, on peut l'avoir en burstant mais, la plupart du temps, il sera trop haut en life. La Dissipation de masse et le Cri psychique sont des cartes clé.

Mage : match-up positif

Deux archétypes majeurs (je ne compte pas le murmage, vous ne m'en voudrez pas) : big spell et tempo.

Big Spell : le deck joue des sorts qui coûtent chers et beaucoup d'AoE. Il finit l'adversaire avec Jaina ou Alanna. Il faut essayer de lui mettre de la pression rapidement, avant le tour 6 ou 7. Si l'autre joueur pose son DK, il faut immédiatement poser un Cri psychique pour éviter tout heal et ne plus poser de créature pour ne pas qu'il génère des 3/6. Les Artificiers sont une plaie qu'il faudra tuer dès qu'ils sont mis sur le board.

Tempo : un deck aggro rempli de burst, comme nous. Les secrets peuvent être handicapants, on peut éviter de se prendre trop de dommages en posant des Drakes sur Runes explosives. La priorité est le heal dès qu'on tombe en-dessous de 15 points de vie. La Wyrm de mana est facilement tuable avec les Brise-pénombre. Enfin, si l'adversaire pose Aluneth, ce n'est pas grave tant qu'on parvient à tanker : la fatigue le tuera.

Chasseur : match-up positif

Je vois plutôt trois archétypes : spell, recrutement et mid.

Spell : il ne joue que des sorts (sans blague ?). THE carte à mulligan c'est notre chouchou pour massacrer les loups.

Recrutement : le deck vise à invoquer des grosses créatures grâce à Kathrena. Notre deck peut les gérer et l'Acolyte peut renverser des games.

Mid : un deck relativement classique : on pose des bêtes et on les envoie face. Facilement gagnable.

Chaman : match-up positif

Je vais parler du pair et Carniflore.

Pair : un deck aggro/mid, ez win. J'en croise pas beaucoup cela dit.

Carniflore : un deck combo basé sur Carniflore. Les cartes dont il faudra se méfier seront les Pluie guérisseuse. Normalement il ne nous met pas trop de pression, il faut se préparer tranquillement, accumuler les burst dans sa main et l'allumer.

Edit : bon après être tombé sur plusieurs decks Carniflore, je dirais que le match-up est davantage 50/50 que positif !

Guerrier : match-up négatif

Le problème ici est le même que pour le druide : cette classe accumule trop d'armure et il est compliqué d'en venir à bout. Il faut surtout jouer sur l'effet de surprise de se prendre 4 Attaque mentale en un tour.

Prêtre : match-up meh ?

Là j'avoue que je sèche parce que je ne vois presque plus de prêtres ! Si c'est un OTK, il faut gérer toutes ses créatures dès qu'il les pose (coucou). Si c'est un quête, c'est ultra chaud pour nous. https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

OBSERVATIONS :

Je le redis, ce deck est fort dans la méta actuelle, plutôt lente et contrôle. La surprise joue totalement de notre côté, il ne faut pas hésiter à attendre le dernier moment pour burst et ne pas utiliser toutes ses ressources trop tôt. La prochaine extension sort début août, ma liste sera probablement obsolète. Il faut donc jouer un maximum d'ici là :)

Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas. Encore une fois, c'est ma première contribution, soyez indulgents ;)

Autres decks Prêtre

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires