Héros Mage Hearthstone

Icone Mage HearthstoneMage Contrôle de Hotform

Résumé : Voici un mage contrôle que j'ai pas mal joué sur le ladder dans cette nouvelle saison et qui m'a assez convaincu. Deck créé par Hotform et mis en lumière par Denea.
Auteur Yukito
Création 07 août 2015
Mise à jour 07 août 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 8 300
Note
...
Vues 19 018
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Mage (14)

Carte Type Mana
2Éclair de givreSort2
2Bloc de glaceSort3
2
Dupliquer
Sort3
2Nova de givreSort3
2Boule de feuSort4
2MétamorphoseSort4
2Choc de flammesSort7

Cartes neutres (16)

Carte Type Mana
1
Goule instable
Serviteur2
2
Mouton explosif
Serviteur2
2
Savant fou
Serviteur2
2Acolyte de la souffranceServiteur3
1
Illuminatrice
Serviteur3
1Chasseur de gros gibierServiteur5
2
Crache-vase
Serviteur5
1
Robot de soins antique
Serviteur5
1
Empereur Thaurissan
Serviteur6
1Sylvanas CourseventServiteur6
1Ragnaros, seigneur du feuServiteur8
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

http://i.imgur.com/w5v34aj.png

Voici un mage contrôle que j'ai pas mal joué sur le ladder dans cette nouvelle saison et qui m'a assez convaincu. Deck créé par Hotform qui est monté légende avec et mis en lumière par Denea. Je ne suis pas un excellent joueur de HearthStone, je n'ai jamais été Légende (rang max atteint 11), je me considère joueur moyen donc soyez indulgent c'est le premier deck que je publie sur internet :-) D'ailleurs toutes suggestions ou critiques constructives sont les bienvenues.

Mage Contrôle

Ce deck ressemble à certains égards au Mage Freeze mais contient également des cartes contrôles afin de clean le board adverse à base de AoE dévastatrices. Le but étant de garder une présence en jeu à base de petites créatures tout en mettant des dégâts petit à petit à votre adversaire. Je ne vous mentirais pas, ce deck est très lent et il sera fréquent que l'on mette notre adversaire en fatigue.

Avantages:

  • Viable sur le ladder, peut contrer pas mal d'archetype, très fort contre Grim/Zoo/Face
  • Peut surprendre l'adversaire qui s'attend à un Freeze
  • Jouissif de clean un board entier grâce à ses nombreuses AoE

Inconvénients :

  • Deck faible contre Prêtre/War Control et 50/50 sur Rogue Oil/Mage Méca selon la sortie du deck
  • Un early game faiblard, pas de grosses créa
  • Un jeu très lent qui favorise la survie à l'assassinat ^^;

Les cartes clé

Ci-dessous les cartes qui me semblent essentielle à ce deck :

Les Secrets

Dupliquer : Selon le match-up, il sera nécessaire de dupliquer une créa plus qu'une autre afin de garder le contrôle du board. Ce secret est là pour ça, la meilleure value étant de Dupliquer un Crache-vase bien ennuyant ou une Illuminatrice afin d'éponger les dégâts d'un aggro. Lorsque ce secret sortira grâce à vos Savant fou, il faut jouer judicieusement la bonne créa pour la dupliquer. Attention toutefois aux sorts de Métamorphose d'un Mage ou Shaman qui pourraient saboter votre plan et qui vous dupliquerait ainsi un mouton inoffensif ou un pauvre petit crapaud. Pour info, tous les secrets se déclenchent uniquement lorsque votre adversaire joue, à savoir ici que pour dupliquer une créature, il faudra qu'il la tue par ses propres moyens en tradant ou avec un sort. Ne faites pas l'erreur, lors de votre tour de jeu, de trade votre Crache-vase sur une créa qui ferait pop la 1/2 qui risquerait ainsi d'être dupliquée lors du tour de votre adversaire... L'idéal avec ce secret est d'avoir un ou deux de vos serviteurs sur le board que vous voulez être sûr de voir dupliqué, car si l'adversaire soupçonne ce secret, que vous avez sur le board un Crache-vase et disons un Acolyte de la souffrance, il ira chercher votre acolyte qui se trouvera dupliqué inutilement (on ne veut pas 4 acolytes dans son deck...).

Bloc de glace : Un secret joué typiquement en Mage Freeze mais qui trouvera ici aussi son utilité afin de tenir en late game. Celui-ci se marie merveilleusement bien avec notre Illuminatrice qui pourra nous soigner tranquillement sans que le secret soit dévoilé avant longtemps.

Les Sorts

Éclair de givre x2 : Notre removal de base à utiliser en early game ou plus tard, peut être également utile contre des classes à arme pour bloquer par exemple une Morsure de la mort.

Nova de givre x2 : Un sort très contrôle qui nous servira à temporiser le board adverse qui deviendrait trop menaçant et pour lequel on aurait aucune réponse en main. Cela afin de pouvoir piocher la carte dont on aurait besoin comme un Choc de flammes salvateur ou bien simplement une Alexstrasza pour se remonter en points de vie.

Métamorphose x2 : Deux exemplaires de ce sort peut paraître beaucoup, mais pas pour un deck qui se veut contrôle. A utiliser avec parcimonie, sur de grosses créa que vous ne pouvez pas gérer ou hors de portée d'un Chasseur de gros gibier. Comme une Ysera, ou bien des Grande crinière des savanes ou tout autre serviteur boosté via des sorts.

Boule de feu x2 : Notre unique source de dégâts direct, si possible à garder en main pour terminer votre adversaire. A utiliser sur une créa en dernier recourt si jamais vous êtes à court de solutions ou tout simplement parce que la pioche vous joue des tours.

Choc de flammes x2 : Le cleaner de board par excellence du Mage ! Très efficace de nos jours contre des decks tels que Grim Patron, Demon Zoo, Mage Meca et Shaman qui ont tendance à s'étaler rapidement. Rentable à partir de 3 créa minimum sur le board.

Les Créatures

Goule instable : Carte qu'on ne s'attend pas à trouver dans un deck mage, mais qui peut aider en early game pour temporiser l’agression adverse. Son utilité principale étant sa synergie avec les Acolyte de la souffrance afin de piocher lorsque son râle d'agonie se déclenche.

Mouton explosif : Un mini Choc de flammes très utile pour contrôler le board. Attention quand même aux silences qui pourraient la rendre totalement inutile. Si vous craignez ce genre de sort, vous pouvez la détruire vous-même avec votre pouvoir héroïque.

Savant fou : On ne démontre plus l'utilité des savants, c'est un body 2/2 et cela déclenche nos secrets gratuitement. Le seul petit drawback étant l'aléatoire au niveau du secret déclenché, mais comme nous avons que deux types de secrets cela ne pose pas de soucis.

Acolyte de la souffrance : Notre unique source de pioche, marche merveilleusement bien avec un Mage car on peut l'égratigner avec notre pouvoir héroïque pour piocher. Elle est toutefois susceptible d'être détruite rapidement par de nombreux sorts à 3 de dégâts comme les Éclair de givre, Bombe de matière noire, Colère, etc. Donc si possible à poser en tour 5 afin de pouvoir au moins piocher une fois avec le pouvoir héroïque. L'idéal étant de la poser tour 3 avec notre Goule instable sur le board. Attention également de ne pas vous meuler bêtement en faisant attention à votre nombre de cartes en main. Et bien sûr à ne pas dupliquer car elle devient une carte "morte" dans votre main...

Illuminatrice : Encore une carte qu'on ne voit pas souvent mais qui s'avère être forte utile si bien utilisée et au bon moment. Elle vous soigne de 4 PV chaque tour si vous possédez un secret. Comme indiqué dans la section "Secrets", elle prend tout son sens lorsque vous possédez un bloc de glace car celui-ci ne se déclenchera qu'une fois votre "fausse" mort arrivée. On a donc théoriquement le temps de se soigner quelques tours, mais j'ai bien dis théoriquement car votre adversaire voudra s'en débarrasser rapidement. l'Illuminatrice est à jouer en fin de partie lorsqu'on se trouve sous la barre des 10 PV avec un bloc de glace en jeu. Cela temporise et nous permet de piocher les cartes qu'il nous faut pour s'en sortir. On voudra dans l'idéal plutôt dupliquer notre Robot de soins antique plutôt que celle-ci.

Chasseur de gros gibier : Notre nain en armure bleu très connu des joueurs de Hearthstone qui s'avérera utile contre de grosses créa comme son ennemi juré le Dr Boum ou Ragnaros, seigneur du feu fréquemment joués.

Crache-vase : Pour moi le meilleur serviteur du deck car il permet de temporiser énormément la partie grâce à ses deux bodys et à son taunt mais aussi parce qu'il est une cible idéale à Dupliquer. Votre adversaire en pleurera... :-) Très utile de nos jours dans une méta qui se veut très agressive.

Robot de soins antique : Notre deuxième soin, et à l'instar de notre Illuminatrice, son effet est instantané. A dupliquer si vous jouez contre de l'aggro.

Sylvanas Coursevent : Miss je-te-vole-une-créa-t'es-dégouté-? que l'on ne présente plus. Peut s'avérer très utile si elle parvient à voler une créature costaud adverse ou un gros taunt, étant donné que la faiblesse de notre deck c'est ses serviteurs pas très menaçants à part Ragnaros, seigneur du feu.

Empereur Thaurissan : Toto pour les intimes, à jouer uniquement si on a en main des cartes à fort coût en mana comme nos Choc de flammes, Alexstrasza ou Ragnaros, seigneur du feu.

Ragnaros, seigneur du feu : Un finisher classique que l'on ne présente plus.

Alexstrasza : Notre troisième soin du jeu en fin de partie ou bien pour descendre rapidement les PV adverses. En général elle sera jouée pour se soigner étant donné la nature de notre deck. Si dupliquée, elle risque d'ennuyer fortement votre adversaire.

http://i.imgur.com/y0A8xFg.jpg

Comment jouer le deck ?

Ce deck n'est pas fait pour ceux qui veulent rush le ladder, on joue pépère, on réfléchit à ce qu'on fait et on serre les fesses :-) Plus sérieusement, notre but étant comme vous l'avez deviné de contrôler le board grâce à nos nombreux sorts et nos créatures.

Early Game (Tour 1 à 3)

On pose si possible en premier son Savant fou afin de déclencher si possible un Dupliquer pour le T4-T5 ou alors sa Goule instable si on a en main un Acolyte de la souffrance. On clean ce qui arrive grâce à nos Éclair de givre. Si on a notre acolyte en jeu, il faut piocher pour pouvoir se donner des solutions pour la suite de la partie. Celui-ci est rentable lorsqu'au moins 2 cartes ont été piochées.

Mid Game (Tour 4 à 6)

On arrive au moment où on doit freiner la monter en puissance de notre adversaire en posant T5 nos Crache-vase. Si vous avez joué votre Savant fou avant et qu'il a réussi à sortir un Dupliquer, vous êtes alors en bonne position pour la suite, car il y a de fortes chances pour que votre crache-vase meurt et se duplique pour ainsi continuer à temporiser et de votre côté à piocher pour commencer à trouver vos Choc de flammes et/ou votre Empereur Thaurissan car votre adversaire se sera sûrement déjà étalé sur le board pour venir à bout de vos murs de boue et de graisse. A ce stade de la partie il n'est pas inintéressant d'avoir déjà en main un Bloc de glace pour anticiper les dégâts à venir.

Late Game (Tour 7 à 10)

Le board adverse doit être bien rempli si vous vous retrouvez face à un zoo ou un grim, mais si le dieu de la pioche est avec vous, vous pourrez sortir votre Swiffer pour faire le ménage et continuer à ralentir votre adversaire avec les Crache-vase qu'il vous reste suite à la duplication ou bien en posant votre Sylvanas Coursevent. A ce stade de la partie, les grosses créa vont commencer à arriver dont le fameux Dr Boum T7, c'est là que votre Chasseur de gros gibier ou vos Métamorphose vont vous être utile. Vous devriez également commencer à être bas en vie, si vous ne l'avez pas encore fait, sortez votre Bloc de glace et préparez votre Illuminatrice et votre Robot de soins antique. Il faut tenir le coup afin que votre adversaire commence à passer sous la barre des 15 PV pour pouvoir envoyer la sauce ou la purée. Si jamais votre premier Bloc de glace se déclenche, pensez à vous soigner grâce à Alexstrasza.

Le Mulligan

Abordons maintenant les différents mulligan selon la classe et l'archetype rencontré

Warrior

Grim Patron : L'un des deck les plus populaires en ce moment sur le ladder et pour cause, il est très puissant. Il possède malgré tout une grosse faiblesse : les AoE. Et notre deck en possède suffisamment pour en venir à bout. Il faut donc en priorité mulligan les cartes suivantes : Choc de flammes, Savant fou et/ou Bloc de glace, Éclair de givre. On évitera de laisser longtemps sur le board nos Goule instable ou tout autre créa à moins de 2 dégâts afin de ne pas donner matière aux Client sinistre qui en raffolent. Garder également de quoi gérer les Berserker écumant.

Contrôle : Un mauvais match-up pour nous étant donné que le War Contrôle stack de l'armure rapidement et devient inaccessible pour nos finish assez rapidement, cela se jouera sûrement à la fatigue. Pour le mulligan on peut partir sur : Éclair de givre et Savant fou. Il faut gérer dans la mesure du possible ses Fabricante d’armures et ses Acolyte de la souffrance pour éviter que le match devient ingérable par la suite.

/!\ (la suite à venir... en construction...) /!\

http://i.imgur.com/eIv3bwD.jpg

Les cartes remplaçable

Ragnaros, seigneur du feu : On peut imaginer partir sur Explosion pyrotechnique pour le côté aléatoire en moins.

Alexstrasza : Un deuxième Robot de soins antique

Sylvanas Coursevent : Un Marche-soleil au même coût qui peut ralentir davantage l'adversaire si dupliquée.

Empereur Thaurissan : Horreb ou Harrison Jones ou Drake azur

Vidéo de Gameplay

Je tiens à remercier Denea pour m'avoir fait découvrir ce deck que j'aime beaucoup jouer. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de gameplay qui viendra en complément de ce guide, cela vous fera deux avis plutôt qu'un. Retrouvez sa chaîne YouTube dans le lien sous la vidéo.

Chaîne YouTube de DeneaTV : https://www.youtube.com/channel/UC34yuc0gjESwShoXZDYbKOQ

Autres decks Mage

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
MECAGRO ludo-player 14 mai 2019 8 340 +11 3 579 4
Mage chef nomi opti MisterMarousML 13 mai 2019 4 760 +6 1 671 3
Mage Sort de Maverick. Jrm26Gaming 17 mai 2019 9 560 +2 880 0
Sentinelle d'Acier HM Mage Controle WhiteNoise 18 mai 2019 9 920 +1 118 2
Deck d'apxvoid Warex 14 mai 2019 10 360 +1 82 0

Commentaires