Ce deck se base sur un grand contrôle en early-game, notamment grâce aux
Mot de l'ombre : Douleur, mais aussi aux
Nova sacrée. Le but étant de temporiser, l'
Hymne divin sert à se régénérer, surtout à partir du tour 5. Les
Visions de l'Ombre permettent de gérer quasiment toutes les situations, pouvant donner des
Mot de l'ombre : Mort, ou des
Cri psychique, très utiles en late-game. Les
Clerc de Comté-du-Nord permettent de gérer les tour 1 et 2, tout en permettant une large pioche. A partir de cette gestion, plusieurs combos peuvent se mettre en place. Le plus puissant, mais nécessitant une sortie parfaite, est de lancer la
Galerie de clones de Zerek tour 9, en ayant les deux
Attaques mentales dans la main, et en ayant pioché aucun
Élémentaire radieux, ni
Malygos ou
Prophète Velen, ce qui permet de faire 40 dégats face en un tour. Dans le cas où l'une de ces cartes a déjà été piochée, il suffit de forcer l'adversaire à détruire
Prophète Velen et
Malygos (et si possible au moins un
Élémentaire radieux), et pendant ce temps de charger les
Diamants de sort inférieurs, dans le but de les réanimer.
Anduin le faucheur noir a 2 principaux objectifs: nettoyer un board adverse trop encombrant si les
Mot de l'ombre : Mort ont déjà été joués, mais le héros peut également servir pour donner le coup de grâce à l'aide de
Prophète Velen si le reste n'a pas suffit.
Ce deck est excellent contre les decks contrôle, mais il a quelques faiblesses. En effet, si la sortie est trop lente, il est condamné contre un chasseur midrange. De plus, le guerrier tempo, à cause de sa création perpétuelle de bouclier, devient un adversaire très embêtant.
Sinon, ce deck réussit à gérer quasiment toutes les autres compositions.