Mises à jour de la description :
- 10/02 : passage R5, fin des statistiques et changement de la liste
- 17/01 : passage R10 et début des statistiques
- 14/01 : modifications de la decklist et refonte de la description
- 16/12 : ajout du Fossoyeur dans les suggestions
15/12 : ajout d'une partie "version actuelle" après les MU15/12 : ajout du Match-Up (MU) contre Druide Hadronox- 14/12 : publication
Prêtre Cimetière
"Bwonsamdi ! We had a deal ! Grant me your powah !"
Pour la petite histoire du deck, l'objectif initial était de remplir le board adverse avec des 0/3 Provocation grâce aux Sous-chefs de saronite. Ainsi, à l'aide des Appels du crépuscules et de la mécanique qui va suivre, on avait la possibilité de bloquer totalement le jeu de l'adversaire. Néanmoins, même si c'était très amusant, ce n'était pas une réelle condition de victoire...
En y réfléchissant un peu plus, j'ai découvert le plein potentiel de ce deck. Et si l'on pouvait, grâce à une mise en place précise, ne plus jamais mourir à la Fatigue ? Ou ne plus jamais subir aucun dégât ? Une sorte de pacte avec la Mort...
Le deck repose sur 3 abus : celui d'Amara, celui des Esprits de la mort / Zola et celui des Enchaînés. Ces 3 mécaniques nous donnent 3 conditions de victoires, ce qui rend le deck particulièrement flexible. Les 3 concepts du decks sont donc :
- Ne jamais être à court de PV
- Ne jamais atteindre la Fatigue
- Ne jamais prendre de dégâts
Afin de bien expliquer comment l'on arrive à mettre en place ces 3 stratégies, je vais d'abord devoir séparer le deck en 4 parties :
Les râles d'agonie
Le deck ne contient que 3 serviteurs avec Râle d'agonie : l'Exhum-o-bot, l'Amasseur de butin et le Mage de sang Thalnos.
Les râles d'agonies auront deux objectifs simultanés dans la partie : terminer la quête et piocher des cartes le plus rapidement possible. La pioche nous assure de récupérer nos autres serviteurs avec Râle d'agonie tout en nous rapprochant de nos autres conditions de victoires. Les Appels du crépuscule nous permettent de piocher même après la quête complètée.
La gestion de board
Il faut survivre le temps de piocher nos cartes clefs et commencer notre boucle infernale.
La gestion de board est quasiment une condition de victoire à elle toute seule dans certains matchs-up : parfois, il suffit d'épuiser l'adversaire. Cependant, dans la plupart des cas, la gestion de board est surtout aussi un moyen de gagner du temps pour mettre en place nos conditions de victoire. Attention, la gestion est assez limitée : il faut la dépenser avec précaution !
Le cercle vertueux
Le deck repose sur quelques cartes clefs pour générer une boucle infinie de serviteurs.
Les Esprits de la mort placent des copies de nos serviteurs à 1 dans notre deck. Grâce au pouvoir héroïque d'Anduin le faucheur noir, à Zola la gorgone et aux Spiritismes, il devient très facile de remplir notre deck de serviteurs à 1 . Bwonsamdi sera alors particulièrement utile pour avancer dans notre deck et remplir notre main.
La grande muraille
Nos Provocations nous protègent des dégâts adverses et servent de clean de board.
Tout comme Amara, nos Provocations vont nous permettre de gagner un temps considérable afin de mettre en place notre boucle infernale. Une fois que le cercle vertueux est en place, les Provocations pourront être dupliquées facilement pour nous protéger des dégâts tout en menaçant l'adversaire.
Pour les sceptiques et les curieux, attention les yeux :
Avantages
- Fun et original
- Ratio de victoire excellent (bien au delà des 70%, je commencerai à faire des statistiques précises à partir du R10)
- Particulièrement flexible et résistant
- Très facile à prendre en main
- Mulligan évident
Inconvénients
- Incroyablement difficile à maîtriser
- Atrocement cher ! (même si quelques cartes peuvent être remplacées)
- Demande beaucoup, beaucoup de réflexion
- Victoires de 20-30 voire 40 minutes contre des Défaites de 3-6 minutes
- Beaucoup de demandes d'amis : probablement pas pour vous dire "Bien joué !" (déjà 7 depuis le début du mois)
Certaines cartes sont indispensables au deck et/ou méritent quelques explications pour bien comprendre leur importance.
- Esprit de la mort
C'est la carte insolite, donc forcément, elle est au centre du deck. Même si d'autres cartes sont cruciales pour le bon fonctionnement de celle-ci, tout repose sur l'effet des Esprits de la mort. Sans eux, on serait incapable de générer les autres serviteurs à l'infini. La carte a beau être Camouflée, elle est sensible à la plupart des sorts de zone avec ses 3. Il sera donc très important de toujours s'assurer d'avoir une copie de la carte quelque part. Cependant, une fois que la carte a été sécurisée et que l'on arrive à dupliquer nos serviteurs, la partie peut vite devenir hors de contrôle pour l'adversaire.- Bwonsamdi, la mort
On ne s'en rend pas forcément compte au premier abord, mais Bwonsamdi est l'un des moteurs de pioche les plus efficaces du jeu. En l'incluant dans un deck basé autour de sa mécanique, il est capable de piocher 10 cartes pour seulement 7 en plus d'être un tuteur pour des cartes bien précises. Ma plus grosse erreur lorsque j'ai construit le deck a été de négliger l'importance de Bwonsamdi. Au fur et à mesure des parties, je me suis rendu compte à quel point il était crucial d'avoir toujours une copie de la carte sous la main pour être sûr de ne jamais s'essouffler.- Zola la gorgone
Zola est l'une des cartes les plus importantes du deck, notamment dans les match-up contrôle. Grâce à elle, on est assuré de toujours avoir un Esprit de la mort à disposition. C'est avec ces deux cartes et Anduin le faucheur noir que l'on est capable de générer une boucle infinie de serviteurs. Anduin nous assure que Zola meure grâce à son pouvoir héroïque, les Esprits de la mort permettent de remettre Zola dans le deck tandis Zola nous permet de remonter un Esprit de la mort. Et la boucle continue...
- Réveil des Faiseurs
Bien évidemment, quand on parle de jouer les mêmes cartes en boucle, on pense tout de suite à Amara qui est plutôt rentable pour son coût, il faut l'avouer ! Jouer le Réveil des Faiseurs nous "force" à jouer des Râles d'agonie (qui finalement s'avèrent bien utiles pour piocher) et en contre-partie, nous transforme en une sorte de démon immortel qui aspire l'âme de ses ennemis (ou presque). Au delà de l'utilité de la carte, il ne faut pas non plus négliger l'impact psychologique sur l'adversaire lorsque l'on se soigne à 40 pour la 4-ème fois dans la même partie.- Exhum-o-bot
Carte INDISPENSABLE car beaucoup trop utile. C'est grâce à elle que l'on peut se permettre d'avoir si peu de serviteurs avec Râle d'agonie. Et qui dit "peu de serviteurs avec râle d'agonie" dit "plus de cartes pour faire autre chose" et "plus facile d'avoir ce que l'on souhaite sur les Appels du crépuscule". En d'autres termes, la carte est irremplaçable.- Anduin le faucheur noir
La carte est forte dans la plupart des decks Prêtre, cela ne fait aucun doute. Cependant, dans celui-ci, elle a un intérêt tout particulier puisqu'elle nous permet de sacrifier nos propres serviteurs (soit avec le Cri de guerre, soit avec le pouvoir héroïque) afin de s'assurer de déclencher l'effet de l'Esprit de la mort à 100%. Bien entendu, le pouvoir héroïque est aussi très utile pour grignoter les PV adverses ou pour nettoyer le board (sachant que la plupart de nos serviteurs coûteront 1 ).- Enchaînés de saronite
Provocation très rentable pour son coût : 4/6 pour 4 réparti en deux cibles, c'est vraiment d'excellentes statistiques, surtout pour ce que l'on veut en faire. Notre objectif est de gagner du temps en début/milieu de partie avec cette carte et/ou de la dupliquer le plus possible en fin de partie. Chaque Enchaînés de saronite copié donne 2 Enchaînés de saronite qui donnent chacun 2 Enchaînés de saronite, etc, etc... Si l'on couple tout cela à un double Esprit de la mort, alors l'adversaire ne pourra plus jamais nous toucher !
- Maître du mojo Zihi
À lui tout seul, il nous permet de gagner la plupart de nos matchs-up impossibles. Que ce soit des decks Méc'Thun, des decks Malygos, des Exodias ou autres, les bloquer à 5-8 sera notre condition de victoire. Grâce à notre cercle vertueux (Zola, Esprit, Anduin et Spiritisme), on est capable de jouer Mojo en boucle jusqu'à la capitulation de l'adversaire et/ou la mort à la Fatigue.- Spiritisme
Une sorte de Zola low-cost que l'on peut récupérer sur les Visions de l'Ombre. Le Spiritisme est une carte très flexible qui rentre parfaitement dans le deck. Elle servira principalement de solution de secours dans les situations difficiles :
- Copier un serviteur avec Râle d'agonie pour terminer la quête plus vite.
- Copier Amara pour se soigner immédiatement sans perdre la possibilité de se soigner de nouveau.
- Copier une carte clef du deck (Zola, Esprit de la mort, Bwonsamdi) pour une combo rapide.
- Copier le Maître du mojo Zihi dans le cas où notre cercle vertueux n'est pas encore en place.
Les statistiques :
Les conseils et analyses qui suivent ne se basent sur aucune statistique : à l'heure où j'écris cette description, la dernière version du deck date d'environ deux semaines. J'ai cumulé un total de 8 défaites entre le rang 20 et le rang 13 pour un total de 40 étoiles gagnées depuis ce début de saison (janvier 2019). Même en étant en série de victoire en continue (ce qui n'est évidemment pas le cas puisque les défaites coupent les win streaks) ça reviendrait à être en 20-8, ce qui fait 71,5% de victoire. En réalité, je pense avoir fait une quarantaine de partie, j'estime donc le deck à 80% de victoire entre les rangs 20 et 13 (même si je n'ai rien pour le prouver, mis à part ma bonne foi). Pour éviter que les réelles statistiques du decks ne soient "entachées" par les erreurs des joueurs aux rangs les plus faibles, je vais commencer mes statistiques à partir du rang 10.
Le Match-type et le Mulligan-type :
Le plan de jeu est quasiment le même dans tous les match-ups : remplir la quête le plus vite possible. La seule différence est que l'on aura tendance à remonter en priorité Amara contre les Agros tandis que l'on préférera s'assurer de ne jamais atteindre la Fatigue contre les Contrôles.
Le Mulligan est l'un des plus faciles que j'ai eu l'occasion d'avoir dans Hearthstone : on gardera toujours la quête en main de départ. Ce qui nous laisse entre 2 et 3 cartes à choisir. Tout ce qui n'est pas Exhum-o-bot, Amasseur de butin ou Mage de sang Thalnos pourra être relancé. On peut, à la rigueur, se permettre de garder un Appel du crépuscule si l'on a déjà deux serviteurs avec Râle d'agonie en main de départ (ou un Exhum-o-bot).
Les Matchs-up :
En travaux le temps de faire des statistiques solides à partir du rang 10..
Passage R5 le 10 février..
Ancienne version
La liste que j'ai présenté ici tourne très bien mais ce n'est pas la première version du deck que j'ai testé. Le premier jet est sorti quelques jours après la sortie des Jeux de Rastakhan et avait besoin de s'adapter à la méta. Pour garder en tête le cheminement du deckbuilding et pour garder des explications complètes en vidéo sur le fonctionnement du deck, voici la version précédente du Prêtre Cimetière :
Pour les sceptiques et les curieux :
Voici les différences en terme de cartes :
Il n'est jamais facile d'acquérir toutes les cartes et c'est encore moins évident de trouver des remplacements pour un deck que l'on ne connait pas. Malheureusement, la liste demande beaucoup de cartes avec un effet précis et chaque remplacement risque d'altérer grandement les capacités et le plan de jeu du deck. Cependant, il est toujours possible de trouver des solutions pour en expérimenter les sensations à faible coût en .
Voici un exemple :
Cette liste coûte 5680 et contient les mêmes conditions de victoires que le Prêtre Cimetière.
Les Remplacements
Sans pour autant aller dans les extrêmes comme au dessus, on peut avoir besoin/envie de modifier seulement quelques cartes.
- Zola la gorgone Banquier blafard
L'intérêt principal de Zola la gorgone est de pouvoir dupliquer des serviteur tout en étant elle-même un serviteur. Cela implique qu'il est aussi possible de la dupliquer avec une autre Zola, avec les Spiritismes ou grâce à l'effet des Esprits de la mort. Les Banquiers blafards remplissent une fonction similaire tout en ayant le même body 2/2 sensible au PH d'Anduin, mais ils ne remontent pas directement les cartes en main. Cela peut-être considéré comme un avantage ou un inconvénient en fonction de la situation.- Bwonsamdi, la mort Satyre du Bois Maudit
Bwonsamdi a pour objectif de nous faire piocher une fois que quelques serviteurs à 1 ont été ajoutés à notre deck. Les Satyres du Bois Maudit peuvent également remplir cette fonction, mais dans une moindre mesure. L'avantage est que l'on en a 2 et qu'il est plus facile de les dupliquer que Bwonsamdi qui coûte 7 .- Illusion auchenaï Prêtresse auchenaï
L'effet continu des Prêtresses auchenaï n'est absolument pas nécéssaire, ce qui rend les Illusions auchenaï bien plus intéressantes puiqu'elles coûtent 2 de moins. Cependant, la combo Cercle de soins + Auchenaï est rarement nécéssaire au tour 2, et même si c'est toujours avantageux de garder 2 , les Prêtresses auchenaï feront largement l'affaire. La seule différence notable est que les Prêtresses auchenaï ne meurent pas sur le Cercle de soins, ce qui nous laisse une 3/1 sur le board.- Visions de l'Ombre Ingénieur novice
À défaut de pouvoir chercher le sort que l'on souhaite avec les Visions de l'Ombre, piocher avec les Ingénieurs novices peut s'avérer suffisant, notamment en fin de partie où il reste peu ou pas de sorts dans notre deck. L'avantage est que les Ingénieurs novices peuvent également nous permettre d'aller chercher plus vite des serviteurs avec Râle d'agonie pour remplir la quête rapidement en début de partie.
Les Suggestions
Je suis convaincu que le deck peut encore être amélioré, surtout avec une méta changeante. Il y a quelques cartes que j'aimerais ajouter au deck, mais il est difficile de savoir en si peu de temps si elles seront plus efficaces que celles déjà présentes. Je continuerai à faire des tests en fonction de ce que je croise, des idées qui me viennent et des suggestions proposées ici.
- Banquier blafard
L'attente d'Anduin le faucheur noir pour optimiser l'utilisation de Zola la gorgone est trop grande à mon goût. J'aimerais avoir la possibilité d'agir plus vite sans avoir besoin de cartes spécifiques. L'ajout des Banquiers blafards permettrait surement d'être plus flexible et plus rapide pour mettre en place une boucle infernale.- Satyre du Bois Maudit
La recherche d'alternatives pour la version low-cost m'a fait réfléchir à des cartes auxquelles je n'avais pas pensé au début. La Satyre du Bois Maudit est une bonne option pour aller chercher rapidement des serviteurs avec Râle d'agonie une fois les Esprits de la mort piochés. De plus, les greffer au deck permettrait de récupérer facilement les serviteurs à 1 ajoutés dans le deck par les Esprits de la mort sans avoir besoin de risquer Bwonsamdi.- Elekk amélioré
La carte donne très envie, mais je pense que c'est une erreur. Certes, ça serait plus facile de dupliquer les cartes, mais c'est aussi un moyen de remplir notre deck trop rapidement et/ou de cartes pas très utiles en fin de partie (comme l'Elekk amélioré par exemple). La carte mérite tout de même d'être testée, mais je n'ai pas pris le temps de le faire.- Cri psychique
Excellente carte, sans aucun doute. Surtout que l'on risque d'avoir très peu souvent des serviteur de notre côté du terrain. Gros point négatif cependant, on essaye généralement de gagner à la Fatigue et les Cris psychiques ne font que retarder ça. De plus, la plupart de notre gestion de board est des AoE, ce qui veut dire que l'on préfère gérer tous les serviteurs adverses en une seule fois. L'utilisation des Cris psychiques distillerait la menace, ce qui pourrait nous porter préjudice.- Mot de pouvoir : Bouclier
Très bonne carte qui rentre très bien dans le deck. Je l'ai beaucoup joué à la place de la Dissipation de masse. La carte permet de piocher tout en protégeant un peu mieux les Esprits de la mort des sorts de zone. Cependant, les +2 PV ne seront pas utiles autrement, et serait parfois même génant. La plupart du temps, on les placera sur nos serviteurs avec Râle d'agonie, ce qui les empêche de mourir (ce que l'on ne souhaite pas) ou sur un serviteur adverse qui sera alors plus résistant. J'ai donc pris la décision de jouer la Dissipation de masse qui pourrait s'avérer utile en cas de changements dans la méta.
- Sombre dans la folie
Je ne suis vraiment pas convaincu. Je sais que des decks avec Sombre dans la folie, les Esprits de la mort et Bwonsamdi ont été joués en début d'extension, mais ici, ça ne vaut vraiment pas le coup. La carte nous bloque un emplacement sur les Visions de l'Ombre, elle risque de nous empêcher de faire notre boucle infinie si les Zola sont 4/4, et la carte est un peu à usage unique (donc pas dingue lorsque l'on ajoute des serviteurs en continu dans le deck).- Le Fossoyeur
À première vue, la carte semble rentrer parfaitement dans le deck. On a 3 Râles d'agonies plutôt intéressants, et grâce aux Appels du crépuscule, le Le Fossoyeur peut copier plusieurs fois le même. Cependant, même si la carte permet théoriquement d'en piocher 3 autres, elle n'est malheureusement pas adaptée au rythme du deck. Contre les decks Agressifs, certes, on risque d'avoir peu de cartes en main, mais le Le Fossoyeur est la dernière carte que l'on souhaite jouer en T8. Et contre les deck plus Contrôle, notre main est souvent pleine. Piocher 3 cartes devient donc un problème, surtout lorsque l'on doit payer 8 pour ça !- N'hésite pas à proposer tes propres suggestions !
J'espère que tu vas t'amuser autant que moi en jouant ce deck ! N'hésite surtout pas à donner ton avis et tes propositions de modifications sur la "deck-list". N'hésite pas non plus à donner ton avis sur la nouvelle présentation du deck et sur la description, j'essaye de présenter tout ça du mieux que je peux, mais il y a toujours des améliorations possibles, n'est-ce pas ?
Un GRAND MERCI à Demon22 pour sa relecture !
Si tu veux voir d'autres decks fun, n'hésite pas à visiter ma chaîne Youtube !