Héros Prêtre Hearthstone

Icone Prêtre HearthstoneResurekt

Résumé : Le résultat de pas mal de test et de réflexion autour de l'archétype prêtre résurrection. Deck joué à tout rang jusqu'au rang légende la saison d'août 2016.
Auteur Dovahloops
Création 29 sept. 2016
Mise à jour 30 sept. 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 12 540
Note
...
Vues 9 328
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Prêtre (21)

Carte Type Mana
2Cercle de soinsSort0
2Mot de pouvoir : BouclierSort1
2Soins rapidesSort1
1
Étreindre l'ombre
Sort2
2Mot de l'ombre : DouleurSort2
2Mot de l'ombre : MortSort2
2
Ressusciter
Sort2
2
Fou en onyx
Serviteur4
2
Prêtre du festin
Serviteur4
1Prêtresse auchenaïServiteur4
2
Mal déterré
Sort5
1
Ensevelir
Sort6

Cartes neutres (9)

Carte Type Mana
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2Maître-lame blesséServiteur3
1
Barnes
Serviteur5
1Cairne Sabot-de-SangServiteur6
1Sylvanas CourseventServiteur6
1
Frissegueule
Serviteur7
1YseraServiteur9
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Deck posté pour un ami. Si des gens sont intéressés je peux décrire mes choix et les petites subtilités.

Allez savoir pourquoi j'ai depuis la bêta un faible pour ce brave prêtre. Alors je ne vais pas vous mentir, j'ai connu des périodes plus fastes que celle-ci. Malgré tout j'ai fait de mon mieux pour créer un deck compétitif et plaisant à jouer. J'ai construit le deck chez un ami pendant les vacances d'été, et ensemble on a atteint le rang légende en août. Cette saison il a principalement joué ce deck et est arrivé rang 6 sans avoir une grosse expérience du prêtre. Je peux donc dire qu'il est plutôt facile à prendre en main.

Les forces du deck:

- La résilience. Le pouvoir héroïque et les cercles de soin ou soins rapides peuvent maintenir vos créatures en vie. C'est encore plus vrai pour vous puisque le prêtre du festin donne à tous vos sorts un soin de 3pv.

- La récurrence. Avec deux résurrections, deux fou en onyx et N'zoth, il est rare de se trouver à court de créatures, ce qui pouvait faire défaut au prêtre contrôle classique. La synergie râle d'agonie / résurrection est très intéressante ( voir chapitre dédié à la résurrection).

- La polyvalence. J'ai déjà eu deux 4/7 T4 (maître lame meurt T3 puis double résurrection T4). J'ai aussi souvent eu une légendaire sur Barnes, qui si elle meurt peut revenir full stats T5. Bref dans certaines conditions et certains MU il est possible de mettre une grosse pression assez rapidement (pour un prêtre) et surtout de la maintenir. Le potentiel de heal avec le prêtre du festin est assez fou également (certains match sont gagnés alors que l'adversaire nous a enlevé 50pv). Voir section match up.

Points faibles:

- Les jeux combos. Quand l'adversaire ne pose rien, et dispose de solides moyens de gestion c'est traditionnellement très compliqué avec le prêtre. Celui-ci ne fait pas exception, mais le nerf de charge ôte déjà une épine du pied. Cependant les druides malygos, très présents, sont aussi un problème. De façon générale le guerrier contrôle est assez tendu même si équilibré selon mes résultats à l'exception du C'thun.

- Manque kill. Évidemment on a la possibilité de finir avec la transformation des soins rapides et pouvoir héroïque en dégâts via l'auchenai ou l'embrasser les ténèbres. N'zoth peut aussi être game breaker si les bastons sont passées. Mais comme la plupart des decks contrôles c'est par l'atrition que la partie se gagne. D'où la difficulté contre des decks générant beaucoup de value comme les mages.

- Manque d'early. Bon là pas de grande nouveauté. L'inclusion d'embrasser les ténèbres est là pour calmer des départs canons de certains decks druide bête ou chaman.

Les cartes clés:

On retrouve un pool de cartes classiques du prêtre contrôle. Les Douleurs et Morts sont là pour apporter des réponses rapides et peu coûteuses, qui combinent bien avec le prêtre du festin. Les mots de pouvoir bouclier permettent de forcer l'adversaire à utiliser plus de ressources pour gérer des créatures embetantes comme prêtre du festin, maître lame ou frissegeule (ressources qui devront lui faire défaut quand ils reviendront à la vie). C'est aussi la seule carte de pioche directe du deck. Les mal déterré sont forts contre chaman et zoo et peuvent devenir l'équivalent d'un choc de flammes avec Thalnos. Ils perdent de leur efficacité contre contrôle mais contre aggro le fait qu'il les pioche n'est pas un gros problème vu qu'il ne voudra souvent pas les jouer, ce seront donc souvent des bad draw et des cartes mortes.

On a ensuite les cartes de résurrection. Ressusciter est excellent quel que soit le moment de la partie dans la mesure où dans le pire des cas il ramène une 3/4 sans effet pour 2. Si il ramène un des râles d'agonie (Thalnos, sylvanas, frissegeule ou Cairne) vous aurez deux exemplaires avec N'zoth si il meurt, en plus de bénéficier une nouvelle fois de son effet. Fou en onyx est un excellent repreneur de board. Le fait d'avoir 2 créatures aux stats solides pour 5 permet de se relancer après une Aoe ou des value trades de l'adversaire, ou de maintenir une pression si il a rasé le board au tour précédent. N'zoth doit marquer un tournant de la partie, que ce soit en termes de prise d'initiative ou de finish. Évidemment suivant le MU essayez de faire passer les plus grosses Aoe. N'oubliez pas que si Ysera vous donne un rêve, vous pouvez le remonter en main juste après l'avoir posé. Et là.. C'est le rage quit.

Les choix concernant entomb et Embrasser les ténèbres. Entomb reste une carte lente dans une méta aggro / midrange. Mais il existe des cibles excellentes qui peuvent nous bloquer. Tyrion bien sûr, sylvanas, ragnaros, mais parfois aussi un commissaire priseur ou un drake azur, et Ysera évidemment. Un seul exemplaire est suffisant puisqu'on joue deux Mort. Si vous rencontrez énormément d'aggro, une Cabale peut prendre sa place. Embrasser les ténèbres est très flexible, et parfois si on est face à un chaman qui pose sa main T3 il faut pouvoir y réagir directement. Le fait qu'il coûte 2 permet la combinaison avec cercle de soins pour une Aoe à 4 ET un ping du pouvoir héroïque, ou une Aoe à 5 avec Thalnos + une pioche pour 4, un zone à 4 + un dégât de 5 pour 3 avec flash heal plus tard dans la partie... Etc. Attention à être prudent avec le prêtre du festin, ce qui vaut aussi pour l'auchenai, que j'ai conservé pour la possibilité de ping plusieurs tours et que ce soit un paratonnerre.

La mécanique de résurrection, petits conseils: Ceux qui ont joué à Magic ou d'autres TCG feront directement le lien avec l'utilisation du cimetière. Il n'est ni visible ni matérialisé sur hearthstone mais il est bel et bien là, et on va en tirer parti. La faiblesse du prêtre est l'early. Mais ça signifie que les premières créatures posées dans la partie (et donc les premières à mourir) seront solides. Si on a un maître lame au cimetière, on a 100% de chance de le ressusciter (oui je suis bon je sais). Si il meurt à nouveau, et qu'un Barnes meurt aussi, on a 33% de chance d'avoir une de ces trois créatures. Mais comme il y a 2 maitre lame sur les 3, on a 66% de chances que ça en ramène un. Avoir un "bon" cimetière et surtout savoir évaluer les probabilités d'une bonne résurrection demande un peu de réflexion au fil de la partie mais, croyez moi, quand on s'y habitue on maîtrise assez bien la Rng. On peut aussi volontairement passer des tours où on pourrait jouer une créature pour préparer la pose -La mort probable - puis la résurrection d'une autre créature à plus forte valeur suivant le MU (oui garrosh, c'est à toi que je pense, tient gère donc 2 Cairne pour commencer).

Mulligan:

Chaman: On partira du principe que le départ de l'aggro et du mid vont nécessiter des réponses rapides. On garde donc Douleur, Embrasser les ténèbres si on a aussi cercle de soin, maître lame blessé, Thalnos, résurrection si on a déjà un maître lame blessé. Si on a deux de ces cartes en main, on peut garder Barnes ou prêtre du festin. mal déterré est bien contre la version aggro pour bien balayer, mais sauf si on a déjà douleur et maître lame avec la pièce je ne conseille pas de le garder.

Chasseur : L'archétype secret / râle d'agonie est très populaire, on part donc sur: Maître lame blessé, Douleur, Thalnos, prêtre du festin, Embrasser les ténèbres, avec résurrection si maître lame. Garder une Aoe ou un board solide pour l'appel de la nature. Les râles d'agonie sont embêtant à gérer et la surprise du chef aussi. Si vous suspectez une surprise et que vous pouvez jouer un sort avant une Aoe, faites le.

Mage: Mulligan tendu depuis que le mulligan ne se voit plus en direct. Quoi qu'il en soit le MU est plutôt défavorable. Les maîtres lames sont très bons si on peut les ressusciter, Douleur se garde toujours pour une apprentie ou plutôt un attise flammes. Embrasser les ténèbres ou auchenaie avec cercle de soin rase son board, mais à cause des attises flamme et des drake azur le mal déterré non (sauf avec Thalnos). Essayez de garder le prêtre du festin pour un tour où il aura beaucoup de value et de le protéger avec un mot de pouvoir bouclier. Évitez de vous retrouver sans board au T8 sinon ragnaros va vous claquer le joufflu.

Autres decks Prêtre

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires