Prêtre Dragon N'zoth
Avec l'arrivée des dieux très anciens, la meta a énormément changé et le prêtre semble être l'une des classe les plus désavantagée en ce moment. Cependant, ce deck prouve le contraire car il compense toutes les faiblesses d'un prêtre classique pour exploiter ses forces au maximum !
Avantages:
- Compense les défauts du prêtre : early faible et passif
- Viable contre aggro, midrange et contrôle
- Des serviteurs mid game très solides
- Un bon finisher contre les (rares) decks contrôles
Inconvénients :
- Nécessite le Mont rochenoire
- Si vous n'avez pas de dragons en main, de nombreuses cartes sont beaucoup moins puissantes
Les cartes clé
Le deck comporte donc deux synergies.
1) La Synergie Dragon
La majorité des cartes de votre deck tournent autour des dragons. En effet, le prêtre dispose de nombreux atouts pour jouer ces grosses bébètes. Tout d'abord, en early game, moment crucial de la partie, le deck a à sa disposition de nombreuses cartes pour prendre le board.
Le Dragonnet du Crépuscule, un excellent tour 1 avec les stats d'un Croq'zombie mais sans le râle d'agonie,
L'Agent du Repos du ver, qui permettra de casser les aggros en début de partie puisqu'il combine d'excellente stats pour un tour 2 et un effet de provocation.
La Technicienne de l'Aile noire est comme le Dragonnet du Crépuscule : son body permet de prendre le board et de ne pas le lâcher.Ensuite, vous disposez des monstres les plus puissants du jeu en mid game :
Le Gardien du Crépuscule, qui envoie directement au placard le Maître-bouclier de Sen'jin,
Le Corrupteur de l'Aile noire : mieux qu'un Élémentaire de feu,
Le Drake azur : de la pioche, un dégât des sorts, une synergie dragon : quoi de mieux ?
Enfin, vous disposez égalemenr de
Frissegueule, un excellent taunt râle d'agonie, qui non seulement reviendra avec n'zoth mais en plus permettra de nettoyer entièrement le board contre un aggro.
2)N'zoth
Pour aller avec le puissant N'Zoth le corrupteur, vous disposez de râles d'agonies très intéressants :
Les Ombre mouvante : vous trouvez que votre adversaire a une carte trop forte dans son deck ? Allez lui prendre !
Sylvanas Coursevent : le meilleur râle d'agonie du jeu, qu'on ne présente plus tant il est fort.Indirectement, on peut aussi citer le Conservateur du musée puisqu'il vous ramènera un monstre supplémentaire pour N'Zoth .
3)Le reste du deck
Les cartes restantes sont toutes là pour soutenir vos deux synergies : des sorts puissants pour booster vos créatures ou gêrer les menaces adverses ;
Le Mot de pouvoir : Bouclier : cette carte combine la pioche et le buff d'un serviteur pour prendre un trade favorable,
Le Mot de l'ombre : Douleur, qui tue instantanément un Golem totémique ; un Trogg des tunnels ; une Wyrm de mana ; un Conseiller de Sombre-Comté.
Le Mot de l'ombre : Mort : une réponse rapide à un gros serviteur.
Le Mal déterré : votre AoE qui servira à faire un clean de board,
Et l'Ensevelir, une carte totalement op contre mid et contrôle, Mais aussi des cartes pouvant mettre la pression à elles toute seules : Brann Barbe-de-Bronze pour aller avec vos dragons, Prêtresse de la Cabale ou encore Ragnaros, seigneur du feu.
Comment jouer le deck ?
De manière générale, le deck se joue de manière assez classique, comme un deck midrange. En early game, le contrôle du board est très important : avec vos Dragonnets du Crépuscule, vos Agents du Repos du ver et vos Techniciennes de l'Aile noire, il est facile de l'acquérir. De plus, il est important de noter que faire des trades, notamment contre les zoo, est très important : en effet, vous pourrez soigner vos serviteurs blessés avec votre pouvoir héroïque, ce qui leur permettra de faire souvent du 2 pour 1.
En mid game, déroulez vos gros serviteurs : Gardien du Crépuscule, Corrupteur de l'Aile noire, Drake azur, Sylvanas Coursevent et Ombres mouvantes. Normalement, aucun autre deck ne pourra vous résister.
Enfin, en late game, il est temps d'achever votre adversaire. Pour cela, vous disposez de Ragnaros, seigneur du feu, l'un des meilleurs tour 8 du jeu, et qui peut mettre directement 8 points de dégâts à votre adversaire sur board vide ; et de N'Zoth le corrupteur, qu'on ne présente plus tant il est fort. Votre adversaire qui aura dépensé énormément de ressources pour tuer votre Sylvanas ne sera certainement pas très content de la voir revenir à la vie !
Remplacements
Bien évidemment, le corps du deck, c'est à dire les dragons et n'zoth, sont irremplacables. Cependant, s'il vous manque des cartes, si la meta change ou si tout simplement vous pensez que rajouter une carte de tech est utile dans ce deck, voici une liste des cartes qu'on peut changer sans dénaturer la base du deck.
Prêtresse de la Cabale : bien que très forte, cette carte peut être supprimée pour un deuxième Mal déterré si vous trouvez que la mêta devient encore plus agressive.
Ysera : si la mêta se ralentit, il est possible de la mettre dans ce deck car elle apporte énormément de value sur le long terme si non gérée. Enfin, Brann Barbe-de-Bronze peut également être remplacé pour une deuxième Nova sacrée, Prêtresse de la Cabale ou un Frissegueule.
Matchs-up & mulligan
Enfin, passons aux matchs-up contre les différentes classes et le mulligan à adopter. De manière générale, je trouve qu'il est nécessaire de garder un dragon mid game en main (Drake azur, Gardien du Crépuscule) afin d'activer les effets de vos autres dragons.
Mage
Tempo : 55% : le mage tempo peut faire des sorties parfaites et agresser très tôt ; cependant, avec une sortie normale, il est tout à fait possible de le gêrer. Gardez bien vos Mot de l'ombre : Douleur pour ses Attise-flammes et prenez garde d'un éventuel Yogg-Saron, la fin de l'espoir et tout se passera bien.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire.
Chasseur
Mid : 60 % : dans cet match up, vous ne serez que rarement inquiétés car votre prise de board est meilleure que la sienne. De plus, l'Ensevelir permet de détruire totalement sa Grande crinière des savanes. Faites attention à l'Appel de la nature car il peut retourner la partie à lui tout seul.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire.
Guerrier
Tempo dragon : 45% : le maître mot de ce match up ? Prise de board. Tradez tous ses serviteurs en early et ne le laissez pas un ou deux tours de répits et la partie sera gagnée car il ne joue aucune AoEMulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Contrôle : 45% : N'Zoth le corrupteur est très fort dans le match up si les 2 Baston sont déjà passées. Sinon, essayez de lui mettre la pression sans poser plus de 2 serviteurs à la fois et ne le laissez pas stacker son armure pour les Heurt de bouclier.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Gardien du Crépuscule.
Chaman
Face : 35% : Ce match up est compliqué à négocier car le chaman peut vite vous descendre en points de vie. Encore une fois, la prise de board et l'utilisation des Mots de l'ombre : Douleur sera la clé de la victoire.Mulligan : carte1=629]Dragonnet du Crépuscule[/carte1],
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Mot de l'ombre : DouleurDruide
C'thun : 55% : Le druide ne devrait pas vous poser tant de problèmes sans son C'Thun, cependant, vous disposez d'un Ensevelir pour le récupérer. De plus, le druide ne dispose d'aucune AoE efficace contre vos serviteurs donc pensez bien à trade ses créatures pour ne pas lui laisser la possibilité de revenir.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Gardien du Crépuscule.
Prêtre
Contrôle : 55% : Dans un match up miroir, les dragons feront clairement la différence en early et mid game. Cependant, N'Zoth le corrupteur a une value limitée à cause des Ensevelir donc ne donnez pas votre Sylvanas Coursevent trop vite.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Gardien du Crépuscule.
Voleur
Miracle : 30% : Votre pire match-up. En effet, le Commissaire-priseur est ingérable une fois camouflé : essayez donc de le prendre de vitesse avant qu'il ne pioche tout son burst et vous tue en un tour.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Gardien du Crépuscule.
Paladin
N'zoth : 60% : Le paladin n'zoth est un deck très lent, et vos dragons en early et mid game auront raison de lui. Ne développez pas un trop gros board à cause de sa combo Pyromancien sauvage+Égalité et essayez de jouer autour de sa Championne en vrai-argent qui peut vous faire très mal.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Gardien du Crépuscule.
Démoniste
Zoo : 45% : Le match up est énormément dépendant de votre sortie : normalement, votre early peut concurrencer le sien mais faites attention de ne pas vous faire prendre de vitesse, vous ne disposez que d'un Mal déterré.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Mot de l'ombre : DouleurRenolock : 55% : Encore une fois, votre early/mid permet de prendre un avantage considérable dans la partie : de plus, vous arriverez souvent à terminer les games assez rapidement pour ne pas avoir à affronter ses grosses légendaires.Mulligan :
Dragonnet du Crépuscule,
Agent du Repos du ver,
Technicienne de l'Aile noire,
Drake azur,
Gardien du Crépuscule.
Le mot de la fin
Les decks dragons, et particulièrement le prêtre, sont très puissants. Vous maîtrisez dorénavant la puissance du Vol Draconique que vous êtes prêt à déchaîner sur vos adversaires !