Héros Prêtre Hearthstone

Icone Prêtre HearthstoneVelen's Wrath (Ajout d'une variante dragon)

Résumé : Un deck OTK prêtre qui marche mieux qu'on voudrait y penser ;)
Auteur Ddubistro
Création 08 avril 2015
Mise à jour 27 avril 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 6 580
Note
...
Vues 14 863
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Prêtre (17)

Carte Type Mana
1Châtiment sacréSort1
2Clerc de Comté-du-NordServiteur1
2Mot de pouvoir : BouclierSort1
2Attaque mentaleSort2
2
Choix de Velen
Sort3
2Mot de l'ombre : MortSort3
2Nova sacréeSort5
2
Bombe de lumière
Sort6
1Flammes sacréesSort6
1Prophète VelenServiteur7

Cartes neutres (13)

Carte Type Mana
2
Croq'zombie
Serviteur1
2Pyromancien sauvageServiteur2
1Acolyte de la souffranceServiteur3
2
Seigneur de la mort
Serviteur3
1Brise-sortServiteur4
1
Dragon affamé
Serviteur4
2Drake azurServiteur5
1
Empereur Thaurissan
Serviteur6
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Introduction


Voilà un deck "OTK" prêtre (one turn ko) que j'ai réalisé au cours de ces derniers jours :) Sachez que Prêtre est ma classe favorite et qu'il me tenait à cœur de le jouer différement que contrôle (600+ wins en ladder ça lasse). Et le résultat est ma foi très convaincant pour le moment! Il utilise la nouvelle mécanique offerte par l'Empereur Thaurissan qui ouvre un potentiel de combo à 30 dmg avec 5 cartes ou 36 dmg avec 6 cartes en main quand vous le poser. Ce deck va en surprendre plus d'un car personne n'est habitué à voir un prêtre burst! :D

Avantages:

  • Potentiel de kill très fort comme tout OTK.
  • Possède une capacité de pioche excellente.
  • Il n'a pas besoin du combo pour arriver au létal dans de nombreux match up.
  • Il s'en sort extrêmement bien contre de nombreux decks comme huntard, handlock et bien d'autres :)
  • Effet de surprise garantie.
Inconvénients :
  • Match up très délicat contre un guerrier contrôle mais jouable.
  • Les Decks meules vont être très difficile, cela va être aléatoire.
  • Match up défavorable contre mage tempo à mon goût.
  • Deck nécessitant une bonne connaissance de la classe et du jeux, difficile à prendre en main.

Comment utiliser les différentes combos et quelques conseils

Pour commencer, les 3 cartes les plus importantes de ce deck sont Empereur Thaurissan , Prophète Velen et Attaque mentale . C'est la base même de la combo auquel vient s'ajouter Châtiment sacré et Choix de Velen . Regardons quels sont les combos possible en terme de dommages avec ces 5 cartes lorsque l'on pose Empereur Thaurissan :

  • Empereur Thaurissan +Prophète Velen +2xAttaque mentale : Le combo basique qui plus est, il vous coutera 6+1+1 = 8 de mana pour infliger 20 points de dommages. Vous pourrez donc jouez vos deux Châtiment sacré pour un de mana et atteindre 20+4x2=28 dommages au tour 10. Notez que pour faire 20 points de dommages en un tour vous aurez uniquement besoin d'une carte parmi Prophète Velen et Attaque mentale avec Empereur Thaurissan .

  • Empereur Thaurissan +Prophète Velen +2xAttaque mentale +Châtiment sacré +Choix de Velen : Voilà le combo qui est le plus sexy! :D,Vous en aurez surtout besoin si vous affrontez un deck contrôle prêtre/paladin ou bien chaman. Il inflige 30 points de dommages au tour 10, net et sans bavure! Donc vous posez Prophète Velen pour 6 de manas puis le buffer (ou une autre créature présente) avec Choix de Velen pour 2 de manas, soit un total de 8 manas. Que se passe-t-il à présent? Et bien le dégât des sorts s'applique avant le buff du Prophète Velen . Donc vos Attaque mentale vont faire du (5+1)x2=6x2=12 points de dommages chacune, soit 24 points de dommages pour 2 de manas. Et maintenant le Châtiment sacré pour 0 de mana inflige (2+1)x2=6 points de dommages. Au final nous avons bien 24+6=30 points de dommages pour 10 de manas! La vie est belle! :D Cette combo est la plus optimale selon moi même si on en aura peu souvent besoin.
  • Ajoutez au combo précédent le deuxième Châtiment sacré et on obtient 6 autres dommages pour 0 de manas portant le total à 36. Mais à moins d'être contre un guerrier contrôle cela ne sert à rien.
  • On pourra aussi noter que si Empereur Thaurissan reste plus d'un tour on peut très vite atteindre des sommets de dégâts avec un deuxième Choix de Velen jouable ou bien un Drake azur le même tour. Donc +2 dégats à vos sorts, portant par exemple Attaque mentale à 14 dégâts. Mais cela est juste Kisscool et ne comptez pas dessus (de toutes façon vous n'en avez pas besoin, sauf peut être contre guerrier contrôle). Pour le fun, avec vos 4 sorts vous pouvez atteindre: 44 points de dommages si Empereur Thaurissan reste 2 tours et 52 points de dommages si Empereur Thaurissan reste 3 tours cela étant de la théorie).

Maintenant quelques conseils sur l'utilisation de ces combos:

  • Pensez chaque tour à comptez vos dommages actuelles et potentielles pour tirez les pleins potentielles de votre main: cela peut se jouer à poser une Clerc de Comté-du-Nord contre à chasseur par exemple car il vous manquera ce petit point de dommage au tour suivant (contre aggro il veut mieux ne pas rater un létal).
  • Note importante: jouer le Choix de Velen sur un serviteur ennemi vous donne le bonus aux dégâts des sorts. Pourquoi est-ce important? Car vous pouvez avoir le létal juste avec un bonus +1 aux dégâts des sorts. Donc comptez toujours vos dommages potentiels et pensez à ce petit point qui peut vous sauver ;)!
  • N'essayez pas forcément de jouer la combo, si vous êtes en difficulté il vaut mieux tenter quelque chose plutôt que de se laisser perdre. Par exemple contre un Huntard n'économisez pas vos Châtiment sacré ni Choix de Velen car la partie n'ira pas jusqu'au combo. Et ne laissez pas un druide prendre le contrôle du board trop tôt ou c'est perdu, donc utiliser Choix de Velen est une bonne solution (surtout que le druide va souvent clean avec son passif et donc prendra des dégâts). Je détaillerais si j'ai le temps chaque match up mais gardez à l'esprit que la combo n'est pas requise pour avoir un létal dans ce deck.

A présent regardons les autres combos du decks qui vous aideront à arriver au létal, principalement piocher, piocher, piocher, clean le board, piocher et pour finir piocher:

  • La Clerc de Comté-du-Nord est votre meilleur atout de pioche en early game. Essayez de l'avoir au mulligan et jouez la quand vous allez heal un autre serviteur ou bien tour 1 contre des match up agressifs ou ne possédant pas de clean early (par exemple évitez cela contre druide mais foncez contre paladin ou chasseur). Elle fonctionne très bien en combo avec Choix de Velen ou Mot de pouvoir : Bouclier . Cependant privilégier de mettre ces buffs sur d'autres cartes comme le Croq’zombie , Seigneur de la mort ou Inventeur gnome : vous éviterez le double silence ;) Faites attention à la meule avec cette carte quand vous affrontez un autre prêtre!
  • L'Acolyte de la souffrance par contre est à éviter en early (jouez cette carte si vous n'avez rien d'autre n'est pas dramatique) car son meilleur potentiel de pioche sera en association avec un Pyromancien sauvage ou une Bombe de lumière plus tard dans la partie quand vous ferez un clean de board. Faites tout de même attention quand vous le poser, il serait dommage que votre adversaire vous meule: surtout si se sont des cartes importantes de votre combo qui y passent!
  • Le Pyromancien sauvage possède une capacité de clean remarquable et augmente plus la partie avance. Surtout qu'il peut tuer de nombreux repop à 1 pv après votre nova comme celui des rampantes. Il combote avec de nombreux sorts comme Choix de Velen , Mot de pouvoir : Bouclier , Châtiment sacré et Nova sacrée . Notez que s'il se fait tuer pendant votre sort son effet ne proc pas, donc à moins qu'il puisse survivre à Bombe de lumière cela n'est pas utilisable en combo. Par exemple un combo tour 10 qui fera 5 points de dommages au board adverse est: Choix de Velen sur le Pyromancien sauvage qui infligera 1 point de dégâts à tous les serviteurs, puis Nova sacrée qui fera 3 points de dégats à tous les serviteurs puis 1 point à la fin du sort => soit 5 points de dommages répartis en 3 temps: 1 puis 3 puis 1.
  • N'oubliez pas que Bombe de lumière applique les dégâts des sorts, donc il est possible de faire 5 points sur une 4/5 si vous avez un Drake azur sur le board par exemple (et aussi cela fera 1 point de dommage aux 0/x).

Pour finir voici quelques conseils et informations vis à vis du jeux:

  • Vous avez 5 cartes de pioche directe et 3 qui implique une condition. Pour la Clerc de Comté-du-Nord et l'Acolyte de la souffrance économisez les si vous pouvez pour en tirer le meilleur partie.
  • Il ne parait pas comme ça, mais le deck peut facilement dominer le board dans les premiers tours laissant à vos clean le temps d'arriver. Vous possédez 10 créatures à 4 ou moins de mana, et de nombreux petits sorts comme Mot de l’ombre : Douleur !
  • Le deck est loin d'être dépendant de sa sortie. Comme tout deck le mulligan est important mais vous aurez très souvent des réponses en main pour les débuts de parties. C'est une des forces de ce deck, il a beau être OTK il n'est pas all in.
  • Hormis vos Attaque mentale , vos cartes de la combo peuvent avoir des utilités différentes et donne une polyvalence à votre deck en milieu de partie. De plus l'Attaque mentale est une carte très forte contre aggro puisqu'elle permet d'avoir un finisheur plus fort que ces derniers et à faible coup en mana! Par exemple l'ordre de tuer du chasseur fait 3 points de dommages pour 3 et 5 s'il y a une bête sur le board, l'obligeant donc à les jouer quand il y en a.
  • J'ai mis 2 Seigneur de la mort et non des Crache-vase car elles sont beaucoup plus réactifs au decks agressifs qui pullulent sur le ladder. De plus les Seigneur de la mort permettent de vous protégez plus facilement après un clean de board car seulement 3 de mana. Vous pouvez essayer avec des Crache-vase mais vous serez surement déçu. Notez que leur utilisation contre des match ups contrôle doit être calculé car cela peut se retourner contre vous. Cette carte combote très bien avec Choix de Velen .
  • Vous ne possédez pas tant de sustain que ça hormis le passif. Donc évitez de prendre trop de dommage si possible. il faudra trouver un juste milieu entre piocher, clean le board, poser des monstres et utiliser votre pouvoir héroïque: ici c'est vraiment une question d'expérience et d'analyse des situations.
  • La carte Flammes sacrées est là pour palier au faible sustain tout en aidant au clean de board. Grâce à votre fort potentiel de pioche vous l'aurez souvent en main quand il le faudra.

En résumé ce deck est construit pour avoir un nombre optimale de pioche et être capable de mettre une pression sur le board afin de gagner du temps pour votre combo. Il possède un très grand nombre de clean. Sa plus grande faiblesse sera guerrier car il peut stack l'armure: donc il faudra arriver à mettre assez de pression early pour éviter que cela arrive. L'avantage que vous avez sur les autres classes comme voleur, chaman et mage utilisant le même principe avec Malygos est que le Prophète Velen coûte 7 de manas, est plus efficace globalement et peut servir dans d'autres situations comme contre aggro (tour 9 vous le posez et paf un heal à 4!).

Comment jouer le deck ?

En premier lieu, garder à l'esprit que ce deck n'est pas facile à jouer. Il y a beaucoup de petits détails dans chaque match up qui s’apprennent qu'avec l'expérience; et il laisse peu de place à l'erreur (surtout si vous n'êtes pas familier avec le Prêtre). De plus ce deck est le fruit de ma réflexion donc il est normal de ne pas saisir toutes les subtilités de ce dernier aux premiers essaies ;) N'hésitez pas à poser vos questions!

Commençons par parler du Mulligan et du plan de jeux en début de partie. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est le moment au début de la partie où vous pouvez choisir quelles cartes garder ou non en main de départ:


Maintenant que vous avez votre main de départ l'objectif principal sera de tempo l'agression adverse tout en arrivant à cycler son jeu. Les premiers tours sont très important sur ce point, parfois il vaut mieux poser un serviteur à 3 ou 4 de mana plutôt que vouloir profiter d'une pioche via un heal à 2 points de manas.

Vers le mid game (environ entre le T4-T7) il faudra surement commencer à clean. Ne lancez pas vos sorts de zones ou combos avec le Pyromancien sauvage trop vite. Prenez votre temps et réfléchissez, il n'est pas stupide de sacrifier un Drake azur si cela vous permet au tour suivant de faire une plus grande value sur votre clean. Gardez à l'esprit que les Drake azur et l'Inventeur gnome sont là essentiellement pour vous faire piocher et créer de la tempo sur le board.

  • Note important: n'oubliez pas de comptez vos cartes pour savoir ce qu'il vous reste dans la pioche. Et surtout analyser le match up et la tournure de la partie pour estimer vos dommages nécessaires lors de la combo. C'est à dire par exemple si vous pensez que vous aurez besoin des 30 points de dommages il faudra absolument tenter de conserver 1 Châtiment sacré et 1 Choix de Velen .

Maintenant que nous entrons dans le "late" game (T7-T10+) comptez à chaque tour ce qu'il vous manque pour le kill. Il va falloir ne pas cramer tous ses cleans trop vites si possible et attendre le bon moment pour jouer Empereur Thaurissan . Alors quand jouer ce cher nain? Et bien cela va dépendre des situations comme expliqué dans la note précédente et donc quand vous aurez les cartes requises pour avoir le létal ensuite (pas forcément dans le tour qui suit même si cela est mieux).

  • Note importante: Vous n'avez pas toujours besoin de toutes les cartes en main pour jouer Empereur Thaurissan . Par exemple si vous estimez qu'il ne faudra pas plus de 20 dommages et bien il suffit juste d'avoir soit 1 Prophète Velen ou 1 Attaque mentale . Tout simplement car l'Attaque mentale coûte 2 de mana et le Prophète Velen coûte 7 de mana: donc il faudrait 11 de mana pour faire les 20 points de dommages, soit juste une carte à baisser de 1 mana.
  • Si vous faites cela, soyez en sûr! Surtout si vous avez d'autres solutions que de jouer Thaulissan. Ce genre de connaissance vient avec l'expérience donc n'ayez pas peur de tenter car c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;).
  • Mis à part contre guerrier contrôle, prêtre, paladin et de temps en temps chaman il ne vous servira à rien d'attendre la combo pour le jouer dans la plus part des cas. Souvent contre les autres match up les 20pts de dommages en un tour sont plus que suffisant donc le jouer quand vous avez de nombreuses cartes en main fera la différence. Encore une fois il faut de l'expérience avec ce deck pour juger du moment opportun.

Autres cartes jouables/Explication sur la construction du deck

Je suis conscient du pavé que j'ai déjà rédigé donc je vais commencer par le plus pratique, c'est à dire les cartes remplaçable dans ce deck.

  • Harrison Jones contre 1 Drake azur : L'explorateur est plus que viable dans ce deck vu qu'il fournira un moteur de pioche en plus d'un effet bien sympathique contre voleur/guerrier/paladin/chasseur/chaman. Cependant j'ai préféré garder dans ma version final 1 Drake azur car plus polyvalent, surtout via son dégât des sorts qui aide énormément à avoir le létal sans la combo.
  • Alexstrasza : Cette carte est très bonne dans tout deck intégrant une OTK. Si je ne la joue pas c'est juste un choix personnel, trouvant qu'elle ralentie le deck sans être si déterminante. C'est simplement du au faites que la combo optimale fait déjà 30 points de dommages, et qu'on arrive très facilement aux alentours de 24 pts de dommages dans de nombreuses situations. Le deck arrive très bien à "poke" les pvs adverses jusqu'à 20. Si vous voulez l'intégrer, peut être remplacer un Châtiment sacré , mais je vous avoue ne pas y avoir réfléchis plus que ça. Edit: au final après de nombreux essaies j'ai fini par adopter la dragonne à la place du châtiment xD
  • Pyromancien sauvage : vous pouvez en jouer un second comme je le faisais auparavant. Remplacer le Mot de l’ombre : Douleur pour cela.
  • Crache-vase contre Seigneur de la mort : pour moi c'est clairement un mauvais choix. D'une car vous aurez qu'un serviteur T3 réellement jouable et vous perdrez énormément contre les match up agressifs. Après libre à vous d'essayer :) Vous pouvez faire le compromis d'en prendre 1 de chaque aussi ^^
  • Vous pouvez remplacer Inventeur gnome , j'ai finalement adopté de jouer sans ces derniers jours. Une Mystique de Kezan ou un Déchiqueteur piloté sont de bon choix.
  • Mystique de Kezan peut remplacer le Déchiqueteur piloté si vous affrontez beaucoup de chasseur/mage.
  • Prêtresse auchenaï +Cercle de soins : alors la simple raison qui m'a fait ne pas prendre ce combo est qu'il nécessite 4 cartes qui n'auront aucunes autres synergie dans le deck mis à part avec des Croq’zombie . Vu qu'il y a du dégâts des sorts et un Pyromancien sauvage , les novas sacrés seront souvent à 3 voir 4 points de dommages. Donc il vaut mieux selon moi avoir 4 cartes de clean direct plutôt que 2 combo, je vous déconseille de la faire.

Bien entendu cette liste n'est pas définitif, donc libre à vous de changer suivants vos préférences ;)

Bon à présent laissez moi vous expliquer comment j'en suis arriver à construire ce deck. Cela pourra peut être vous aider à le jouer par la suite.
La première chose a été de vouloir jouer la combo Prophète Velen avec 2 Attaque mentale grâce à Empereur Thaurissan . Pour cela j'ai essayé plusieurs types de decks. Les premiers étant purement contrôle; mais intégrer 4 cartes dans l'optique de finisher n'était pas rentable. Cela rendait le deck instable en cassant beaucoup de petits combos qu'on aurait pu avoir. Les résultats ne m'ont pas convaincu. C'est ensuite que je suis parti sur une orientation purement OTK en me rendant compte de la combo à 30 points de dommages avec les Châtiment sacré et Choix de Velen .
J'ai donc établis un deck proche de cette version final qui avait comme objectif de piocher énormément afin d'atteindre la combo. J'ai commencé par intégrer les 5 différentes cartes pour la combo (8 cartes au total). Ensuite 10 cartes pour piocher, puis 12 cartes pour tempo. Ce deck intégrait 1 Mot de l’ombre : Mort , 2 Acolyte de la souffrance , 2 Pyromancien sauvage , 2Croq’zombie et 2 Inventeur gnome comparé à maintenant. Les cartes suivantes n'y étaient pas en revanche: Mot de l’ombre : Douleur ,Déchiqueteur piloté et Sombre sectateur .
Regardons donc ce qui m'a poussé à faire ces changements:

  • Mes premières impressions avec ce deck on été excellentees. Beaucoup de fun, rafraichissant et à la fois assez complexe. Cependant le match up druide c'est révélé injouable ainsi que guerrier/mage tempo. Au vu du grand nombre de druides et de mage tempo ces derniers temps cela c'est avéré être un vrai problème. J'ai donc cherché à y remédier. Après différents essais j'ai réussis à trouver un bon compromis en identifiant un problème criant: vous avez beau avoir de nombreuses cartes T1-T4, elles sont pour la plus part très faible ou le deviennent. Par exemple le Croq’zombie est excellent tour 1 mais au tour 4 il ne vaut plus grand chose en général et les stats de l'Inventeur gnome sont clairement horrible pour un T4. Un autre problème avec le Croq’zombie est aussi devenu handicapant: le heal à 5 m'empêchait de le poser late dans la partie quand elle était serré et que ma combo ne pourrait dépasser 24 pts de dommages.
  • C'est donc pour cela que j'ai effectué mes premiers changements. Pour le Croq’zombie j'aurais pu intégrer le combo avec Prêtresse auchenaï mais j'ai déjà expliquer mon avis dessus ;). Enlever les deux auraient été stupide sachant que cette carte est extrêmement forte contre agro, c'est ainsi que j'ai remplacer 1 Croq’zombie pour 1 Sombre sectateur . Ensuite je me suis dis qu'il fallait une carte plus forte que l'Inventeur gnome et je l'ai remplacé par 2 Déchiqueteur piloté .
  • Le deuxième problème a été le Mot de l’ombre : Mort . Un seul c'est révélé être trop peu. J'ai donc choisi de remplacer un Acolyte de la souffrance pour ajouter un deuxième au deck. Seulement à présent je ne disposais plus assez de pioche à mon goût et j'arrivais trop dans un shéma du "chinese priest". Le deck étant devenu un tout petit peu trop lent.
  • J'ai alors fait mouvement arrière et remplacé 1 Déchiqueteur piloté pour 1 Inventeur gnome . Et tout de suite cela c'est révéler payant. Certes ses stats sont horribles pour un T4, mais je n'avais que l'Ingénieur novice pour ajouter une pioche direct ce qui est pire. L'avantage de Inventeur gnome c'est que même T10 cette carte peut vous sauver, elle permet de piocher la carte qui vous manquait et de la jouer comme la Bombe de lumière par exemple. Et surtout peut être obtenir la dernière carte qu'il fallait pour jouer l'Empereur Thaurissan (voir lui même)! Et ainsi de pouvoir enchainer le même tour avec notre cher nain. De plus, ses stats ont beaux être mauvaises pour un T4 elle peut toujours servir à tempo.
  • Enfin j'ai remarqué que pour améliorer le match up mage tempo, il suffisait d'avoir une réponse T2 à ses Wyrm de mana . C'est pour cela que j'ai ajouté un Mot de l’ombre : Douleur à la place d'un Pyromancien sauvage . Ce dernier étant moins utile vu qu'on a plus qu'un Acolyte de la souffrance et que de toute façon il offre peu de bonne situations en early pour gérer le board (sa force étant plus tard quand on peut jouer plusieurs sorts dans le même tour en le maintenant en vie). De plus Mot de l’ombre : Douleur est excellent dans tous les match up :).

C'est ainsi que je pense avoir trouvé une version final stable du deck, à mi chemin entre OTK full pioche et contrôle. Le deck est très polyvalent et s'en sort bien contre de nombreux match up. Bien entendu la méta étant en mouvement ce deck aura besoin de modification plus tard pour s'y adapter. A noter aussi qu'il se peut qu'avec l'arrivé prochaine des decks dragons ce deck soit plus compliqué à jouer, l'avenir nous le dira :) Pour le moment je le trouve très bon, je suis pour l'instant palier 5 et je vais essayer de monter légende avec, même si je pense que cela sera compliqué ^^.

Conclusion

Pour finir, un grand merci si vous avez lu mon roman en entier. Je sais que j'en fais surement trop mais j'ai du mal à faire les choses à moitié. J'espère que le deck vous plaira et n'hésitez pas à me donner vos avis, positifs ou négatifs (pour ces derniers donner au moins une explication, cela pourrait m'aider à encore l'améliorer) , ou bien à poser vos questions; je suis ouvert au dialogue même si j'aurais tendance à défendre mon idée un maximum (c'est aussi selon moi la meilleure façon de se rendre compte de notre erreur :p). Voilà! N'oubliez pas le plus important: Have Fun :D

Velen's Dragon

Je me suis amusé à faire ce deck avec des dragons, le résultat est sensiblement le même, mais ça change ;) Je le trouve néanmoins plus solide comme ça ^^

Cartes à changer:


Voilà amusez vous bien :)

Autres decks Prêtre

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Quest Priest - Highlander uTp-Kreg 11 août 2019 16 260 +4 2 567 5
Pretre quete ombre et lumiere Jaha 14 août 2019 5 800 +2 842 2
quete pretre rez sangoten71 11 août 2019 7 440 +2 935 2
prêtre résurrection 2.0 guiguix Hier à 19h03 11 480 +0 20 0
Prêtre Mur - Uldum Deck de la Méta Hier à 11h03 10 760 +0 63 0

Commentaires