Héros Prêtre Hearthstone

Icone Prêtre HearthstoneVous êtes sûr Docteur ? - K&C

Résumé : Grâce à la nouvelle carte "Appel du crépuscule" apportée par les Kobolds et les Catacombes, il est de nouveau possible de faire un OTK avec le Prêtre Soin en Standard.
Auteur Bob-le-Blobfish
Création 15 déc. 2017
Mise à jour 21 déc. 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Fun
Coût 3 800
Note
...
Vues 32 238
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Prêtre (20)

Carte Type Mana
2Cercle de soinsSort0
2Clerc de Comté-du-NordServiteur1
2Mot de pouvoir : BouclierSort1
2
Élémentaire radieux
Serviteur2
2
Étreindre l'ombre
Sort2
2
Visions de l'Ombre
Sort2
2
Appel du crépuscule
Sort3
2
Mande-mirage
Serviteur3
2Prêtresse auchenaïServiteur4
2
Alchimiste de Sombre-Comté
Serviteur5

Cartes neutres (10)

Carte Type Mana
2Auspice funesteServiteur2
2Pyromancien sauvageServiteur2
2Acolyte de la souffranceServiteur3
2
Soigneur Hozen
Serviteur4
2
Robot de soins corrompu
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Je viens d'apprendre que Zetalot a joué le même OTK en stream aujourd'hui. Bien entendu, il joue une liste différente, mais le deck perd malheureusement de sa saveur. À ma décharge : j'ai upload ma vidéo sur le deck il y a 2 jours.

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pngIntroduction

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pngLe terme OTK vient de l'anglais "One Turn Kill" et signifie "tuer en un tour".

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Le Prêtre était l'une des classes les plus jouées pendant les Chevaliers du Trône de Glace, et même si 4 archétypes puissants étaient disponibles, on a eu vite fait de s'en lasser. Avec l'arrivée des Kobolds et Catacombes, le Prêtre n'est maintenant plus la classe dominante, mais ces 4 archétypes restent les seuls disponibles. Même si j'avoue encore beaucoup m'amuser avec ma version OTK du Big Priest (l'Essence d'OTK), je me suis tout de même penché vers de nouvelles mécaniques afin de découvrir si quelque chose d'autre n'était pas possible...

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Cela fait maintenant quelques extensions que je cherche à construire un deck autour de la mécanique Auchenaï (les Prêtresses et les Étreindre l'ombre), les Soigneurs Hozen et les Robots de soins corrompus, mais malheureusement, la seule version viable que j'avais pu mettre au point était une sorte de deck Tempo pas très efficace. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, j'ai donc décidé d'attendre l'arrivée de nouvelles cartes pour explorer un peu plus cette idée...

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Bingo : Appel du crépuscule !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Bien évidemment, tuer l'adversaire avec des soins est loin d'être novateur puisque les Prêtresses Auchenaï font partie du set classique, et que les Croq'zombies ont fait office de Robots de soins corrompus bien avant que je ne présente ce deck. Néanmoins, suite aux rotations successives, ces synergies sont maintenant oubliées en mode Standard. L'objectif est donc de remettre au goût du jour cet archétype oublié tout en proposant quelque chose de fun et différent en ce début d'extension.

https://i.imgur.com/dNDgrct.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

L'objectif du deck va être d'atteindre le plus rapidement possible notre condition de victoire, ce qui l'apparente à un deck Turbo. Le principe est donc le suivant : on pioche le plus possible tout en restant en vie afin de pouvoir piocher et jouer un Robot de soins corrompu. À partir de cet instant, on a deux possibilités : soit on attend le deuxième Robot de soins corrompu, soit on duplique le premier avec un Mande-mirage.

Une fois que deux Robots sont morts de notre côté du terrain, il ne nous reste plus qu'à jouer 4 cartes pour terminer la partie :

  1. Appel du crépuscule
  2. Appel du crépuscule
  3. Étreindre l'ombre
  4. Cercle de soins

Soit 32 points de dégâts pour seulement 8 http://i.imgur.com/4NccJLt.png cristaux de mana. Pour l'explication complète du deck, ce sera en 4 parties :

Le "Turbo"

Les sorts et synergies de pioche vont nous permettre d'avancer rapidement dans le deck jusqu'à la condition de victoire.

https://i.imgur.com/geDU35q.png

La Clerc de Comté-du-Nord, le Pyromancien sauvage et le Cercle de soins sont une source de pioche considérable puisque soigner les serviteurs adverses nous permet aussi de piocher. Malheureusement, on aura aussi besoin des Cercles de soins pour l'OTK, ce qui veut dire qu'il faut les utiliser judicieusement. Bien entendu, on aura toujours la possibilité de les dupliquer avec les Visions de l'Ombre. Néanmoins, dans le cas où ce n'est pas possible, l'Acolyte de la souffrance et le Mot de pouvoir : Bouclier nous servirons pour continuer à avancer dans le deck.

Les Aides Opératoires

Ces cartes sont les outils nous permettant de mettre en place la condition de victoire plus rapidement.

https://i.imgur.com/Uv6OCFC.png

Les Mandes-mirage nous permettent de faire mourir deux Robots de soins corrompu sans avoir besoin de les piocher tous les deux. Les Visions de l'Ombre nous offrent presque toujours la possibilité d'aller chercher le sort dont on a besoin (seulement 5 sorts différents dans le deck). C'est d'ailleurs un excellent outil pour s'assurer de sortir la combo à temps. Et enfin, les Élémentaires radieux nous donnent l'occasion de sortir des combos de cartes plus rapidement tandis que les Auspices funestes nous font tout simplement gagner du temps (ou des PV).

Vous êtes sûr Docteur ?

Nos soins sont une arme à double tranchant, ce qui nous permet d'être très flexible.

https://i.imgur.com/wZHoRNj.png

La dualité de ses cartes est incroyable et nous permet de nous adapter en fonction de la situation. C'est presque comme si l'on avait accès au Choix des Armes en Prêtre ! Sauf que ça nous prend deux cartes. Et que l'on a pas de Fléau ultime. Attention cependant à ne pas "gaspiller" nos munitions Auchenaï qui nous seront très utiles lors de l'OTK.

La Condition de Victoire

L'OTK est possible uniquement si deux Robots sont morts de notre côté du terrain et si l'on a deux Appels en main.

https://i.imgur.com/PrBdoLe.png

Cependant, Étreindre l'ombre et Cercle de soins peuvent être remplacés dans la combo finale. En effet, si les conditions initales sont remplies, il est toujours possible gagner la partie en jouant :

  1. Appel du crépuscule http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.png| http://i.imgur.com/Bc00qlu.png1. Appel du crépuscule
  2. Appel du crépuscule http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.png| http://i.imgur.com/Bc00qlu.png2. Appel du crépuscule
  3. Pyromancien sauvage http://i.imgur.com/Bc00qlu.png | http://i.imgur.com/Bc00qlu.png3. Prêtresse auchenaï
  4. Étreindre l'ombrehttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.png| http://i.imgur.com/Bc00qlu.png4. Cercle de soins

Ces deux autres possibilités permettent aussi d'infliger 32 points de dégâts, mais pour 10 http://i.imgur.com/4NccJLt.png cristaux de mana. Et finalement, d'autres combinaisons seront toujours possibles en jeu si les circonstances le permettent, mais elles utiliseront toujours les cartes citées ci-dessus.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Pour les sceptiques et les curieux :

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Avantages

  • FUN tout en étant original, ça change des archétypes actuels
  • On est pas loin du Low-Cost, même s'il faut 6 épiques dont 2 peu jouées
  • Personne, mais PERSONNE ne s'y attend !
  • 32 points de dégâts en 4 cartes, c'est ce que l'on appelle de la rentabilité !

Inconvénients

  • Très dépendant de la sortie (et surtout du Robot de soins corrompu)
  • Peu de gestion de board, et souvent au prix du retard de l'OTK
  • Pour les plus anciens, on peut avoir une impression de déjà-vu

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

https://i.imgur.com/aFrrWzs.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Mulligan-Type : il n'y a absolument aucun intérêt à décrire un mulligan en fonction des matchs-up et des classes puisque la Méta est encore beaucoup trop instable. L'idée est donc de s'adapter en fonction de deux scénarios possibles :

  1. On aura pas le temps de mettre en place le combo puisque l'on fait fasse à un deck agressif qui mise tout sur la prise de board. On privilégie alors les serviteurs avec un bon body (Clerc de Comté-du-Nord, Élémentaire radieux et Auspice funeste) et de quoi nettoyer le terrain (Cercle de soins, Étreindre l'ombre et Prêtresse auchenaï).
  2. http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  3. On aura le temps de mettre en place la combo puisque l'on fait fasse à un deck combo ou à un deck réactif. On privilégie alors les cartes Turbo (Clerc de Comté-du-Nord, Cercle de soins et Acolyte de la souffrance) et la mise en place de l'OTK (Robot de soins corrompu et Mande-mirage).

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

Certaines cartes sont indispensables au deck et/ou méritent quelques explications pour bien comprendre leur importance.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Robot de soins corrompu
  • C'est la carte insolite et l'essence même du deck. Même si dans cette version, on utilise surtout son râle d'agonie, sa présence en tant que T5 reste non négligeable.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Appel du crépuscule
  • Si j'avais quelque chose à reprocher à cette carte, ce serait qu'il faille qu'un serviteur meure deux fois pour pouvoir être ré-invoqué en double exemplaire. Cela dit, ça reste cohérent, mais j'avoue avoir été légèrement déçu lorsque j'ai découvert cette condition. Bien entendu, cela ralenti beaucoup la mise en place de l'OTK, mais d'un autre côté, le deck aurait probablement été complètement pété s'il suffisait qu'un seul Robot de soins corrompu ne meure.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Cercle de soins
  • C'est sans aucun doute la carte la plus utile et la plus flexible du deck. Elle permet de nettoyer le board au T2 avec un Étreindre l'ombre ou au T4 avec une Prêtresse auchenaï. Ensuite, elle permet de faire survivre nos serviteurs tout en étant un moteur de pioche inégalable grâce aux Clerc de Comté-du-Nord. Et enfin, elle permet de faire l'OTK dès le T8, ce qui est loin d'être négligeable !

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Mande-mirage
  • J'ai parlé à plusieurs reprise de l'importance des Mandes-mirage pour dupliquer le Robot de soins corrompu, mais il ne faut pas oublier que la carte peut dupliquer n'importe quel serviteur du deck. Ce qui veut dire que l'on peut obtenir deux Clercs de Comté-du-Nord ou deux Acolytes de la souffrance pour plus de pioche, deux Pyromanciens sauvages pour plus de clean de zone ou deux Élémentaires radieux pour plus de réduction du coût des sorts.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Visions de l'Ombre
  • L'objectif principal de la carte est d'aller chercher les pièces manquantes de l'OTK. On a volontairement très peu de sorts dans le deck afin de s'assurer de récupérer quelque chose qui nous intéresse. C'est aussi un excellent moyen de dupliquer des sorts clefs comme le Cercle de soins ou l'Étreindre l'ombre.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Prêtresse auchenaï et Étreindre l'ombre
  • Ces cartes représentent l'essence du deck. L'objectif est de profiter de la flexibilité qu'offrent ces deux cartes. S'adapter en fonction de la situation et du match-up est un atout non négligeable dans Hearthstone, et c'est justement l'intérêt du deck !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

https://i.imgur.com/aQGN5nR.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

La Méta est encore instable, il n'est jamais facile de collectionner toutes les cartes et il existe d'autres moyens d'exploiter les synergies expliquées plus haut. C'est pourquoi il peut-être intéressant de discuter ensemble des alternatives possibles pour s'assurer de ne rien louper.

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.png Les Remplacements

Je tiens tout de même à préciser que modifier les cartes du deck aura des conséquences sur ses performances et qu'il est impossible de modifier l'ossature de l'OTK sans altérer l'essence du deck.

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pngLes Suggestions

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.png Je vais répertorier ici toutes les suggestions de cartes autour desquelles je vais tenter d'argumenter. Je ne modifierai pas le deck puisque la vidéo est faite avec la version actuelle. Cependant, rien ne nous interdit d'en discuter ensemble ! =)

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Fouet spirituel
  • J'ai commencé avec un Fouet spirituel à la place d'un Pyromancien sauvage, mais malheureusement le fait que ce soit un sort est un problème lorsque l'on cherche à préparer l'OTK avec les Visions de l'Ombre.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Héraut Volazj
  • Hihi ! J'aimerais bien l'essayer dans le deck, ou la version alternative, juste pour rigoler. Malheureusement, je ne l'ai pas et je suis pas suffisamment motivé par la présence de la carte pour la crafter. C'est donc probablement une super idée, mais ça pourrait tout aussi bien être complètement nul !

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Docteur vaudou, Mondaine de Gadgetzan, Prophète du Cercle terrestre, Brasse-champi
  • Le Brasse-champi est sans aucun doute le plus séduisant, mais l'on préfèrera toujours jouer nos autres T4 plutôt que celui-ci (sauf situation particulière). Donc pourquoi pas, mais bon, c'est pas fou. Pour les autres à 1, 2 et 3 mana, ils ne sont pas suffisamment intéressants au niveau de la présence sur le terrain.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Barnes
  • L'idée est intéressante, mais il faudrait remanier le deck. Pour l'instant, il serait inutile dans les 3/4 des cas. À voir si l'on peut le faire rentrer en forçant un peu, mais je suis pas convaincu.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Chante-esprit Umbra
  • C'est une bonne idée, et je l'avais d'ailleurs dans ma version Tempo avant l'arrivée de K&C. Cependant, deux problèmes se posent dans cette version :

    1. A-t-on vraiment besoin d'un remplacement pour un Appel sachant que l'on peut déjà les récupérer facilement avec les Visions de l'Ombre ?
    2. Et est-ce que cette carte vraiment situationnelle vaut le coup d'augmenter le prix du deck ?
    Umbra a sa place dans une version Tempo, mais pas tellement dans une version OTK qui demanderait d'avoir forcément la combo à 8 mana et 1 Appel manquant.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Zola la gorgone
  • La carte est intéressante pour dupliquer un Robot de soins corrompu, mais moins efficace qu'un Mande-mirage. Donc pourquoi pas, mais vraiment pas fou.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Rôdeur des tombes
  • L'idée est bonne, mais je pense que c'est un piège :

    1. Il est possible de ne pas récupérer le râle que l'on souhaite si l'adversaire joue aussi des serviteurs avec râle d'agonie
    2. Si le râle que l'on récupère n'est pas un Robot de soins corrompu, la carte devient injouable parce qu'elle pourrait saboter l'OTK en revenant sur les Appels du crépuscule.
    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Mange-secrets
  • C'est en effet une bonne carte tech contre le Mage Secret et le Chasseur Sort. Le deck ne va pas souffrir de l'ajout d'un serviteur donc pourquoi pas ! On peut aisément retirer un Soigneur Hozen ou une Alchimiste de Sombre-Comté pour lui laisser une place.

    http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

  • Propose tes propres suggestions !

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/FMjIrIx.png Deck Alternatif

J'en parlais plus haut, l'idée initial de ce deck était d'en faire un deck Tempo. J'ai choisi d'en faire un deck Combo OTK puisque c'est la meilleure manière de mettre en avant les Robots de soins corrompus pour une "Cartes Insolites" (et je dois avouer que je raffole des OTK).

Néanmoins, il est bien sûr possible d'utiliser l'ossature du deck pour en faire un deck Tempo. L'idée serait donc de prendre rapidement possession du terrain avec nos T1, T2 et T3 qui permettent une prise de board solide. Dans le cas où nos serviteurs ne survivent pas, il est ensuite possible de mettre en place les Robots de soins corrompus pour continuer à appliquer une pression constante. Et dès que l'opportunité se présente, on utilise les Appels du crépuscule pour achever l'adversaire.

À noter la présence des Maîtresses des mélanges : elles reviennent sur les Appels du crépuscule. Néanmoins, c'est un excellent T1 qui synergise avec notre deck, et c'est un râle d'agonie en plus sur l'Appel. Ce qui veut dire que l'on a pas besoin d'attendre les Robots de soins corrompus pour commencer à agir.

J'ai personnellement essayé le deck au rang 12 : j'ai enchaîné les victoires jusqu'au rang 10.

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png

https://i.imgur.com/nK7oMEV.jpg

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.pngJe ne présente pas de statistiques, de matchs-up ou de Mulligan en fonction des classes puisque la Méta est encore très instable et que cela n'aurait probablement aucun sens. Il est probable que des améliorations du deck soient encore possibles mais je pense l'avoir suffisamment optimisé pour qu'il reste cohérent vis-à-vis de mon objectif : l'OTK. Je voulais surtout partager les synergies entre les Appels du crépuscule, les Robots de soins corrompus et la Mécanique Auchenaï.

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png

http://i.imgur.com/Bc00qlu.png http://i.imgur.com/Bc00qlu.png J'espère que tu vas t'amuser autant que moi en jouant ce deck ! N'hésite surtout pas à donner ton avis et tes propositions de modifications sur les "deck-lists". N'hésite pas non plus à donner ton avis sur la nouvelle présentation du deck et sur la description, j'essaye de présenter tout ça du mieux que je peux, mais il y a toujours des améliorations possibles, n'est-ce pas ?

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.pnghttp://i.imgur.com/Bc00qlu.png Un GRAND MERCI à Demon22 pour sa relecture !

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.png http://i.imgur.com/FMjIrIx.pngSi tu veux voir d'autres decks fun, n'hésite pas à visiter ma chaîne Youtube !

http://i.imgur.com/FMjIrIx.png

https://i.imgur.com/KRbpk11.png

Autres decks Prêtre

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
kazareno pyrossal 09 juil. 2019 18 440 +1 116 0
Prêtre chuuuuut Rafudia 07 juil. 2019 1 440 +0 85 0
deck fouine perce-tunnel pyrossal 07 juil. 2019 15 640 +0 66 1
'In Memoria' Sadsifie 14 juil. 2019 18 080 -1 96 0

Commentaires