Cart-o-mancie: 1ère édition de janvier

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Demon22
  • 2229 message(s)
23 Déc 2017, 08:43
Image

Bonjour, bonsoir, soyez les bienvenus dans Cart-o-mancie !!
Laissez-moi être votre hôte pour ce *insérer moment auquel vous lisez ce message*, et vous exposer en détail Cart-o-mancie et son déroulement.

Cart-o-mancie, qu'est-ce que c'est ?



Un concours de création de cartes mensuel propre à Hearthstone-Decks. Plus précisément, il vient prendre la suite de l'excellent "À la carte" (que la plupart doivent déjà connaître), dont le créateur a cessé de donner des nouvelles depuis un moment. Aussi, pour commencer la nouvelle année en beauté, vous avez droit à un tout nouveau concours de création de cartes !
(Et puis bon sang, un site majeur comme HSD qui n'a pas de concours de ce type, quand même ! Fallait corriger ça !)

Mais alors, si cette édition est celle de Janvier, pourquoi vous réveiller dès maintenant? La suite va apporter quelques éclaircissements...

Image

Déroulement du concours:



  • Le planning

    Veuillez noter que puisqu'il s'agit de la première édition, le format et le déroulement risquent d'être différents de celui-ci pour l'édition de Février, ainsi que les suivantes.

    Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas explicite, tout sera expliqué en dessous. Et il n'y a pas d'heures indiquées pour le moment, il faudra attendre de voir comment le concours évolue pour se permettre d'être plus précis.

    • Samedi 23 Décembre au Mercredi 27 Décembre: Propositions des thèmes.
    • Jeudi 28 Décembre au Dimanche 31 Décembre: Vote des thèmes, révélation du thème le 31 au soir.
    • Lundi 1er Janvier au Vendredi 12 Janvier: Création et envoi des cartes.
    • Samedi 13 Janvier au Mercredi 17 Janvier: Vote des cartes de la Poule 1.
    • Jeudi 18 Janvier au Lundi 22 Janvier: Vote des cartes de la Poule 2.
    • Mardi 23 Janvier au Samedi 27 Janvier: Vote des cartes de la Poule 3, proposition des thèmes de la seconde édition.
    • Dimanche 28 Janvier au Mercredi 31 Janvier: Vote des thèmes et vote final, un peu de suspense, révélation des gagnants et du nouveau thème le 31!


    Au fur et à mesure que les étapes se dérouleront, elles seront barrées de cette liste. Et promis, je ferai un planning plus clair pour l'édition suivante, peut-être une image.

    Image
  • Généralités:

    • Le concours: Cart-o-mancie est un concours mensuel de création de cartes, ouvert à tous les membres de Hearthstone-Decks. Chaque édition aura un thème particulier, et les participants devront soumettre leurs cartes en le prenant en compte.
    • Le format: Jusqu'à nouvel ordre, chaque édition fonctionnera avec un système de 3 poules: toutes les cartes seront réparties par les organisateurs dans 3 poules de même taille, et chaque poule sera soumise à un vote du public pour en déterminer les "meilleures" cartes. Chaque participant aura entre 3 à 5 votes par poule selon l'affluence (cela sera précisé une fois l'entièreté des créations reçues), et trois "meilleures cartes" ressortiront de chaque poule. Ensuite, les gagnants seront déterminés par un dernier vote du public parmi les 9 cartes restantes - cette fois-ci avec 3 votes pour chaque participant.
    • Le gagnant: Les trois meilleures créations (par nombre de vote) constitueront le podium des gagnants du concours. Selon les éditions, il y aura aussi une carte choisie comme "Coup de cœur" des organisateurs. Il n'y a pas de récompense particulière, si ce n'est que le gagnant verra toujours son thème -s'il en propose un- figurer dans la liste des thèmes parmi lesquels voter.
    • Les thèmes: Les thèmes seront proposés par les participants, et votés par les participants. Parmi tous les thèmes proposés, 5 seront retenus par les organisateurs, et les participants pourront voter pour le thème qui leur sied. De plus, comme dit au dessus, si le gagnant de la précédente édition propose un thème, il figurera automatiquement dans les 5 thèmes proposés.
    • Anonymat et visibilité: Aucun pseudonyme ne sera révélé avant la fin du concours. Il est demandé aux participants de ne pas préciser quelles cartes ils ont envoyées, ni d'inciter à voter pour une carte en particulier (même si ce n'est pas la leur). Pour ce qui est de la visibilité, les cartes apparaîtront d'abord par poules, et seront toutes disponibles au public à la fin des trois votes des poules.
    • L'organisation: Actuellement, il n'y a que moi. Ce n'est plus le cas depuis un moment, Tit' et Totitota m'épaule dans la gestion des poules et du concours. Dans le cas d'un format "Jury", il y aurait eu plusieurs personnes pour en faire partie. Cependant, il y aura tout de même, pour cette édition, trois personnes qui seront chargées de gérer chacune des trois poules et leur bon déroulement (personnes qui seront choisies par volontariat ou selon mon avis, le cas échéant). Ces personnes, ainsi que moi-même, pourront participer au concours comme n'importe quel autre participant.



    Image
  • Participation:

    • Une seule participation par membre et par édition.
    • Les membres doivent disposer d'un compte Hearthstone-Decks, et d'une adresse e-mail pour l'envoi de la carte.
    • L'outil à utiliser pour créer vos cartes sera Hearthcards. Puisqu'il est en anglais, un lien vers un bon tutoriel sera disponible plus bas si besoin (dès qu'il sera mis à jour).
    • Une fois que votre carte est finie, vous devrez l'envoyer à l'adresse hsd.cartomancie@gmail.com. Vous pouvez aussi lier un texte pour expliquer votre démarche de création, ainsi que le texte d'ambiance de la carte.
    • Si les cartes ne répondent pas aux critères énoncés ci-dessous, la carte vous sera renvoyée avec des indications pour sa correction.
    • Si vous voulez totalement changer votre carte, il est possible d'avoir une seconde chance, mais une seule. Dans ce cas, il faudra aussi fournir une justification de la modification. Réfléchissez-y donc à deux fois, avant d'envoyer votre carte définitive.
    • Une fois que votre carte a été envoyée, il n'y a plus "que" cinq étapes pour les participants: les votes des poules 1, 2 et 3, puis du podium, et finalement la proposition/le vote du prochain thème. Voir les rubriques ci-dessous.



    Image
  • Création et critères:

    Notez bien que si l'un des critères n'est pas respecté, la carte sera renvoyée en attente d'une correction de votre part. SAUF s'il s'agit de corrections mineures, telles qu'un oubli d'une ponctuation ou autre: la carte sera directement corrigée par mes soins et un mail envoyé pour prévenir de la correction.

    • Votre envoi peut/doit contenir, en français:
      • Votre carte en pièce jointe sous format PNG, intitulée "Nom_de_la_carte-Pseudo.PNG", non dorée et sans fond. (Si votre pseudo ne passe pas à cause de caractères spéciaux, simplifiez le dans le titre et précisez le pseudo original dans le mail)
      • Ses tokens s'il y en a, suivant les même conditions.
      • Un texte d'ambiance s'il y en a un (conseillé).
      • La démarche de création, si vous le voulez (apprécié).
      • Si vous le voulez, une unique proposition de thème pour la prochaine édition.
    • Concernant l'Artwork, il est interdit de récupérer un Artwork déjà utilisé par le jeu.
    • Votre carte doit évidemment être en rapport avec le thème, sans quoi elle sera renvoyée avec des explications, en attente de modifications.
    • Vous pouvez créer une nouvelle mécanique et l'incorporer dans votre carte, à condition qu'elle soit réaliste (elle pourrait apparaître un jour dans Hearthstone), plutôt simple, et que vous expliquiez son fonctionnement dans le mail. Cette explication sera aussi publiée avec la démarche de création, attention à la rédiger correctement!
    • Attention, les cartes qui ne seront pas équilibrées seront tout de même acceptées, il n'y aura pas de remarque particulière de faite. Libre à vous de prendre ce risque.
    • Une participation sera définitivement refusée s'il s'avère que la carte envoyée existe déjà sur Internet. Le participant sera prévenu du retrait de sa participation. (Il est déconseillé de publier votre carte autre part avant la fin du concours, car s'il est impossible de prouver que c'est bien vous qui l'avez fait, celle envoyée au concours sera retirée)
    • Votre carte ainsi que ses tokens et son texte d'ambiance, doivent être correctement orthographiés et mis en forme. Ce n'est pas obligatoire pour la démarche de création, la carte sera tout de même acceptée, mais il est évident qu'une démarche bâclée sera moins appréciée du public.
    • Bien évidemment, toute carte à caractère inapproprié sera immédiatement rejetée, et la participation interdite pour toutes les éditions à venir (sauf explications très, très convaincantes). Mais je vous fais confiance à ce niveau là.



    Image
  • Vote et communication:

    J'avais au début l'intention d'utiliser un site particulier, mais à mon grand dam, je ne le retrouve plus du tout. Toutes les révélations et présentations des cartes se feront donc via Google Forms, comme le faisait Antibix avec "À la carte". Pour tout résumer ici:
    • Les cartes et leurs contenus additionnels seront envoyés par mail.
    • Les propositions de thèmes seront aussi envoyées par mail, sauf pour cette première édition où je vous demanderai de bien vouloir les laisser en dessous de ce post.
    • Les votes de poules se feront via trois Google Forms, qui seront présenté l'un après l'autre. Les résultats de chaque vote seront affichés sur ce post.
    • Les votes finaux se feront aussi via un Google Form (et les résultats seront aussi affichés sur ce post principal), mais pour le vote des thèmes, il est possible que cela se fasse via Discord plutôt que par un Google Form. Si possible, j'aimerai beaucoup votre avis à ce propos, histoire d'avoir une solution définitive pour les éditions suivantes.


Image

Liens utiles



  • Hearthcards: http://www.hearthcards.net/
  • Tutoriel pour Hearthcards: ICI.
  • Discord de Cart-o-mancie: https://discord.gg/WaVDzpW
  • Site pour héberger vos cartes: https://www.noelshack.com/
  • Lien vers les précédentes discussion à propos des modalités de ce concours: ICI
  • Lien vers le précédent Concours "À la Carte" d'Antibix: ICI
  • Pour ceux qui cherchent de l'inspiration et des artworks, voici:
    • Une compilation de 5000+ artworks faite par le grandiose Tenebrayami (encore une fois, merci): discussion-generale/compilation-d-artwork-t53534
    • Des liens vers les galeries de deux dessinateurs qui ont beaucoup participé dans les artworks de Hearthstone (et plus généralement pour Blizzard): http://www.alexhorleyart.com/home.html et http://boros-szikszai.com/home/ . (J'avoue ne pas savoir à quel point nous sommes en droit d'utiliser leurs travaux...)
    • Pas un lien, mais vous pouvez trouver énormément de contenu sur des sites comme Pinterest et Deviantart, en utilisant des mots clés comme "Fantasy", "Artworks", "World of Warcraft", etc... pensez à chercher en anglais si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en français!

En conclusion : Bienvenue dans Cart-o-mancie!! ^^



Image

Encore merci à Bob-le-Blobfish pour sa super bannière "Cart-o-mancie", et à Tenebrayami pour son super tutoriel sur Hearthcards!!


Image


Édition de Janvier:



Image


*musique de l'auberge de Hearthstone, dala, daladidam, dam*
Oh oh oh, entrez donc, il ne fait pas froid dehors (puisqu'on est sur internet eh eh)!
Nous voici donc lancés pour la première édition de Cart-o-mancie, avec le thème de l'Auberge de Hearthstone. Le planning est encore au dessus, mais vous pourrez maintenant trouver ici les liens pour les prochains Google Forms, avec pourquoi pas deux trois autres liens utiles. A commencer par celui-ci, dont vous pouvez vous inspirer:




Évidemment, vous serez nombreux à le faire, donc tâchez d'être originaux, que les créations commencent!

Image

Cart-o-mancie : L'Auberge de Hearthstone est terminée, félicitations aux gagnants justement pour avoir gagné, et à tout le monde pour avoir participé et envoyé de chouettes cartes! \o/

En première place, Dieu_Champignon avec le Barde de la taverne !

Citation de Dieu_ChampignonImage




En deuxième place, Gounder avec Aile de mort miniature !

Citation de GounderImage




En troisième place, Seelver avec Sarge !

Citation de SeelverImage




Informations complémentaires sur le post de l'annonce: ICI.



GoogleForms et autres liens







Sur ce, bonne chance à tous!
Demon22
  • 2229 message(s)
23 Déc 2017, 09:29
Re-bonjour/re-bonsoir,
Je me permets ce double post pour être un peu moins officiel et dire tout ce qui ne pouvait pas être dit au dessus. Déjà, désolé pour le retard, c'était un post très long, et j'étais vraiment occupé cette semaine (même si, effectivement, ça aurai pu arriver un jour plus tôt en me débrouillant correctement).
Ensuite, si vous l'avez fait, merci énormément (j'insiste) d'avoir tout lu, n'hésitez pas à me faire des remarques sur ce premier post, s'il manque des informations importantes ou si vous avez des questions. Il est fort possible que je n'ai pas été suffisamment clair sur le déroulement, ou que j'ai oublié des remarques importantes à faire sur la création de carte.

Comme vous pouvez le voir dans le planning, à partir de maintenant et pour plusieurs jours encore, se déroulera les propositions et le vote des thèmes. Donc je compte sur vous, uniquement pour cette première édition, pour me proposer de nombreux thèmes dans les posts suivants (et donc, pas la peine de le faire par e-mail)! ^^

Votre deuxième mission, si vous l'acceptez: faites passer le mot à ceux qui seraient intéressés! Même si nous sommes en période de vacances (et justement parce que nous sommes en période de vacances), je pense qu'il est important de faire connaître le concours aux autres, afin qu'il se concrétise un peu plus. Je vais déjà en parler sur le Discord officiel de Hearthstone-Decks (pour ceux qui ne connaîtraient pas, ici) et par ci par là sur le site, aidez moi pour le reste!

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, un joyeux Noël en avance, portez vous-bien et bonne journée/soirée! (Je commence à perdre mes repères dans le temps, moi, à force :p)
Joli tout ça ;)
Du coup comme thème qui me vient là, je dirais la Pandarie.

Sinon j'ai aussi pensé à Overwatch, mais ça déborde hors de l'univers de Hearthstone et pas sûr qu'il y aurait beaucoup de participants.
Merci Demon pour la prise en charge d'un nouveau concours ! =)
De mon côté, je vais proposer Les Mortemines comme thème.
Thème ? Membres Hearthstone deck kappa

Kobolds et Catacombs ? Restons dans le thème non ?
Thrale
  • 858 message(s)
23 Déc 2017, 12:52
Très complet ton post, j'avoue que proposer des thèmes seraient effectivement simpa, et il y a de quoi faire puisque personnellement j'en ai écrit 18 ( bon plus ou moins bien/fun, j'avoue, après il faut être ouvert à la critique si une modification est apportée cela ne me gênera point ... ). Mais j'avoue que j'ai tellement d'idée que je vais commencer par un sujet certainement bateau qui ne fera pas unanimité, voire ne sera même pas pris en compte, mais qui c'est ...
Sujet : Créations de noël.
A l'instar d'autres jeux de cartes, le but du jeu est de créer un serviteur de n'importe quelle rareté, dans sa version noël.
Le serviteur a donc le même nom, il y a juste accolé le mot Noël à celui-ci. Comme par exemple : Neunoeil Noël.
L'artwork choisi peut être identique à celui d'origine ( puisque c'est très difficile de trouver des artworks version noël ). La carte ainsi créée devra avoir au moins 2 points communs avec l'originale que ce soit soit son attaque, ses points de vie, son coût en mana, son effet ( l'artwork n'est pas pris en compte ), mais bien évidemment la carte crée doit être différente ou apporter un effet supplémentaire. Voilà du classique, mais je me suis que cela pourrait être amusant pour commencer, à voir ... ce n'est qu'une idée ( parmi tant d'autres, mais pour commencer je préfère ne pas trop divaguer ... )
Tit'
  • 2998 message(s)
23 Déc 2017, 12:54
Je proposerais bien la Légion ardente perso :)
Citation de IronOfdragoonsThème ? Membres Hearthstone deck kappa

Kobolds et Catacombs ? Restons dans le thème non ?


Ce serait marrant les membres de Hearthstone deck une fois, mais pas dans le cadre du concours :)
Super description de concours, tu assure ! Content que ça commence, hâte de me mettre à imaginer des cartes !

Je me permet de proposer deux thèmes :

- Draenor
- Éléments et Élémentaires
Unagi
  • 419 message(s)
23 Déc 2017, 18:59
Je propose : Les bougies ! :D

Ravi de voir que le concours se lance, et pas de soucis pour le retard : on espère juste que tes partiels se sont bien passés ^^

Retour vers Discussion générale