Concours de création de cartes: Format et modalités

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Demon22
  • 2229 message(s)
27 Nov 2017, 02:57
Bonjour/Bonsoir! o/

Je compte énoncer ici les différents "paramètres" de ce concours, en proposant moi-même une ébauche d'idée de format par rapport aux idées qui ont déjà été évoquées. Le but de ce sujet est donc de faire varier ces paramètres (en argumentant bien sûr) pour satisfaire le plus grand nombre, voir même de proposer de nouveaux paramètres. Cependant. Il serait bon de pouvoir lancer la première édition dès le début du prochain mois. Ce qui veut dire qu'il est préférable d'éviter des remarques qui ne font que soulever des problèmes sans chercher à apporter des réponses.

Une petite précision: je n'ai pas su me décider pour le format même du concours, car il y a (au moins) deux options qui ne présentent pas de défauts à mes yeux (ou qui en présentent à part égales). Je vais donc faire apparaître les deux ici, en espérant que le public pourra se mettre d'accord, ou en proposer un autre encore plus intéressant.


Citation de Format du Concours

Généralités:



  • Nom: "Concours de création de cartes de Hearthstone-Decks.com".
  • Fréquence: Mensuelle, une nouvelle édition à chaque début de mois. Possibilité d'édition bimensuelle.
  • Participation: Unique, et il faut un compte sur le site pour participer.
  • Support: A déterminer. Une partie sur le forum, probablement une partie sur Discord, et à voir si on garde un Google Doc pour afficher toutes les cartes.
  • Thème: Déterminé pour chaque mois.
  • Gagnants et récompenses: Un podium de trois gagnants. Pas de récompense particulière, si ce n'est une possible apparition de la carte gagnante dans l'article sur les Concours du site.

Format:



Format "Jury":
  • Un Jury composé de 3 à 5 personnes, qui se renouvelle à chaque édition.
  • Une présélection de toutes les cartes pour n'en garder qu'un nombre réduit (entre 10% et 30% selon le nombre de participants.
  • Cette sélection obéirait à des critères d'originalité, de jouabilité, d'inventivité, de démarche de création...
  • Les participants, mais aussi le public, votent alors (5 votes par personne) pour déterminer le podium des trois meilleures cartes parmi les cartes restantes.
  • Les 15 premiers jours, création et envoi des cartes. Pendant les 3 à 5 jours suivants, sélection des cartes par le Jury. Environ 5 jours pour que le public vote. Les quelques derniers jours du mois, révélation des gagnants et vote du prochain thème.

Format "Poules":
  • Le total des cartes est divisé en trois poules de quantité égales.
  • Les 3 meilleures cartes de chaque poule sont votées par le public.
  • Un autre vote général pour déterminer le podium des 3 meilleures cartes parmi les 9 restantes.
  • Première "semaine" du mois, première poule. Deuxième semaine, deuxième poule. Troisième semaine, troisième poule. Vote du public pendant environ 5 jours. Les jours restants, révélation des gagnants, et vote du prochain thème.

Tous les chiffres présents ci-dessus peuvent être contestés (comme tout le reste, mais plus particulièrement ceux-ci).





Citation de Cartes et déroulement du concours
Ceci s'appliquerait aux deux formats mentionnés ci-dessus, qu'importe le format retenu.

  • Ce qui n'est pas évoqué ici s'inspirera très probablement du concours d'Antibix.
  • Quel que soit le format, il y aura une "organisation" responsable de gérer le concours: réception des cartes, correction des cartes, affichage des cartes, révélation des cartes...
  • Pour être admises dans le concours, les cartes devront avoir une orthographe correcte (aussi bien dans le titre que dans les effets et le texte d'ambiance), un effet correctement formulé, un artwork approprié. Si ce n'est pas le cas, le participant sera prévenu et sa carte renvoyée jusqu'à ce qu'elle soit corrigée par le participant.
  • Les participants doivent donc posséder, en plus d'un compte sur HS-Decks, une adresse e-mail afin d'envoyer leur carte.
  • Les noms des participants ne seront révélés qu'une fois les 3 gagnants déterminés, toutes les cartes seront affichées de manière anonyme sinon.
  • Toute les cartes seront tout le temps visible. Les démarches de création seront visibles lorsque le public aura besoin de voter, c'est-à-dire tout le temps pour le système de "Poules" et une fois la pré-sélection faite pour le système de "Jury".
  • Il est tout à fait possible de discuter des cartes à n'importe quel moment, même si cela ne pourra probablement pas être fait sous la forme que propose Hearthstone-Decks (sauf si quelqu'un trouve un site ou autre chose de similaire qui le permettrait) mais plutôt sous la forme de discussion sur le Discord.
  • Le thème de chaque édition: tous les participants qui le veulent peuvent envoyer un thème et des règles qui vont avec, à la limite de une proposition par participant. Ensuite, le public vote pour celui qui lui plaît le plus, et l'organisation se permet de modifier les règles pour qu'elles soient plus ou moins simples (sauf si elles ont déjà été très bien réfléchies). De préférence, ce vote ci se ferait sur le Discord. Dans le cas où ce n'est pas possible pour diverses raisons, sur un autre Google doc.





Citation de Idées secondaires
Voici des idées qui ont été proposées, à vous d'en discuter:

  • Prendre des organisateurs différents pour chaque poule, dans le format de "Poules", afin de répartir la charge de travail.
  • À vrai dire, le thème pourrait très bien être choisi par les organisateurs, mais je pense que tout le monde préférerait le voir proposé et voté par le public. À confirmer.
  • Faire se chevaucher le choix du thème d'une édition avec les vote de l'édition précédente.
  • Possibilité de faire des prix: prix de la carte la plus originale, prix de la carte la plus équilibrée, etc...
  • Possibilité de rétracter sa carte avant les votes pour en proposer une autre (qui devrait tout de même passer la sélection de base)?
  • Un coup de cœur du Jury. Il serait chouette d'avoir un coup de cœur de l’administration mais il y a très peu de chances que ça arrive. :p
  • Les organisateurs/le Jury pourraient participer au concours.
  • Un concours secondaire en parallèle, qui serait basé sur une seconde carte envoyée par chaque participant du concours principal (sauf s'il n'en a pas envie), et dont les deux critères principaux seraient l'originalité et le caractère "WTF" de la carte (si la viabilité passe au dernier plan, l'équilibrage resterait au second plan). Avec un unique vote du public, ou un unique vote du jury (s'il y a).
  • Idée personnelle, tenter plusieurs formats différents à la suite.




Je pense avoir fait le tour, mais il est possible que j'ai oublié des points importants. Faites le moi savoir, si vous remarquez une absence. ^^

Et sur ce, bonne nuit et à demain pour commencer à discuter de tout ça, en se rappelant (comme dit dans l'intro) que la première édition devra être lancée le mois prochain! o/
Bon résumé
Je vais prendre du temps pour répondre
Thrale
  • 858 message(s)
27 Nov 2017, 11:27
Salut, le format "poule" est en effet le plus équitable quoiqu'il en soit, puisque le format jury sur 90 participants, le nombre de cartes est déjà réduit à 9, sans même que les 81 autres cartes ait été vues et jugées par un public plus large. ( si on suit le nombre 10% de cartes retenues ). Le format Poule permet de voir les cartes, toutes les cartes, bien sur l'inconvénient du format est le fait qu'il y a beaucoup de participants et ce format peut exposer du travail plus médiocre, mais au moins tout un chacun à sa chance et c'est ça le plus important, les gens ne voteront jamais pour une carte médiocre.
Ensuite, j'aime beaucoup l'idée de la deuxième chance, parce que tout le monde peut se tromper ou envoyer son idée supra fun mais la carte a été un peu faite à la va-vite, parce que des fois une idée wtf et bien elle reste pas 30 ans en tête ... Donc l'idée de la deuxième chance ( et non de la énième, faut pas pousser non plus ) est donc justement de prendre ton idée Démon donc d'envoyer un mail à la personne concernée pour lui dire que sa carte est intéressante et que pour respecter le principe d'équité elle sera publiée, mais avant modifie ça, ça, bien entendu cette deuxième chance réduit la chance de voir du travail médiocre de publié à la fin, puisque si les modifications ne sont pas correctement faites ( je pense surtout à l'orthographe, on peut tolérer quelques fautes, car certains membres souffrent de dysorthographie, je pense à Daneer, qui a de bonnes idées mais qui souffre de ce mal. ), il est possible de ne pas avoir sa carte figurer parmi les votes ( sinon on pourrait voir du n'importe quoi ) mais cela doit être un des seuls critères ( hormis ceux des règles élémentaires qui est de ne pas mettre d'injure ou autre sur le texte d'une carte bien sur ... ). Mais a chaque fois avec le petit message expliquant pourquoi, bien entendu si un effort positif a été fait la carte DOIT être acceptée, même si l'on pense qu'elle est déséquilibrée ou que l'artwork n'est pas bon, mais il faut éviter d'être trop subjectif pour avoir l'avis du plus grand nombre, il faut avoir confiance à la populace qui aura je pense pour la majorité les idées claires et qui ne voteront pas pour cette carte ratée mais c'est en aucun cas juste l'avis de 5 personnes qui peut déterminer si une carte plait ou non, chacun a ses propres critères et c'est intéressant de laisser le plus grand nombre s'exprimer. Voilà ce que j'ai a rajouter, rien de nouveau, juste un petit pavé pour dire à ce que j'adhère le plus dans le pavé de démon tout en faisant un peu le perroquet mais c'est bien de dire ce qui plait le plus après tout ... Je crois que tu n'as rien omis démon tout est clair, il n'y a plus qu'à débattre. ( si tu démontes pas en 2-2 mes arguments hein ? )
Après analyse, je suis forcément pour la format poule, qui a mon avis est le plus logique, il permet de voir un max de carte, de dynamiser le concours, permet les discutions et se rapproche des vrai tournoi du jeux.
Je comprend tout de même l'attrait d'avoir un jury. Cela donne une vrai identité au concours et c'est tout de même grisant de devoir se forcer à réfléchir et à se sortir les doigt pour passer la sélection du jury, et c'est deja une sorte de fin en soit d’être sélectionné.
J'ai donc une autre éventuelle proposition qui permet plus ou moins de garder les différentes idées : Faire des poules non équitable. Beaucoup on parlé de plusieurs lauréats, de prix spéciaux etc ... Faire plusieurs concours en un, séparé par les dites poules pourrait être une solution. Ainsi le travail du jury serait de séparer les cartes en 3 poule, une poule "prix du jury" ou "poule principale" qui correspondrait grosso modo à ce qu’était le concours d'anti permettant d'élire le gagnant, une 2em poule "libre" avec les cartes non retenue décernant une sorte de médaille en chocolat et une dernière poule a thème genre "fun". Cela permet toujours de séparer les votes et donc de voir toute les cartes et de faire vivre de concours sur 1 mois, tout en offrant une solution au différentes optique, ceux qui veulent faire des cartes fun, ou peut équilibré non pas peur de se faire éliminer ou de concourir avec des cartes extrêmement bien construite.
C'est qu'une idée comme ça, j'en pas forcément sur ... mais bon, j'essaye des truc.
Demon22
  • 2229 message(s)
27 Nov 2017, 17:17
Citation de DocteurFeckAprès analyse, je suis forcément pour la format poule, qui a mon avis est le plus logique, il permet de voir un max de carte, de dynamiser le concours, permet les discutions et se rapproche des vrai tournoi du jeux.
Je comprend tout de même l'attrait d'avoir un jury. Cela donne une vrai identité au concours et c'est tout de même grisant de devoir se forcer à réfléchir et à se sortir les doigt pour passer la sélection du jury, et c'est deja une sorte de fin en soit d’être sélectionné.
J'ai donc une autre éventuelle proposition qui permet plus ou moins de garder les différentes idées : Faire des poules non équitable. Beaucoup on parlé de plusieurs lauréats, de prix spéciaux etc ... Faire plusieurs concours en un, séparé par les dites poules pourrait être une solution. Ainsi le travail du jury serait de séparer les cartes en 3 poule, une poule "prix du jury" ou "poule principale" qui correspondrait grosso modo à ce qu’était le concours d'anti permettant d'élire le gagnant, une 2em poule "libre" avec les cartes non retenue décernant une sorte de médaille en chocolat et une dernière poule a thème genre "fun". Cela permet toujours de séparer les votes et donc de voir toute les cartes et de faire vivre de concours sur 1 mois, tout en offrant une solution au différentes optique, ceux qui veulent faire des cartes fun, ou peut équilibré non pas peur de se faire éliminer ou de concourir avec des cartes extrêmement bien construite.
C'est qu'une idée comme ça, j'en pas forcément sur ... mais bon, j'essaye des truc.


Ça me paraît être une très mauvaise idée, puisque ça forcerait les participants à créer leur carte en fonction de la poule qu'ils visent. En plus, les "catégories" de poule dépendraient beaucoup du thème actuel. Mais je n'ai pas trop le temps de discuter de cette idée, je repasserai plus tard. ^^'
Demon22
  • 2229 message(s)
28 Nov 2017, 19:43
Bonsoir! o/

Si la discussion est considérée comme close, la première édition sera lancée sous format poule dès le premier Décembre, avec une petite nuance (puisque le thème n'aura pas pu être annoncé un mois à l'avance): je créerai demain un sujet sur le forum pour demander le thème de la seconde édition aux participants (sujet qui sera fermé le 1 Décembre), et je donnerai un thème pour cette première édition. La création de carte se fera alors du 29 Novembre au 7 Décembre, la réception des dernières cartes se terminant à cette date (probablement à Minuit, tout sera indiqué sur le sujet officiel du concours). Ensuite, les trois poules s'enchaînent du 8 au 14, du 15 au 21 et du 22 au 28. Et nous enchaînerons alors sur le rythme normal du concours.
guigui1
  • 1501 message(s)
28 Nov 2017, 20:09
Du coup c'est officiel la première édition commencera le 1 et décembre ?
Autre question : quel format a été retenu?
Et sinon t'as pas trouvé plus long comme nom ? ^^
Quoiqu'il en soit merci d'avoir lancé ce projet qui à du te prendre beaucoup de temps et de patience :)
Demon22
  • 2229 message(s)
28 Nov 2017, 22:41
Il suffit de lire mon dernier message pour avoir la réponse à tes deux premières questions, et si tu as une meilleure proposition pour le nom du concours, n'hésite pas. ^^
tout ça me parait nikel
Milo1
  • 120 message(s)
29 Nov 2017, 12:45
La conversation déjà close !? Ça fait à peine 3 jours ! OO
Il y a 3 intervenants ayant développé un propos constructif. L'exposition du sujet pourrait être améliorée pour qu'il y ait plus de gens potentiellement qui donnent leur avis. De nombreux points n'ont pas été traités, sans parler qu'il peut encore y avoir débat sur les éléments soulevés dans les posts précédents.

Donc nope ! Ce n'est clairement pas terminé. Il faut faire les choses bien, si l'on veut avoir un concours à la hauteur. Et c'est le genre de chose qui prend du temps.
Autrement, ce sera un événement bâclé à l'image de sa fondation.


Autrement, tout comme Belange, je vais prendre le temps de réfléchir. Je posterai plus tard, quand j'aurai l'occasion de m'y consacrer plus amplement.

Retour vers Discussion générale