Conseil : le craft de légendaires

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Gudmundr
  • 1962 message(s)
04 Juil 2015, 16:08
Salut tout le monde,
Suite à une vague de topics demandant quelles sont les légendaires à crafter en priorité, je me permet de faire un petit guide pour essayer d'éclairer au mieux les personnes qui ont du mal à se décider. Avant de commencer, je remercie Catab qui m'a donné des idées et des conseils (et un super titre :D). Bonne lecture.

Prenez bien en compte que je ne suis ni le meilleur joueur du monde ni le meilleur connaisseur de la méta et que donc mes choix ne seront pas approuvés par tout le monde. Dans ce cas là, j'accepte tous les avis et points de vues et je modifierai la liste en fonction de.

Premièrement il faut savoir qu'il y a des légendaires "craftables" et d'autres non.
Celles qui ne le sont pas sont celles qui proviennent d'aventures. Sur Hearthstone il n'y en a pour le moment que deux : Naxxramas et le Mont Rochenoire.
Ces aventures sont disponibles à l'achat dans la boutique contre : 700po l'aile ou argent réel (le prix varie selon le nombre d'ailes achetées). Petit point :

Image

Naxxramas a été la première extension du jeu Hearthstone et est donc la première a avoir bouleversée la méta. Elle a eu comme spécialité les cartes à râle d'agonie. L'extension a apportée 6 nouvelles légendaires (jugées en fonction de la méta actuelle) :

Les plus :



Horreb : cette carte est utilisée dans tous les types de deck. Que ce soit dans de l'aggro pour protéger son board des AoE, dans un midrange ou un contrôler pour gagner en tempo, Horreb peut être considéré comme un must have ou légendaire de tier 1.

Kel’Thuzad : une légendaire que l'on voit un peu moins que la première citée car un peu plus late et un peu moins polyvalente. Cependant, elle a apportée quelque chose de nouveau. On l'a croise notamment dans des decks mids/contrôles comme le druide ramp, certains chamans etc ...

Les moins :



Baron Vaillefendre , Feugen , Stalagg : ces cartes là sont très rarement vu dans cette méta car rares sont les decks "râle d'agonie" qui tiennent la route. Elles ont leur place dans un deck chaman râle d'agonie par exemple mais qui est plus considéré comme deck fun.

Maexxna : carte à part étant donné qu'elle n'a jamais trouvée sa place dans aucun deck compétitif. À éviter donc.

Image

Le Mont Rochenoire est donc la seconde aventure Hearthstone et le plus récent add-on du jeu (Naxxramas>Goblin vs Gnome>Mont Rochenoire). Elle a eu comme spécialité les cartes de type "dragon". Cette extension n'a elle apportée que 5 nouvelles légendaires (contre 6 pour Naxxramas) :

Les plus :



Chromaggus : carte trouvant sa place dans quelques druides, chamans ou autres guerriers, elle est capable de renverser une game grâce à sa capacité à dédoubler vos cartes une fois piochées. À donc plus sa place dans un mid ou un contrôle.

Empereur Thaurissan : la carte phare de l'extension. En effet cette carte est l'une des plus jouées de toute l'extension pour sa polyvalence et elle se joue dans beaucoup des gros deck de la méta : grim patron, frost, handlock, .... Elle est donc tout aussi viable en deck combo, midrange tout comme en contrôle. Un must have donc.

Nefarian : moins présente que les deux premières car elle est surtout privilégiée par les decks contrôles (pas tous) mais elle reste très correcte dans cette méta.

Les moins :



Chambellan Executus : carte un peu trop random voire suicidaire dans certains cas. Elle n'a pas trouvée sa place dans la méta mis à part dans un deck mage spé chambellan (c'est en soi un bel exploit). Elle est trop late pour ce qu'elle offre.

Rend Main-Noire : à l'image de Maexxna, c'est la carte boudée de l'extension. Cette carte n'est tout simplement pas jouée car elle beaucoup situationnelle. Il faut déjà de une l'a placée dans un deck dragon et que l'adversaire joue une légendaire, ... beaucoup trop de conditions pour un drop 7. "Injouable" pour le moment.
.

.
Image

Passons à la partie qui nous intéresse le plus, celle qui attise les intérêts dans les forums : quelles sont les légendaires à crafter ?

Étant donné que l'extension GvG a apportée de nombreuses nouvelles légendaires "craftables" je vais faire une liste qui mélange celles-ci avec les légendaires "de base" pour éclaircir au mieux le niveau des cartes présentées.
La première chose à faire est de dissocier les légendaires neutres et celles de classe. Petite précision tout de même, concentrez vous en priorité sur les légendaires neutres notamment si vous débutez car elle vous seront utilisables dans différents decks. Attention par contre : tout dépend du deck que vous jouez. Si vraiment vous vous êtes focalisé sur le mage par exemple Antonidas sera a crafté en priorité avant Ragnaros. Il ne faut pas confondre polyvalence et importance (bon je l'ai piqué à Catab celle-là :D)

Les légendaires neutres :


1- Dr Boum


Image

Dr Boom est LA légendaire à crafter : elle rentre vraiment mais alors vraiment dans tous les decks : aggro, mid, contrôle, combo (ici un peu moins) ... Elle offre en plus d'une 7/7, deux bombes qui font très souvent la différence. De plus c'est de loin le meilleur drop 7 du jeu.

2- Sylvanas Coursevent


Image

Sylvanas est surtout jouée dans des decks mids et contrôles. À elle seul elle est capable de renversée la game et vous l'a faire gagner. Elle va très souvent embêter l'adversaire et s'il n'a pas de silence va devoir faire des actions très dérangeantes pour lui et donc en plus de lui faire perdre des cartes, vous, vous gagnez du tempo.

3- Alexstrasza


Image

Le cas d'Alexstrasza est particulier. En effet cette carte n'est pas énormément jouée mais elle est tout simplement l'une des pièces maîtresses de tous les decks qui l'utilisent. On pense notamment au war contrôle ou au mage frost. Elle peut être jouée de manière défensive, sur soi-même ou offensive, sur l'adversaire comme moyen de pression.

4- Harrison Jones



Harrison Jones aurait pu facilement être placé dans ce top 3, le seul inconvénient de cette carte c'est que c'est une carte de méta et qui ne marche pas dans tous les matchs-up (toutes les classes ne possédant pas forcément des armes). En plus de vous mettre dans une position confortable en détruisant l'arme de votre adversaire qui peut soit vous faire des dégâts des directes soit clean le board avec cette dernière, elle vous fait piocher et quand on sait l'importance de la pioche dans les decks, c'est un avantage non négligeable et compte tenu du nombre de deck à arme dans la méta ...

5- Ragnaros, seigneur du feu



Ragnaros est moins joué ces derniers temps dû a la présence du BGH dans la plus part des decks d'où sa 5è place, elle reste une légendaire très puissante si elle n'est pas gérée. En effet 8 points de dégâts tous les tours ça peut faire très mal : ça trade, ça peut finir, ...

Il y a aussi ...


Les cartes qui suivent dépendent des decks que vous jouez, des préférences etc ...

Ysera : cette carte fait son retour dans les decks contrôles et principalement dans le war contrôle et le prêtre contrôle. Son impact en late game être énorme si elle n'est pas silence et peut vous faire gagner une game.

Mage de sang Thalnos : une carte utilisée dans des decks comme le chaman, le rogue combo et autres decks à bursts. Le petit +1 peux faire une différence énorme et de plus elle fait piocher. Une bonne carte à avoir.

Malygos : les decks combo avec Malygos reviennent en force. Que ce soit avec le chaman, le voleur, le malylock ou avec le mage frost Malygos permet de faire de combo pour le finish. Ce n'est peut-être pas une carte à crafter en priorité mais elle peut être ajoutée pour des fins de parties magiques (si vous avez aimé mon jeu de mot, vous pouvez me retrouver tous les soirs à Zenith de Paris à partir de 19h, merci).

Leeeeeeeroy Jenkins : depuis son nerf, Leeroy n'est plus trop présent dans la méta. Cependant, elle fait office de finish puissant dans beaucoup de decks aggros comme la palaggro ou le chasseur face.

Vieux déchiqueteur de Sneed : pas la carte la plus présente mais elle reste pour le moins une bonne carte. Elle se joue dans du midrange et du contrôle comme le chaman, le druide ou certains war (plus rare)

Le Chevalier noir : autre carte méta avec Harrison Jones. Beaucoup moins jouée ces derniers temps elle reste cependant une carte à avoir ou à crafter si on a une collection assez avancée pour une future méta.

Les légendaires de classe :

.

Image

1- Tirion Fordring



Selon moi la meilleure légendaire de classe. En effet une carte provocation 6/6 avec bouclier divin, un râle d'agonie qui vous invoque une arme 5/3, ça pète : gros potentiel d'attaque et de défense. C'est une légendaire "couteau-suisse". Elle se trouve dans tous les decks paladin (sauf palaggro) et sert à mettre une grosse pression sur l'adversaire ou tout simplement à se protéger.
.

Image

2- Archimage Antonidas



Au jour d'aujourd'hui, le mage à la belle vie. Son succès, il peut le devoir à sa légendaire de classe : Antonidas. En effet, présent dans le frost ou le tempo Antonidas a un effet dévastateur qui peut retourner une game. Pour le rentabiliser, essayez néanmoins de faire pop une ou deux boules de feu car l'Archimage est un véritable paratonnerre. Sa capacité a créer des boules de feu permet de contrôler ou finir l'adversaire.
.

Image

3- Grommash Hurlenfer



Le guerrier est présent dans le haut du ladder depuis le début du jeu et ne l'a jamais quitté. Aujourd'hui il assoit sa domination avec le Grim Patron et le War Contrôle. Si le premier à un peu plus de facilité à finir sans Grommash le second l'utilise comme finish ultime grâce à un combo avec le sous-chef cruel, le tourbillon ou autre. Grom'(k) [petite pub à soi-même de temps en temps ça fait pas de mal :D] est donc l'un des finishs de tout guerrier qui se respecte, qu'il soit aggro, mid ou contrôle. Il est donc "polyvalent" et efficace ce qui lui donne accès à la 3è place.
.

Image

4- Mal’Ganis



Mal'Ganis se fait une place parmis le top 4 pour son efficacité dans les decks où il est utilisé. En effet, utilisé dans le démonlock ou dans le zoo, Mal'Ganis fait toujours très mal quand il arrive sur le board. En plus de rendre le héros insensible, sa synergie avec les démons peut rendre de simples diablotins en de réels seigneurs des abîmes. À crafter donc au plus vite si on est fan du zoo ou autre decks démon.
.

Image

5- Al’Akir, seigneur des Vents



L'image du chaman est aussi bas que son niveau actuelle dans la méta. Cette classe est certainement la moins jouée de toutes et pourtant Al'Akir trouve sa place ici. En effet presque aucun chaman (mid en tout cas) ne peut se passer de lui étant donné que c'est quasiment son seul finish. De plus, c'est une légendaire couteau-suisse car elle peut être utilisée de façon défensive en tradant deux serviteurs grâce à son bouclier divin/furie des vents ou par sa simple présence avec sa provocation ou bien être utilisée comme finish grâce à sa furie des vents qui combote avec une arme croq-roc par exemple.

Bien sûr il y a d'autres légendaires ...



Cénarius : il est utilisé dans le druide ramp et le double combo il est cependant pas obligatoire bien que ça reste un gros avantage grâce à son choix des armes ce qui rend la carte flexible.

Neptulon : le chaman a la mauvaise habitude de se retrouver avec une main assez faible (on parle en quantité) et Neptulon peut refaire une nouvelle main à son propriété. De plus ces petits murlocs peuvent faire la différence une fois sur le board pour un fiinish ou un ou des trades.

Seigneur Jaraxxus : Jaraxxus est un bonne légendaire qui trouve sa place dans quelques demonlocks mais aussi et surtout dans le handlock (bien qu'il peut aussi s'en passer). Jaraxxus offre une arme 3/8 et un pouvoir héroïque terrible. C'est souvent lui qui fait la différence dans un mirror match-up.

Vol'jin : Vol'jin en plus d'être totalement classe, offre dès son entrée un jeu un double avantage : une grosse créature car la plus part du temps vous allez switch ses points de vie avec ceux d'une créature embêtante et vous avoir pouvoir trader facilement cette dernière avec un de vos serviteurs étant donné que la méchante bête n'aura plus que 2 points de vie.

Notez bien que toutes les cartes légendaires du jeu ne sont pas sur cette liste et que ce n'est pas pour autant qu'il faut les oublier. Je pense notamment à Troggzor ou Toshley.
Je répète que toutes les critiques sont acceptées et que des modifications peuvent être faites en cas de désaccord.


C'est donc ici que se fini mon petit guide, j'espère qu'il vous aura plus ou aider.
Je vous souhaite bon jeu, cordialement,
Gromk.
Image

Les images ont été trouvées sur le site officiel d'Hearthstone, Hearthnews et Eclypsia.com et un merci à Anenaryon pour avoir découpé la bordure de l'image de l'outro.
Génial de l'excellent travail !!! Ca serai cool de le mettre en page d'accueil du site notamment par exemple à la place du guide mage qui je trouve n'est plus vraiment d'actuellité :)
Beau travail, ça aidera les nouveaux :)
Gudmundr
  • 1962 message(s)
04 Juil 2015, 17:21
Merci, content que ça vous plaise :).
Landen
  • 2344 message(s)
04 Juil 2015, 17:29
Gromk, LE sauveur.
En espérant que ça soit stické, car là, c'est plus possible...
Un petit thalnos a caser mais sinon, rien à redire au niveau du guide

au fait pour la banniére je te l'ai détourée ca fait plus propre
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hstone.png

Image
Gudmundr
  • 1962 message(s)
04 Juil 2015, 17:54
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir.

Thalnos y est déjà dans la catégorie "Il y a aussi ..."
J'ai changé l'image, merci beaucoup. Je t'ai remercié à la fin du topic ;)
Bon travail, après je ne suis pas d'accord avec ton top 5 des neutres, pour moi ragna va en 3, alex en 4 et j'aurais mis troggzor ou sneed. (après harrison pourquoi pas, c'est plus un choix perso ici). Enfin, je trouve Jara largement plus puissant que Mal'ga, car boum BGH et on n'en parle plus, alors qu'un jara, une fois posé, la partie est presque pliée s'il ne meurt pas dans les 2 tours qui suivent. Mal'ganis est fort, mais il ne retournera pas une game, trop de kills dans les decks ne serait-ce qu'un minimum contrôle: exec, siphon, fireball, BGH, mot de mort, assommer (bon ok un peu spécial lui), de simples trades (car 7 pv c'est pas non plus la folie)... Bref, Jara me semble au-dessus, et de loin ^^
Gudmundr
  • 1962 message(s)
05 Juil 2015, 07:12
Salut,
je peux comprendre ton ressenti et je me doutais qu'on aller me parler de Ragnaros mais dans la méta actuelle dans combien de deck est joué Ragnaros ? Presque aucun, le but étant de faire craft aux personnes des cartes utiles dans la méta. Après Ragnaros reste très fort d'où le fait qu'il ne sort pas du top 5.
Concernant Mal'Ganis je l'ai mis ici car c'est lui qui rend un zoo ou demonlock très fort. Ces decks peuvent se débrouiller sans lui mais s'affaiblit considérablement. Après c'est vrai que c'est un cas un part et il est très dur de juger qu'elle est la meilleure des deux cartes même si Jara lui, n'est joué que dans les handlocks (il y aussi le demonlock mais il est plus que remplaçable là dedans).
Concernant Sneed il est dans la catégorie "Il y aussi..." . Troggzor n'a pas été mis dans la liste car vraiment pas assez présent cependant je l'évoque très rapidement ici : Notez bien que toutes les cartes légendaires du jeu ne sont pas sur cette liste et que ce n'est pas pour autant qu'il faut les oublier. Je pense notamment à Troggzor ou Toshley.
En tout cas ton avis sur Jaraxxus est très pertinent et je le prend en compte. Si je vois que d'autres ne sont pas d'accord, je modifierais. Merci beaucoup pour ton retour :).
En fait pour le démo les deux légendaires doivent être crafter mais ne se jouent pas dans les mêmes desck c'est juste ça :) Et c'est sur et certain que nos avis divergeront car par exemple je trouve qu'harisson est très méta comme carte pour figurer dans le top 5 mais ausi malgré tout plus joué que ragna en ce moment c'est vrai ^^ Donc bon au final quand tu as déjà boom et sylvanas je pense que l'ordre après doit être fait selon la préférence des gens :)

Retour vers Discussion générale