[FÀQ] Le mage révèle ses secrets

Les Mages sont les puissants maîtres des arcanes.

Shuei
  • 287 message(s)
02 Août 2014, 00:56
Bonjour à tous,

joueur du mage depuis mes débuts sur Hearthstone, je tenais à faire un petit résumé des questions typiques que vous pourriez vous poser si vous décidez un jour de vouer votre vie et votre combativité à la belle Jaina. Bien entendu, si vous avez d'autres questions concernant le gameplay du mage, n'hésitez pas à les poser! J'y répondrai (ou quelqu'un d'autre, pas toujours aux mêmes de bosser!) le plus rapidement et le plus précisément possible, et j'ajouterai si nécessaire la question ainsi que les explications à la liste de la FÀQ. Il en est de même pour les suggestions!

1. Lequel de Courbe-sort et Contresort se déclenche en premier?

Lorsque vous posez Courbe-sort et Contresort en jeu, il paraîtrait logique qu'en cas de sort ciblé sur un serviteur, Courbe-sort se déclenche en priorité. Mais ce n'est pas le cas! Si un sort quelconque est lancé alors que les deux secrets sont en jeu, ce sera TOUJOURS Contresort qui se déclenchera le premier. Faites bien attention donc quand vous disposez des deux dans votre jeu!

2. Un sort contré compte-t-il comme un sort lancé?

Non, mais il compte comme un sort "sur le point d'être lancé". Par exemple, si votre adversaire possède un Commissaire-priseur , et lance un sort quelconque contré par votre Contresort , l'effet du commissaire sera tout de même déclenché. En revanche, cela ne fonctionne pas avec le Pyromancien sauvage , car son effet se déclenche APRÈS avoir lancé un sort, et non au moment où vous le lancez.

3. Choc de flammes ou Blizzard ?

Une question délicate que je me suis posée très souvent. Dans la meta actuelle, Blizzard est le plus efficace, pour les raisons suivantes:

- Il permet de geler les serviteurs, là où le choc de flamme DOIT détruire les serviteurs pour être une temporisation efficace
- Il coûte un mana de moins, parfait contre des jeux aggros qui pullulent un peu partout ces temps-ci
- Il est quand même foutrement plus classe

4. Y'a-t-il des limites au nombre de secrets?

Oui. Vous n'avez droit qu'à:

- 1 exemplaire du même secret en jeu
- 5 secrets au total en jeu

5. Le mouton de Métamorphose a-t-il un type de créature?

Oui. C'est une bête. Attention donc avec les chasseurs, cela peut s'avérer problématique si vous le laissez en jeu. Et il n'y a rien de pire que de se faire massacrer par son propre mouton en tant que mage...

6. Comment fonctionne le gel de l'Élémentaire d’eau lorsqu'un serviteur l'attaque?

Lorsque votre adversaire, pendant son tour, attaque votre élémentaire avec un serviteur ou son arme, l'attaquant sera bien entendu gelé. Mais sachez qu'il le restera jusqu'à la fin de son prochain tour de jeu, et non jusqu'à la fin du tour en cours.

7. Le gel de l'Élémentaire d’eau passe-t-il à travers l'armure des héros et les boucliers divins?

Détruire de l'armure à un héros est considéré comme "le blesser", et donc l'élémentaire gèlera le héros même sans toucher ses points de vie. En revanche, détruire un bouclier divin n'est pas considéré comme "blesser" un serviteur, et donc il ne gèlera pas.
NB: Il en est de même pour le Cobra empereur qui ne détruit pas une carte avec bouclier divin, ainsi que pour toutes les cartes dont le texte dit "blesser".

8. Si je sacrifie un serviteur pendant mon tour, cela déclenchera-t-il Dupliquer ?

Non, les secrets ne se déclenchent que pendant le tour adverse. Il en est de même pour toutes les classes disposant de secrets.

9. Les serviteurs meurent-ils tous en même temps s'ils sont frappés d'un sort de zone?

Oui, si vous avez un Maître de culte en jeu et que tous vos serviteurs meurent, vous ne piocherez aucune carte, car le maître mourra en même temps que vos autres créatures.

10. Entité miroir déclenche-t-elle les cris de guerre des serviteurs copiés?

Non, les cris de guerre des copies ne se déclenchent pas. Par exemple, si vous copiez Manipulateur Sans-visage , vous obtiendrez une simple créature 3/3. Si vous copiez Seigneur Jaraxxus , vous obtiendrez un simple serviteur 3/15, etc.

11. Comment fonctionne Dupliquer si plusieurs serviteurs sont tués?

Contrairement à l'ordre de mort en cas d'AOE (voir le point 9.), ce n'est pas le serviteur le plus à gauche (celui qui meurt en premier) qui est dupliqué, mais le serviteur posé en premier sur le terrain. Par exemple, si vous posez: Mage du Kirin Tor puis Dupliquer puis Arcaniste éthérien , et que les deux serviteurs sont tués par un sort adverse, le mage sera dupliqué. En revanche, si vous posez l'arcaniste avant de jouer le mage et le secret, l'arcaniste sera dupliqué.

12. Si un voleur utilise Trahison sur mon Élémentaire d’eau , les serviteurs touchés seront-ils gelés?

Oui, car c'est en effet l'Élémentaire d’eau qui inflige SES dégâts aux serviteurs adjacents, et donc les blesse, ce qui déclenche son effet de gel. Évitez-donc de le placer entre deux serviteurs contre un voleur!

NB: Il en est de même pour Maexxna et Cobra empereur , qui ont eux aussi un effet lorsqu'ils blessent un serviteur.
salut sympa se poste
moi j'ai un souci avec le secret dupliquer Dupliquer
elle marche bien avec vous ?
je sais pas si j'ai bien tous compris car je l'ai et elle ne duplique pas tous les serviteurs je sais pas si il y a des exceptions (genre elle duplique pas celle avec cri de guerre ou provocation ) ou si elle bug pour l'instant !
si je pouvais avoir vos retour ça serai cool
Drico n'oublie pas que les secrets s'active que pendant le tour adverse.
Sinon il y a une chose plutôt bête avec l'Élémentaire d’eau c'est qu'il gèle même si c'est l'armure qui est touchée et pas les PV, donc le personnage n'est pas blessé (enfin de mon point de vue).
Sinon sympa le post.
Citation de drico01salut sympa se poste
moi j'ai un souci avec le secret dupliquer Dupliquer
elle marche bien avec vous ?
je sais pas si j'ai bien tous compris car je l'ai et elle ne duplique pas tous les serviteurs je sais pas si il y a des exceptions (genre elle duplique pas celle avec cri de guerre ou provocation ) ou si elle bug pour l'instant !
si je pouvais avoir vos retour ça serai cool

Oui si tu sacrifie une de tes créatures pendant ton tour pour la dupliquer ça ne marchera pas. Il faut que ce soit ton adversaire qui la détruise pendant son tour.
Sympathique FAQ des secrets

Certains secrets étant des épiques ou des rares je ne les ai eu que récemment, du coup je me posais pas mal de questions dessus :)
Super sympa d'avoir créé se post ;) merci a toi
Il y à un autre petit secret très intéressant !
Si un Voleur joue le sort trahison sur notre élémentaire d'eau nos deux serviteurs adjacents seront gelé !
Super intéressant ce poste, merci ;)
Shuei
  • 287 message(s)
02 Août 2014, 11:25
Salut,

je vais ajouter les suggestions au-dessus concernant le déclenchement des secrets uniquement pendant le tour adverse, car il est vrai qu'avant l'arrivée de Dupliquer on n'avait pas de soucis à se faire en tant que mage, et concernant l'élémentaire d'eau et son gel à travers l'armure. J'en profite aussi pour ajouter que le gel ne fonctionne pas à travers le bouclier divin.

Merci pour vos suggestions et content que ce sujet vous soit utile!
merci les gas trop bien le forum !!

Retour vers Mage