Il me demande qu'est-ce que c'est qu'un rêve

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Un enfant vient vers moi. Il me demande qu'est-ce que c'est qu'un rêve. Je suis assis sur un banc. En face, il y a la ligne de tramway qui passe, pas une voiture qui circule. À ma droite, il y a un restaurant. À ma gauche un imposant bâtiment, celui du conseil régional.
Un rêve, lui dis-je, c'est un phénomène psychique, encore méconnu, que Freud à essayé d'interpréter. Et que j'en sais pas plus.
L'enfant me répond que c'est pas ça un rêve. Il me dit que forcément je sais ce que c'est.
Les gens sont tous à l'intérieur du restaurant. Vu le froid mordant, personne de censé ne resterai dehors. Les secrétaires de l'administration régionale commencent à retourner travailler.
Un rêve, lui dis-je, c'est vouloir avoir quelque chose. Par exemple les chômeurs rêvent d'avoir un travail. Que cette définition suffit.
L'enfant me répond que c'est pas ça un rêve. Il me dit que forcément je sais ce que c'est.
Le tramway bondé passe devant-moi. Il y a tout un tas d'enfants, sûrement en sortie scolaire. Des gens promènent leurs chiens sur le trottoir d'en face.
Un rêve, lui dis-je, c'est penser que la vie sera plus belle demain, plus rose. Par exemple les écologistes rêvent d'un monde plus vert. Que c'est ce que me dit le dictionnaire.
L'enfant me répond que c'est pas ça un rêve. Il me dit que forcément je sais ce que c'est.
Un autre tramway repasse dans le sens inverse. Il est vide. Il n'y a qu'une personne âgée, qui regarde par la fenêtre. Les personnes qui se promènent sont en tenues de printemps.
Un rêve, lui dis-je, c'est ce quoi en croit les petites filles pour pouvoir vivre d'exceptionnelles aventures. Par exemple, attendre le prince charmant dans leurs tours d'ébène. C'est ce que pensent les institutrices.
L'enfant me répond que c'est pas ça un rêve. Il me dit que forcément je sais ce que c'est.
Un cycliste avance à toute vitesse sur la piste cyclable. Il s'entraîne pour le tour de France. Un habitant de l'immeuble à côté du restaurant fait pousser des roses blanches sur son balcon.
Un rêve, lui dis-je, c'est une fantaisie irréaliste. Les gens qui pensent s'échapper du monde réel en allant rêvasser, que c'est égoïste, inutile, une perte de temps que de rêver. Par exemple, un jeune qui veut aller faire des études de lettres au lieu d'aller en école de commerce. C'est ce que les gens me disent.
L'enfant me répond que c'est pas ça un rêve. Il me dit que forcément je sais ce que c'est.
Le cycliste vient de chuter de son vélo. Il doit être blessé. Finalement il se relève aussi tôt et repart, le sourire aux lèvres. Les roses blanches éclosent déjà.
Un rêve, lui dis-je, alors je ne sais pas ce que c'est.
L'enfant me répond que je ne suis qu'un sale menteur. Il me dit que forcément je sais ce que c'est.
Il me répond qu'un rêve ce n'est pas juste un phénomène psychique, ce n'est pas vouloir posséder quelque chose, ce n'est pas vouloir un monde plus vert, ce n'est pas attendre une chimère, ce n'est pas un échappatoire idiot.
Je lui demande qu'est ce que c'est qu'un rêve ?
Un rêve, me dit-il, c'est mystérieux pour chacun d'entre-nous.
Un rêve, me dit-il, c'est ce projeter dans l'avenir pour voir plus loin que son petit bout d'horizon.
Un rêve, me dit-il, c'est vouloir le meilleur pour soi et le meilleur pour les autres.
Un rêve, me dit-il, c'est une pensée qui réconforte les cœurs et les esprits.
Un mauvais rêve, me dit-il, c'est ce que je suis entrain de penser.
Un rêve, me dit-il, c'est ce que je fais.
Très joli, (presque) un poème en prose.

Bravo, c'est émouvant.
Très mignon Iron :)
kaga
  • 2284 message(s)
04 Mars 2018, 10:51
c bô
Jidan
  • 748 message(s)
21 Avr 2018, 15:24
Magnifique! Je ne sais même pas quoi dire ou penser...
Pour moi le rêve c'est de pouvoir jouer des listes opti de chaman freeze


;-)
Je deterre un peu le topic, mais je trouve vraiment ce petit texte magnifique. Ça fait reflechir quand on y pense.

Retour vers Taverne