Héros Démoniste Hearthstone

Icone Démoniste Hearthstone[LIBRE] Reno Mufle-de-Gravier

Résumé : Rang 2 la saison dernière avec, mais le deck a le niveau légende. Taillé pour contrer les mastodontes de la méta libre !
Auteur GarvielLoken
Création 28 juil. 2018
Mise à jour 30 juil. 2018
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 17 260
Note
...
Vues 4 753
Favori
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Liste des cartes

Cartes Démoniste (17)

Carte Type Mana
1Voile de mortSort1
1
Bombe de matière noire
Sort2
1
Gnomeferatu
Serviteur2
1ProfanationSort2
1
Chef du gang des diablotins
Serviteur3
1
Courroux démoniaque
Sort3
1
Traîtrise
Sort3
1Flammes infernalesSort4
1
Kazakus
Serviteur4
1OmbreflammeSort4
1Siphonner l'âmeSort4
1
Seigneur de l'effroi abject
Serviteur5
1
Seigneur Godfrey
Serviteur7
1Néant distorduSort8
1
Mal'Ganis
Serviteur9
1
Seigneur du Vide
Serviteur9
1
Gul'dan le saccage-sang
Héros10

Cartes neutres (13)

Carte Type Mana
1
Cavalier Mufle-de-gravier
Serviteur1
1
Maîtresse des mélanges
Serviteur1
1Auspice funesteServiteur2
1Rat déloyalServiteur2
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
1Défenseur de Butte-PierreServiteur3
1
Limon glouton
Serviteur3
1Chasseur de gros gibierServiteur4
1
Pommier pourri
Serviteur5
1
Geist rôdeur
Serviteur6
1
Reno Jackson
Serviteur6
1Sylvanas CourseventServiteur6
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Avertissement : ce deck peut choquer les joueurs naïfs du standard. Tout évanouissement, étourdissement, nausée, ou autre, provoqué par la lecture de la présente méta libre ne peut en aucun cas être imputée à la responsabilité de l'auteur de ce deck. Bonne lecture.

Avec la disparition de la Sorcière des mers naga (enfin!) et le nerf de la Grotte des profondeurs, le Reno a la place pour revenir dans la méta ! Et il est très fort !

Résumé du deck

Contrôle contre les agros, à l'aise face aux midranges, patient contre les contrôles. Voici Reno Jackson !

Avantages:

  • Parties toujours différentes, on ne s'ennuie pas
  • Gameplay agréable, bon ratio de victoires
  • Certifié tueur de Druide et tueur de Big Prêtre

Inconvénients :

  • Très (trop) cher pour les petites bourses, nécessite les vieilles extensions
  • Dépendant de la sortie (comme toujours)
  • Parties trop longues pour certains

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

L'esprit du deck

30 cartes différentes, la polyvalence à l'extrême :)

https://i.ytimg.com/vi/TsR88xRScsg/maxresdefault.jpg

Les cartes clé

Toutes les cartes sont importantes dans au moins une situation. Voici quelques une des plus importantes dans les cas génériques, et dans trois cas fort particuliers.

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Comment jouer le deck ? Matches-up en libre :

Voici une description rapide et simplifiée de la méta libre entre le rang 5 et légende et ses top tiers (basée sur mon expérience de jeu) :

Decks top tier : Big prêtre, Chaman pair, Paladin impair, Paladin aggro, Voleur impair, Voleur meule plaie des rois, Reno démoniste, Druide OTK (divers), Chasseur Appel, Chasseur secret, Guerrier pirate, Reno mage, mage freeze aggro

Autres decks moins représentés ou moins forts :

  • Paladin : Paladin secret, Paladin murloc (aggro ou OTK)
  • Guerrier : Guerrier quête, Guerrier Main du mort
  • Chasseur : Chasseur impair, Chasseur aggro/mid
  • Mage : Mage secret, Mage quête, Mage OTK (divers)
  • Démoniste : Zoo, Cube
  • Prêtre : Prêtre Combo, Prêtre Lyra, Reno Quête
  • Druide : Druide omelette, Druide jade
  • Chaman : Chaman réincarnation, Chaman Malygos, Chaman jade Carniflore
  • Voleur : Voleur miracle, Voleur voleur, Voleur râle d'agonie

Je suis à 60% de winrate toutes classes confondues entre le rang 5 et le rang 2 (mon record). Plus de détails dans la section Statistiques, à venir prochainement.

Voici comment gérer les matches-up :

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Face à aggro

Face à un aggro, on cherche à survivre. [captain obvious]

Plan de jeu : au mulligan, on garde si on a Maîtresse des mélanges, Voile de mort, Auspice funeste, Bombe de matière noire, Gnomeferatu, Profanation, Rat déloyal, Courroux démoniaque, Défenseur de Butte-Pierre, Reno Jackson.

On pioche 1 à 2 cartes, pas plus, en début et milieu de partie. On évite de se précipiter dans la mort. Le but est évidemment de temporiser, gérer les menaces, puis dans un second temps, une fois la menace écartée, écraser l'adversaire sous nos bottes.

Les quelques particularités selon les adversaires :

  • Paladin impair : son tour le plus important est le tour 4 (ou 3 s'il a la pièce). Il essaie de maximiser son nombre de recrues 1https://i.imgur.com/EwzWx8W.png/1https://i.imgur.com/DPtFjx9.png, pour poser Intendant ou Gain de niveau !. Il faut détruire ces tokens ! A ce moment de la partie, Seigneur de l'effroi abject peut vous faire gagner à lui tout seul.
  • Demoniste zoo : vous n'avez pas besoin de le blesser en début de partie. Si vous avez une occasion de blesser le héros adverse en early, ne le faites pas. Il devra dépenser 2 https://i.imgur.com/qobCOJ8.png avec son pouvoir héroïque pour se soigner et appeler sa goule. 2 https://i.imgur.com/qobCOJ8.png de moins qu'il n'utilisera pas pour flood le board. Sinon, rien de spécial. Attention au double Puissance accablante.
  • Guerrier pirate : il y a extrêmement peu de guerrier contrôle en libre actuellement. Le deck guerrier le plus performant est le pirate (il est quand même rare). Ne laissez strictement rien sur le board, soignez vous, ne piochez pas, sinon vous êtes mort. Il vous faut la sortie parfaite. Le Limon glouton se garde au mulligan. Si vous avez plus de 20PV avec Reno en main T6, vous êtes bien partis.

Globalement : match-up tendu. C'est rageant de gagner une partie en 25 min, et de perdre T4 juste après. Ne ragez pas ! :)

Face à un midrange

Nous on aime manger du mid au petit-déjeuner, mais ils se font rares. La particularité des midranges est que leur pic de puissance se trouve entre les tours 5 et 7, contrairement aux aggros qui carburent secs entre les tours 2 et 4. La méta est assez polarisée en libre (moins qu'avant heureusement). Il y a donc assez peu de midranges à haut rang.

Plan de jeu : Au mulligan on garde ce qui est anti-aggro, ainsi que des créatures plus mid comme Chef du gang des diablotins, Seigneur de l'effroi abject, Pommier pourri. On peut piocher plus facilement en début de partie. Nos AOE l'empêchent ensuite de s'installer, puis on prend l'avantage en fin de partie. Globalement, on domine les mids.

Globalement : match-up favorable.

Face à un contrôle

Par deck contrôle, j'entends ici "jeu lent". Il y a les decks fatigue, le decks anti-aggro, les Reno, les OTK... Je parle spécifiquement des druides, des prêtres et des voleurs ensuite. De manière générale, la très forte value du deck permet de gagner à la fatigue face aux adversaires lents, du type d'un big mage élémentaire.

Plan de jeu : On cherche au mulligan les créatures de 5 https://i.imgur.com/qobCOJ8.png ou moins, de manière à prendre le board, le conserver, et mettre un minimum de pression. Cela nous permet de vider la main pour la remplir par d'autres cartes intéressantes, et de garder le tempo et donc d'obliger l'adversaire à réagir. Vous avez 3 vagues de serviteurs : ceux du deck, ceux ramenés par N'Zoth le corrupteur et ceux ramenés par Gul'dan le saccage-sang. Notez bien les AOE qui sont passées pour ne pas sacrifier l'une d'elles inutilement.

Globalement : match-up favorable (voir exceptions ci-dessous).

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Face au Big Prêtre

Il y a deux versions du deck. Celle avec 5 types de serviteurs (Barnes, Ragnaros, seigneur du feu, Le roi-liche, Statue d'obsidienne et Y'Shaarj, la rage déchaînée) et celles avec 7 types de serviteurs (avec en plus Empereur Thaurissan et Kel'Thuzad). La première version est de loin la plus jouée, c'est la version que l'on bat le plus facilement. On a plus de mal avec l'autre.

Plan de jeu : On veut pourrir ses résurrections. Mulligan : on cherche Cavalier Mufle-de-gravier et/ou Gnomeferatu avec Brann Barbe-de-Bronze, Auspice funeste, Traîtrise, Kazakus. Au cours du jeu, on va d'abord gérer facilement ses créatures. On veut faire proc le plus rapidement possible Cavalier Mufle-de-gravier et Gnomeferatu, si possible en combo avec Brann Barbe-de-Bronze. Dans la suite du jeu, les repops sont plus nombreux, la vie baisse. Quand le board est trop gros, lâchez Auspice funeste + Traîtrise. Ses Diamants de sort en seront longuement impactés. Avec Kazakus, cherchez la potion à 10 avec la métamorphose de masse. Conservez Limon glouton pour une éventuelle Deuillegivre du Le roi-liche.

Entre les repops non désirés du prêtre, la value de notre deck et les 2 Cri psychique, votre adversaire mourra de vos mains ou de fatigue.

Globalement : match-up très favorable (75% pour moi sur 10 parties)

Face à un druide non aggro

Le druide jade se bat facilement. Il y a beaucoup d'OTK druide différents : avec Malygos, Aviana, Roi Cire-Pilleur... Notre but est de détruire sa win condition. Contre druide Hadronox, on la vole.

Plan de jeu : on mulligan comme contre un aggro car le druide omelette et le druide main/token sont redoutables. Quand il est clair que le druide n'est pas aggro, on peut beaucoup piocher, on en profite pour prendre le board. On joue le plus rapidement possible le Geist rôdeur, qui grillera entre autres Idole de jade, Jaspe de sort inférieur, Acclimatation, Racines vivantes...

Quelques particularités selon les adversaire :

Globalement : match-up très favorable (80% sur 6 parties)

Face au voleur meule

Deux voleurs meule existent. Le plus répandu joue autour de Plaie des rois, c'est notre némésis. L'autre version est old school, avec Robot de soins antique, Seigneur de la mort, et Reno Jackson pour le late, avec une combo Brann Barbe-de-Bronze + Lame-de-l'ombre ou Illusionniste pourpre + Oracle froide-lumière en finish. Celui-ci nous fait un peu moins mal, mais est peu répandu.

Plan de jeu : on mulligan comme contre aggro, car le voleur impair se rencontre beaucoup plus souvent. Quand on a compris qu'on joue contre meule, on arrête de piocher. On espère garder en main Reno Jackson, Gul'dan le saccage-sang, N'Zoth le corrupteur, et Brann Barbe-de-Bronze + Gnomeferatu. On suicide nos créatures avec râles d'agonie avec joie pour vider notre main et forcer les Disparition. Si une ou les 2 est passée, on peut jouer Gul'dan le saccage-sang et N'Zoth le corrupteur, on aura du board à la fin. Face à une Plaie des rois, on prie pour rester en vie assez longtemps pour la brûler par Brann Barbe-de-Bronze + Gnomeferatu. Après on peut gagner à la value.

N'oubliez quand même pas que le voleur meule nous pète les dents ^^

Globalement : match-up très défavorable (33% sur 3 parties)

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Remplacement possibles et évolutions de la liste

Qu'on peut mettre :

Le coup de gueule : les cartes à nerf

https://i.imgflip.com/2ev93x.jpg

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Statistiques pour les matheux

A venir prochainement, mes statistiques par classe et par archétype, et quelques exercices de probabilités pour comprendre pourquoi Reno Jackson et Cavalier Mufle-de-gravier sont très forts !

https://i.imgur.com/e0DclNV.png

Mot de la fin

J'ai pris beaucoup de plaisir à construire ce deck et à le présenter ici :) j'attends vos retours !

Merci à gimarqua pour sa Bible de la description qui m'a aidée à finir la description, après presque 15 jours d'écriture !

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