Invisible, inc. : L'infiltration hardcore

Parce qu'il n'y a pas que Hearthstone dans la vie !

Un jeu coup de cœur que je veux vous présenter aujourd'hui. Développé par Klei entertainment, un des studios que je respecte le plus, connu notamment par l'excellent Don't Starve. Après une phase d'alpha, il est dispo sur steam pour 16 euros en early access. Passons à la présentation.

Pour le fond, vous incarnez des agents secrets qui doivent se préparer à une mission importante. Vous avez 72h pour vous préparer en vous infiltrant dans divers bâtiments pour récupérer ce dont vous avez besoin. Vous entrez, vous récupérez des armes, de l'argent, des programmes informatiques et vous ressortez. Faites cela dans plusieurs entreprises plus ou moins gardées et vous aurez ce qu'il faut pour votre mission.

Maintenant, parlons du plus intéressant, la forme. Le jeu se présente comme un rogue-like stratégique d'infiltration au tour par tour. Vous contrôlez deux agents à la fois dans des bâtiments générés aléatoirement. Chaque agent dispose de points d'action (AP) qui sont dépensés quand vous faites des actions (no kidding?) comme vous déplacer ou regarder à travers une porte. Une fois toutes vos actions effectuées, vous pressez le bouton fin du tour, et c'est ensuite au tour des gardes présents dans l'immeuble d'effectuer leurs actions. Ensuite, votre tour revient et vous récupérez tous vos AP. De cette manière, vous allez (essayer de) fouiller toutes les pièces à la recherche d'argent et d'équipement. Vous pouvez également pirater certains systèmes à l'aide de programmes que vous débloquez au fil du jeu. Vous diposez d'un système d'amélioration des personnages contre de l'argent.

Bien sur, plus vous visitez de bâtiments, plus ils sont gardés, faisant intervenir des portes laser, et autres drones de surveillance. Vous devrez utilisé tout votre cerveau pour réussir à ressortir d'un immeuble hautement sécurisé. Car si vos deux agents sont tués, c'est la fin de la partie, et vous recommencez depuis le début, en perdant tout votre équipement et vos améliorations. Je n'ai pas encore réussi à arriver au bout des 70h (je n'aurai peut être pas du m'attaquer à un bâtiment "extremely guarded").

Qui qu'il en soit, ce jeu est extrêmement prenant et immersif, notamment grâce à la musique d'ambiance qui vous met en permanence en alerte. Vous allez devoir faire de nombreux choix, à vous de déterminer lesquels sont les meilleurs. Vais-je continuer de fouiller le bâtiment out en sachant, que plus on reste, plus le niveau d'alerte augmente? Vais-je séparer mes agents pour terminer plus vite ou vais-je les réunir pour qu'ils puissent s'aider en cas de problème? Vais-je trainer mon partenaire inconscient jusqu'à la sortie en prenant le risque de mourir ou vais-je m'enfuir en l'abandonnant et être seul pour les missions à venir? Toutes ces questions vont vous scotcher au jeu et vous donner envie de réessayer encore et encore.
En bref, amateur de rogue-like, jetez vous dessus. Amateur d'infiltration, de même. Et les autres et bien... également. Des updates ont lieu tous les mois, et la version définitive devrai être là début 2015.

Bon jeu à vous, donnez vos feedbacks :)

Retour vers Autres jeux vidéo