[Mont Rochenoire] Bilan provisoire

Discutez des aventures et extensions de Hearthstone.

Je vous propose ici un bilan provisoire sur les cartes présentées récemment, l'idée étant également que vous soumettiez le votre…
J'attribue entre une et cinq étoiles (*) à chaque carte.

Légendaires

Chromaggus — Un nouvel Ysera , peut-être avec un tempo moins bon et plus prévisible… Quand on la compare aux autres T8 jouables, on émet des doutes quant à son utilité : *** [EDIT : ****]
Empereur Thaurissan — Sans doute la meilleure carte de l'extension. Très bonne dans des decks contrôles ou midrange, excellent en combo (pensez à tout ce qu'elle peut faire dans un deck Druide combo ou un Worgen OTK !). C'est sans doute la meilleure carte de l'extension, d'autant plus que ce jeu manquait de T6 stables : *****
Majordome Executus — Un nouveau bouton « Concede ». Posez la, perdez la sur un BGH, puis perdez la partie… Peut-être avec Ice block, encore que… Moins bonne qu'un Ragnaros joué isolément, en tout cas : *
Nefarian — Neuf cristaux, 8/8. Un card advantage aléatoire… Vol d'esprit avec un gros body, mais encore plus sensible au “vol” inutile (ex. Poison mortel), parce que ça ne vole pas dans le deck adverse, et ne peut pas voler une carte légendaire (puisque seul les sorts) : **
Rend Main-Noire — Carte morte dans une metagame agro, mais n'est pas si mauvaise qu'on peut le croire, elle peut généralement faire sauter deux bonnes cartes contre midrange : *** [EDIT : **]

Rares

Attise-flammes — Sans doute moins bonne qu'une Illuminatrice, du coup j'ai un peu de mal à voir comment cette (bonne) carte peut s'intégrer à une deck-list mage : ** ou ***
Client sinistre — Très médiocre dans la plupart des deck-lists, HORMIS en Guerrier, où elle peut largement remplir l'office d'un Intendant en plus flexible… Elle est très bonne avec les Bombardier cinglé et Bombardier fou . Pour toutes ces raisons, je suis assez fan du potentiel de cette carte : ****
Demonwrath — Très bonne carte (dans un démoniste-démons, sauf en miroir) : ****
Dragon Consort — Très fort avec Chromaggus ou encore le Dragon affamé , p.ex., un bon body, rien à redire : ****
Furtif sombrefer — Je suis le seul à trouver cette carte en pratique extrêmement forte ? Pour une classe qui a l'Éventail ou le Déluge de Lame (jouables gratuitement avec la Préparation, qui plus est), ça permet de raser une board facilement…: ****
Horion de lave — Je ne trouve pas que cette carte soit si forte que cela. Elle débloque les cristaux de la surcharge, mais en même temps elle en demande deux, pour l'effet d'une carte à 1 cristal (Châtiment sacré ou Tir des Arcanes , p.ex.). Elle est donc très jouable mais loin de ce que j'ai pu lire ici et là : ***
Oeuf de dragon — Sans intérêt : *
Rageur du Magma — Avec le nouveau sort Chasseur, j'ai l'impression qu'on se dirige de plus en plus vers du brainless et du vidage de main à toute allure… C'est pas très difficile d'avoir une main vide vers le tour 5-6, la carte est, de plus, une bête, donc : ****

Resurrect — Ayant pas mal deck-buildé en prêtre, je trouve la carte correcte, mais je ne vois cependant pas la carte qu'elle pourrait remplacer. Bonne carte pour Randuin, pour Anduin j'ai quelques doutes : ***
EDIT : Si le Maître-Lame Blessé revient avec 7 points de vie, cette carte devient ****.

Revanche — Comme la carte précédente, je ne vois pas bien dans quelle deck-list elle pourrait s'intégrer : elle est souvent moins bonne que le Tourbillon, dans un Guerrier contrôle, et elle cartonne tes propres serviteurs pour un Guerrier agro… Je suis donc très circonspect : **
Volcanic Lumberer — Elle peut prendre la place d'un Ancien de la Guerre, p.ex., car elle est meilleure avec Kel'Thuzad, ou, en combo, elle est bonne avec les Tréants… Elle reste très médiocre : ** ou ***

Communes

Chef du gang des diablotins — Meilleur qu'un Golem des moissons, survit aux serviteurs T2, etc. Meilleur T3 en démoniste : ****
Corrupteur de l'Aile noire — Avec des dragons, ça nous fait un serviteur encore meilleur que l'Élémentaire de feu . Il faut bien prendre conscience qu'infliger 3 dégâts au T5 est bien plus puissant qu'au T6, puisqu'il réagit immédiatement au Déchiqueteur piloté , p.ex. : **** (dans un deck jouant des dragons, évidemment).
Dragon affamé — Une bonne alternative au Déchiqueteur piloté ou aux Yétis. Je conserverais cependant ces options dans un deck qui ne joue pas sur des mécaniques autour des dragons, je pense : *** ou ****
Dragonnet du crépuscule — Super sur le papier, médiocre en pratique. Pourquoi ? Parce que le Prêtre possède deux excellents T1 : le Clerc de Comté-du-Nord et le Croq’zombie . Le Cz est vraiment excellent en Prêtre (combo avec l'Auchenaï) et est inconditionné… Je ne vois donc pas trop ce qui justifierait la présence de ce Dragonnet dans une deck-list prêtre… (à part si le deck joue le Sorcier draconien , mais encore, ça ne fait pas beaucoup de dragons dans le deck…) : *** (quand même, parce que c'est une bonne carte, en soi).
Drake volcanique — Je ne sais pas trop qu'en penser… ça ressemble pas mal à un Haut-trotteur égaré optimisé, quand même. Une bonne carte, mais ne pas oublier la présence des Déchiqueteur piloté qui font relativiser sa puissance : ***
Druide de la flamme — Une blague : *
Écraseur Drakonîde — Simple et fort : ***
Fireguard Destroyer — Pareil qu'au-dessus : ****
Gang Up — Je ne peux pas juger cette carte… Sans doute sera-t-elle jouée en un exemplaire dans certaines deck-list, selon la metagame (vs. meule, etc.)
Lanceur de hache — Pas forcément bon en War control, mais sans doute très jouable en war agro : ***
Quick shot — Pas besoin d'épiloguer : ****
Solemn Vigil — Je ne vois pas bien en quoi ça remplacerait très efficacement mon Maître de culte… À voir : ***
Sorcier draconien — Assez peu de decks peuvent l'optimiser, il est sympathique en Prêtre ou avec des pièces détachées : ***
Souffle du dragon — À tester, mais je doute qu'elle trouve sa place à long terme : **
Technicienne de l'Aile noire — On préférera sans doute jouer Mini exorciste dans bien des cas… La carte n'étant elle-même pas un Dragon, je suis très dubitatif : **
Je ne suis pas d'accord avec toi sur toute les cartes mais sinon ton topic est vraiment simpa , la carte druide je la trouve pas mal , une 2/5 t3 a part l'ombre de n'ax le druide n'a pas mieux personnellement je la trouve completement jouable alors que sur d'autre cartes tel que quick shot ou client sinistre , je trouve les cartes faible mais cela n'ai que l'avis de chacun nous avons des façon de jouer differente et la meta que nous voyons n'est surement pas la même nous ne sommes surement pas au même rang :)
Must have :

Empereur thaurrissan : Si non gérer deviens très vite une carte monstrueuse imaginée en voleur en aggro ou en chaman oO j'annonce nouveau horreb/dr.boum

Horion de lave : surement l'une des meilleur surprise de quoi surement relancer le chaman en ladder .

Résurrection : je voulais la mettre dans très bonne mais j'imagine déja des truc bien salace avec cette carte un peu a la portail instable mais plus gérable .

Fireguard destroyer : décidément chaman est plus que gâté 6pv et entre 4 et 7 attaque tout sa pour une petite surcharge de 1 même silence sa reste une foutu 3-6 omg .

Quick shot : malheureusement je sens que on pas finis d'en entendre parlé

Très bonne :

Chromagus : a voir je pense que comme kelthuzad il peux avoir sa place dans certain deck mais il y a déja du monde qui squatte le t8 .

Client sinistre : on a pu voir sur le stream que y a moyen de faire des chose plutôt malsaine avec .

Attise flamme : sur papier il a l'air sympa .

Gang up : pas convaincu qu'elle sois très bonne mais je la sens bien imaginé dans un voleur meule avoir 4 muckla ou 5 oracle froide lumière

Lanceur de hache : a l'air superbe en combo .

Bonne
:
Chef du gang des diablotin : un t3 démon sympathique rien de plus .

Demonwrath : une consécration pour 3 qui ne touche que les non démon sa a l'air sympa seul bémol les duel miroir et jouable que en démon mais on va pas se plaindre .

Furtif sombrefer : j'ai hésité entre ici et la catégorie en dessous une 4-3 pour 5 ces plutôt bof bof après contre aggro sa peux sauvé la vie wait and see .

Druide de la flamme : pas bien convaincu que une 5-2 sois viable mais après ces une bête donc pourquoi pas enfin un druide bête viable
.
Fun/Nul (a vous de juger ahah) :

Majordomo executus : je me trompe peut-être mais a moins de le joué dans mage avec un ice block avoir un héros a 8pv max c'est très sensible .

Néfarian : il est beau il et grand il a des cornes mais c'est tout il remplaçera nullement une ysera/alexstraza .

Rend main noire : Nul a chié je doute qu'elle sois joué rien a redire .

Rageur du magma : je vois pas l'utilité ce n'est pas si simple de se vidé la main et en cas de "mode top deck" avoir une 7-7 sensible a bgh je suis pas sur que ce sois la bonne idée .

Volcanic lumberer : je vois pas encore comment la joué donc a moins que j'oublie quelque chose étend donné que je fais ce post a chaud .

Revanche : pareille que pour la carte ci dessus je ne vois pas encore l’intérêt surement mis a part gérer le board .

Solemn vigil : pas convaincu .

Les dragon et carte qui marche avec je les laisse a part il seront surtout joué en deck dragon mis a part 2-3 qui se glisseront peut-être en deck "normaux" comme le sorcier draconien ou le drake volcanique .
Voilà mon opinion sur les divers cartes de l'extension. Il évoluera sans aucun doute après que je l'ai est joué, mais pour l'instant je commentes avec ce que je sais. J'ai classé les cartes de la plus intéressantes aux moins intéressantes (à mon avis) et aussi en fonction de leurs raretés

Légendaire

1. Empereur Thaurissan : Dans n'importe quelle deck, un avantage de mana aussi gros c'est super fort, clairement la meilleur carte de l'extension.

2. Chromaggus : En effet, un peu moins fort que nôtre chère et magnifique Ysera , cependant sa puissance est incontestable. C'est du gros thons bien puissant et si l'adversaire n'arrive pas à s'en débarrasser la marche funèbre peut commencer pour lui. Juste à voire les possibilités j'adore déjà ^^

3. Nefarian : Un autre gros thons sympa. Même si il a l'aire moins puissant que ses confrères du dessus, j'ai bien hâte de l'essayer.

4. Majordome Executus : Voilà la sortie du mage combo Bloc de glace ... ou pas. Incarner Ragnaros à l'air tout bonnement génial, mais 8 point de vie franchement... Cependant, si dans un guerrier on garde son armure après notre transformation en seigneur du feu, on va voire un nouveau Must-Have en War Contrôle.

5. Rend Main-Noire : Même si en voyant son effet on aurait put croire à un nouveau confrère du Chevalier noir ou de Harrison Jones , on ne peut qu'être déçus. Totalement inefficace contre les aggros et obligeant à jouer des dragons en plus d'être hyper fragile pour un t7, pour cette carte, le seule potentielle que je lui trouve est dans un deck dragon contrôle, mais reste à voire si ce deck va existé.

Rares

1. Resurrect : Meilleur potentielle pour l'instant à mon avis. Qu'on ramène un Crache-vase , Prêtresse de la Cabale ou Ennuy-o-tron pour 2 mana, ça sera toujours rentable.

2. Dragon Consort : et voilà la classe où les deck dragon vont apparaître. Si son effet perdure après la fin du tour comme la carte laisse supposer on pourra poser Ysera pour 7 ou Chromaggus pour 6...

3. Demonwrath : J'espère que cette carte révolutionner le démoniste et qu'on aura enfin un démoniste qui joue avec les démons. Avec le démonlock on est bien partie et là sa continue et sérieusement une consécration pour 3 ça peut pas être mauvais.

4. Attise-flammes : Pour ceux qui sont fatigué du mage meca, mais qui aime bien jouer aggro, cette carte va surement révolutionner le mage et même si vous aimez pas l'aggro elle semble avoir un très bon potentielle dans un midrange/secret.

5. Furtif sombrefer : Un aoe de 2 plus une 4/3 ça peut pas être mauvais. Rien de plus à dire là dessus.

6. Horion de lave : La carte à l'air très intéressante, mais il s'agit clairement d'une des cartes que je vais devoir jouer avant de me faire un avis complet. Pour moi 2 mana pour enlever la surcharge (avec un bonus de 2 dégât quand même) c'est une surcharge déguisé en sois.

7. Volcanic Lumberer : Il a l'aire bien sympa, mais je ne crois pas qu'il puisse rivaliser avec les autres taunts jouables dans le druide. Arrivera-il à trouver sa place, seul l'avenir nous le dira.

8. Client sinistre : On trouvera peut-être un nouveau combo sympa dans le Warrior avec Officier chanteguerre , mais bon à part dans ce cas, elle ne m'a pas l'air bien forte. Une carte neutre pouvant être jouer compétitif par une seule classe, ce n'est pas se qui m'inspire le plus.

9. Revanche : Dans 80% du temps ça sera un Tourbillon pour plus chère et encore plus dans le War contrôle avec toute son armure. À moins qu'on me prouve le contraire, assez médiocre à mon avis.

10. Rageur du Magma : Ça peut avoir du potentielle avec certain combo... mais avoir la mains vide c'est jamais un bon truc et c'est pas une 7/7 qui changera ça et puis ça ne sera surement pas jouer en face, car ça à pas charge.

11. Oeuf de dragon : Il y a du combo à faire, mais je vois déjà venir que dans 90% du temps ça sera une 2/1 sans effet pour 1 et une 2/1 sans effet pour 1 c'est nul.

Communes

1. Fireguard Destroyer : 4/6 pour 4 c'est puissant, 5/6 pour 4 c'est super puissant, 6/6 pour 4 c'est OP, 7/6 pour 4 et ça ce fait BGH... Quand même le grand retour du shamane et j'ai déjà hâte de jouer cette carte ^^

2. Gang Up : Une des cartes ayant le plus gros potentielle de l'extension. Jouer sur les gros thons de l'adversaire juste avant de BGH ça va être une tuerie.

3. Quick shot : Bombe de matière noire avec un petit bonus. Vraiment un bonne carte.

4. Dragon affamé : Je vois pas de serviteur à 1 mana qui ne soit pas gérable facilement, donc cette carte me semble très forte. Bien hâte de la tester.

5. Corrupteur de l'Aile noire : Encore une fois on a la contrainte des dragons. Cependant, 3 dégâts avec une créature c'est bien sympathique.

6. Chef du gang des diablotins : Moi j'aime quand les démoniste joue des démons et ne sortent pas un tas de géants et maintenant avec les cartes qu'on nous a donner, je crois que je vais aussi aimer jouer démoniste. Vraiment sympathique et rien à redire dessus.

7. Sorcier draconien : Je vois le potentielle de cette carte. Avec pas mal de Pv ça meurt pas tout seule et ça me semble très jouable.

8. Écraseur Drakonîde : J'ai tendance à aimer avoir des points de vie pour éviter de me prendre un combo. J'apprécie quand même le potentielle de la carte, surtout dans un démoniste.

9. Lanceur de hache : Pour l'instant le guerrier est pas très aggro. J'espère voire de nouveau deck naître avec cette carte. En tout les cas, je ne crois pas que j'en serais déçus.

10. Drake volcanique : Il faudrait qu'il tombe à 4 de mana avant le t5 sinon il serait difficilement jouable à mon avis. Vraiment une des cartes qui me fait le plus douter sur son éfficacité.

11. Druide de la flamme : 2/5 pour 3 c'est bien et puis on peut choisir en fonction de la situation. Elle à l'aire quand même assez jouable, mais je comprends qu'elle déçoive déjà plusieurs joueurs.

12. Technicienne de l'Aile noire 3/5 pour 3 c'est mieux que la Druide de la flamme , mais elle a une contrainte en plus donc un peut moins intéressant à mon avis.

13. Solemn Vigil : Après la consécration ça peut être intéressant, mais en général mettre une carte comme ça pour piocher en possibilité qu'on puisse la sortir pour moins de 3 mana après un combo sa revient à pas être très efficace. Je préfère au-temps les moyens de pioches traditionnelles.

14. Souffle du dragon : Aurait put être sympa, mais avec tout les blast qu'à déjà le mage je ne crois pas pouvoir la jouer à la place d'Éclair de givre ou de Canon lance-flammes .
Merci pour vos contributions, je vois que vous y avez passé du temps et ça fait plaisir !
J'ai revu mon jugement un peu sévère sur Resurrect, dans la mesure où il pourrait ramener un Maître-Lame Blessé avec 7 points de vie. C'est une excellente carte dans l'absolu, reste à voir si elle se joue en un ou deux exemplaires…

Citation de morius-ushibad'autre cartes tel que quick shot ou client sinistre , je trouve les cartes faible

Autant, pour le Client sinistre, je comprends qu'on puisse le trouver trop “situationnel”, trop fragile, etc. Mais le Quick Shot c'est vraiment le genre de cartes de base toujours bonne… Il y a juste à voir ce que la Bombe de matière noire fait chez le démoniste.

Pour le Druide de la flamme , évidemment, j'ai forcé le trait, elle n'est pas si nulle, mais c'est simplement que personne de censé ne l'inclurait dans une deck list raisonnable. Bonne carte d'arène cependant.
Dans l'article "Notez que toutes les cartes n'ont pas été dévoilées" : ben si justement ! 31/31. Comme le jour d'aujord'hui !

En tout cas, le majordome Executus et la revanche m'ont fait rire !
Je ne sais pas pourquoi il n'y avait pas le petit éclair dans la démo de l'Empereur Thaurissan

J'ai pas le temps de tout commenter, mais voilà les meilleures cartes pour moi :
Chromaggus , Nefarian , Courroux démoniaque , Furtif sombrefer , Destructeur garde du feu , Corrupteur de l'Aile noire , Technicienne de l'Aile noire . Peut changer avec le temps.

Chromaggus me fait plutôt penser à Kel’Thuzad , compte tenu de ses coût et stats et du fait qu'il ne soit OP que dans certaines conditions.

EDIT : bon, j'avais pas pris en considération toutes les cartes !
Lorsque Ragnaros remplace notre hero il y a possibilité de remonter sa vie à 15pv avec Alexstrasza . (Information confirmée sur Twitter)
Ulren
  • 95 message(s)
31 Mars 2015, 12:40
Bonjour,

Beau contenu que voilà en tout cas.
L’essentiel a été dit, je me permettrai donc de faire un focus seulement sur certaines cartes …

En tant que joueur druide principalement :

Lourdaud volcanique : Mouarf, pas convaincu. On aura rarement l’occasion de diminuer son cout de plus de 1 ou 2. A la limite, avec un coup de pouvoir sur un truc à 1 pv, on pourra le sortir. Et puis le druide ne dispose pas d’une grosse AOE pour baisser significativement le cout du bestiau.

Druide de la flamme : J’aime bien. Parce qu’en T3, le druide est pauvre. 5/2 c’est nul, mais 2/5, c’est bien mieux. J’aimerai tester un ramp avec des argus et moins de taunt « pur ». T3 : flam druid, T4 : argus = une 2/3 et une 3/6 taunt fin du tour 4. Pas dégeu contre aggro.

Après, le druide n’est pas à la fête avec cette extension. Pas de up significatif. Mais en avait-il besoin ?

Sur les autres cartes :

Légendaires :


Chromaggus : du potentiel. A exploiter. Le hic, c’est le manque de contrôle sur ce que l’on copie. Sauf si ça marche sur le tracking du hunt. Mais bon, de toute façon, il y a très peu de chance qu’un archétype hunt contrôle émerge.
Empereur Thaurissan : monstrueux. En druide ramp, ça me fait kiffer grave. Entre ça et les accélérations, il est là le up du druide.

Pour les autres cartes, on fluctue entre le fun et le mauvais.

Rares :

Attise-flammes : très bon en early avec un petit sort, type projectile des arcanes, contrôle du board garanti. Si piocher en late, on peut s’amuser avec les pièces détachées dans un deck orienté meca.
Courroux démoniaque : très bien en deck démon, tel qu’il en émerge régulièrement actuellement. Encore une aoe pour le démoniste. Ça va ? Pas trop dur la vie ?
Dragon Consort : très bon. Combo avec les autres, dont le sorcier drakonien (le tout pour 7), ou encore avec un ptit dragon qui sort gratos.
Horion de lave : très bon dans un deck conçu pour l’optimiser.
Revanche : heuuuu. Je trouve ça vraiment fort. La seule pénibilité de cette carte est la condition 12hp. Au sinon, couplée avec Mouton explosif c’est la quasi-certitude de totalement vider le board : face à un deck agrro, tu poses le mouton, tu claques la revanche > 5 dégât sur le board, ou 3 dégât à une créa puis 2 dégât pour les éventuels repop (au hasard déchiqueteur piloté, spider, …). En tout cas sur le papier cela semble puissant.
Les autres cartes sont pour moi moins marquantes, voir pas terrible (œuf de dragon)

Communes :

Gang Up : très (trop) fort. Plein de combo possible. Tout ça pour 2 (!) manas. Le fait de pouvoir cibler un serviteur adverse est vraiment puissant.
Chef du gang des diablotins : très bon, excellent tour 3.
Corrupteur de l'Aile noire : un Explomage gobelin pour toutes les classes pour 1 de plus, mais qui permet de choisir sa cible. Très bon, même en ne jouant que peu de dragon.
Dragon affamé : 5/6 pour 4 manas oO, je prends. La contrepartie reste relativement limitée.
Écraseur Drakonîde : pas fan, trop situationnel. La carte en soit est bonne, mais un deck ne peut faire que 30 cartes …
Fireguard Destroyer : totalement fumé. Une grosse saloperie au tour 4. Elle va accaparer l’adversaire au minimum 1 ou 2 tour(s)
Sorcier draconien : pas mal en combo avec des pièces détachées, ça fait une 4/6 pour 5 + l’effet de la pièce détachée

Amicalement vôtre,

Ulren
Druidesse de la flamme Me semble quand même vachement puissante avec la pièce et Druide du Croc en tour 4 non? 5 pv tour 3 c'est résistant :3
Citation de AerradiaDruidesse de la flamme Me semble quand même vachement puissante avec la pièce et Druide du Croc en tour 4 non? 5 pv tour 3 c'est résistant :3


Oui ça peut en être une utilisation optimale… ça reste quand même très précaire, àmha insuffisant pour un deck stable !

Retour vers Aventures et extensions