Aide à la rédaction 2.0

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Ribalux
  • 6352 message(s)
01 Fév 2017, 21:47
Image

Suite au guide de Mamytwink sur l’aide à la rédaction, qui commence un peu à dater, j’ai décidé de vous partager mon expérience en ce qui concerne la rédaction de descriptions soignée. J'insiste sur le "mon expérience" dans le fait qu'il s'agit vraiment de ma vision de la description, surtout en ce qui concerne le plan. Il ne s'agit pas là de ce qui est absolument à faire : prenez cela comme une source d'inspiration ;)

En effet, bien que la qualité globale des descriptions soit meilleure aujourd'hui, de nombreuses descriptions sont soit trop courtes soit mal mises en pages ce qui fait qu'elles ne sont même pas lu pour certaines. Dans ce guide, je vais vous donner tous les outils nécessaires à la conception d'une jolie description ;)

Image

Image

À force de faire des descriptions, j’ai commencé à me faire une routine, un socle sur lequel je me base pour savoir si ma description est complète. Outre le fait que ça aide à savoir où on en est, ce plan permet de rendre le travail moins embêtant. En effet, on arrive plus facilement à faire quelque chose d’habituel.

Voilà donc mon plan actuel, il est en perpétuelle évolution au fil de mes descriptions. Je le mettrais à jour dès qu’il changera ;)

  • Introduction
  • Résumé du deck
  • Avantages / désavantages
  • Analyse de la liste
  • Changements possibles
  • Mulligan
  • Astuces et conseils
  • Étude des match-up
  • FAQ
  • Mot de la fin


Image

Ce qui suit est un descriptif de chaque partie du plan. Il n'est pas nécessaire de tout lire, seulement là où vous ne savez pas quoi écrire.

Image

C'est la première impression que vous laissez au lecteur, il est donc important de la soigner pour donner envie de lire la suite. Cependant, il n'est pas si compliqué de trouver une introduction, vous pouvez faire appel à plusieurs type d'accroche :

  • Une anecdote : vous pouvez raconter un fait divers amusant à propos de votre deck, une expérience de jeu par exemple.
  • Développer un contexte : vous pouvez aussi faire un point sur la méta, dire comment votre deck peut s'intégrer actuellement dans celle-ci.
  • Expliquer les origines du deck : il est possible que Hearthstone ai hérité d'autre deck d'autre TCG. C'est le cas du zoo par exemple, qui vient de Magic à la base.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de faire les trois en même temps ^^ Vous pouvez aussi accompagner votre introduction d'une image, mais j'y reviendrais plus tard.

Image

Dans le résumé, vous pouvez présenter en quelques paragraphes votre deck. Vous pouvez ainsi y préciser plusieurs éléments :

  • Le type de deck : dites de quel genre de deck il s'agit : est-ce un aggro, un mid, un contrôlé, un combo, un tempo ?..
  • L'archétype : est-il question d'un archétype comme dragon, bête, démon ?.. Y'a t-il plusieurs archétypes ? Comment fonctionne(nt)-il(s) ?
  • Les mécaniques spécifiques : y'a t-il une mécanique unique à votre deck ou classe comme la surcharge, la défausse, le spell power, les golems de jades ?..

Le résumé est une extension de l'introduction, une sorte de complément. Avec ces deux éléments et les avantages / inconvénients, le lecteur doit avoir fait le tour de la liste. Le reste n'est là que pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du deck. De ce fait vous pourrez faire quelque chose d'agréable pour tous, que ce soit le try harder qui connait la liste par coeur ou Jean-Péon qui vient d'arriver et qui s'intéresse au jeu.

Image

C'est ce qui conclu la première partie de la description, la partie abrégée. Essayez d'y mettre au moins 3 avantages et 3 inconvénients, histoire de rendre la rubrique utile, parce que faire une liste avec un titre vert gras qui n'a qu'un seul élément, c'est triste. Il peut être intéressant de montrer le winrate, préciser si la liste est low cost ou au contraire pour les riches ...

Évitez cependant de bourrer les éléments inutiles, une liste de 50 avantages qui n'en sont pas vraiment, c'est presque insultant. Vous pouvez vous permettre d'y mettre un point comique, mais restez léger.

Image

Dans cette rubrique, j'analyse les cartes de la listes, les plus utiles du moins. Il n'est pas nécessaire de lister toutes les cartes : c'est long, c'est chiant, c'est souvent superficiel ... Contentez-vous d'expliquer certains choix précis :

  • Cartes de combo : expliquez comment marche les combo, comment les mettre en place, quelles cartes sont utilisées ... On a Leeroy + Puissance + Faceless par exemple.
  • Cartes clés : S'il n'y a pas de combo, quelle est la win condition ? Y'a t-il des cartes clés pour certains match-up ? Est-ce que votre deck est conçu autour d'une carte en particulier ?
  • Les choix : Si votre liste est "classique" (un bon vieux War pirate des familles), avez-vous modifié quelques cartes ? Expliquez certains choix de cartes qui diffèrent par rapport à la liste de base.
  • Les cartes tech : avez-vous mis quelques cartes tech pour contrer la méta ? Vous pouvez le souligner à ce moment.

Image

Quelles sont les cartes et les changements possibles ? Montrez les solutions pour contrer les aggros ou les contrôle par exemple, ou encore quelle sont les solutions pour rendre le deck low cost. Il n'est pas essentiel de montrer une version low cost pour tous les decks, certains ne s'y prête pas : c'est pas la peine d'essayer de rendre le war contrôle low cost, ça ne marchera pas.

Image

  • Que faut-il garder / remplacer ?
  • Y'a t-il des match-up particulier dans lesquels il faut faire des mulligan particulier ?

Ne vous inquiétez pas si la rubrique est minuscule, c'est la plus petite de toutes.

Image

Avez-vous des plays sortis de nulle part, des mécaniques tordus, des plays contre-productif et pourtant utile ? C'est le moment d'éclaircir quelques subtilités liées au deck.

Image

Dans cette partie je rend compte de mes tests, un minimum d'une 40aine de game est nécessaire pour être exhaustif. C'est pas la peine de parler de méta pour 10 parties.

Je commence par mettre les statistiques de rencontre (quelle est la proportion de deck croisé) puis je liste les match-up du plus au moins favorable en précisant le winrate pour chaque rencontre. Puis on peux ajouter un commentaire, des précisions de gameplay : comment mieux jouer face à telle ou telle liste.

Image

Dans cette rubrique je reprends les principales questions de la communauté dans les commentaires. Ça évite de devoir chercher dans les infos dans les commentaires : tous ce qui est utile est mis en avant et facilement accessible à tous. Vous pouvez ainsi y répondre aux questions, mettre en avant les suggestions ou encore mettre vous même des informations accessoires.

Image

C'est le moment de conclure la description, faites votre propre speech, mettez-y les remerciements spéciaux, les screenshot, les liens ... Bref, tous ce que vous ne pouviez pas mettre avant ^^

Image

Maintenant qu'on a structuré le texte, et qu'on a le contenu, il faut le mettre en page. Pour ce faire on va utiliser les images et les BBcodes.

Image

Les images servent principalement à aérer votre production et à apaiser les yeux sur autre chose que du texte. C'est plus agréable de lire une description pleine d'image qu'un mono-pavé d'info.

Image

Les incontournables cristaux de mana :



S'il y a bien une image qui s'est démocratisée comme jamais sur les descriptions, c'est cette volée de cristaux de mana. Elle est très efficace car pas trop moche, espace juste comme il faut et reste parfaitement dans le thème. Faites cependant bien attention à ne pas en abuser : si avant j'en avais mis entre chaque titre, ça aurait beaucoup trop.

Mettre des titres en images :



Quand on fait des descriptions aussi velus, on ne peut pas se contenter des outils de l'éditeur de deck. C'est pourquoi on utilise des images pour faire les grands titres, ce qui permet de repérer facilement les parties qui intéressent le lecteur. Il y'a plusieurs variantes, chacun a son propre titre. Demandez quand même si vous voulez utiliser ces images, ou alors mentionnez les auteurs au minimum. En ce qui me concerne, tous ce que je fais est libre d'utilisation ;)

Version de Brelmine :
Image
Image

Version de Rozone :
Image

Version d'Arimatras
Image

Ma version (anciennement) :
Image

On a de tout, mais généralement c'est difficile à faire une fois, puis ça va tout seul : juste la partie de texte à modifier à chaque fois.

L'image d'introduction :



Je commence toujours mes descriptions par une image. C’est la première impression sur le lecteur qui permet d’introduire le titre du deck et de ne pas directement lancer un pavé. Actuellement j’opte pour une solution simple et efficace : l’image by Lapouet. Un simple artwork semi-transparent à bord dégradé avec le titre par dessus en police originale avec une ombre. Ça donne ça par exemple.

Ne vous embêtez pas à faire trop compliqué, un artwork pas trop grand fera parfaitement l'affaire. Redimensionnez ou découpez ceux qui vous intéresse ;)

Les artworks :



C'est un outil bien pratique pour aérer les description. Cependant attention à ne pas tomber dans l'abus ! Si un pavé avec que du textes est horribles à lire, une description remplie d'image toutes plus énormes les unes que les autres avec deux ligne de texte et tout aussi énervant. Deux ou trois artworks suffisent largement.

Apprendre à faire soi-même des images :



Le mieux reste encore de savoir manipuler soi-même les images. Pour commencer, simplement redimensionner les images pour avoir une certaine harmonie entre les images est suffisant. Par exemple pour insérer des cartes, il est judicieux de les rétrécir et de les mettre de la même taille si elles viennent d'HSD car toutes les cartes n'ont pas la même taille. À ce propos j'en profite pour vous conseiller de chercher vos images de cartes chez gamers.origin car elles sont déjà coupée sur canal alpha.

Si vous voulez en savoir plus sur comment réaliser les images soit même avec de nombreuses astuces et techniques concernant le logiciel Gimp (gratuit disponible sur Windows, Mac et Linux), je vous recommande vivement ces 2 guides sur les images !

Clic à gauche pour la première partie réalisée par HearthGamer ou à droite pour la suite des modules de son guide pour en apprendre encore plus !

ImageImage

Image

Parce qu'ils sont bien pratiques, méconnus et parfois un peu capricieux, il faut parler des BBcodes. Les astérisques (sauf pour les balises de liste [*]) et espaces sont à enlever.

Image

  • Balises de base : vous pouvez mettre un texte en gras [ b ]*texte*[/ b ], le mettre en italique [ i ]*texte*[/ i ], le souligner [ u ]*texte*[/ u ] ou le barrer [ barre ]*texte*[/ barre ] à l'aide de ces balises.
  • Balises titres : [ titre ]*texte à traiter*[/ titre ] donne

    Exemple



    Attention à sauter une ligne avant et après cette balise !
    NB : dans les description, les titres sont soulignés, pas comme dans le forum.
  • Balise listes : [ list ]*liste à mettre en forme*[/ list ] => entre les balises principales, vous pourrez ajouter des petites balises [ * ] pour chaque élément de la liste. Puis vous sautez une ligne entre chaque élément.
    Ex :

    [ list ][ * ] puce 1

    [ * ] puce 2

    [/ list ]
    donne la liste que vous lisez actuellement.
  • Balises quote : [ quote ]*texte à mettre en avant*[/ quote ] donne

    Exemple

  • Balises url : [ url=*url du lien* ]*texte*[/ url ] donne texte
  • Balises cartes : [ carte3=23 ]Abomination[/ carte3 ] donne Abomination . Notez que ces BBcodes sont disponibles dans la barre de recherche à droite de l'éditeur.
  • Balises vidéos : [ video ]*ce qu'il y'a après le ?v= dans le lien youtube*[/ video ] donne


  • Balise image : [ img ]*lien de l'image*[/ img ] vous insère l'image. Pour obtenir le lien d'une image, vous devez l'héberger sur des sites comme noëlshack ou Imgur.
  • Balises deck : [ deck ]*numéro du deck*[/ deck ] donne


  • Balises de couleur : vous pouvez mettre votre texte en rouge ou en vert à l'aide de ces balises : [ rouge ]*texte*[/ rouge ] et [ vert ]*texte*[/ vert ].

Contrairement aux images, vous pouvez abuser de la plupart des BBcodes, du moment que ça reste cohérent ;)

Image

Visualisez régulièrement votre travail :



"Voir le deck" régulièrement vous permet de repérer plus facilement où est-ce que vous avez oublié une balise de BBcode, comment vos images s'agences, comment l'espace est répartis ...

Relisez-vous :



On ne le dira jamais, mais pour une description, qui est une production textuelle, il est absolument ignoble de voir une faute d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire tous les 2 mots. Je ne dis pas qu'il faille être un grammar nazi, j'ai sûrement aussi fait quelques fautes dans ce guide, mais évitez que ça ne prenne des ampleurs dramatiques.

Dosez l'humour :



Si une touche d'humour bien placé (et pas trop vaseuse) peut faire plaisir à lire, il n'est pas nécessaire d'en mettre à tout les coins de phrase. C'est aussi désagréable que la blague est mauvaise, donc si vous jouez dans l'humour, faites-le finement. Ou alors vous vous lâchez et partez complètement en latte à grand coup de satire, mais c'est pas le but ...

Image

J'espère que ce guide vous aura plu et vous sera utile. N'hésitez pas à poser vos questions et proposer vos suggestions pour améliorer le guide dans les commentaires, je me ferais une joie de vous répondre :D En attendant un prochain guide, à la prochaine !


Ce guide a aussi été rédigé dans la partie decks : n'hésitez pas à aller voir les commentaires là-bas ;)

Image

De plus, IronOfdragoons a réalisé un très bon guide sur l'écriture à proprement parlé dans une description : n'hésitez pas à aller y jeter un oeil ;)
Un maitre en la matière, bravo ! :)
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
02 Fév 2017, 12:23
C'est encore plus joli ici qu'en deckliste !
Akinaux
  • 1042 message(s)
02 Fév 2017, 13:04
Super boulot. Je te donne 5 étoiles ^^
Merci beaucoup et beau travail .
Cela donne vraiment envie de se mettre à la création de deck.
Lapouet
  • 1305 message(s)
02 Fév 2017, 17:00
Bon guide. Moi je dit lien sur la front page oblige !
A quand Riba devient un nouveau rédacteur du site ? ^^
Ribalux
  • 6352 message(s)
02 Fév 2017, 18:49
Merci pour tous ces retours, ça fait super plaisir :D
Derzou
  • 561 message(s)
02 Fév 2017, 20:13
Et tes études ? ^^

Retour vers Discussion générale