Fonctionnement des extensions

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour à tous, j'aimerais reprendre le jeu à la prochaine rotation (en 2023 donc) après plus de trois ans de break (je me suis arrêté avant la sortie de l'Envol des Dragons), mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver parmi toute les extensions disponibles et tous les nouveaux chamboulements. J'ai l'impression qu'il y a 50 extensions différentes...

La question est donc, une fois cette fameuse rotation atteinte, quelles sont les extensions exactement qui seront jouables ? Je parle bien sur du mode standard.

Merci d'avance :)
Fantassio
  • 3703 message(s)
04 Nov 2022, 17:46
Hello Oolacile, bon retour du Hearthstone.

Si je ne dis pas de bêtises, la rotation annuelle sur Hearthstone se produit quelques temps après la fin des championnats. Cela se passe à l'arrivée de la première extension d'une année, où les trois extensions les plus vieilles ainsi que leurs mini-ensembles partent en format Libre. Il n'y a donc plus la possibilité de jouer les cartes de ces extensions en Standard, hormis certains retours pour des événements.

En 2023 (disons en avril prochain), c'est Forgés dans les Tarides avec Cavernes des Lamentations, Unis à Hurlevent avec Les Mortemines et La vallée d'Alterac avec Repaire d'Onyxia qui nous diront au revoir pour rejoindre l'obscur univers du format Libre ! L'ensemble fondamental, anciennement set de base / classique, sera également ajusté et mis à jour.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Bonne journay.
Citation de FantassioHello Oolacile, bon retour du Hearthstone.

Si je ne dis pas de bêtises, la rotation annuelle sur Hearthstone se produit quelques temps après la fin des championnats. Cela se passe à l'arrivée de la première extension d'une année, où les trois extensions les plus vieilles ainsi que leurs mini-ensembles partent en format Libre. Il n'y a donc plus la possibilité de jouer les cartes de ces extensions en Standard, hormis certains retours pour des événements.

En 2023 (disons en avril prochain), c'est Forgés dans les Tarides avec Cavernes des Lamentations, Unis à Hurlevent avec Les Mortemines et La vallée d'Alterac avec Repaire d'Onyxia qui nous diront au revoir pour rejoindre l'obscur univers du format Libre ! L'ensemble fondamental, anciennement set de base / classique, sera également ajusté et mis à jour.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Bonne journay.


Wow, merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Tout est clair maintenant :)
Thrale
  • 858 message(s)
12 Nov 2022, 14:05
Salut OOlacile, si tu es perdu concernant les rotations, ce qui peut être joué, pas joué, etc ... Bref voici mon conseil, que je me permets d'ajouter, car je ne le vois pas beaucoup et il est pourtant très utile.

La boutique du jeu Heathstone n'est pas si mal fichue, même très bien conçue.

En premier lieu , il te faut descendre un peu le curseur à droite afin d'éviter de te manger les offres promotionnelles, etc .. Il faut aller directement là où ça t'intéresse.

Ensuite, tu vois un bordereau ou autre "Dernière extension". Même si il est évident pour les joueurs réguliers qu'ils s'agit de la dernière extension, si comme toi, on a fait une pause de 3 ans, ça l'est moins. Et ainsi, tu pars déjà avec une info.
Plus tu vas descendre vers le bas, plus les extensions seront vieilles.
Bref tu peux descendre comme ça, jusqu'à voir un autre design qui fait quand même un stop.
Puisqu'en haut à gauche, tu as indiqué :
"Autres paquets" et ensuite le tapis se déroule en te présentant les extensions du format Libre.
Donc actuellement, si tu joues en standard, tu as 5 extensions disponibles ( en comptant les mini-sets, mais là aussi, dans la boutique, les mini-set d'une extension sont affichées avec ladite extension, impossible donc de se confondre ).
Contre bien plus, si tu joues en libre, ce qui est normal.
Ensuite, Hearthstone fonctionne aussi en "année" correspondant plus ou moins à une année calendaire.
Chaque année, les 3 extensions, les plus vieilles sortent du mode standard ( sauf exceptions, ou évènements ).
Celui ou celle qui arrivera à retracer l'histoire du bon vieux Drake azur sans se tromper aura le droit à un million ... de câlins ( j'ai le covid faites gaffe ^^ ).
Et si on suit cette logique, cela veut dire que chaque "année" quelle qu'elle soit, tu auras toujours 5 extensions jouables et pour savoir lesquelles, il te suffira de regarder la boutique, plus simple, tu ne peux pas faire.

Même en connaissant, bien le jeu, j'utilise cette méthode, elle est aussi assez pratique lorsqu'on joue en Libre, pour savoir sur quoi se concentrer.
Citation de ThraleSalut OOlacile, si tu es perdu concernant les rotations, ce qui peut être joué, pas joué, etc ... Bref voici mon conseil, que je me permets d'ajouter, car je ne le vois pas beaucoup et il est pourtant très utile.

La boutique du jeu Heathstone n'est pas si mal fichue, même très bien conçue.

En premier lieu , il te faut descendre un peu le curseur à droite afin d'éviter de te manger les offres promotionnelles, etc .. Il faut aller directement là où ça t'intéresse.

Ensuite, tu vois un bordereau ou autre "Dernière extension". Même si il est évident pour les joueurs réguliers qu'ils s'agit de la dernière extension, si comme toi, on a fait une pause de 3 ans, ça l'est moins. Et ainsi, tu pars déjà avec une info.
Plus tu vas descendre vers le bas, plus les extensions seront vieilles.
Bref tu peux descendre comme ça, jusqu'à voir un autre design qui fait quand même un stop.
Puisqu'en haut à gauche, tu as indiqué :
"Autres paquets" et ensuite le tapis se déroule en te présentant les extensions du format Libre.
Donc actuellement, si tu joues en standard, tu as 5 extensions disponibles ( en comptant les mini-sets, mais là aussi, dans la boutique, les mini-set d'une extension sont affichées avec ladite extension, impossible donc de se confondre ).
Contre bien plus, si tu joues en libre, ce qui est normal.
Ensuite, Hearthstone fonctionne aussi en "année" correspondant plus ou moins à une année calendaire.
Chaque année, les 3 extensions, les plus vieilles sortent du mode standard ( sauf exceptions, ou évènements ).
Celui ou celle qui arrivera à retracer l'histoire du bon vieux Drake azur sans se tromper aura le droit à un million ... de câlins ( j'ai le covid faites gaffe ^^ ).
Et si on suit cette logique, cela veut dire que chaque "année" quelle qu'elle soit, tu auras toujours 5 extensions jouables et pour savoir lesquelles, il te suffira de regarder la boutique, plus simple, tu ne peux pas faire.

Même en connaissant, bien le jeu, j'utilise cette méthode, elle est aussi assez pratique lorsqu'on joue en Libre, pour savoir sur quoi se concentrer.


Un grand merci Thrale pour ton conseil et tous ces détails, je viens de faire un petit tour dans la boutique et effectivement elle permet d'avoir un rapide coup d’œil sur ce qui est jouable ou non, c'est bien pratique.

Par contre j'avoue avoir encore quelques flous, et comme tu t'y connais bien tu pourras sans doute me répondre:

- il y a tout un ensemble de cartes classiques que l'on retrouve à la fois dans le set héritage, classiques et standard. Peut-on bien désenchanter tout ce qui se trouve dans héritage sans que ça ne touche les versions qui se trouvent dans le set standard ?

- Concernant les mini-sets, il s'agit bien de cartes que l'on peut obtenir uniquement en les achetant (ou en les craftant) et pas dans les paquets classiques ?

- Si j'ai bien compris, avec la marche du roi liche il y aura bientôt 6 extensions différentes jouables en standard. En avril 3 s'en iront, et une nouvelle sortira, ce qui fait qu'on se retrouvera avec 4 extensions jouables après la rotation ?

Merci d'avance :)
Fantassio
  • 3703 message(s)
22 Nov 2022, 01:05
Pour les mini-ensembles je peux tout de suite te répondre. Les cartes de ces suites d'extensions peuvent être obtenues grâce à l'ouverture de paquets ou créées comme n'importe quelle autre carte, à partir de la collection.
Je te reviens avec le reste quand j'aurai eu le temps d'analyser tout ceci (ou si notre covidieux ou autre bonne âme répond d'ici là ^^). Les débuts de semaine sont toujours bien chargés.
Thrale
  • 858 message(s)
29 Nov 2022, 12:08
J'avoue que j'ai moi-même du mal avec la notion d'héritage ( on dirait un cours de dév informatique lol ). Au début, elle était simple, et il était clairement possible de savoir quelles cartes faisaient partie de ce format ( qui n'est pas vraiment un format selon moi, mais passons ) ou en tout cas, je suivais l'actualité à ce moment. Puis, il y a un truc bizarre qui s'appelle la vie, qui m'a fait un peu déconnecter de Hearthstone ( surtout de l'actu, même si il y avait bien plus accro que moi à ce sujet ;) ) et depuis, je suis aussi une âme un peu perdue avec cette notion.

Pour autant, je pense pouvoir répondre à tes questions en fouillant une chose que l'on appellera souvenir ( oui, cette façon de parler est creepy haha ). Disons que les cartes dites d'héritage sont liées aux cartes standard et libre. Dans le format Classique, tu peux retrouver les cartes comme à l'époque du lancement du jeu en 2012-2013. Pour pouvoir jouer la carte, il faut donc l'avoir ( excepté les cartes de bases fondamental que le jeu te donne ). Tu pourras retrouver la même carte au format classique et libre mais avec des statistiques ou des textes différentes pour certaines. Mais si tu ne possèdes pas la dite carte pour la jouer, tu ne pourras pas la jouer. Pour résumer, il s'agit en réalité de la même carte avec un effet et un texte différent et vu que c'est la même carte, il te faut donc la posséder pour la jouer. Si tu décraft ta carte format Héritage, cela va avoir une incidence directe sur tes decks et ici la notion d'héritage s'applique c'est à dire que les cartes descendantes vont aussi disparaitre ( alors qu'encore une fois, il s'agit bel et bien de la MEME carte *tousse* ). En vrai tu avais donc la réponse en relisant ta question, donc oui, cela a une influence directe et dramatique et fortement déconseillé de faire ça.

Nope, si tu pries le dieu RNG tu peux tout à fait obtenir ses cartes en ouvrant des paquets et donc économiser l'alléchante "offre" de 2k gold qui, certes, te file les cartes tout d'un coup. Mais la chance d'avoir ses cartes sont assez élévées d'autant plus, qu'au pire, tu peux utiliser de la poussière pour les crafts ( sauf exceptions sadique ). Puis en ouvrant des paquets tu pourras re-obtenir ses cartes ( et donc de la poussière ) ce qui n'est au final pas très rentable comme "offre" et c'est un joueur Free To Play qui te parle ;)

Oui tu as tout compris, c'est un miracle, pour une fois, j'ai été clair et concis.
Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus, et pour l'héritage ou comment faire pour avoir telle carte héritage ? Avant ... C'était mieux avant ( Il y avait une interface bien plus intuitive, qui malheureusement n'est pas restée très longtemps ) désormais, il peut y avoir des bugs empêchant de créer certaines cartes, et à ce niveau, je ne peux rien faire, tu as juste à ouvrir des paquets et à attendre que la carte tombe.

Retour vers Discussion générale