[À la carte] Première édition - Juin | Terminé

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
Citation de LordAzyksJe suis en train de me dire que je devais peut être pas écrire ce message avant la fin du concours ?


Je peux virer mon commentaire en attendant les résultat et le remettre après si le comité trouve ça plus farplay, je me suis peut être emballé trop vite.
Citation de DocteurFeckJe peux virer mon commentaire en attendant les résultat et le remettre après si le comité trouve ça plus farplay, je me suis peut être emballé trop vite.


Je me suis dit pareil avant même de voir ton message ! Cependant ce dernier apporte son lot d'explication sur ta carte, c'est bien plus intéressant vu comme ça je trouve.
@ DocteurFeck : je comprends beaucoup mieux la carte maintenant, et son intérêt :)
Je trouve que c'est vraiment sympa de comprendre la reflexion qui a amené à telle carte. Ce serait peut-être bien de pouvoir y avoir accès lors du vote?

En tout cas je suis impatient de connaitre le vainqueur et de participer à la deuxième édition!
rokal
  • 354 message(s)
29 Juin 2017, 14:02
@DocteurFeck

Comme je l'ai dis, je peux comprendre l'idée de base et son intérêt. Le problème c'est clairement la forme. Ta démarche ne me surprend pas (car j'avais compris que c'était ta carte avec la réponse que tu avais fait à mon commentaire xD et donc que tu avais du y réfléchir quand même lors de sa conception) c'est pour ça que j'attendais de voir le processus de création.

Le problème en soit n'est pas l'équilibrage stat/capacité/coût mais la capacité elle-même. Voir la main entière adverse pour juste 5 mana, contre agro, on est bien d'accord qu'on s'en fout, mais contre contrôle c'est juste dingue.

Je vais te donner mon avis sur la carte tel que je l'aurais faite dans le contexte. Elle aurait été au sein d'un archétype "espion", et je l'aurais faite : 4/5 pour 5 légendaire : au début de votre tour, révèle 2 cartes aléatoire de la main de votre adversaire. Et plusieurs autres cartes "espion" avec des coûts plus faible mais avec un équilibre rareté qui permet donc de jouer avec l'information (et donc, cela pousse les joueurs à faire attentions à ce type de deck et donc à jouer autour de leurs mains révélé petit à petit).

Là, en l'état, elle est juste obvious, il te suffit d'attendre une main convenable si l'adversaire à un jeu lent (type combo bien sur) et paf, tu la poses et plus de soucis. Contre du contrôle, c'est un peu pareil. Elle fait juste trop de travail toute seul et d'un coup.

J'espère que tu n'as pas été trop vexé quand j'ai été assez virulent surtout sur l'équilibrage de cette carte.

Peace
Heureusement que j'avais dit que les cartes étaient anonymes. Je commence à en avoir sérieusement marre de vous voir ne pas respecter les termes du concours tout en salissant l'espace commentaire.
La prochaines fois qu'une chose dans ce genre se reproduit vous serez disqualifiés. J'ai été gentil je n'ai n'ai pas vraiment pris de mesures jusqu'à présent, alors j'espère que ça va durer.
Bonne journée.
Attends parce que moi quand je disais "3 jours" je comptais celui ci aussi, il était 11h du mat j'étais fatigué le soleil venait de se lever j'étais heureux de retrouver l'ami ricoré! Moi je pensais que ça allait être révélé le 1ier et si c'est révélé après coup le 2 par ma faute on va me détester xD
soWoz
  • 61 message(s)
29 Juin 2017, 14:14
Non XXX, c'est bien finalement, de présenter ta carte. Je trouve ça d'ailleurs très intéressant.

Le fait que ma carte ai été mal lu, mal comprise, me dit que la présentation par les finalistes de leur carte ne peut être que bénéfique, surtout pour celui qui vote. Comme de présenter son programme. Peut-être la aussi quelque chose à prendre en compte pour le mois prochain;

Edit ; ah maintenant c'est clair :p Du coup, donner l'explication des finalistes par mail a anti, qui retranscrira dans un post pour chacun des finalistes ?
J'ai vraiment pas voulu mal faire, j'ai vu que ça discutait des cartes j'ai juste répondu aux questions sur les statistiques de la mienne, j'aurai surement plus à dire dessus ! Mais je comprends donc j'ai édité mon commentaire afin de le rendre anonyme jusqu'à nouvel ordre.
kktus
  • 39 message(s)
29 Juin 2017, 14:55
Et puis moi aussi j'ai envie de faire une analyse des cartes, dukou je le fais ( PS: ça sera extrêmement subjectif, et je vais beaucoup râler <3) :
j'avais trois gros critères pour mon vote:
1/ l'équilibrage
2/ le respect du theme ( "La Lumière", pour ceux qui auraient loupé )
3/ est ce que c'est IMPLÉMENTABLE dans le jeu? car les gens ont tendance à ne pas réfléchir à comment ça va se passer pour de vrai sur le terrain avec la carte, et effectivement il y en a une qui n’est pas implémentable ( je vais d'ailleurs commencer par elle)

Missionnaire aguerri: La première carte que j'ai vue, et j'ai failli fermer la page direct tant le choix de la valider pour le 1er tour, et surtout qu'elle soit passé au 2nd tour m'a déprimé. Petit cours de comment fonctionne Hearthstone avec tonton KKtus:
- a ton tour, tu joues des cartes, tu as un temps limité, ton adversaire ne peut rien faire.
- au tour de l'adversaire, il joue ses cartes, il a un temps limité, tu ne peux rien faire
Les seules "réponses" pendant le tour de l'autre sont déclenchées sur des Triggers, et se résolvent toutes seules.
CEPENDANT il y a DEUX mecaniques que tu ne peux PAS implémenter pour qu'elles puissent trigger pendant le tour de l'autre: Decouverte, et Adaptation. Pourquoi? parceque tu dois faire un CHOIX, et comme c'est un jeu à TEMPS LIMITE PENDANT LES TOURS, bah c'est PAS POSSIBLE que ton tour soit interrompu le temps que ton adversaire fasse son petit choix traquillou. Donc le missionnaire, sur le papier c’est cool, mais il y a 0% de chance que cette capacité se retrouve dans Hearthstone. Donc, message à l'intention des orga du concours: vous avez fait un super boulot sur ce concours et je le respecte, mais sérieusement: dans hearthstone actuellement, TOUS les serviteurs qui trigger Adaptation ou Decouverte le font en cri de guerre ( à l'exception du Pterreurdactyle vicieux, mais il trigger quand il blesse l'adversaire, donc durant ton tour forcément), et ce pour une bonne raison. Voilà, mon coup de gueule sur ce concours: on autorise des cartes qui ne répondent même pas aux règles basiques de Hearthstone... ( par contre ça colle au theme, +1 )


Le mangeur de lumière: faute d'orthographe sur "Héros" ( cf. attaque mentale ou toute autre carte avec ce mot écrit ). Ca aussi ça m'a déprimé ( mais moins que le missionnaire, j'avoue). Après je trouve la capa sympa et l'équilibrage des stats correctes s'il a un gros pouvoir; en effet, son attaque basse est compensée par son pouvoir. Cependant, dans l'ensemble elle est quand même un peu faiblarde. En effet, ta vie et celle de l'adversaire vont baisser autant l'une que l'autre, et pour le démo qui a peu de moyens de la remonter, c’est problématique. Je pense qu'elle peut être incorporée dans le jeu car ni pétée ni useless, mais elle aurait gagné à être un poil plus tanky, ou à avoir un petit effet en plus ( genre quand il tape, le héros se soigne d'autant ). De plus, le thème était "La Lumière". Donc tout ce qui est lié à la lumière entre dans le thème. Et il mange la lumière, donc c’est lié, donc c'est das le thème. De plus lumière = soin, logique, et il MANGE la lumière, donc l'inverse la lumière = inverse du soin = dégâts direct, donc pour moi ça colle au thème.


Juge de la main d'argent: stats du yéti pour 1 cristal de plus, ce qui est sensé être synonyme de capa intéressante sans être pété ( exemple: corrupteur de l'aile noire, Soigneuse sombrécaille, Alchimiste de Sombre-Comté, Harrison Jones, Bombardier cinglé, tête de Mimiron, Recruteur, Cogneur médiocre, Serviteur de Kalimos, Serviteur de Yogg-Saron, Brachiosaure verdoyant, sensei virmen), et en effet, la carte répond à cette promesse: un effet qui aide à ralentir le jeu de l'autre, sans pour autant être game breaker. Cependant, la carte est faible quand elle se retrouve face à un deck qui ne joue pas de quête, ou alors si la quete sort trop vite. Je l'aurais donc vue 4/4 pour 4, avec le même effet. Ses stats sont légèrement inférieures à celles du yéti pour le même coût, mais elle reste forte et jouable, et en arrivant un tour plus tôt elle retarde plus vite la quête ( le voleur pouvant la finir très vite, mais le nerf de sa quête arrive, mais on n’est pas là pour parler de ça :3 ). Pour ce qui est du thème, la main d'argent c’est des paladins purificateurs, donc à moitié dans le thème ( car la carte en elle même n’est pas liée la lumière directement )


Amplificatron lumineux: Cette carte me pose un gros soucis: l'illustration, c’est Wall-E. Donc certes il n'y avait aucune vraie contrainte au niveau illu ni respect du Lore, et certes il y a des Mécas dans WoW ... Mais c'est tiré d'une dessin animé ultra célèbre quoi... mais bon, comme y avait pas de réglementation là dessus, on va passer ... Pour ce qui est du combo coût/stats, ça existe déjà (ex: maîtresse de la douleur, fabricantes d'armure), et l'effet n'aurait pas forcément été plus pété que celui de ces deux cartes ... Si ce n'avait été pour le trigger sur le pouvoir héroïque. Donc SOIT ça coûte plus cher ( genre 2/4 pour 3) et ça conserve son effet tel quel, SOIT ça reste 1/4 pour 2 et ça ne boost que les soins des sorts. En fait, le meilleur parallèle est le dégât des sorts et si on compare il existe l'ensorceleuse du culte et le héros défunt, tout deux ayant une somme de stats à 5 pour un coût de 2, et chacun buff de 1 les dégâts. CEPENDANT il y en a un qui buff sur le pouvoir héroïque, et l'autre qui buff sur les sorts. Sinon c'est trop fort. Après, au niveau du thème, il est totalement dedans ( même l'illu, y a une ampoule )


Réflecteur de Lumière: mon avis personnel, mais l'image est pas ouf, j'ai mis 5minutes à comprendre ce que c'était. De plus ça passe dans le concours juste parce qu’il y a lumière dans le nom du sort, mais si le theme avait été "canard", t'aurais fait EXACTEMENT LA MÊME CARTE en changeant juste son nom en "les canards de l'apocalypse" et PAF c'était bon. Donc pour moi la carte ne colle pas au thème, mais bon, je ne suis pas juge dans ce concours :3 Ensuite niveau effet, c'est trop fort. Cette carte renverse une partie, au sens littéral. Tu joues pas de créas sur tes tours 7,8,9, et la PAF! tu piques le board adverse, t'as 6 cartes et il lui en reste 2 ... C'est juste pété. Cette carte est un contrôle mental, mais sans les inconvénients, car tu influences directement ce qu'il reste sur le board adverse après ton sort. Etant donné que je cherche à améliorer les cartes et à faire des propositions, l'effet aurait pu être "détruisez tous les serviteurs, puis chaque joueur ressucite 7 serviteurs aléatoires qui ont été détruits durant cette partie". Comme ça c'est équitable, chaque joueur à un risque de se retrouver avec des daubes ou des fortes, c'est beaucoup plus proches d'un Yogg-Saron dans l'optique "ça peut te sauver la game, mais c'est en ultime recours car y a un risque que tu te fasses laminer si ça sort pas bien". ( Et en plus, la résurrection ça colle déjà plus à une optique "lumineuse" )


Seigneur Grayson BrisOmbre Gros débats sur cette carte dans les commentaires, et je suis dans le camps de ceux qui la trouvent juste. Elle coûte cher pour des stats basses, et elle ne donne pas d'avantage direct et stupide, c’est à toi de savoir l'utiliser. De plus son coût permet de ne pas l'utiliser dès les premiers tours, donc l'adversaire aura eu le temps de te mettre quelques crasses avant. Cependant je comprends que certains trouvent la connaissance de cartes très fortes, c'est pourquoi il faudrait rééquilibrer l'effet, quitte à booster les stats genre une 4/5 pour 5 avec "chaque joueur joue avec la carte du dessus de sa bibliothèque révélée". Cela permet d'avoir une créa aux stats correctes ( bien qu'inférieurs à ce qui es possible pour ce coût), ça permet d'avoir des infos sur la prochaine carte que tu vas piocher ( prévoir en amont) + sur la prochaine carte que ton adversaire va piocher ( = prévoir des contres), MAIS ton adversaires a les mêmes infos, donc ça peut se retourner contre toi. De plus, révéler juste UNE carte par tour ne spoil pas totalement la strat d'un joueur. Pour le thème ... Sûrement la carte qui y colle le plus, et de manière originale. La lumière, pour les paladins, c'est pour écartes les ténèbres. Les ténèbres dans Hearthstone, c’est l'inconnu, donc ce que va faire ton adversaire. Et bien ce paladin amène la lumière dans ces ténèbres: il révélé ( telle la lumière) ce qui est caché dans l'inconnu ( = ténèbres), donc gros GG, on pourra dire ce qu'on veut sur l'effet de révélation, c'est l'effet qui est le plus proche du thème pour moi.


Ra'Shan, Destructeur d'Espoir: Curieusement, c’est pas un dragon. C'est une "créature de lumière" (oooh, comme c’est pratique pour faire passer à peu prés N'IMPORTE QUOI dans le thème ... sérieusement, là aussi, le thème aurait été "canard", bah t'aurait juste eu à changer l'illu pour mettre un canard dragon, me^me pas besoin de changer le nom! --' ) On l'a déjà dit, mais erreur de typo: Cri de Guerre devrait être en gras. Et puis "lolilol, je vais faire un effet comme Reno". Cool, lisons ce qui est écrit sur la carte Reno: "Si votre deck ne contient pas de cartes en double /.../". Et maintenant sur la carte Krul: "Si votre deck ne contient pas de cartes en double /.../". Et maintenant sur la carte Raza: "Si votre deck ne contient pas de cartes en double /.../". Et maintenant sur la carte Solia: "Si votre deck ne contient pas de cartes en double /.../".
Dukou question: qu'est ce qui est écrit sur la carte Ra'Shan? "Si votre deck ne contient pas de cartes en deux exemplaires /.../" ... Ca m'a pris 10secondes pour trouver la carte Reno et faire un copier/coller du texte exact ... Je sais que ça veut dire la même chose, mais dans des jeux de cartes y a des règles précises sur comment les choses sont écrites, et toute carte officielle fait jurisprudence. Donc là je vous vois venir avec Kazakus et son "Si votre deck n'a pas de cartes en deux exemplaires /.../", et je vous répondrais: ils ont été stupide sur celle là les traducteurs français --' mais encore une fois, ce texte n’est pas non plus celui sur la carte Ra'Shan ... 'Fin bref, passons à l'effet en lui même: mettre -1/-1 à toutes les créas adverses même dans le deck, comme ça a été dit plus haut dans les autres commentaires, ça pose des soucis notamment avec ce qui a 1PV. De plus, Hearthstone est un jeu FUN avant tout, et se faire débuff ses créas avant même qu'on les joue, c’est pas fun, donc tu ne verras jamais un tel effet dans le jeu. Donc certes le couple stat/cout est correct ( comme pour la Juge), mais l'effet est trop puissant et frustrant pour l'autre, et surtout il n'a AUCUN moyen de répondre à ça. Un effet, équilibré et moins tueur de fun, ça aurait été " à chaque fois que votre adversaire joue un serviteur, tout les autres serviteurs de votre adversaire gagnent -1/-1". Ça reste très fort ( trop?), mais au moins l'adversaire peut répondre,s'il gère ta créa elle l’embête plus, et il sait ce qu'il encourt quand il joue une créa. Alors que là, il ne peut RIEN faire, pour 5 tu lui pourris tout son deck ( ce qui est très peu cher pour ce que ça fait, en vrai), et EN PLUS t'as un body 4/5 ... C'est trop pété, et pas fun.

Voilà, c'était mon analyse totalement subjective et pleine de râlage, j'espère que ça vous a plu, bisous <3 ( vous remarquerez que je n'ai pas dévoilé pour quelles cartes j'ai voté :3 même si j'avoue qu'il y en a certaines où on est sûrs que j'ai pas voté pour elles <3 )

Le mot de la fin: les orgas, c'est une super idée de concours, mais s'il vous plaît soyez plus clairs sur les règles la prochaine fois, ( je n'ai pas dit STRICT ou ETROIT ou RESTRICTIF, hein, juste CLAIR, genre "les illus tirées de films ou de dessins animés c’est mort", "les cartes dont seule la description colle au thème c’est mort", "nous vous incitons à mettre vos mots clés en gras, à vérifier l'othographe et les formulations officielles ( présentes sur les autres cartes), ... ça serait dommage d'être disqualifié pour ce genre de détails" )
Bisous <3
kktus
  • 39 message(s)
29 Juin 2017, 15:18
Antibix, pourquoi vouloir rendre anonyme qui a publié telle ou telle carte?
Et si l'anonymat est si important pour toi, serait il possible que les concepteurs des cartes du deuxième tour t'envoient un message explicatif ( comme ceux qui ont été faits pour le moment), et que ça soit TOI qui les publie? comme ça ils expliquent leur cartes, mais de manière anonyme ;)

Retour vers Discussion générale