Taux de poussière à revoir à la hausse

Discutez des aventures et extensions de Hearthstone.

Il'
  • 93 message(s)
11 Avr 2017, 23:07
Le mid peut jouer sans les hydres et ça affaiblit pas forcément la liste, comme le zoo (qui est bon dans la meta, ça tue voleur) y a beaucoup d'échanges possible qui affaiblisse pas forcément la liste. Le prêtre silence, un mec est passé légende easy sur reddit, le deck a du mal contre les deux types de voleur (quete seulement si Vanish) mais est solide contre le reste.
Mais les leg dans les deck y en a toujours eu, si tu veux comparer avec la meta LoE (+ vielle meta dont je me souvienne en détail) on a :
Double-combo : Boom en leg, les anciens du savoir, les force de la nature éventuellement BGH en épique. Horreb, Toto, les ombres de nax en aventure.
Grim : Boom et Grommash en leg, éventuellement bgh, morsure de la mort, client sinistre, goule instable, Horreb, éventuellement Toto en aventure
War contrôle : Justicar, Grom, éventuellement Harrisson en leg, les hurts, les baston, éventuellement Hurlesang et BGH en épique, Elise, crache vase, seigneur de la mort et revanche en aventure
Zoo Brann : Gormok en leg, double géant en épique, Brann, Horreb, Rampante, œuf de nérubien sinistre colporteur, chef du gang de diablotin en aventure.
Hunt face : piège à serpent en épique, rampante et savant fou en aventure
Hunt Mid (probablement la + low cost) : Eventuellement Boom, Tir reflexe, Horreb, Rampante et savant fou en aventure?
Paladin secret : Boom et tirion en leg, rouage marteau et Dr 6 en épique, Horreb, venger, uldaman et rampante en aventure.
Demo reno : Alex, boom et Sylv en leg, Geant de lave, bgh, manipulateur, neant en épique, Reno, Horreb, crache vase, couroux, Croq Zombe, colporteur, crache vase et chef de gang en aventure
Shaman aggro : marteau en épique, Finley, Trogg et horion en aventure
Freeze : Alex et Anto en leg, auspice, bloc de glace et éventuellement pyro en épique, Torche, toto et savant en aventure.
Je vais m'arrêter là car c'est long mais voilà, y a toujours eu besoin de leg et meme si on reconnaît celle qui sont présente partout (Boom et Horreb), y a toujours eu des exclu de classe.
vass
  • 856 message(s)
12 Avr 2017, 00:50
Bien sur qu'il y en a toujours eu, ce n'est pas la question, mais justement dans les anciennes méta il y avait des incontournables qu'on pouvait crafter les yeux fermés et qui suffisait souvent à combler les manques qu'on pouvait avoir sur d'autres plus spécifiques. Dans ta liste y a quand même BEAUCOUP de récurrences!
Avec boom/Ragna/sylvanas, on pouvait facilement faire n'importe quel mid ou controle même s'il était moins opti que les meilleures listes. De même beaucoup de légendaires récurrentes (horreb, reno, brann, thaurissan, elise...) était dans les aventures, donc facilement dispo sans avoir à les crafter, ça permettait d'expérimenter sans avoir à crafter trop de trucs. Et après de craft quelques legendaires spécifiques au fur et à mesure, genre Jara, justicière ou Antonidas

C'est pas tant la diversité des nouvelles légendaires qui me dérange, au contraire même, c'est surtout qu'avec le système de craft elles sont difficilement disponibles... J'ai pas eu de bol à l'ouverture, j'ai rien eu en pretre alors que c'est ma classe préférée, le prêtre value à l'air trop chouette mais il faudrait que je crafte au moins une voire deux légendaires et deux épiques qui ne me servirait que dans ce deck. Je pourrait les investir mais dans ce cas je ne cafte quasi rien d'autre et elles ne me permettront pas de jouer autre chose, c'est frustrant...

Autant j'accepte de ne pas pouvoir tout jouer puisque je suis free2play, autant là j'ai de plus en plus l'impression d'être limité dans mes possibilités.
Demon22
  • 2229 message(s)
12 Avr 2017, 11:17
@ Il'
Pour moi, les légendaires que tu as évoqué, c'est-à-dire Dr. Boom, Ragnaros, Sylvanas, Horreb... et les cartes comme le BGH, toutes ces cartes étaient auto-incluses. Tu avais besoin de les jouer parce que les autres les jouer, pas parce que c'était une win condition du deck (enfin, si du coup, parce que si tu ne les avait pas, cela faisait une win condition de plus pour l'autre).
Maintenant, il n'y a plus (pour l'instant, mais ça pourrait changer) de légendaires auto-incluses, même Thalnos se fait plus rare. Pour savoir à quel point les decks viables sont low costs, il faut simplement se concentrer sur les légendaires/épiques absolument nécessaire pour survivre. Je ne saurais pas faire mon résumé des légendaires nécessaires dans les précédentes méta, mais je pense pouvoir dire ce qu'il en est dans la méta actuelle:

  • Mage: pour l'instant, la seule façon de jouer en Mage et de gagner régulièrement, c'est avec un mage Quête. Donc une légendaire, deux si on décide de jouer la version Exodia (avec Antonidas), et une légendaire (Alexstrasza) ainsi que 2 à 4 épiques si on joue la version géants (sans parler des sorts épiques comme Bloc de glace, Glyphe primordiale, Grimoire de cabaliste). J'ai bien croisé un Mage Pyros, contre lequel j'ai perdu, mais c'est uniquement parce que je lui ai volé 4 exemplaires de Pyros (dont son original) et que j'ai encombré ma main sans me soigner! x)
  • Démoniste: Il existe en gros trois démonistes. Zoolock/Discolock, Discolock Quête, et Handlock. Le premier est tout à fait viable, et ne nécessite pas une seule légendaire (sauf si on tiens à jouer Leeroy Jenkins, mais c'est optionnel). Le second a évidemment besoin d'une légendaire, la Quête. Il y a aussi des légendaires optionnelles comme Matriarche Zavas ou Deathwing, mais elles ne sont pas des "win conditions" donc oublions les. En revanche, pour jouer Handlock, le plus efficace (selon moi), il y a nécessairement besoin d'un grand nombre de cartes chères dont on ne peut se passer: les géants, Jaraxxus, Néant Distordu, Cho'gall... pas possible de jouer sans. (Ah, et pourquoi pas Élise).
  • Prêtre: En ce moment, c'est surtout Prêtre Quête. Donc une légendaire, deux si vous jouez avec N'Zoth (et il est tellement important, je ne sais pas si le deck est viable sans), et 3 si vous avez envie de jouer Cairne ou Umbra (mais optionnel, ne compte pas). Il y aussi du Prêtre Dragon, mais il est toujours aussi cher avec des cartes comme Ysera, les potions draconiques, Drake Primordial... On peut aussi jouer un pseudo Prêtre-Contrôle, mais c'est difficilement viable sans aucune légendaire pour soutenir le deck. Dans ma version, j'ai été obligé d'inclure Malchezaar (merci Bob!) pour avoir justement les grosses cartes qui me permettraient de gagner.
  • Guerrier: On ne dirait pas, mais le Guerrier Pirate est cher. Il a besoin de deux légendaires, Patches et Leeroy (on peut jouer sans ce dernier, mais c'est beaaaucoup moins efficace). Et le Guerrier Quête, n'en parlons pas, entre sa Quête, Aile-de-Mort, Hurlesang, Heurt de bouclier, tous ses taunts... Je ne crois pas qu'il y ai d'autres listes viables, même si on m'a parlé d'un Guerrier Contrôle C'Thun intéressant.
  • Paladin: Euh? Je n'en ai croisé qu'un seul, une sorte de Paladin orienté "Main d'argent" et boucliers divins, qui n'a pas tenu très longtemps (je me suis même "Hemet" 14 cartes pour lui laisser une chance, il a quand même perdu). Sinon, il y a bien entendu le Paladin Quête, qui est peut-être viable, mais il lui faut de toute façon quelques épiques (sorts et les murlocs), ainsi que sa Quête. Fait curieux, l'hydrologue m'a l'air assez jouée, d'après ce que j'ai pu voir en vidéos. Ah, après, Tyrion a toujours été une légendaire auto-incluse dans les decks Paladin, mais mettons là de côté.
  • Chasseur: Actuellement, il y a du Chasseur Carnassa, du Chasseur Midrange et du Chasseur Token. La première nécessite évidemment une légendaire, mais les deux autres n'ont besoin d'aucune légendaire (sauf si vous aimez Knuckles) et sont quand même très efficaces! (Bon, on peut quand même voir Ruée, Dinomancie et Le clan des rats de temps en temps).
  • Druide: Je n'ai croisé que deux types de Druide, un Druide Token et un Druide Ramp/Quête. Le premier est assez low cost, pas de problème (il y a toujours l'Hydre en épique, cela dit), mais le second est probablement le plus cher, avec nécessairement une légendaire, la Quête, et probablement pas super viable sans 2 ou 3 autres légendaires.
  • Chaman: Soit c'est du Chaman Murloc (donc Quête, Bourbinja plus quelques épiques, comme Écho spirituel et les Chefs de guerre Murloc), soit c'est du Chaman élémentaire (Kalimos, Sentinelle de pierre, pourquoi pas Thalnos, Al'Akir et Baron Geddon, Mande-Brasier...), soit c'est du Chaman élémentaire mid (Kalimos, Mande-Brasier, Aya, Patches...). Assez cher en général. Et on ne peut certainement pas jouer Chaman sans aucune légendaire, tout en restant viable.
  • Voleur: Le seul que j'ai croisé pour l'instant, c'est le Voleur Quête. Donc une légendaire d'office, et on ne peut pas faire sans. Puis on peut rajouter Moroes, Edwin et Patches, difficilement optionnels, ainsi que les Préparations.

Autrement dit, il n'y a pas plus de 4-5 archétypes qui sont viables et qui ne nécessitent pas de légendaires, pour l'instant. C'est tout de même restreint comparé à la méta précédente, parce que si c'est vrai qu'on ne pouvait pas jouer les decks Reno sans Reno, on pouvait tout de même faire du mage Tempo, du Voleur Miracle (difficile sans Edwin mais pas infaisable avec deux Aventuriers), Paladin Dessoudeurs (obsolète maintenant, que ce soit avec ou sans Tyrion) et Paladin Murloc OTK (Tyrion était tout de même un must, ainsi que Bourbinja), Prêtre Contrôle (ou Resurrect et Djinni! \o/), Chaman Aggro, Discolock/Zoolock (toujours possible même s'ils regrettent la perte de leur Sinistre Colporteur, Puissance accablante et Chef de Gang des diablotins), Guerrier Grim pas cher, ou "OTK" Worgen, Voleur meule...

Je reconnais quand même que la méta d'avant avait aussi pas mal de decks qui ne marchaient qu'avec une seule légendaire: Brann, Reno + Kazakus, Thaurissan pour tous les combos, Aviana, (Justicière), et pourquoi pas Finley.

Enfin, tout ça pour dire que pour l'instant, les decks low cost ne courent pas les rues.
Il'
  • 93 message(s)
12 Avr 2017, 12:32
Je vais répondre en reprenant ce que tu as dit sur chaque classes :
Mage : En + de la quête, on peut mettre Alex, Thalnos et/ou Antonidas, ça fait pas beaucoup plus de leg que le vieux freeze. Le deck est chere mais il est possible de jouer aggro freeze et alors seul Thalnos est optionnel.
Demo : le handlock actuel est l'un des moins cher de l'histoire des handlock, on parle de handlock et non de renolock donc Neant est optionnel mais on va vouloir doublez les géants des Montagnes. Les autres épiques obligatoire sont le manipulateur taunt et l'auspice (l'auspice étant un must have pour toute collection). Elise est bonne mais largement dispensable du fait de la value de Jara (qui est la seule leg obligatoire)/ J'ai pas vu de quete demo viable, le zoo a toujours été low cost.
Prêtre : http://i.imgur.com/Xfv5cUK.png, ce deck est fort, essayez le chez vous si vous êtes fan de prêtre. Lyra est pas obligatoire et une 2eme 5/5 peut être ajouté. C'est rare les deck contrôle low cost dc profitez en.
War : le pirate nécessite noeunoeil et il est possible de se passer de Leeroy (on prendra alors une version avec la 3/3 qui boost les pirate). Le deck est relativement cher pr un aggro. Le quete a vraiment besoin que de la quete et du conservateur (aventure). Deathwing est remplaçable par le drake 4/8 (qui est même un meilleur choix actuellement). Honnêtement, comparé avec les versions contrôle du temps passé qui avait toujours Sylv, Alex/Elise et Grom, cette version est low cost.
Paladin ; j'ai entendu du dire que quelqu'un avait fait un deck paladin n'zoth. J'en suis pas certains cela dit, cela reste une légende. Par conte, il est évident qu'un tel deck serait très cher, comme les anciennes versions du deck
Hunt : comme tu l'as si bien dit, le mid est pas cher et efficace. Le quete est vraiment moins fort que le mid.
Druid : le Druide aggro est très souple, même si les hydre sont indispensable, on rencontre des versions avec noeunoeil ou + de bête. Le jade est en minorité (deux leg, Aya et Fandral), le quete a l'air assez moyen.
shaman : c'est un fouilli actuellement, y a ub peu de tout, théoriquement, si tu jouais aggro shaman a la dernière ext, tu peux cross avec une version elementaire et obtenir un truc viable (c'est mon cas)
Rogue : le quete n'a pas besoin de Van Cleef et moroes, la version moderne préfère Vanish à ses deux leg. Y a le miracle, mon deck pref du moment, Van Cleef et noenoeuil en obligatoire, soit Maly soit sherazine en win condition.
On voit qu'il y a quand meme du choix en low cost, que toute les quetes ne sont pas bonne (je conseil de craft war et rogue, mage si vous en faites quelque chose). Y a moins de leg auto inclus, mais c'est un mal pour un bien, ça diversifie les archétypes.
OUI les moins low costs sont hunt et demo zoo

Par contre je n'ai crois aucun demo quête...
Tout à fait d'accord avec vous tous. Je voulais moi aussi faire un pavé mais finalement vu comment vous avez bien présenté les choses, je vais juste rajouter une toute petite contribution :
_ De mémoire (à prendre avec des pincettes), j'ai l'impression que c'est la première fois qu'au bout de si peu de jours après la sortie d'une'extension on se retrouve avec des decks aussi puissants et la plupart aussi aggro. D'habitude je peux faire mes quêtes journas avec du low-cost, là c'est beaucoup plus tendu.
_ J'ai quand même le sentiment que les quêtes mage/voleur sont tellement fortes qu'il les faut absolument pour jouer ces deux classes (guerrier pouvant se jouer pirate, sinon là encore la quête est indispensable).
_ Si on compare avec les deux dernières extensions les légendaires vraiment intéressantes à crafter :
Un'goro actuellement : quête voleur, guerrier, mage, kalimos (chaman élem), Shérazine (voleur miracle), Elise à la rigueur (neutre)
Gadgetzan : Aya (triclasse), Kazakus (triclasse), Neunoeil (neutre). Honnêtement vous savez que Shaku, Barbefeu, maître des encres ou autres sont assez dispensables
Dieux très anciens : Vek'lor (neutre), Fandral (druide de tous type), N'Zoth (neutre), Ragnaros (paladin), Yogg un temps (neutre).

Bref, je vais pas faire aussi les épiques, mais vous voyez un peu l'idée : on a moins de légendaires neutres à crafter, donc moins de souplesse dans les constructions de deck. C'est pas trop grave maintenant, mais dans une ou deux extensions on verra qui pourra suivre... A mon avis ce sera compliqué si on n'ouvre moins de 100 paquets par extension.
Par contre bcp d'épiques sur cette extensions qui sont indispensables je trouve : glyphe, le sort du prêtre t2, hydre, made brasiers...
Demon22
  • 2229 message(s)
12 Avr 2017, 14:11
Je suis d'accord pour la plupart des choses que tu as dis, Il', sauf pour le mage, parce que je me suis trompé et je voulais parler de l'Attise-Flammes (qui n'a pas besoin d'une seule leg, et peut même se débrouiller sans épiques, il me semble). ^^'

Finalement, j'ai tout de même l'impression qu'avoir des légendaires est plus indispensable qu'avant, même s'il y a un certain nombre de choix parmi les decks low cost.

Une question très, très intéressante que je viens de me poser: quelle est l'ampleur de la "malédiction" du Panthéon (ou plutôt de la malédiction de Rag et Sylvanas)? Puisqu'il y avait beaucoup de légendaires importantes à crafter, et que certaines cartes quittaient définitivement le Standard, Blizzard s'est dit: "Ça ne fait pas de mal de rembourser un petit peu de poussière". Ce qui fait qu'un certain nombre de gens ont eu de quoi se crafter une, voir deux légendaires de plus à l'arrivée d'Un'Goro, alors que d'habitude ils étaient habitués à moins.

La question est donc: est-ce que c'est le fait que Sylvanas et Ragnaros sont parti dans le Panthéon et ont été remboursé en poussière qui a fait de la méta une méta où les serviteurs légendaires et Quêtes sont ultra présents, notamment la Quête du Voleur?

J'ai l'impression que s'il n'y avait pas eu de poussière (bon, ils auraient perdu des joueurs, aussi), la méta serait vraiment très, très différentes de ce qu'elle est maintenant, et il y aurait peut-être moins cette impression de "Peut pas survivre sans légendaires". (Ou ce sentiment de "decks trop puissant" qu'a justement rapporté Dagon_Arkham).

Sacré malédiction, même partis, ils nous laissent un petit souvenir... ^^
Il'
  • 93 message(s)
12 Avr 2017, 14:29
C'est sur que personnellement, les 5000 poussieres et quelque reçu m'ont bien aidé (enfin un avantage à garder mes dorées), j'ai pu craft les 3 leg qui me plaisait (quete war, quete voleur, sherazine) et les épiques dont j'avais besoin.

et le mage Tempo existe plus car l'attise flamme c'est mont Rochenoir (tant mieux, je détestais ce deck)
Demon22
  • 2229 message(s)
12 Avr 2017, 14:32
Citation de Il'C'est sur que personnellement, les 5000 poussieres et quelque reçu m'ont bien aidé (enfin un avantage à garder mes dorées), j'ai pu craft les 3 leg qui me plaisait (quete war, quete voleur, sherazine) et les épiques dont j'avais besoin.

et le mage Tempo existe plus car l'attise flamme c'est mont Rochenoir (tant mieux, je détestais ce deck)


Non mais justement, j'en parlais pour les decks low cost de la méta précédente. ^^

Retour vers Aventures et extensions