"partager" les futurs développements, MAJ et projets.

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

djojoko
  • 109 message(s)
05 Avr 2017, 02:52
Bonjour,

Je viens ici faire une critique constructif de ce qui constitue pour moi un manquement essentiel de communication et de partage d'informations. Je viens interpeller ici les développeurs du site/rédaction/modération. Libre à vous de prendre en compte cette énième "Suggestion" ou non.

Constat

Le travail qui a été/est fait par les membres est colossale en terme de propositions et de modifications, pour améliorer le site, le rendre plus performant, plus attrayant. Ces derniers ont passés/passent beaucoup d'heures à échanger, travailler, débattre pour aboutir à ces solutions/améliorations ci dessous (On remercie encore le super travail qui à été fait, et c'est fréquemment maj par Ribalux)!

suggestions-et-bugs/liste-des-suggestions-deja-postees-2-t119410

Toutes ces idées proposés par les membres c'est super mais ENSUITE?

* Vont-elles être appliquées?

* Lesquelles retiennent votre attention?

* Quels sont vos priorités?

* Avez vous de votre côté d'autres projets?

* Que prévoyez-vous dans les mois/semaines à venir?



Pour moi, aujourd'hui, nous manquons de réelle visibilité sur ce qui a, est, va être fait. Vous connaissez nos avis et nos idées mais nous ne savons pas celles qui vous intéressent le plus et que vous souhaiteriez développer. Mais je m'arrête pas simplement là, ce qui me gêne aussi, c'est de ne pas connaître VOS idées.
Qu'elles sont vos souhaits de développement, vos projets futurs, les MAJ de demain?


Il y a bien des commentaires ici et là, mais rien de clair cohérent et facile à suivre! Aucun espace ou je retrouve l'avis des développeurs, un récapitulatif de leur projets futurs. Ce que je trouve vraiment dommage. Ce type de communication en plus d'être bien perçue sert à tout le monde.

Pour reprendre un des extraits du dernier message de Zecharia qui datait du 3 Mars.


Citation de ZechariaSalut Ribalux !

"On est en train de développer de nombreuses fonctionnalités sur tous les sites et quand je vois une telle liste, ça me donne envie d'arrêter de dormir pour dev.

Je tenais à vous dire qu'on travaille sur de nombreux aspects "invisibles" pour les utilisateurs, notamment en termes de référencement (amélioration de la visibilité des decks dans les moteurs de recherche) et d'améliorations techniques (rapidité de chargement des pages) entre autres. Il y a aussi plusieurs nouveautés côté administration pour pouvoir être le plus réactif et pertinents sur la couverture des news et des nouvelles cartes.

De plus, nous allons faire un Skype avec Arimatras pour définir quelles sont les fonctionnalités à développer en priorité pour vous. Je prends bonne note de cette liste et je l'ai ajoutée dans mes favoris. N'hésite pas à la tenir à jour en tout cas, c'est très utile pour nous :D


Ce qui est indiquer dans le message pour moi c'est un début, mais ça manque de précisions et de contenu. Car si vous vous avez besoin de nos idées moi j'ai besoin de savoir ce que vous allez développer en priorité, et ce que vous aller mettre en place.

En quoi cela me serait/nous serait utile?

- Simplement nous savons si nos suggestions vous intéressent et lesquelles. --> Nous pouvons donc nous pencher davantage sur celles qui sont pertinentes à vos yeux, et les peaufiner, les améliorer en priorité. Dans le post il y en a a pour le moment !48!... un tri de ce qui vous intéresse vraiment serait appréciable.

- Nous voyons l'avancée réel de nos propositions, leurs faisabilités, leurs échéances, leurs mise en oeuvre.

- Nous saurons quels sont vos prochains projets (ce qui nous évite de créer des sujets/suggestions que vous êtes déjà en train de de mettre en place)

- Nous pourrons étant donné que nous en aurons la connaissance, donner des idées productives et pertinentes sur des MAJ que vous souhaitez intégrer, des projets que vous voulez développer.

- Impliquer les membres autours de projets véritables,quelques uns pourraient même vous prêter main forte si ils sont intéresser par certains de vos projets/développements. Et je ne doute pas un instant de la volonté de certains qui passent déjà plusieurs heures à débattre de suggestions, messages :). Mais là ce serait pour du CONCRET


Préconisation.

De la même manière que nous les membres nous vous proposons une liste de "suggestions" j'aimerai de votre côté une liste de "prévisions". Que vous puissiez tenir à jour un "carnet de route" des futurs modifications, MAJ, mise en oeuvre des suggestions, projets futurs et leur avancés. Pas forcément tous les détails, mais au moins les grandes lignes.

Libre à vous de reprendre la liste de Ribalux, la modifier, créer la votre, y ajouter vos projets...

Vous pourrez la mettre dans l'espace qui vous convient. Pourquoi pas dans l'espace 'règlement et annonces"/ ou dans Suggestions?.


En conclusion

Ce que je souhaite c'est plus de visibilité sur VOTRE travail et VOS futurs développements afin que NOS idées puissent être productive et VOUS servent pleinement. Nous pourrions donc être plus utile, plus efficace. Là ou aujourd'hui nous nous dispersons malheureusement sur des projets, des idées qui jamais ne verront le jour.

La finalité pour moi est d'arriver au schéma inverse de ce qui ce produit actuellement. Il faut que VOUS nous donniez des projets et que NOS idées, débats, échanges soient pour le coup pertinents, utiles et permettent de faire avancer les choses.

Je ne dis pas que les idées nouvelles ne sont pas les bien venus au contraire. Nous pourrons vous donner avec d'autant plus de précisions des idées nouvelles et différentes étant donner que nous savons où vous voulez aller et ce que vous souhaitez Vraiment faire!

Beaucoup parle de l'implication des membres et du fait qu'il soit actif ou non. D'autres mettent en avant le manque de lien, d"échange avec vous. Ce que je propose là réuni ces deux aspects.

Rendons notre énergie, nos idées utiles autour de vrais projets!

J'attends les commentaires de tous les membres, mais surtout de l'équipe de 'direction'.

Des modifications sont possibles,

A bientôt,
Me rappelle ma lettre ouverte 2.

C'est un travail invisible. Le développement c'est ça. De la visibilité on en a demandé puis rien. Pk ? Faut leur demander.

Je paraîs résigné mais je me suis fait ube raison. Comme sur pas mal de choses. Je réagis positivement aux excellentes idees de la communauté. En sachant qu'elles ne sauront jamais mise à jour. C'est un avis personnel et subjectif. Pas une vérité. Mais trop peu est fait dans ce sens. À cause de ce travail invisible.
Demon22
  • 2229 message(s)
05 Avr 2017, 11:19
Je suis d'accord pour en savoir un peu plus sur ce qui a été prévu, au moins à court terme, pour les prochaines Màj, même si on a déjà une idée globale à ce sujet. Cela dit, je ne suis guère convaincu par le reste.

Même si nous savons ce que préparent les devs, rien ne nous empêchera jamais de proposer tout le temps des suggestions plus ou moins pertinentes et plus ou moins applicables. On sait que la prochaine Màj concernera en grande partie les filtres de recherche et des "maj invisibles" pour améliorer la fluidité du site. Mais il y aura toujours des gens qui feront remarquer que telle ou telle fonctionnalité a besoin d'être améliorée. Ce que je veux dire, c'est que ça ne sert à rien de se limiter à ce niveau, puisque ce ne sera pas très efficace, que ça aura probablement un effet relativement peu important sur le développement lui-même (à moins d'une idée révolutionnaire), et que ce sont les nouvelles suggestions qui apportent les idées, même si elles ne sont pas en rapport avec les Màj prévues.

Ensuite, il faut être réaliste: programmer demande beaucoup d'efforts et de temps. Ce n'est pas de l'ordre du "On a un projet, donnez nous des idées en rapport et on les réalisera peut-être", mais plutôt du "On fait déjà ce qu'on peut pour fluidifier et améliorer ce qu'on a, les Màj importantes sont au gouttes-à-gouttes, et déjà prévues depuis un moment".

Ils ont des priorités qui ne sont pas les nôtres, en plus, les "proposeurs" de suggestions sont une minorité (le forum lui-même est une minorité). Je pense que c'est bien de proposer des choses, le forum est fait pour qu'il existe un lien entre les membres et l'administration, mais ce n'est pas une "partie active" du développement du site. Plutôt un rôle de correcteur. Les devs font des choses, et nous, on leur renvoie notre expérience, c'est 95% de notre "part du travail". On propose des choses pour l'avenir, c''est 5% du travail, et pas forcément nécessaire.

Puis, bon, on ne fonctionne pas du tout au même rythme que le site, il faut en avoir conscience.

Donc, oui, j'aimerais bien avoir un peu plus d'aperçu sur ce qui est prévu pour le forum, mais non, je ne pense pas qu'il soit utile de suggérer plus ou moins de choses aux devs, puisque les suggestions ont de toute façon une utilité très limitée.

(En plus, si on avait une liste des "choses à qui doivent être faites ou vont être faites", on ne comprendrait probablement pas la moitié des modifications prévues, ni de leur importance :p)
Ribalux
  • 6352 message(s)
05 Avr 2017, 19:25
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il y a un gros manque de communication à ce niveau. Même si pour Zecha et Mamy ça rajoutera encore un peu de travail en plus, ce serait vraiment très utile et apprécié par la communauté. Qui plus est, on pourra plus facilement comme dit djojoko se concentrer sur des idées utiles (même si perso je m'amuse quand même à débattre d'une idée qui ne viendra jamais ^^). Ainsi, l'équipe pourra se mettre à disposition tout le forum (du moins les membres actifs) en tant que consultant plus avisé, ce qui serait très bénéfique pour les deux côtés : l'équipe bénéficie d'avis utiles et poussés aux bons endroits et la communauté évite de perdre son temps dans une chimère.

Là où je suis moins convaincu, c'est de tenir un journal de développeur complet : déjà que ça prend pas mal de temps, c'est dans certains cas inutile comme le précise Demon22. Cependant, Zecha et Mamy peuvent nous soumettre quelques projets encore en développement ou en attente sur lesquels nous pourrions discuter.

Un petit message à Zecha et Mamy : ce n'est pas grave si vous nous soumettez des projets qui ne verrons finalement pas le jour, ce n'est pas grave. Je préfère largement faire avancer le propos en voyant que vous avancez, quitte à ce qu’on abandonne un projet trop ambitieux, plutôt que de croire en plein de rêves dans lesquels on se perd.
djojoko
  • 109 message(s)
08 Avr 2017, 11:39
Merci pour vos retours, et ribalux tu résume à 100% ce que je dit dans mon premier post!

En revanche une fois de plus on peut en parler des heures, des mois et des années si nous n'avons pas de RÉEL RETOUR c'est inutile à souhait et une perte de temps pour nous tous.

Pour moi, temps que rien de nouveau ne sera fait/mis en place et que la communication restera à ce stade quasi-inexistante, vous pourrez considérer ce post comme mon DERNIER sur le forum, dans la partie "Suggestion"

Membre actif off

Au revoir
Demon22
  • 2229 message(s)
08 Avr 2017, 14:00
Citation de djojokoEn revanche une fois de plus on peut en parler des heures, des mois et des années si nous n'avons pas de RÉEL RETOUR c'est inutile à souhait et une perte de temps pour nous tous.


Exactement, c'est une "perte de temps", et ce probablement depuis le début du forum puisqu'il y a toujours eu des suggestions qui n'ont jamais été appliquées.Mais cela n'a jamais empêché les membres de faire des suggestions. Et ça ne les empêchera probablement pas de continuer. ^^'
Mamytwink
  • 1904 message(s)
13 Avr 2017, 16:18
Hello,

nous avons récemment apporté pleins de petits changements d'ergonomie au site. Dans notre "patch note" à venir, nous en profiterons pour communiquer sur les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillerons ensuite.

Mamy
djojoko
  • 109 message(s)
16 Avr 2017, 22:14
Très bien Wait and See.

Retour vers Suggestions, avis et bugs