[ICC] Qu'en pensez vous ?

Les Mages sont les puissants maîtres des arcanes.

Que pensez vous des nouvelles cartes du mage ?

Pour ma part, quand je compare aux autres classes, je suis déçu, sur l'ensemble de nos cartes mages du Trône de glace, je ne pense en utiliser que 4 et au grand maximum 6...

La Jaina liche de givre , je la trouve inintéressante, cela oblige de jouer une synergie sur les élémentaires pour être optimum, même si ce n'est pas forcément une condition... Une carte qui coûte 9 de mana, donne vol de vie à nos élémentaires et dont le pouvoir héroïque ne fait toujours que 1 point de dégât, mais si il tue un serviteur, il fait apparaître un Élémentaire d'eau , chose qu'il faut bien être d'accord, sera souvent difficile a obtenir vers les tours 10 ou plus... Et puis, quand on compare aux autres "DK" et la transformation de leur pouvoir héroïque... On a que les yeux pour pleurer !

En plus de cela, il nous faut encore tenir jusqu'au tour 9... On a pas vraiment de réelle solution contre les sorties agressives, certes, on a les potions, les éclairs, les auspices funestes, les choc de flammes, les météores, voir Image miroir pour éventuellement RÉUSSIR a temporiser, au détriment de sort et/ou de serviteur apportant un plus.... et éventuellement quelques serviteurs avec provocation (élémentaire ou non)...

Ensuite vient la Sindragosa , qui semble intéressante, et peut dans une certaine mesure être utilisé avec le pouvoir héroïque de notre Jaina liche de givre, mais reste assez aléatoire, utilisable tardivement dans la partie.

Quant a Mystères glacés , oublions là... Inutilisable, sauf peut être avec Medhiv, mais aurons nous encore assez de secret a ce stade de la partie qui soit utilisable, ou préférerions nous conserver nos secrets pour les utiliser un par un, et ce de manière stratégique ? Pour ma part, impossible de l'utiliser !

La meilleure carte du mage à mon goût, c'est le Simulacre , bien utilisé, elle pourra permettre de grande chose ! Véritable couteau suisse, que vous jouez élémentaire, Géant, Exodia (a voir, si cette liste sera toujours "utilisable", entre les nouveaux sort du prêtre, voleur, etc...) ou tout autre liste exotique !

L'Adjuratrice spectrale est trop situationnel a ce stade de la partie, 4 de mana, avec l'obtention d'une Image miroir pour 1, soit un coût total de 5 de mana, contre des listes agressives, c'est discutable, surtout que souvent, on est déjà mis à mal au tour 5/6 voir avant ! Je ne l'a voie que sur un mage qui veut exploiter la quête, ou, rentabiliser au maximum son Archimage Antonidas , voir une éventuelle Wyrm de mana rouge , mais pas une Wyrm de mana , qui au vu des réponses adverses, sera très facilement géré a ce stade de la partie !

L'Apprentie damnée est intéressante, mais je ne l'intégrerais que en un seul exemplaire, car situationnelle, parfaite contre les autres classes a sort, pour peu qu'elle soit placé au tour adéquat, et qu'elle ne soit pas tué par un serviteur sur le terrain, certes, cela peut obliger l'adversaire a faire ses dents sur ce serviteur, mais sans plus ! (Mon avis sur cette carte est surtout mitigé, car si je ne trompe pas, l'augmentation du coût des sorts de l'adversaire n'est valable que tant que ce serviteur demeure en vie)

Le Marche-glace demeure difficile a rentabiliser, certes, elle met une présence, et permet de geler un serviteur adverse, mais il faut 4 de mana.... si il n'y a qu'un serviteur a gérer, cela peut être intéressant, mais pour le reste, à voir...

Ma p'tite préférée, L'Âmefroide , vu que en mage nos jouons souvent avec quelques sorts qui ont un effet de gel, cela nous offre une pioche supplémentaire ! Dommage que ce ne soit pas un élémentaire, cela aurait offert un vrai plus dans une liste élémentaire avec la Jaina liche de givre ! Celle ci, je l’intègre forcement dans une liste mage

Clone de glace , une carte secret intéressante, ou beaucoup de serviteur avec des cris de guerre ou un effet fort intéressant seront joué, obligeant l'adversaire a tourner autour (certes, ils tournent déjà autour de l'Entité miroir ), surtout quand c'est un serviteur avec un effet puissant !

Souffle de Sindragosa , carte intéressante, pouvant être utile en début de partie pour gérer les listes agressives, mais vers le milieu ou la fin, difficile a rentabiliser, certes, il peut avoir une ou deux synergies avec quelques cartes, mais sans plus

Voilà, la messe est dite... Les seules cartes pour l'instant que j'utiliserais sont Sindragosa , Simulacre , Apprentie damnée , Âmefroide , Clone de glace et éventuellement Souffle de Sindragosa pour du contrôle supplémentaire (voir gérer les aggros) !

Bien sûr, je testerais quand même notre Jaina liche de givre , voir si cela peut être plaisant de la jouer, pour peu que l'on survivre jusque là !

Afin d'éviter toute dérive, sachez que lorsque je me suis amusé a comparer les cartes du trône de glace pour chaque classe, hormis celle du mage, j'ai envie de les utiliser TOUTES !
Demon22
  • 2229 message(s)
09 Août 2017, 01:44
Je suis étonnamment d'accord sur la grande majorité de ce que tu as dit. Et effectivement, Jaina n'a pas vraiment eu les meilleures cartes. Mais par contre, le seul point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord, c'est Jaina DK elle-même. Pour moi, elle est extrêmement puissante. Alors, elle est sûrement très lente, mais son pouvoir compense largement, ça force l'adversaire à choisir correctement ses plays (et même, si on a le contrôle du board ou des sorts de gestion, ainsi que le mana, c'est un élémentaire par tour!). Et le passif est franchement chouette, en admettant qu'on peut facilement créer des élémentaires. Je veux dire, en fin de partie, tu as un Babbling book ou un élémentaire 2/1 qui traîne, boom, hero power, recyclage en une 3/6 gèle + lifesteal. Si c'est pas magnifique.

Bref, je pense qu'il y a une chance pour que ça soit dévastateur dans des decks lents (du genre Reno?), à voir.
Dans une liste Reno, c'est possible que cela soit utile, j'avais déjà étudié une p'tite liste d'élémentaire pour notre liche de givre, et j'avais estimé que le plus rentable, était de mettre au mieux, un seul exemplaire de certains élémentaires, pour équilibrer, sort, serviteur avec effet d'obtention de sort, pioche, etc...

Quand je parle de la difficulté de rentabiliser le pouvoir de la liche de givre, c'est que nos n'aurons pas 36 sorts pour réussir a gérer et faire apparaître un élémentaire d'eau a chaque tir, déjà, rien que à l'heure actuelle, par expérience, les tour 10 et plus, le pouvoir héroïque normal est rarement utilisé pour mettre à mort une créature (je parle juste de la possibilité de tuer une créature avec ou grâce au pouvoir héroïque), contrairement au début de partie, voir au milieu, ou souvent, notre pouvoir héroïque peut faire une différence !

C'est simple, la plupart de nos sorts a ce stade, font des dégâts d'ordre pair, en l’occurrence, la boule de feu, l'explosion pyrotechnique, Choc de flamme, Blizzard et même potion... L'adversaire, n'a que a poser des créatures qui ont un nombre de point de vie pair ! Cela est assez simple en soi, certes, on a éclair de givre, le météore qui fait 3 de dégâts aux serviteurs adjacents de la cible, ou même réussir a faire le petit plus avec Thalnos, bien que souvent les éclairs de givre sont utilisé en début de partie pour gérer certaines cartes, pour le reste, assez difficile ! Je ne fais que souligner la facilité pour l'adversaire de "gérer" ce genre de problème, sans pour autant vérifier le nombre de créature avec des points de vie pair et qui ont une utilité. Enfin bon, ce n'est pas difficile a gérer en soi !

C'est plus casse tête pour nous, cela nous oblige même dans une certaine mesure a conserver nos sorts pour ne gérer que les serviteurs et ainsi rentabiliser le pouvoir héroïque, chose que je ne trouve pas facile. De toute façon, rien que l'idée de devoir optimiser sa liste pour utiliser cette nouvelle héroïne autour des élémentaires me gave déjà :(

Les autres héros DK n'ont pas cette problématique !
Demon22
  • 2229 message(s)
09 Août 2017, 02:32
Tu oublies tout de même que ce héros aura une emprise très forte sur le board, grâce aux synergies élémentaires. Par conséquent, le trade est aussi (et surtout!) une option. ^^
et aussi le fait que jaina pourra suicider une de ses créa à 1 PV, que ce soit un petit pavelingbook, ou bien un gros thon prêt à mourir sur n'importe quelle carte, pour le remplacer en un élémentaire d'eau avec lifesteal
Ben à un'goro, le mage était l'une des classes pressenties pour jouer élémentaires et, on va pas se voiler la face, ça ne sait pas fait.

Jaina paie surtout son DK pour l'ajout "définitif" du vol de vie sur les élémentaires, si tu n'abuses pas de cette mécanique et cherche uniquement une "upgrade" du ping faut passer ton chemin.
@Sinoplez: Il ne s'agit pas de passer son chemin, mais de donner son avis, c'est la seule carte DK qui oblige la synergie élémentaire... (même si ce n'est pas une obligation, mais es ce que ce sera viable pour autant) ! De plus, il est clair que c'est le pouvoir le plus "nul" (à mon humble avis)

@lehelif, @Demon22: Déjà que mage élémentaire n'a pas vraiment percé, étant donner que se baser uniquement sur des serviteurs, pour un mage, c'est un peu problématique, la seule classe élémentaire relativement viable c'est chaman, étant donné qu'ils ont la possibilité de récupérer l'un des meilleurs élémentaires de leur classe ! Pour le reste, nos serviteurs élémentaires se feront trop souvent (et assez facilement) balayé ! Rien que le fait de jouer en mage Medivh, ce n'est pas gagné pour autant, alors que l'on a une très forte "value" avec (pour peu que l'on ne se fasse pas atomiser l'arme)... Bref, jouer cette carte sur un archétype élémentaire pur (avec quelques sorts tout de même, au cas où vous vous méprenez sur l’interprétation du mot "pur"), ne me semble pas judicieux, d'où l'intérêt très limité que je trouve a cette carte !
(PS: Je pense aussi au fait que souvent nos créatures se feront assez facilement balayé, certes, si c'est un serviteur qui tape dedans quand on a activé notre mode "liche de givre", cela peut être pratique, mais bon, il y'a tellement d'aoe pour pas mal de classe, entre le guerrier, le paladin, le pretre, y'a que le voleur, le druide et le chasseur qui ont trop peu de gestion d'aoe, voir pas du tout)

Retour vers Mage