Citation de Demon22 Sinon, pas de rapport, mais étudiant en médecine? Ou même directement dans une profession liée à la biologie? Je suis curieux. \o/
Citation de Ribalux@Meursault : Simple curiosité, est-ce que tu suis des études de biologie ?
Citation de Gr0slud0Hello ! sympa ce retour d'experience.
Je partage la mienne dans les grandes lignes.
Je suis passe legende en octobre (ou novembre 2016, je ne sais plus exactement), ma strategie avait ete la suivante:
- atteindre le plus rapidement le rang 5 avec un deck aggro (paladin bubulles, assez fun a jouer), environ le 10 du mois,
- try "semi-hard" sans pression de temps (20 jours) avec un deck top tier sans trop de tres mauvais matchup (le hunter secrets).
Si c'etait a refaire cette saison je pense que je prendrais le druide aggro jusqu au rang 5 puis le paladin mid range jusqu'a legende.
Maintenant mon seul objectif c'est le rang 5, une fois que c'est fait je test des decks fun :-)
Bon courage a ceux qui try hard !
- 29 message(s)
27 Août 2017, 23:51Grade Bronze
Je crée ce topic pour partager un peu mon expérience et donner quelques astuces.
Effectivement, pour la première fois de ma vie, j'ai réellement tryhard le jeu et finalement, j'ai réussi à passer légende le 24 août !
J'ai toujours regretté qu'il n'y ait jamais eu (à ma connaissance) ce genre de topic d'un mec ou d'une nana nous partageant un peu son vécu sur un tryhard passage légende. En espérant que d'autres suivent le pas, avec des decks différents, et pourquoi pas dans une méta autre.
Alors, faisons court. J'ai progressivement lâché le jeu à la sortie de Gadgetzan puis d'Un'Goro. Ceci dit, grand fan de WoW, Frozen throne m'a hypé comme jamais, et j'ai relancé le jeu. Ainsi, à la sortie de l'extension, le 11 du mois, j'étais dans les tréfonds du ladder (rang 17/18, un superbe cimetière). J'ai donc testé quelques decks, puis n'ayant jamais joué druide jade, je l'ai craft, tout ça pour arriver rang 5.
C'est à partir de là que mes ennuis ont commencé.
Je suis arrivé rang 5 le 16 août. Légende le 24 au soir. Une très grosse semaine, avec un temps de jeu conséquent, mais pas non plus démentiel.
Alors parlons méta puis stratégie.
Niveau méta, peu de variances : beaucoup de druides, la tête de gondole du ladder depuis trop longtemps déjà (jade et cancer, c'est kif-kif), pas mal de paladins murloc, quelques chamans et prêtres, des mages qui viennent et partent à rythme régulier. Des war pirate aussi. Et le reste, c'est exceptionnel de les voir (rogue, démo et hunt). Une méta assez agressive, sans passion, qui fait écho avec la période assez néfaste où le vilain Adversaire mystérieux
Druide jade est fort, mais le druide est trop présent sur la méta et c'est simple, il n'y quasiment que des counters en face. Alors oui, druide, ça peut tout battre, mais ça peut tout perdre aussi. C’est antinomique, mais druide se révèle néfaste pour lui-même.
Cependant, il annihile toute liste contrôle et/ou un poil original. Mais ces decks-là, on en voit très peu. Aussi, druide cancer, le même scénario s'applique.
Alors, j'ai fait le pas, j'ai joué war pirate ! Je suis un joueur contrôle, d'un style de jeu assez lent, peu audacieux, froid calculateur, machinal, mais aussi et surtout combo/OTK : mes deux decks favoris ont été le rogue malygos et le malylock (un démonisme malygos indolent assez vieux, disparu depuis belle lurette). Bref, le cancer, c'est quelque chose que je n’apprécie guère dans Hearthstone. Mais faisons-nous une raison, pour monter haut et vite, c'est juste la meilleure solution.
Vous êtes en train de vous dire que je fais apologie du cancer, que j’essaie de diluer des métastases dans ce ladder cadavérique dépourvu de pureté et souillé par les terribles Neunoeils : oui, je vais parler un peu match-up, et donner quelques astuces. Il n'empêche, je vais dire aussi quelles sont les choses les plus embêtantes pour le war pirate. Ainsi, si vous croisez beaucoup ce deck, il y a matière à lire, et puis, vous pouvez trouver quelques infos sympas.
J'ai absolument pas la science infuse. C'est mon analyse de joueur au niveau moyen, sorte d'hybride entre casu et hardcore in fine.
Decklist :
Quasiment la même decklist. Seul changement, j'ai rajouté un deuxième Brise-sort
Comment le jouer ? :
Pas si face que ça, le deck se joue très souvent au contrôle du board. Le jeu n’a pas vocation à dépasser le t8 ou t9, c’est une lapalissade, mais on est pas non plus dans le huntard abrasif qui jouit sous l’ode de l’ultraviolence. Votre pouvoir héroïque ne met aucune pression, d’où la relative dichotomie. Finalement, il faut réfléchir (étonnant !) pour, non pas mettre le plus de dégâts sur 1 ou 2 tours, mais bien sur 3 ou 4 voir 5. Curvez un maximum. Poser Hache de guerre embrasée
Jouez selon vos outs si vous êtes sur le fil du rasoir. Vous êtes arme-dépendant, sachez-le. Quand la nociception se fait trop forte, l’arme est votre opioïde.
Apprenez les decklists adverses (obligatoire !). L’effort n’est pas si infâme. Mettez-vous à la place de votre adversaire. Un prêtre n’aime pas les créatures avec 4 de force comme le Soldat d'élite kor'kron
Vous jouez cancer, mais vous devez sortir vos personas pendant vos tours en aussi peu de temps qu’il n’en faut pour le dire !
Mulligan :
Il faut savoir que ne pas avoir un T1 ne relève pas du pathologique. C'est presque normal, les t1 ne sont point ubiquitaires. Essayez de garder une main qui permet de curver vos futurs tours.
On garde :
Second de N'Zoth
On hésite :
Adepte de la Voile sanglante
Berserker écumant
Soldat d'élite kor'kron
Capitaine des mers du Sud
Matelot des mers du Sud
On jette sans hésitation : Neunœil le Pirate
Remarque : Hydre flot-amer
Match-up :
Druide :
Druide jade, l’omniprésent, pas de surprises. Essayez de le prendre de vitesse : il ne peut pas ramp et gérer votre board. C'est l'un ou l'autre. Sachez-le. Le match-up est plutôt favorable (oui oui !). Je dirais 60% de winrate. Attention au terrible Drake primordial
Astuce : Fandral Forteramure
Druide cancer : là par contre, c'est plus délicat, c'est du 50/50 ou 45/55 pour le druide. Gardez Hydre flot-amer
Astuce : n'oubliez pas que l'Hydre flot-amer
Paladin :
Terrible ! Le némésis du war pirate. Tout est pénible. TOUT. C'est du 15% winrate. Les paladins vont et viennent. La peste noire. Quand vous commencez à en voir trop, stoppez le jeu ou changez de deck. Protectrice vertueuse
Tous les éléments sont contre vous. Essayez de trade les boucliers divins pour Lame de ralliement
Astuce : Pensez à Noble sacrifice
Mage :
Que des mage exodia. Gros winrate pour ma part (je me demande même si j'ai pas eu 100%)
On réfléchit... pas ! On tape, on tape, on tape. Notez que l'Auspice funeste
Vous n'avez pas de trade à faire, sauf auspice (et encore, on peut parfois l'ignorer). Tapez la Jaina 0/30 provocation. Oui, il va vous geler, tenir quelques tours, mais sa combo n'arrivera sûrement jamais. Il ne peut donc pas vous tuer. Sa mort peut être lente, mais sera certaine.
Astuce : Auspice funeste
Prêtre :
Razakus, c'est le match-up le plus difficile à appréhender. Malgré un winrate assez correct (55/60%) Clerc de Comté-du-Nord
Attention au Anduin le faucheur noir
Mousse de la Voile sanglante
Statue d'obsidienne
Astuce : Potion de folie
Chaman :
Le chaman evolve est assez rare, mais vadrouille de temps en temps. 50-50 pour ma part niveau ratio.Dévolution
Les armes sont redoutables ! Il ne jouent pas de heal (ou presque pas), sachez-le !
Astuce : pensez à la surcharge de la Griffes de jade
Voleur :
Méfiance avec le miracle ! Nonobstant sa relative absence, les joueurs de rogue sont souvent assez aguerris, maîtrisent leur jeu, jouissent d’une grande versatilité. Je pense que le match-up est bien favorable mais j'ai dû à peine arracher le statu quo. Fieffé forban
Pensez toujours à l'Éventail de couteaux
Le destin du Brise-sort
Astuce : Commissaire-priseur
Chasseur :
Très difficile à dire, sur 150 games, j'ai dû en croiser 2... Pour deux victoires.
Essayez simplement de jouer autour de Maître-chien
Pas de heal dans ce deck, donc n'ayant pas trop peur de partir face quand vous sentez que vous avez la possibilité de finir très vite !
Astuce : Tir meurtrier
Démoniste :
Peu présent, matchup globalement favorable (un chouette 70%). Son pouvoir héroïque vous facilite la tâche !
Il a un peu de soin, marginal : Siphonner l'âme
Attention aux multiples AOEs, surtout à la terrible combo Zélote impure
Vos armes sont vos meilleures alliées, mais attention aux limons en tout genre qui peuvent patienter dans la main du macchabée Gul'Dan ! (Son terrible et ironique "bienvenue" est souvent annonciateur).
Astuce : s'il pioche souvent, c'est qu'il est potentiellement en manque de solutions. (Ou vous êtes en train de perdre...)
Guerrier :
Le "miroir" ! Vous connaissez les faiblesses de l'adversaire et aussi ses forces. Un duel diarrhéique. La quintessence du cancer, le duel au somment. Le beau jeu, le beau geste. Aussi qualitatif qu’un match de ligue 2, passionnant qu’un Djokovic/Nadal des sombres années. Biceps gonflés, testicules qui suintent toute la testostérone possible. Du sang, de la peine, des larmes et de la poussière. Un génocide serait mal à l’aise.
Il n'a pas de heal ? Méfiance, n'oubliez pas le pouvoir héroïque ! Il n'a pas d'impact le plus souvent, mais une mise en branle d'un létal peut souvent capoter à cause d'un petit coup armor'up qu'on a tendance à oublier.
Il est clair que vos armes sont faites pour trade. Dans la majorité du temps, le match-up se gagne aux boards. Essayez de conserver vos créatures. Ne partez pas face tout le temps. Au mulligan, Hydre flot-amer
Je pense avoir la bonne analyse sur ce duel fratricide, ayant un ratio assez positif (un bon 60/65%). Après, ça reste un mirror, y'aura très souvent un chanceux et un malchanceux. Il est question de sensibilité.
Astuce : un Leeroy Jenkins
Les affres du ladder :
J’emploie un ton assez compassé ici. Mon expérience est assez étrange. Globalement, depuis le rang 5, j’ai escaladé assez progressivement le ladder jusqu’au rang 3, en alternant les decks. Puis j’ai bien compris que ma seule échappatoire était le war cancer, j’ai continué avec ce deck uniquement.
Ainsi, j’ai entamé une spectaculaire percée jusqu’au rang 1 (et un 11-1 très costaud). Puis, d’une manière assez inexplicable, j’ai chuté, d’un seul coup d’un seul ! Rang 1 pour le départ, rang 4 zéro étoile pour terminus, à la lisière du rang 5. Quasiment 4 rang en moins, avec un élégant 3-19 (assez symptomatique chez moi, ces séries-là). Puis une petite zone de turbulences pour remonter rang 3.
Et pour finir, un tryhard acharné de 4h tout rond (de 20h à minuit) pour faire un quasi sans-faute énervé et me retrouver largué au rang légende (un passable rang 5000 dont je me satisfais).
En soit, le conseil que j’ai pour vous : ne suivez pas mon parcours ! L’inverse est la solution. Alternez les decks (3 grand max). Et je conseille de stopper carrément le jeu une fois 3 défaites de rang acquises. Si je n'ai pas eu tendance à m’emporter et à rugir de haine, il est clair que j’étais beaucoup plus dans une colère froide à la limite de l’invisibilité et bien plus pernicieuse. Sans vous en rendre compte, on tilt assez vite. Certes, nous sommes calmes, mais les images d’un coup chanceux adverse, d’un misplay effroyable passe en boucle dans notre tête et s’avère assez morbide pour votre concentration. Puis, c’est le cercle vicieux qui scelle votre progression, qui se transforme en régression. Adoptez cette maxime mécanique « 0-3 ? Je quitte.». Attendez au moins une petite heure.
Inversement, si vous êtes sur une série de victoires, ou un ratio enviable, continuez, vous êtes dans un état d'esprit assez positif, un bonheur n'arrive jamais seul. Profitez de la confiance prise, qui a tendance à se perdre vite, chose inhérente à sa propriété de récence. Surfez sur la vague, et poussez un peu. L'appétit vient en mangeant !
Autre conseil, réduisez vos adversaires au silence si le BM vous lasse. Si vous êtes imperméable à cela, tant mieux. Soyez attentif aux emotes. On peut récolter des informations parfois précieuses : un adversaire qui dit « bien joué » ou « bonjour » sur votre tour est persuadé d’avoir gagné, il vous faut chercher une autre solution plus audacieuse, à la limite de l’incohérence pour contrer le potentiel létal le plus probable. Oui, c’est vraiment un détail, mais parfois, vous savez...
PS : Quand vous recevez une demande d'ajout de votre dernier adversaire, il veut vous insulter. Cela m'amuse beaucoup, j'en rajoute un peu pour taquiner quand il me parle. Pensez à faire des captures d'écran ! Vous pouvez faire un magnifique dossier, qui est à partager sans modération !