Troll and Metal

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Troll and Metal




Alors, juste avant de commencer voici un petit message. Ça fait très longtemps que j’ai plus rien posté sur le forum, et ça me frustre. C’est vrai, pendant très longtemps j’ai adoré y raconter ma vie, partager des points de vue, écrire des histoires, publier des decks, passer deux jours sur une description qui, pour finir, n’aura jamais vu le jour, bref tout ça j’adorais. Et puis du jour au lendemain plus rien. Plus cette motivation. Plus cette envie de donner sans rien attendre en retour. Pas par appât du gain. Simplement par frustration. Je ne voulais plus donner de mon énergie. Et tout ça c’est fini. Maintenant j’ai envie de revenir. J’ai envie de recommencer à écrire autant. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir cette rubrique, consacrée à une de mes passions : le Metal. Et que vous soyez fan ou pas, le but est justement de vous faire découvrir des groupes. Alors j’ouvrirais le bal avec ces deux articles (également disponibles sur le topic L’auberge du malin : taverne/l-auberge-du-malin-t138976 ), ainsi qu’un troisième rédigé spécialement pour l’occasion. Sur ce bonne lecture !

Image


Myka Relocate



Bon, quand on me parle de Metal je pense à des groupes qui m’ont beaucoup marqué, des groupes comme Powerwolf, Epica, Korn, Born of Osiris, et bien d’autres. Mais parmi eux un m’a énormément plus à mes tous débuts, et je l’écoute d’ailleurs toujours aujourd’hui et trouve ça toujours aussi bon.

Bonjour à tous, vous l’aurez donc compris aujourd’hui on va parler d’un de mes groupes préféré, au style de Metal particulièrement édulcoré, avec des rythmes Techno mêlant screaming et sonorités particulièrement intéressantes, j’ai nommé :

Myka Relocate

Image

Ce qu’il faut savoir avec Myka Relocate c’est qu’il s’agit d’un style vraiment particulier, ça n’a rien à voir avec du Metal dit « Classique ». Je vous avouerais d’ailleurs que Myka Relocate fait partie de ce genre de groupes où vous savez dès la première écoute si ça va vous plaire ou pas, car oui, le style de Myka Relocate est le Metalcore (Je sens déjà certain grincer des dents).

Petite parenthèse sur le Metalcore :

Si cela ne vous intéresse pas ou que vous savez déjà ce que c’est, passez directement à la suite, mais si cela vous intéresse commençons : Le Metalcore fait partie des nombreuses dérives du Heavy Metal ainsi que Punk Hardcore. Le principe ici est que l’on conserve certaines bases du Heavy ainsi que du Hardcore, mais que l’on remanie tout cela. Ainsi on obtient des chansons mêlant les sonorités du Heavy Metal ainsi que la brutalité du Punk Hardcore avec du Screaming (Littéralement voix criées). Il existe plusieurs types de Metalcore, mais on va se concentrer sur le Metalcore mélodique, qui constitue le style de Myka Relocate. Le Metalcore Mélodique prend non seulement au Heavy et au Punk Hardcore, mais également au Death Metal mélodique, afin d’accentuer un certain aspect mélodramatique.

Fin de parenthèse


Mais déjà c’est quoi Myka Relocate ? Et bien il s’agit d’un groupe de Metalcore mélodique fondé en 2007 à Houstone dans le Texas. Le groupe frappe fort en sortant un premier album en 2013, Lies to Light the Way, qui est un franc succès, et forge déjà leur réputation. Cela dit leur deuxième album sorti en 2015, The Young Souls, rencontre lui aussi un immense succès et n’a donc rien à envier à son prédécesseur. Malheureusement depuis trois ans maintenant, mis à part quelques titres à droite à gauche, rien de nouveau.

Maintenant passons sur ce qui fait que ce groupe fut un véritable coup de cœur pour moi. La grande force de Myka Relocate, en plus de certaines sonorités originales et atypiques, c’est les voix. Les voix des chanteurs sont absolument géniales et constituent leur principal atout, de par leur capacité à passer rapidement des voix mélodieuses aux Screaming. Ledites voix mélodieuses, plus orientées Pop, font mouche mais c’est vraiment leur talent inné pour le Screaming qui fait que Myka Relocate a ce petit quelque chose qui les fait sortir du lot.

Et le tout est bien mis en valeur grâce à des rythmes mémorables et épique, semblant raconter de véritables récits d’aventure aux retournements de situation divers et inattendus, avant de finir sur des sortes de bouquets finaux absolument spectaculaires. Et c’est exactement ce que je recherche dans cette musique : de l’inspiration et des histoires.

Mais peut-être voudriez-vous mettre des noms sur ce groupe ?

Voici les membres actuels du groupe :

Actuels
Luck Burleigh – basse (2007–présent)
Austin Dore – guitare, programmation (2007–présent)
Josh Peltier – guitare (2007–présent)
John Ritter – screaming vocaliste (2010–présent)
Michael Swank – voix (2010–présent)
Aaron Robertson – batterie (2013–présent)
Anciens membres
Sam Albarado – batterie(2007–2013)


Pour finir je ne peux que vous reccomander d’aller les écouter, en matière de Metalcore mélodieux c’est un incontournable, même si tout cela n’est que mon avis et donc bien évidemment subjectif. Ils font vraiment du très bon, et apportent une certaine fraicheur dans le Metalcore, alors que nombre d’autres groupes de ce genre s’avèrent bien (trop) souvent peu digestes, classiques, ou redondants. Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon vent !

Image


Image

Demon Hunter




En faisant le tri dans mes albums l’autre jour, je suis tombé sur un vieux groupe que j’adorais à une époque (En Juin de l’année passée plus particulièrement). Quand je vous parle de Black Metal, de Metal Sataniste, ou encore de Trash Metal, vous avez probablement une image qui vous vient en tête. Des grands mecs maquillés, dans un univers ultra Dark (Et fascinant).

Sauf que là je vais vous parler d’un truc un peu particulier : le Metal Chrétien. C’est assez particulier et je sais que pour certains il y a débat sur le fait qu’on puisse considérer ça comme chrétien, mais à vrai dire je trouve que le Metal est quelque chose de très ouvert, il y en pour tous les goûts, et je fais partis de ce genre de personnes qui détestent être comparé à un anti religieux, un sataniste, ou autre préjugé portant sur ce genre musical. On peut très bien être Chrétien en prendre son pied sur du Powerwolf, ou du Gorgorth (Et pour cause, le pote qui m’a fait découvrir Gorgorth, un bon gros groupe de Metal bien Sataniste, est un Chrétien assez impliqué).

Donc oui, aujourd’hui je vais vous parler du Metal Chrétien et plus particulièrement d’un de mes groupes préférés, que je prends plaisir à redécouvrir en ce moment : Demon Hunter (Qui ont certaines jaquettes d’albums incroyables, première fois que j’achète un disque en édition « Collector »)

Image

Faut savoir que le Metal Chrétien c’est pas la chose la plus connue dans le monde du Metal. Et je trouve ça bien dommage. En effet je sais que ce que beaucoup apprécient dans des groupes comme par exemple (Au hasard) Powerwolf ou Gorgoroth, c’est cette ambiance mystérieuse, cet univers Dark, creepy, trash, et en même temps super riche et intéressante. Cette ambiance mystique où on te décrits une certaine image religieuse assez monstrueuse. Et bah c’est exactement ce que je retrouve chez Demon Hunter. Je vous recommande d’ailleurs leur dernier album Outlive, plus particulièrement leur musique d’introduction Trying Times. Les sonorités inquiétantes, mystérieuses, ou je trouve qu’il y a ce feeling qui fait que j’apprécie Powerwolf, ou tu réalises qu’il y a quelque chose mais tu ne sais pas précisément quoi. Bref je trouve que cette musique d’introduction est un parfait cocktail de ce qui me plait vraiment dans le Metal.

Voilà un petit aperçu de leur discographie, personnellement mes préférés sont Outlive, et Extremist, qui ont chacun ce petit quelque chose d’accrochant.

- Demon Hunter (2002)
- Summer of Darkness (2004)
- Triptych (2005)
- Storm the Gate of Hell (2007)
- The World is a Thorn (2010)
- True Defiance (2012)
- Extremist (2014)
- Outlive (2017)


Voilà, ce fut assez court, le but étais ici de vous présenter un groupe de Metal Chrétien…donc forcément ça plaira pas forcément à tous. Cela dis je vous encourage vraiment à essayer, au moins savoir de quoi il s’agit.


Image


Image

Legenda Aurea




Bon, pour celui là il s'agit d'un truc assez (TRES) méconnu du grand public, un groupe Suisse de Zurich (Patriotisme…quoique je viens de Genève…) : Legenda Aurea.

Image

Il faut savoir que je suis un grand fan de Metal symphonique, et j’adore les voix de femmes dans le Metal car je trouve que (suivant comment) ça rend très bien, c’est d’ailleurs pour ça que j’adore Epica. Legenda Aurea, c’est un peu particulier. Le groupe a fait trois albums, un en 2007 au succès plus que discutable, un en 2009 également assez discret (Pour cause pas disponible sur Spotify), ainsi qu’un autre en 2016 qui a réussi à plus marquer, mais tout de même sans plus, malheureusement. Donc logiquement c’est que le publique n’a pas trop accroché. Et a raison (Toi aussi vend ton groupe en disant que c’est de la merde et que c’est pour ça que ça a pas de succès !), les mélodies sont sympa mais rien de bien transcendant. Alors qu’est-ce que je trouve de si bien ?

Je pense que Legenda Aurea est victime de l’évolution du Metal. En effet, aujourd’hui pour sortir du lot faut ou être un groupe connu, ou proposer quelque chose d’original voir nouveau, ou encore reprendre le même style que d’autres mais avec ce petit quelque chose qui vous sort de la masse. Et ce groupe n’a rien de tout ça. C’est pas original, novateur, mélodiquement parlant c’est beau mais n’apporte rien de nouveau à ce que des pionniers du même genre (Epica, Nigthwish, Dragonforce…) ont mis sur pied, et surtout ça ne prend pas de risque. Que des défauts en résumé…ou peut-être pas.

C’est vrai, Legenda Aurea n’est clairement pas une perle, un groupe à ne pas rater, ce n’est rien de tout ça. Et c’est ce qui me plait dans ce groupe. Il n’y a aucune prétention dans leur musique, c’est fait avec le cœur, avec de l’énergie, ils montrent ce qu’ils savent faire de meilleur, tentent des choses mais le font avant tout pour le plaisir. Legenda Aurea, c’est le genre de groupe qu’on ressort de temps en temps par hasard, qu’on écoute une journée et puis qu’on laisse de côté pendant quelque temps, et ainsi de suite.

Et je dois dire que je fais partis de ceux qui aiment redécouvrir des groupes de cette manière. Contrairement à Demon Hunter qui était définitivement un coup de cœur sur le moment, et qui reste bien sympathique, Legenda Aurea est plus statique, ne sort pas des sentier battus mais propose tout de même ce qu’ils ont de mieux. Ils le font avec du cœur, ça à du panache, y a une ambiance, une sorte d’aura qui se dégage de leur musique, les voix sont belles, les instrus vraiment bonnes, une sorte d’histoire qui se dégage du tout, et surtout putain tu sens que c’est fait avec le cœur.

Ce que je reproche à beaucoup d’artistes aujourd’hui, c’est de produire pour produire. Le meilleur exemple à cela est Korn, qui, je trouve, ne dégage plus cette même saveur. Les chansons sont bonnes, mais t’as l’impression que chacun fait son job de son côté et qu’on cherche pas plus loin.

Là, oui c’est rien de transcendant, mais putain tu sens que les membres derrière prennent du plaisir, y mettent vraiment toute leur énergie. Et pour moi Legenda Aurea c’est ça : un groupe de Metal symphonique qui a décidé de faire ce qu’ils aiment, de le proposer aux gens, sans attendre rien en retour, et surtout en ne révolutionnant pas les codes mais en marchant dans les pas d’Epica, Nigthwish, et autres groupes qui ont façonné le Metal Symphonique depuis plusieurs années.

Je sais que ce groupe ne plaira pas à tout le monde, comme dis c’est vraiment sans prétention, n’attendez rien de plus, juste savourez et ne cherchez pas plus loin. Comme dis l’expression « Vous prenez pas la tête ».

Voilà, celui-là je tenais vraiment à vous le partager car je trouve qu’il mériterait beaucoup plus d’audience, et surtout qu’il est trop souvent écarté. Pour moi quand on me parle de bon Metal Symphonique je fais partis d’un des rares qui y pense aussi, et j'aimerais vraiment que ce soit votre cas (Si ça vous plait bien sur !). Ils ne révolutionnent rien, et c’est ce qui fait leur force.

Bonne soirée,

TrollandGoblin
Aller j esseye demon hunter
Avec ma copine et mon petit frère, on a écouté quelques morceaux de Mika Relocate. Le son est très très bon, mais l'un des deux chanteurs, celui qui gueule... ben il ne nous a pas convaincu, il paraît vraiment décalé, sa voix n'est pas raccord à la musique. C'est dommage parce que tout le reste nous plaisait bien.

Par contre Demon Hunter a vraiment une certaine classe qui m'a beaucoup plu :) j'essaierai un de ces jours Legenda Aurea.

Merci de nous avoir fait découvrir ces groupes !

Retour vers Taverne