Le Guide du débutant

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour !

Que vous soyez débutant ou que vous repreniez tout simplement le jeu après une pause, voici un petit post pour vous expliquer les bases ou vous remettre dans le bain.

Mais avant de commencer quoi que ce soit, je laisse à votre disposition le lexique du jeu rédigé par Bob-le-Blobfish.

Image
Image


Sommaire


  • L'or
  • La Légendaire des 10 paquets
  • Les Bras de fer
  • Les Aventures
  • L'Arène
  • La Rotation
  • Le Panthéon
  • Quelques decks pour débuter
  • Questions ou remarques ?

Image


L'or


Pour progresser dans Hearthstone, il vous faudra plus de cartes. Pour les obtenir, vous devrez gagner de l'or ou de la poussière arcanique.
Je vous invite à lire le guide de Zecharia qui vous explique tout sur le sujet !

Image

A noter que vous pouvez faire vos quêtes journalières avec des amis !


Avec cet or, vous pourrez donc obtenir des paquets de multiples manières.
A savoir que l'on peut obtenir différents types de cartes de plus en plus rare :



  • Commune (gemme blanche)
  • Rare (gemme bleue)
  • Epique (gemme violette)
  • Légendaire (gemme orange)



Si certaines cartes ne vous plaisent pas, vous pouvez les désenchanter et vous obtiendrez en retour le quart de sa valeur de craft en poussière arcanique (excépté pour les communes où ce n'est que le huitième).

Petit conseil : Que vous débutiez ou que vous veniez de reprendre le jeu, je vous conseille de garder toutes vos cartes, le temps de maîtriser les bases, de vous familiariser avec les mécaniques, de voir lesquelles sont jouées...

Image

La Légendaire des 10 paquets !


Depuis une mise à jour d'août 2017, vous êtes maintenant sûrs d'obtenir une légendaire dans les 10 premiers paquets de chaque set que vous ouvrez, depuis cette mise à jour !

Je vous conseille donc d'acheter des paquets au compte-goutte et de changer d'extension lorsque vous obtenez une légendaire !
A noter que cela sera aussi valable pour les futures extensions.

Image

Les Bras de fer


Lorsque vous commencez à jouer, je vous conseille de monter un héros niveau 20 le plus vite possible pour avoir accès au mode Bras de fer et gagner votre récompense hebdomadaire.

Pour plus d'infos, voici un guide complet rédigé par Melody


Image
Image

Les Aventures



L'aventure est le mode solo d'Hearthstone par excellence. Il en existe un total de six qui ont chacune un thème bien différent. (A noter que celles qui ne sont pas visibles depuis le jeu sont disponibles uniquement dans la boutique en ligne et jouables uniquement en mode Libre.)
C'est un mode de jeu solo où vous devrez battre une multitude de boss pour obtenir de nombreuses récompenses !

Les P'tites astuces :
  • L'aventure Karazhan va bientôt quitter le mode Standard ! Assurez d'avoir fait le prologue pour, peut être, avoir une occasion de faire la suite plus tard, après la rotation !

  • Vous obtiendrez un Chevalier de la mort en faisant le prologue du Trône de Glace.
    Vous pouvez aussi obtenir un paquet en finissant chaque aile.

  • Vous obtiendrez une arme légendaire appartenant à l'extension Kobolds et Catacombes lorsque vous vous connecterez pour la première fois depuis la mise à jour de décembre 2017.

Image

L'Arène


L'arène est un mode de jeu payant (150 golds ou 1.99€). Dans ce mode de jeu, vous devrez faire un deck de 30 cartes parmi 3 proposées. A vous de faire un deck le plus équilibré possible pour tenter d'atteindre 12 victoires pour obtenir de grandes récompenses ! Attention, 3 défaites et vous perdez. Vos récompenses seront proportionnelles à vos victoires.

  • A partir de 4 victoires, vous aurez 1 paquet et 50 golds environ (comme si vous aviez acheté un paquet.)
  • A partir de 7 victoires, vous obtiendrez un paquet et 150 golds environ. Ce qui fait que votre entrée dans l'arène sera rentabilisée !


A noter que vous aurez forcément un paquet de la dernière extension sortie en récompense. Peu importe votre nombre de victoires !
Image

La Rotation


La nouvelle année arrive !
Les cartes issues de l'aventure Karazhan et des extensions Les Murmures des Dieux Très Anciens et Main Basse sur Gadgetzan vont passer en mode Libre d'ici mi-avril.

Le mode Libre est un mode de jeu réservé aux joueurs les plus anciens. Il regroupe toutes les cartes du jeu depuis sa sortie. Il est déconseillé aux nouveaux joueurs de s'y aventurer car ils pourraient être désavantagés.


Voici quelques conseils pour vous préparer :
  • Si vous êtes un nouveau joueur, n'achetez pas de paquets de ces extensions, du moins après avoir eu votre "légendaire des 10 paquets". En effet, le mode Libre comporte énormément de cartes que vous ne pouvez posséder sans mettre de l'argent dans le jeu. Vous serez donc désavantagés comparé aux autres joueurs.

  • Si vous possédez déjà une partie des cartes de ces extensions, réfléchissez bien avant de décrafter vos cartes ! Peut être que vous le regretterez dans un an, quand vous voudrez vous remettre au Libre !
Image

Le Panthéon



Le Panthéon regroupe les cartes du set classique qui ne sont jouables qu'en mode Libre car les développeurs pensent qu'elles sont trop puissantes ou qu'elles limitent la possibilité de création de nouvelles cartes.
Ces cartes-là ne pourront plus être obtenues dans des paquets à partir de la sortie de l'extension du Bois Maudit en mi-avril.
Cette année, les cartes qui partent au Panthéon sont l'Oracle froide-lumière , le Bloc de glace et le Géant de lave dont le coût sera réinitialisé (il coûtera 20 cristaux de mana).

A noter que vous obtiendrez la valeur de craft de ces 3 cartes que vous possédez sans les décrafter !

Pour savoir comment bénéficier au mieux de ce changement pour gagner un maximum de poussière selon votre objectif, je vous conseille de jeter un œil au super tuto de Séro17 !
Image

Quelques decks pour débuter


Bon, maintenant qu'on a fait le tour des différentes façon d'obtenir des cartes, il serait temps de les utiliser !

Pour commencer, je vous conseille de jouer les decks de l'article suivant de Bob-le-Blobfish qui contiennent un grand nombre de cartes que vous possédez déjà !
Comme le dit Bob, s'il vous manque des cartes, n'essayez pas de vous les procurer directement, remplacez-les par ce que vous avez !

Image
Image

Questions ou remarques ?


Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les poser à la suite de ce post, ou encore les poser sur le Discord officiel du site.
Citation de FlopiBonjour !

Que vous soyez débutant ou que vous reprenez

Repreniez* :x

Citation de FlopiPetit conseil : Que vous débutez ou que vous venez

débutiez*, repreniez*

Citation de Flopicomme si vous avez achetez

Aviez* acheté*

On a du mal avec le conditionnel, petit piranha :x

Merci sinon pour ces infos, bien qu'elles ne me serviront probablement jamais :D
Bonjour je suis nouveau sur hearthstone et je joue sur iOS mais je n’ arrive pas à défier un ami qui joue sur pc pouvez vous m’ aider?
Merci d’ avance
Sewoy2Z
  • 370 message(s)
05 Avr 2018, 11:26
Très bon guide, bien organisé et qui sert aussi de sommaire pour les autres guides, bravo Floppi :D
Motyak
  • 295 message(s)
11 Avr 2018, 00:52
Bonjour , j ai du recréer un compte quand les dieux très anciens sont sortis , ayant perdu le premier suite a une déco trop longue , sur le premier j avais un voleur meule du tonnerre , ça n a plus l air d etre aussi efficace , j étais main mage , hunt et voleur et la méta a tellement changé que je suis un peu paumé , si quelqu un peut me conseiller un deck meule efficace ça me ferait plaiz' ;)
Demon22
  • 2229 message(s)
15 Avr 2018, 15:19
Citation de meteora87Bonjour , j ai du recréer un compte quand les dieux très anciens sont sortis , ayant perdu le premier suite a une déco trop longue , sur le premier j avais un voleur meule du tonnerre , ça n a plus l air d etre aussi efficace , j étais main mage , hunt et voleur et la méta a tellement changé que je suis un peu paumé , si quelqu un peut me conseiller un deck meule efficace ça me ferait plaiz' ;)

Désolé, le meule n'existe plus en mode Standard.

Retour vers Discussion générale