[Battleriff] - Championnats Gratuits - Guide & Parrainage

Discutez des tournois et des Hearthstone Cafés

Salut les Hearthstoners francophones ! =)

J'aimerais vous faire découvrir Battleriff. C'est un site tiers qui offre des compétitions gratuites sur HearthStone et permet de gagner des prix en jeu sans débourser de cash (via des giftcards à 20 €). Après de nombreuses recherches sur des sites un peu similaires (Playvig, WoD etc.) je me suis arrêté sur celui-ci car c'est le plus fiable et efficace selon moi et vraiment sans engagement (sauf si on décide de s'abonner ^^).

Comme c'est tout en anglais et que le système n'est pas forcément le plus facile à décortiquer, je vous propose ici un guide pour le prendre en main rapidement et au mieux. Je vous passe également mon lien de parrainage pour 100 points bonus !

1) LES BASES

Le site est réservé aux comptes européens, jouant sur le Serveur EU et ayant comme devise liée EUR (ou GBP, mais avec des codes différents à choisir). Il est surtout actif à l'heure du déjeuner, en soirée et le week-end dans notre tranche horaire (pour ceux qui vivent en Europe, obv), ce qui tombe bien.

On s'inscrit en trois clics avec une simple adresse mail et son identifiant Battle.net (avec 100 points bonus si on suit mon lien de parrainage - voir détails plus bas)

De là, le but du jeu est de récolter des points RP (Riff Points), la monnaie virtuelle du site. Dès qu'on a 1950 points RP on peut les échanger contre 20 € de solde Battle.net sur leur boutique ("Marketplace"). Il faut compter une semaine pour recevoir le code de la carte-cadeau par e-mail, qu'on peut ensuite directement utiliser pour s'ajouter 20 € de crédit sur le site de Blizzard.

On accumule des points RP principalement de 3 façons : un petit peu à la fin de chaque match joué (3 RP par victoire, 1 RP par défaite), en se plaçant dans le top 10 d'une compète du site ("Ladders"), et en avançant sur les Missions à barres de progression qu'on choisit ("Reward Tracks") parmi une liste.

Il faut s'inscrire à une Ladder avant de demander un match (il y a l'option pour défier un joueur en-dehors mais ça ne rapporte pas de points). Chaque match compte pour une seule Ladder, même si on peut s'inscrire à plusieurs à la fois.

Une fois que le site a trouvé un adversaire, les matches se jouent en ajoutant l'adversaire comme "Ami" dans HearthStone (temporairement) puis en s'affrontant via l'option "Défier un Ami". Une fois le match terminé, chacun vient en confirmer le résultat en un clic sur le site Battleriff, en choisissant soit "You Won" (Victoire) ou "Opponent Won" (Défaite). Attention à ne pas bidonner, ils sont très stricts contre la triche. D'ailleurs, il est important de prendre une capture-écran de chaque victoire, au cas où. C'est rare, mais si un adversaire réclame la victoire alors que vous l'avez battu, le screenshot fait foi.

Pour les éventuels grindeurs fous parmi vous, il y a une limite de 100 RP par jour en points de base (ceux à la fin de chaque match), mais c'est rare de l'atteindre (sauf pour les joueurs Premium).

On peut aussi s'abonner à 5 $ USD par mois pour devenir membre Premium, uniquement via PayPal. En Premium, tous les points accumulés sont triplés (9 RP pour un win et 3 RP pour un loss, etc.). Ils proposent 7 jours d'essai du mode Premium (Go Premium -> Start 7 Day Free Trial) ce qui donne un gros boost. Attention à se désabonner avant expiration si vous ne voulez pas être facturé 5 $ sur votre compte Paypal.

Image

2) NAVIGUER SUR LE SITE

Il y a pas mal de menus et différents niveaux de tchat et de messages, pour les anglophones ou ceux qui voudraient approfondir, mais voici les quelques menus dont vous aurez vraiment besoin :

Lobby - c'est simplement le menu principal, qui permet de tout survoler en coup d'oeil. On a son Reward Track en cours en haut avec la barre de progression de la mission en cours, son total de points RP (en orange) et l'accès à son profil en haut à droite, les Ladders en cours et à venir en bas, et la liste des autres menus sur le côté gauche. On voit aussi son "Ranking" en haut à gauche sous son pseudo (il faut juste retenir qu'il faut au moins 200 pour participer à la Ladder "Gold+", sinon c'est "Bronze+").

Ladders - récap des Ladders du moment avec infos rapides et liens directs. À tout moment, il y en a deux en cours sur 4-5 jours, en parallèle : les "Rampage" (carnage) : la Bronze+ (si on a moins de 200 en "Ranking") et la Gold+ (si on a 200 ou + en Ranking). Il y a aussi typiquement une Ladder quotidienne en soirée, généralement de 18h à 22h (les séries "Frenzy", Strikeout", "Brawl" etc. - bref, tout ce qui n'est pas "Rampage").

Reward Tracks - les fameuses Missions avec barres de progression dont je parlais plus haut, chacune avec des points RP à gagner à chaque étape et un bonus à la fin. Si vous suivez bien mon lien pour vous inscrire (cf en fin de page ^^), votre première "mission" sera d'obtenir les 100 points RP bonus grâce à mon parrainage. Les étapes sont simplissimes, c'est en gros un simple tuto ("associe ton compte Battle.net" -> "inscris-toi à une Ladder" -> "joue 1 match" -> "gagne 1 match" etc.) donc ça vaut vraiment le coup. Après ça, à moins d'être Premium, vous aurez le choix entre 2 missions principales : "The Game Hunter" et "The Hot Streak". Je vous recommande fortement la première, perso (ça se fait tout seul simplement à force de gagner des matches). Il faut bien que la mission soit "Active" pour que votre progression compte (comme sur l'image ci-dessous).

Image

3) LADDERS & MATCHES

C'est là que l'action va commencer. ^^ Chaque Ladder a une liste rébarbative de règles et de conditions, mais je vais vous résumer ça vite fait bien fait.

L'immense majorité des compètes et matches sont au format STANDARD. Pas la peine de s'inscrire si on a que des decks Wild, on serait disqualifié. La grosse exception, c'est la Ladder hebdomadaire "Brawl" (Bras de Fer), qui suit évidemment les règles du BDF de la semaine, y compris quand c'est en Wild. Elle a généralement lieu le samedi soir. Rien en Arena à ce jour, hélas.

Sur la page dédiée de chaque Ladder, les infos essentielles sont typiquement en haut à gauche (en orange) juste au-dessus du titre et des horaires (qui sont en UTC - faites gaffe c'est 1 ou 2 heures de décalage par rapport à CET), dans un ordre précis que je vais "décoder" pour vous :
Le type de Pick (choix de Classe). 99% du temps, c'est "All Pick" (toutes les Classes sont possibles) ;
Best of (un chiffre). 100% du temps (jusqu'ici), c'est "Best of 1" (un match du site = 1 seul match sur HS)
(un chiffre) Ban (nombre de "ban" pour chaque joueur - plus de détails plus bas). Souvent "1 Ban" mais ça varie.
(Format) Deck (format de deck autorisé). C'est toujours "Standard Deck" sauf pour "Tavern Brawl Deck" (BDF).
Donc par exemple : "All Pick, Best of 1, 1 Ban, Standard Deck" = on peut choisir n'importe quelle Classe, ça se joue en un seul match, chacun peut bannir une Classe adverse, et on joue en Standard.

Quand ça dit Limited Pick sur une Ladder, il faut cliquer sur "Description & Rules" au-dessus du prize pool et survoler pour voir quelles classes sont bannies (Ctrl+F "banned") ou au contraire lesquelles sont autorisées (Ctrl+F "only"). C'est typiquement en gras et pas dur à repérer, même sans parler un mot d'anglais.

Il y a, le plus souvent, une phase de Bans avant chaque match. Concrètement, ça veut dire que chaque joueur peut interdire à son adversaire de jouer une classe (ou deux, le cas échéant). C'est le joueur qui est à gauche sur la page du Match sur le site qui commence. Par exemple, en mode "1 Ban", si je suis à gauche, je peux dire "hi, I ban Druid", l'adversaire me répond "ban Shaman" et ça veut dire que l'adversaire ne peut pas jouer Druide et que je ne peux pas jouer Chaman. Quand c'est "2 Ban" on renouvelle l'opération (dans le même ordre) pour bannir 2 classes chacun. Quand c'est "No Ban", on joue normalement. ^^

Il faut toujours bien cliquer sur le bouton vert "Join Ladder" en haut à gauche sur la page dédiée pour s'inscrire à une Ladder. Ensuite le bouton en question devient "Play Match". En cliquant dessus, on se met en attente pour obtenir un adversaire. Dès qu'un adversaire est trouvé, le bouton devient "View Match", ce qui amène sur la page du Match. Là, on repère bien si on est à gauche ou à droite (pour les Bans), puis on peut copier le tag de l'adversaire en un clic (sur le bouton orange) et les inviter dans Hearthstone (ou accepter leur invite). On se parle rapidement en tchat du jeu pour les bans, puis on se défie et on revient indiquer qui a gagné. Aussitôt que c'est fait (sauf "Dispute", contestation) on récolte ses points RP pour le match et on peut passer au suivant.

Attention à ne pas cliquer sur "Play Match" si on n'est pas disponible tout de suite (sinon on est marqué "AFK" et on peut être sanctionné). Aux heures creuses, l'attente peut être longue, mais on peut annuler tant qu'un adversaire n'est pas arrivé, en recliquant sur le bouton ("Cancel").

Rampage - que ce soit Bronze ou Gold, ça se joue pareil (il n'y a que le prize pool qui change). C'est la Ladder permanente (dès que l'une finit, la suivante démarre) sur 4 à 5 jours. On ne peut en faire qu'une seule des deux (même si on arrive à s'inscrire aux deux dans de rares cas, seule la première compte). Les règles sont les plus simples : All Pick, Best of 1, 1 Ban, Standard Deck. Au départ vous ne pourrez faire que la Bronze (car Ranking = 0), puis bien vite que la Gold. =)

Les Ladders quotidiennes. Chaque soir il y en a une différente et on tourne entre 3 ou 4 types avec toujours des différences comme indiqué plus haut. On peut parfaitement faire la Ladder du soir tout en participant aussi à sa Bronze ou Gold en parallèle. La compétition est typiquement plus féroce, et l'activité plus intense, mais les récompenses aussi, et ça donne plus de variété.

Pour que votre participation compte pour le classement d'une Ladder donnée, il faut y avoir joué au moins 10 Matches pour une quotidienne et 15 Matches pour une Rampage.

Image

4) PARRAINAGE

Comme je le mentionnais plus haut, en vous inscrivant via un ien de parrainage, vous aurez 100 points RP bonus dès le départ (juste après avoir fini la mission tuto). Je vous donne le mien ici : https://play.battleriff.com/?affiliate= ... e96e068246 =)).

Voilà. Ce fut long mais j'espère que ça tentera les plus compétitifs d'entre vous et que ça leur sera utile. Je pense avoir largement couvert de quoi vous permettre de participer rapidement, même sans parler anglais, mais en cas de doute ou de souci, n'hésitez pas à me faire signe ici ou là-bas. Bonne chance à vous !
Bon alors la publicité déguisée ca suffit. Le coup de j'ai juste essayé et j'ai voulu partagé mon expérience est un peu gros. "Après de nombreuses recherches sur des sites un peu similaires (Playvig, WoD etc.) je me suis arrêté sur celui-ci car c'est le plus fiable et efficace selon moi et vraiment sans engagement"
Mais le pavé qui suit révèle bien que c'est une pure construction marketing. Un joueur relatant son expérience n'irait pas plonger dans tant de détails, et une bonne partie du texte ressemble plus a une description technique que a un conseil.
Après si ce n'est pas une pub directement faite par la companie et que tu est bien un joueur je trouve cela encore plus triste.
On voit bien la démarche de rechercher le parrainage, ce qui démontre l'innéficacité du système. Pour récuperer tes crédits, tu te retrouve embarqué dans un système pyramidale:

La vente pyramidale est une forme d'escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d'une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidale identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base. (définition wikipédia)

Ce qui est bien sur interdit par la loi ^^
Merci de ton avis. Non, je ne travaille pas pour ce site, je suis vraiment un joueur qui y participe et qui cherche à en augmenter la communauté en diffusant mon guide perso et, bien sûr, mon lien de parrainage tant qu'à faire. Ce n'est pas "déguisé" comme tu le dis et j'ai lu de près les règles du forum avant de poster ici. Ça ne mentionne nulle part qu'il est interdit de faire de la promotion pour des sites tiers en soi, seulement ceux qui incitent au piratage et autres choses interdites. Ce n'est pas du tout le cas de Battleriff, qui n'a même pas de bannières de pub et auquel on peut participer entièrement gratuitement.

Ce n'est pas Herbalife version Hearthstone comme tu as l'air de le croire. Le bonus de points du parrainage est un plus appréciable, mais mon intérêt est surtout que plus de joueurs participent, plus c'est facile et rapide de trouver un adversaire et ça permet aussi d'assurer un micro-méta sain (si on est trop peu nombreux et que chacun finit par connaître les decks des autres, c'est moins intéressant). À l'heure actuelle, c'est très actif à certaines heures, mais nettement moins à d'autres (notamment aux heures creuses, ce qui m'intéresse car je suis en horaires décalés).

Après je suis navré si tu trouves ça triste, mais non je ne fais rien d'interdit ici (à moins qu'il y ait d'autres règles cachées sur le forum) et encore moins "interdit par la loi" et j'espère que d'autres utilisateurs apprécieront mes efforts.

Cordialement. =)

Edit : Tu soulèves aussi un point intéressant quant à la longueur et l'aspect peut-être trop détaillé de mon guide. Je me suis donné tout ce mal à la base surtout en pensant que la barrière de la langue pourrait éventuellement empêcher certains joueurs francophones de participer. Maintenant que j'ai vu d'autres threads ici même pour des tournois où tout a l'air d'être en anglais y compris le règlement même si ça s'adresse à des joueurs francophones, j'ai peut-être sous-estimé la débrouillardise de mes compatriotes.

D'après toi, quelque chose de plus concis et simple aurait été préférable (c'est une vraie question, je ne fais pas de polémique) ?
je prefere playvig perso

Retour vers Tournois et événements