[ Format blitz sur Hearthstone ? ]

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

keph
  • 2 message(s)
10 Avr 2020, 18:39
— – -Introduction- – —
Comme beaucoup d’idées étranges trouvé pendant le sommeil, je voulais vous partager celle ci car elle me semble plutôt réalisable et intéressante: une forme Blitz sur hearthstone.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un format popularisé par les échecs, où les parties sont chronométrées avec un temps court, allant de 3 à 5 minutes (on appelle des « bullet » les parties à moins de 2 minutes, et les « flash » celle durant 30 secondes, mais bien trop rapide pour du hearthstone)

L’idée me semble réalisable tant les comparaisons entre échec et Hearthstone sont nombreuses, les joueurs d’échec comprendront.

.

1 — – - A quoi ça sert, un blitz?- – —
Le blitz sert à forcer les joueurs à trouver les meilleures lignes de play dans un temps très court, aux échec, il met sur le board une nouvelle règle, si ce n’est la plus importante: La pendule est votre ennemie.
Si votre pendule touche à sa fin, la partie est terminé et vous perdez, même si vous êtes à 1 coup de l’échec et mat.

.

2 — – - La problématique:- – —
Celle de ce format est la suivante: comment transposer cette règle de temps à un jeu comme hearthstone ?
Je discuterais du prétendu soucis des animations de cartes pouvant faire perdre un temps précieux juste après.

Plusieurs solutions:

Intégrer une pendule pour chaque joueurs, le temps se décompte pendant notre tour, à la fin du tour l’horloge se fige, et celle de l’adversaire commence à tomber, ainsi de suite.

.

Mettre un effet Nozdormu, les joueurs ont la corde dès le début du tour, on retrouve parfois ce format dans des bras de fer, qui a mon sens est moins intéressant. Comprenez par là que je n’en parlerais plus.

.

3 — – - Les animations:- – —

Les animations des cartes seraient là la seule chose qui diffèrerait d’une partie d’échec (sur le plan temporel) à cela deux options:

Voir cela comme une partie du problème, et l’idée serait d’en jouer; mettre des cartes qui ont les plus grosses animations dans notre deck (secrets par exemple) pour faire perdre du précieux temps à l’adversaire.

.

Le jeu supprimerait les temps d’animations, et ferait de ce format quelque chose d’un peu plus énervé. Ici, on n’attends plus de voir une animation de carte vue 1000 fois, on la joue, elle fait son effet, point.

Le fait de supprimer des animations me semble possible, le jeu calculant directement le résultat d’une carte posée, on s’en rends compte notamment sur des boites de yogg, des ysera, ou bien des infiltrateurs prêtre.

4 — – - La pendule :mantelpiece_clock: - – —

Bon et alors dans hearthstone, elle ferait quoi cette pendule ?

Je reviendrais déjà sur le blitz des échecs pour reparler d’une notion très importante, si ce n’est la PLUS importante: la pendule fond, oui, mais elle peut aussi redonner du temps, on appelle ça: l’incrémentation.
Exemple: Je joue une partie d’échec en blitz 5 minutes avec une incrémentation de 10 secondes. Cela veut dire qu’à la fin de mon tour, la pendule me donnera 10 secondes de plus sur mon temps restant, si je fini mon tour à 3min10 sec, la pendule me donnera 10 secondes, et j’aurais alors 3min20.

Comprenez là que si vous jouez aussi vite que l’incrémentation d’une partie, vous ne perdez pas de temps sur votre pendule, et garderez ce stock de minutes pour les phases de jeu complexes.

Oui oui, donc: pour hearthstone ça dit quoi?

Deux solutions encore une fois:

La pendule une fois sur 0, la partie se termine: le joueur explose. Simple, efficace, on fait tout dans l’feutré ici.

.

La pendule une fois sur 0, un malus s’opère. Fatigue, sorts néfaste sur soi, lancé par l’aubergiste. Parce que bon, une table qui lambine trop, c’est des clients mécontents qui attendent derrière.

Pour ma part je préfère la première idée, qui met la pendule au centre du jeu, plutôt que la seconde, qui elle peut encore permettre à celui qui a négligé son temps de gagner.

— – - Conclusion:- – —

Un blitz permettrait de faire fumer le cerveau à pas mal d’entre nous, elle ne permet évidement pas de trouver les meilleurs coups, pour avoir bouffé des heures de vidéos d’échecs en blitz, vous n’imaginez pas le nombre d’erreurs qu’un GM peut faire, et pourtant, les joueurs d’échec aiment en quasi-unanimité ce format.

Parmi les idées donnés plus haut, je vous propose un résumé simple d’une forme de blitz possible:

3 minutes de pendules par joueurs, 5 secondes d’incrémentation.
Suppression des animations de cartes.
La pendule est léthale une fois arrivée à 0.


.Pour les curieux et les indécis, je vous met ici une petite vidéo d’une partie en blitz d’échec pour vous donner une idée d’une telle cadence:

watch?v=fot9b08TuWc

Vous y verrez une partie en blitz 3 minutes 2 secondes d’incrémentation (appellation 3-2 pour les puristes) de Magnus Carlsen, actuel meilleur joueur du monde d’echec, plus gros ELO toute périodes confondues, face à Karjakin, GM dans le top 5 des meilleurs joueurs actuel.

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ce gros pavé, j’en accuserais tout simplement le confinement.

Des bisous !

Ps: Post repiqué du forum battle.net
Ribalux
  • 6352 message(s)
11 Avr 2020, 11:45
Je penses que l'idée est intéressante mais à mon avis tu te compliques trop la tâche à vouloir intégrer le mode dans le jeu à contrôler les animations ...
Je penses qu'on peut juste démarrer un horloge chez soit qui démarre au moment où le message "à votre tour de jouer" s'affiche et qui arrête de découler au moment où tu appuie sur fin de tour. Le reste ferait partie du jeu et même de la méta, on pourrait imaginer certaines cartes comme malédiction de rafaam plus intéressante en blitz car elle fait perdre du temps à l'adversaire ce qui donnerait d'autres possibilités.

PS : j'aimes pas les parties en blitz x)
C'est pas du tout un mode de jeu pour Oliech, ça. Sinon l'idée est sympa.

Retour vers Suggestions, avis et bugs