[Guide] Parcours de récompense : - de temps + de cartes

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Je ne vais pas trop m'étaler sur l'analyse pointue des mécaniques qui constituent le parcours de récompense, parfois vous aurez l'impression que j'enfonce des portes ouvertes : prenez ces conseils juste comme un pense-bête de principes à appliquer.
Je pars du principe ici que ni les points d'expériences, ni l'or, ni la quantité de paquets ouverts, ni la poussière arcanique ne sont importants. Le principe que j'applique ici c'est d'optimiser votre manière de jouer pour augmenter efficacement votre collection de cartes en minimisant votre temps de jeu (mais il va quand même falloir miser sur une moyenne d'1h par jour pour avoir une collection correcte).


Quêtes : ne perdez pas votre temps à accomplir des quêtes quand vous en avez une seule à faire, essayer plutôt d'en accumuler 3 ou 4 pour tenter de les accomplir simultanément. Et si vraiment vous voulez jouer sans quêtes en cours, essayer au moins d'accomplir les Hauts faits de l'extension (section "Jeu") [14800XP] et du mode duel [12500XP] qui rapportent de l'XP (avec le symbole d'un coffre).

  • Recycler systématiquement les quêtes journalières qui ne rapportent que 800 d'XP (ce sont les plus faibles en XP).
  • Chaque jour, vous pouvez recycler une quête journalière ET une quête hebdomadaire. Recycler les quêtes hebdomadaires à 1750 d'XP (elles sont toutes à 1750 d'XP sauf pour la 2000 d'XP) qui sont trop longues à réaliser pour vous (par exemple sur un mode de jeu qui ne vous intéresse pas).
  • NB : Les quêtes quotidiennes les plus courantes rapportent 1000XP : si on ventile à la journée ce que rapportent les 3 quêtes hebdomadaires, une quête journalière de 1000XP rapporte en moyenne 60 pièces d'or. Donc, le nouveau système rapporte en moyenne à la journée un peu moins d'or que précédemment.


Paquets : il existe 5 sortes de paquets de cartes qu'il faut gérer différemment (mais l'objectif se situe sur les cartes rares car vous êtes certain d'avoir au moins une rare par paquet et les communes seront très rapidement obtenues sans s'en préoccuper).

  • Paquets d'une précédente extension : à ouvrir dès l'obtention.
  • Paquets classiques : ouvrez vos paquets classiques uniquement s'il vous manque des cartes rares (donc uniquement si vous êtes certain que l'ouverture du paquet va vous apporter une nouvelle carte à votre collection), sinon gardez-les de côté. Lors du changement de cycle d'une année (au bout de 3 extensions) il y aura forcément des départs au Panthéon, voir même l'arrivée de nouvelles cartes : c'est à ce moment-là qu'il est le plus judicieux d'ouvrir vos paquets en stock car vous optimisez vos chances de découvrir des cartes nouvelles pour votre collection.
  • Paquets annuels (ex : paquets de l'année du dragon) : ouvrez ces paquets uniquement s'il vous manque des cartes rares en cours. Par exemple, si nous somme l'année du Dragon et que j'ai déjà toutes les cartes rares des extensions du Dragon, ouvrir un paquet du Dragon ne me rapportera aucune nouvelle carte avec certitude alors que si j'attends l'extension suivante (toujours sur l'année du Dragon), je suis certain d'obtenir de nouvelles cartes (…et donc de limiter potentiellement la quantité de paquets à acheter pour cette extension suivante).
  • Paquets de classe (obtenues avec les aventures du livre des héros) : ouvrez ces paquets uniquement s'il vous manque des cartes rares en cours. Par exemple, si j'ai déjà toutes les cartes rares du chasseur, ouvrir un paquet du chasseur ne me rapportera aucune nouvelle carte avec certitude alors que si j'attends l'extension suivante, je suis certain d'obtenir de nouvelles cartes (comme pour les paquets annuels).
  • Paquets d'extension en cours : ouvrez vos paquets tant qu'il vous manque des cartes rares. Avant d'acheter des paquets en plus, anticipez sur les paquets que vous allez gagner prochainement sur le parcours de récompense ainsi que sur les paquets et les cartes rare que vous allez obtenir en récompense de votre progression en partie classée à la fin du mois (afin de minimiser vos achats de paquets). Enfin, pour l'extension SombreLune (par exemple), une partie de l'extension sera dévoilée quelques semaines après la sortie de l'extension principale : soyez économe et gardez des paquets non ouverts à partir du moment où vous avez toutes les cartes rares.

Craft :

  • Décrafter vos cartes dorées communes dès qu'elles sont obtenues si vous avez assez de paquets à ouvrir (pour l'extension Sombelune, par exemple, 28 paquets suffisent pour avoir toutes les communes).
  • Décrafter vos cartes dorées rares une par une avant d'ouvrir chaque nouveau paquet d'extension à partir du moment où vous avez déjà toutes les cartes rares de cette extension (vous êtes certain de récupérer la carte dorée en carte normale).
  • Décrafter vos cartes dorées épiques et légendaires si elles sont en surnombre.
    Ne craftez jamais des communes ou des rares : il est bien plus rentable d'acheter des paquets pour ça.
  • Evitez de crafter des cartes d'une année précédente en fin d'année : leur durée de vie en mode classé standard sera limitée dans le temps et l'investissement se fera à perte.
  • Craftez des épiques et légendaires avec parcimonie et uniquement après au moins 2 semaines à la suite de la sortie d'une extension pour être assuré que l'investissement en vaudra le coût. Au plus vous serez patient, au plus la méta sera stable, au plus vous serez assurés d'un bon investissement pour l'avenir.
Akinaux
  • 1042 message(s)
15 Nov 2020, 08:35
Je rajouterai une chose:

Concentrez vous sur le mode Duel jusqu'a la sortie de la nouvelle extension le 17/11.

Le monde Duel arrive avec un total de 12500 XP.
Section | Title | Description | XP | XP Cumule
General | Duelist | Finish a run with 3 wins | 850 | 850
General | Duelist | Finish a run with 4 wins | 900 | 1750
General | Duelist | Finish a run with 5 wins | 950 | 2700
General | Duelist | Finish a run with 6 wins | 1000 | 3700
General | Duelist | Finish a run with 7 wins | 1050 | 4750
General | Duelist | Finish a run with 8 wins | 1100 | 5850
General | Duelist | Finish a run with 9 wins | 1150 | 7000
General | Duelist | Finish a run with 10 wins | 1200 | 8200
General | Duelist | Finish a run with 11 wins | 1300 | 9500
General | Duelist | Finish a run with 12 wins | 1500 | 11000
General | Flawless Duelist | Finish a run with 12 wins without losing a game. | 1500 | 12500

Comme le mode sera payant a partir de la nouvel extension, ne pas essayer de faire un maximum de victoire dans ce mode avant la nouvelle extension represente une grande perte d'experience. Pour vous donnez une idee, du niveau 1 au niveau 15, vous devez accumuler 13200XP. En finissant un Duel au level 10, vous aurez deja accumule: 8200 XP.
Citation de AkinauxJe rajouterai une chose: Concentrez vous sur le mode Duel jusqu'a la sortie de la nouvelle extension le 17/11.

Oui, tout à fait, comme je l'explique au début, il faut s'attaquer aux hauts faits qui rapportent de l'XP.
Par contre, en dehors des hauts faits de duel, les dev ont annoncés sur le forum Blizzard que le gain d'XP en duel était comptabilisé de manière incomplète et que ce problème sera corrigé à l'occasion d'une future mise à jour (ce qui est bien dommage).

Enfin, l'info n'est pas certaine mais j'avais compris que seul le mode héroïque du duel sera payant, pas le mode non classé auquel on a accès en ce moment (qui permettra de réaliser les hauts faits aussi plus tard).
Adels
  • 61 message(s)
23 Nov 2020, 08:38
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il compris de quelle façon les parties en mode classé et les duels héroïques rapportent de l’experience? (Sans parler des Hauts Faits)...
Merci
Citation de AdelsBonjour,
Quelqu’un a-t-il compris de quelle façon les parties en mode classé et les duels héroïques rapportent de l’experience? (Sans parler des Hauts Faits)...
Merci

C'est très simple : absolument tous les modes de jeux rapporte de l'XP. Certain modes rapportent plus que d'autre, mais tu gagne de l'XP quoi que tu fasses. Après évidement, tu gagnes plus d'XP avec une victoire en mode classé qu'en abandonnant un duel mal engagé.
Par exemple, le mode sensé rapporter le plus à l'heure, c'est le mode classé (libre ou standard ça rapporte pareil) : il faut compter sur environ 400XP/h pour des parties d'une durée moyenne et 50% de victoires.
Plixel
  • 387 message(s)
23 Nov 2020, 10:03
Bonjour,
Malheureusement, à l'instar du mode arène qui ne permettait pas de gagner 10 golds pour 3wins dans l'ancien système, le mode Duels Héroique et le mode arène ne rapportent absolument pas d'XP.
Là par contre c'est un poil abusé, car ça nous oblige à faire des choix draconiens....

Après jouer des jeux agressifs qui permettent d’enchaîner les games font manifestement grimper l'XP bien plus vite...

Certains haut-faits de sombre lune (et qui font gagner de l'XP) sont très compliqués à réussir, voir presque impossible pour certains (Comme tuer un adversaire avec le secret du pal "O mon yogg").
Adels
  • 61 message(s)
23 Nov 2020, 11:17
Citation de OliverTrets
Citation de AdelsBonjour,
Quelqu’un a-t-il compris de quelle façon les parties en mode classé et les duels héroïques rapportent de l’experience? (Sans parler des Hauts Faits)...
Merci

C'est très simple : absolument tous les modes de jeux rapporte de l'XP. Certain modes rapportent plus que d'autre, mais tu gagne de l'XP quoi que tu fasses. Après évidement, tu gagnes plus d'XP avec une victoire en mode classé qu'en abandonnant un duel mal engagé.
Par exemple, le mode sensé rapporter le plus à l'heure, c'est le mode classé (libre ou standard ça rapporte pareil) : il faut compter sur environ 400XP/h pour des parties d'une durée moyenne et 50% de victoires.

Ok merci pour la réponse, donc on ne connaît pas exactement l’algorithme de calcul, on sait juste à peu près à quoi s’attendre en moyenne...
Citation de OliverTrets
  • Décrafter vos cartes dorées communes dès qu'elles sont obtenues si vous avez assez de paquets à ouvrir (pour l'extension Sombelune, par exemple, 28 paquets suffisent pour avoir toutes les communes).=> Vrai
  • Décrafter vos cartes dorées rares une par une avant d'ouvrir chaque nouveau paquet d'extension à partir du moment où vous avez déjà toutes les cartes rares de cette extension (vous êtes certain de récupérer la carte dorée en carte normale). => Faux
  • Décrafter vos cartes dorées épiques et légendaires si elles sont en surnombre.
    => Faux surtout pas (épiques) Légendaires ce n'est pas possible
    Ne craftez jamais des communes ou des rares : il est bien plus rentable d'acheter des paquets pour ça.
  • Evitez de crafter des cartes d'une année précédente en fin d'année : leur durée de vie en mode classé standard sera limitée dans le temps et l'investissement se fera à perte. =>Vrai
  • Craftez des épiques et légendaires avec parcimonie et uniquement après au moins 2 semaines à la suite de la sortie d'une extension pour être assuré que l'investissement en vaudra le coût. Au plus vous serez patient, au plus la méta sera stable, au plus vous serez assurés d'un bon investissement pour l'avenir.=>Vrai


Si tu décraftes une rare tu ne l'auras pas dans le paquets suivant cf la dernière fois qu'ils ont fait des nerfs sur les rares.

Il faut toujours attendre 1 ou 2 mois avant de décraft les cartes au cas ou elles se feraient nerf et du coup c'est le pactole.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec toi j'attendrais même 1 mois avant de crafter quoi que ce soit.

La patience paye sur Heartstone

Retour vers Discussion générale