Meta-surviving priest ?

Entre ombre et lumière, devenez des adeptes d'Anduin.

Bonjour, peuple de la taverne ! Voici une decklist que je joue depuis quelques jours, que j'ai voulu vous partager. J’espère qu'elle aura des feedbacks intéressants.



Image


Ne vous emballez pas, ce deck n'est pas une révolution de la méta. En tant que joueur prêtre, quand j'ai redémarré hearthstone après trois petits mois d'absence, et que j'ai vu l'état dans lequel le pauvre Anduin était, j'ai été un peu désespéré. Pour une raison que je n'explique pas, je m'amuse réellement plus en jouant cette classe.

Je suis loin d'être un excellent joueur, mais je me suis dis que ça pouvait être marrant d'essayer de le réparer, à mon niveau. Et pis c'est qu'un jeu, qu'est ce qu'on a à perdre ? x)

J'ai du tester une dizaine de compo de decks différentes, prêtre contrôle classique, prêtre C'Thun , Dragon, ombre, ombre/C'Thun , et autres mix en tout genre... Le seul avec lequel je n'ai pas pu expérimenter est le râle d'agonie, n'ayant pas toutes les cartes...


Partie 1 - Compte-rendu de retour sur le jeu...




J'ai été frappé par à quel point, en tant que prêtre, on se retrouve facilement dans des situations ridiculement paradoxales pendant l'early game :

"Bon, ok chasseur, je vois... Tu as perturbé mon plan, je ne vais pas jouer ça, mais tu vas voir, au prochain tour ! "

...

"Bon, ok chasseur, je vois..."


Image


Il m'est donc assez vite apparu, le Pyromancien sauvage ayant été un affligeant Raptor Rougefange bien trop souvent à mon gout, que la seule synergie prêtre qui permettait de ne pas fléchir dans les 5 premiers tours était la synergie dragon. Elle permets une survibabilité rasionnable en early et mid game, voir même solide, si vous êtes chanceux au draw.


Partie 2 - Construction du deck




Mais peu nombreux sont les dragons à faire leur nid en compétitif. Qui sait, peut-être les quelques synergies de Karazhan rendront l’archétype plus viable ? Personnellement, j'ai confiance en la cabale draconique et ce petit drop 2 . Mais en attendant, pour moi, dans la méta actuelle, dragon seul, ce n'est pas suffisant.

Image


Au cours de mes tests, j'ai également été frappé par à quel point la quasi totalité du set classique, extrêmement solide autrefois, était devenu mou et peu prompt à l'adaptation aujourd'hui. La Nova coûte cher, la Cabale manque de cibles intéressantes, le Mot : Douleur , n'en parlons pas, le Maître-lame +Cercle de soins consome tout simplement trop pour pour ce que c'est, on a besoin du cercle ailleurs, et la 4/7 est souvent plus difficile à avoir qu'à gérer... Ce set est tout simplement adapté pour une autre méta.


J'ai donc essayé, à tout hasard, de croiser le deck avec un deck C'Thun que je jouais avant ma pause, et dans lequel j'avais décidé d'intégrer quelques mécaniques du prêtre, comme des combos à la Championne sacrée /Cercle de soins parce que sinon, autant jouer un deck c'thun d'une autre classe... Il avait eu des résultats raisonnables mais sans plus, car il était, évidemment, assez difficile à mettre en place.

Voici le résultat du croisement, avec lequel j'ai du faire environ 70% de win rate (sur une 15ène de parties seulement et autours des rangs 15/14, soyez prévenus.) Mais c'est suffisamment pour me rendre enthousiaste. Le plus notable est que j'ai battu un guerrier contrôle, un voleur râle d'agonie, un mage freeze, un chasseur aggro, et j'ai perdu contre un guerrier C'Thun et un pala divine shield (de très loin dans le dernier cas).

Partie 3 : Fonctionnement




Le plan du deck est simple : viser les synergies dragons pour l'early game, afin d'avoir une situation assez stable arrivé le mid/late pour mettre en place les synergies C'Thun (Acolyte capuchonnée soignées à outrance).

On a Sylvanas pour gagner du temps et gérer les matchups contrôles, Ysera en back up car il est hors de question de n'avoir qu'une seule win condition, et du flash heal soit pour remonter plus vite (vous voulez éviter de le mettre sur vos zouzous), soit pour le finish surprise avec uneAuchenaï .

J'ai trouvé de la place pour une Mutation interdite , qui se montre toujours très polyvalente, pour ne pas tomber derrière au board quand il n'y a plus qu'elle, que pour choper une dernière win condition quand les autres ne suffisent plus.

Entre toutes les taunts les soins et les quelques AOEs, l'aggro se gère sans trop de souci, et les matchups contrôles sont également tenables grâce la facilité qu'a le prêtre à jouer ultra-lentement quand ça lui est nécessaire.

Si vous l'avez, n'hésitez pas à integrer Empereur jumeau Vek'lor dans le deck, il y est néccéssaire, ca va de soit. Je ne l'ai, moi, tout simplement pas. Joie.


Partie 4 : Ouverture




Je me pose encore beaucoup de questions par rapport au deck, d'ou sa publication ici, car je penses qu'un très grand nombre d'entre vous est meilleur que moi. Malgré ma compréhension théorique honnête du jeu, en pratique, je fais beaucoup d'erreurs stupides, surtout depuis mon retour de pause, et je penses que cette base peut être portée bien plus loin par des joueurs plus aguerris.

Image

Voici les questions que je me poses, à l'heure actuelle par rapport au deck :

- J'ai beaucoup enlevé 1 Auchenaï pour la deuxième, puis la pour remettre Auchenaï ... Je n'arrives pas à me décider.
Les dragons sont là en early, certes, mais nous n'avons bel et bien pas de Pyro . Ce choix m'a l'air important.

- Brann est-il trop greedy ? peut-être un Ancien du crépuscule serait plus efficace ? Il a une meilleure Tempo. ou bien le tempo Brann est-il acceptable.

- 1 seule Clerc de Comté-du-Nord , grrr... d'un autre côté, j'ai eu tellement de mal à en tirer de la value dans certaines compos de tests... Et quand bien même, quoi remplacer ?

Surtout, n'hésitez pas à donner vos feedbacks, avis, remarques, à faire tourner cette présentation ailleurs si vous estimez qu'elle en vaut la peine, sur d'autres sites hearhtstone, j'aimerais vraiment qu'il y ai débat là dessus, je penses sincérement qu'il y a matière. (mettez les liens en com', ça m'intéresse de suivre).

En espérant vous avoir rendu curieux, et que le débat qui, je l'espère, s'en suivra, sera intéressant.
Comprend pas pourquoi tu as C/C la description du deck x)
Ben chais pas, ca me semblait pas ouf de créer un sujet juste pour mettre une decklist. x)

Retour vers Prêtre