une question de choix

Entre ombre et lumière, devenez des adeptes d'Anduin.

Bonjour à tous et toutes,

J'ouvre ce sujet pour discuter des choix que nous devons opérer avec l'arrivée des nouvelles cartes de GvG.
Le prêtre est, à mon avis, une des classes où la synergie est primordiale pour que le deck arrive au maximum de son potentiel. Je ne vais pas m'étendre sur les combinaisons possibles mais je crois que tout le monde aura en tête le maître lame ou auchenaie + cercle de soin, le reducteur + cabale, folie de l'ombre + recombobulateur ou encore Vol'jin + châtiment et j'en passe.
Je trouve que les combinaisons sont nombreuses et c'est ce qui me fait aimer cette classe. Pourtant je me trouve aujourd'hui devant des choix cornéliens sur la construction de mon deck. En effet il n'aura échappé à personne que les possibilités en prêtre ont bien augmentées, seulement voilà il n'y a pas de place pour tout !

Mon partis pris est de jouer un archétype contrôle, qui est largement répandu. Je ne copie pas de liste mais forcément je regarde ce qui se fait ailleurs. J'ai donc pu voir certains faire des choix audacieux dans leurs decks. Ainsi kolento ne joue plus de cercle de soin dans son dernier prêtre.

J'aimerais donc que nous puissions partager nos choix et leurs raisons, les mettre en lien avec le métagame et en débattre.

Personnellement je suis sur une version où je ne joue qu'un reducteur et une cabale, et où j'ai maintenu les pyromanciens. Je ne joue pas de vol d'esprit et une nova. Je teste la dissipation de masse sur laquelle je me questionne (carte très intéressante sur des boards râle d'agonie et pas plus qu'un simple silence avec pioche par ailleurs).
Citation de Dovahloopskolento ne joue plus de cercle de soin dans son dernier prêtre.

J'ai vu ça aussi, mais ça ne correspond pas à mon style de jeu. Il a peut être sorti les Maîtres-lame blessé , mais il a laissé les deux Prêtresses auchenaï , et j'estime qu'un deck avec une auchenaï mais sans Cercle de soins perd en force et en possibilité. Alors j'imagine qu'il a laissé ces prêtresses car ce sont quand même de très bon drop 4, et que leur effet peut permettre de venir à bout de créatures, mais ce n'est pas mon style de jeu.

Citation de DovahloopsPersonnellement je suis sur une version où je ne joue qu'un reducteur et une cabale, et où j'ai maintenu les pyromanciens. Je ne joue pas de vol d'esprit et une nova. Je teste la dissipation de masse sur laquelle je me questionne (carte très intéressante sur des boards râle d'agonie et pas plus qu'un simple silence avec pioche par ailleurs).

J'ai une version très similaire du deck contrôle précédent de Kolento, où je joue un seul Réducteur fou qui a remplacé un Châtiment sacré , pour comboter avec mon unique Prêtresse de la Cabale du deck. Je pourrais implémenter une seconde cabale avant un second réducteur fou je pense, pour pouvoir obtenir la combo plus aisément, mais pour l'instant je n'en ai qu'une.
Aussi, je réfléchi à ajouter dans un futur proche le Recombobulateur , qui est très puissant pour substituer une Cabale tant le jeu ne manque pas de drop 6 bien plus puissant, pour tout simplement pour voler une bête avec Folie de l’ombre .
J'ai conserver mes deux Vols d’esprit , car même si c'est de l'aléatoire, tu récupères quand même deux cartes pour une, et souvent ce sont pas des cartes mortes.

Mais effectivement, le jeu prêtre possède maintenant deux type de contrôle différents selon moi: le old school qui vide le board adverses en piquant des créatures par ci par là, et une version plus moderne qui s'axe particulièrement sur le vol de créatures et avec lequel on joue principalement avec le deck (et les nerfs) de l'adversaire. Pencher vers cette dernière version par exemple substitue les Pyromanciens sauvages , comme l'a fait Amaz, puisque vider le board n'est plus l'objectif principal.

Trouver un équilibre entre ces deux types de contrôles qui nous convient le plus est intéressant tant ces decks semblent jouables et compétitifs d'un genre à l'autre.
Tout à fait d'accord avec toi sur les deux orientations du contrôle. C'est justement l'équilibre entre les moteurs de vol et de destruction des créatures qui est complexe.

Par exemple je suis actuellement sur une version où j'ai conservé les 2 pyromanciens, les 2 auchenaie + 2 cercle de soin, un châtiment, 2 mots de douleur et 2 mots de mort, une nova, et Vol'jin qui est aussi un bon moyen de gestion, pour les kill.

À côté je me retrouve donc avec un reducteur, une folie de l'ombre, une cabale et sylvanas. Pas de contrôle mental.

Avec ça j'ai les cartes de stabilité classiques: 1 silence, 2 clerc, 2 maîtres lames, 2 sectateurs, 2 crache vase, le papa trogg zor et ragnaros.

Un avis sur la dissipation de masse ? Ma plus grosse hésitation actuellement...
Honnêtement, j'ai une beaucoup plus modeste bibliothèque de cartes que la tienne, donc j'ai pu tester beaucoup moins de combinaisons ou d'équilibres différents. Je donne donc un avis analytique théorique plus que pratique ;)

Citation de DovahloopsUn avis sur la dissipation de masse ? Ma plus grosse hésitation actuellement...


J'ai joué cette carte lorsque le zoo post-naxx sur est arrivé devant de la scene, pour contrer les bien trop pénibles Fossoyeurs , en combo avec les œufs de nérubien et autres Rampantes .
Malheureusement, ma tentative n'a pas été concluante… cette carte pourrait être bien soit si elle était moins chère – parce que 4 mana pour un silence et une pioche, c'est très cher ! Surtout que souvent, on ne silence qu'un faible nombre de créatures, voire une seule… –, ou si elle faisait pop une créature a la place d'une pioche. Un peu comme la mécanique d'une Âme gémissante .

Là, on a tendance à vouloir la conserver pour le meilleur moment, et souvent l'ennemi trade ses créatures à râle d'agonie dans les nôtre. J'ai eu plusieurs fois le tour de voir un œufs poper avant que je ne me décide de lancer ma Dissipation de masse , et même lorsque je l'avais en main !
Ensuite, ça prend 4 comme je le disait, donc si les créatures pénibles en face ont de l'attaque, ça nous prend un tour complet à silence, et ça ne limite jamais ou presque l'hémorragie de nos PV qui se font rush joyeusement.

En gros, très (trop) souvent deux tours nécessaire pour claquer une Dissipation de masse suivie d'une Nova sacrée qui permettrait de clean le board en toute sureté, c'est beaucoup trop long. D'autant plus que lorsque la Dissipation de masse est passée, l'adversaire se lâche sur les râle d'agonies, comme s'il l'attendait…

Les seuls match-up, selon moi, dans lesquels cette carte aurait un réel intérêt seraient ceux vraiment très axés râles d'agonie, comme les decks qui jouent Baron Vaillefendre afin de profiter un max de ce râles.
Autant le dire, ces decks ne courent pas les rues.

Pour ma part, j'ai remarqué que jouer un Silence dans le deck, avec les Pyros et les Novas que je joue en double, permet beaucoup plus de limiter l'invasion du board par les decks aggros que d'ajouter une Dissipation . En effet, même si on se tape les râle d'agonie à chaque fois, on continue à clean le board, là où la Dissipation de masse n'a absolument aucun impact sur la présence des créatures adverses sur le board, même si elle peut les rendre moins puissantes.
Je partage ton analyse.
Le silence se doit d'être réactif et de permettre une autre action dans le même tour. Cette carte est vraiment bizarre... Tentante, mais pas dans le bon tempo. Je l'ai d'ailleurs déjà retirée après mes matchs d'hier.

J'aime ta façon de réfléchir en tout cas. Si tu veux me laisser ton battletag je t'ajouterai pour qu'on puisse se faire quelques parties et des tests !
Joz
  • 180 message(s)
19 Déc 2014, 09:57
Je ne vais pas vous sortir un raisonnement trop poussé pour le moment, je me permettrai d'y revenir quand j'aurai plu de temps, mais tout ce qui est dit est intéressant.
Ce type de topic est typiquement ce qui permet de construire de bons decks, en ayant les avis de chacun ^^

Perso je laisse mes deux pyro avec les mots de l'ombre bouclier pour les aggro, zoo et chasseurs, encore pas mal présent sur le ladder (encore une fois, mon deck est basé sur la méta présente sur le ladder).
Je joue les deux cercles de soin, deux maitres-lames et deux auchenai, pour les combinaisons si intéressantes.
Jusque là rien de plus par rapport à vous...
J'ai dans mon deck 2 réducteurs et deux cabales, qui sont réellement des cartes clés d'un contrôle arrivé au tour 8 !
Ensuite, plus original, je joue une bombe de lumière, qui me permet de faire une AOE au tour 6 surpuissante dans le cas où je serais submergé (ex, vs les handlock, cette carte est monstreuse).
Je pense ajouter un Recombobulateur très bientôt, à la place d'une carte situationnelle que j'avais ajouté pour le ladder, qui est la Mystique de Kezan, me permettant de voler les secrets si relou des chasseurs.

Comme mon temps est compté, je détaillerai tout cela un peu plus tard.
Mais d'avance, merci au créateur du topic :)
Eh bien je ne regrette pas d'avoir ouvert la discussion vu le niveau des réflexions qui sont amenées ! C'est un plaisir de pouvoir échanger avec vous les gars.

Pour rebondir sur ce que dit Joz, le fait de mettre en double le combo cabale + reducteur retire normalement une carte de early (châtiment ou vol d'esprit peut être ?) et une autre de mid / late (un thon ou un Horreb / crache vase ?). J'ai eu l'occasion de tester et c'est vrai qu'il est agréable de pouvoir jouer un réducteur ou une cabale en sachant qu'on ne se coupe pas la combinaison optimale.

Ma préoccupation en construisant des decks prêtre a toujours été de garder un fort potentiel de contrôle tout en étant capable de poser de gros problèmes à l'adversaire en late. Je fais donc le choix de maintenir Ragnaros et Troggzor en bout de curve. J'aime savoir que lorsque la partie est sous contrôle je peux enfoncer le clou.

La bombe de lumière est aussi en question pour moi. Il est vrai que l'on peut la jouer comme une porte de sortie lorsque le board est perdu. Mais je me dis aussi que vu les stats des créatures du prêtre (toutes ont plus de vie que d'attaque sauf sylvanas / réducteurs / pyromancien) cela peut être très souvent à notre avantage même si on a des créatures sur le board. Pour 7 on peut même jouer à se les blesser pour poser un clerc et un cercle de soin dans le même tour si la clerc n'était pas déjà posée. Je serai curieux de voir ton expérience avec cette carte Joz.
Joz
  • 180 message(s)
19 Déc 2014, 16:56
Pour le moment, elle est assez situationnelle, mais m'a sorti plusieurs fois de très mauvais pas.
L'exemple le plus fragrant et un handlock qui pose rapidement des taunt à 8 8 ou 9 9. Ici la bombe est parfaite.
Il m'est arrivé également de m'en servir pour tuer uniquement un ragnaros, contre lequel je n'avais aucun moyen dans ma main de me défendre. Enfin, même si la carte arrive tardivement (Tour 6), contre les aggro elle fait le travail. Tous les serviteurs aggro possèdent une attaque au moins égale à leur vie.
Dans la mesure où je ne joue qu'une Nova, elle me sert de deuxième AOE dans des cas spécifiques.

Pour le late je joue une Sylvanas, une flamme sacrée (un soin souvent décisif), un contrôle mental (qui rend fou mes adversaires lorsque qu'il est bien utilisé) et Ysera, qui me permet bien souvent de me donner la ou les cartes de finish. Je n'ai pas Vol'jin que j'aimerai bien intégrer dans mon deck par la suite. Je me pose la question de retirer Sylvanas, qui ne me sert pas énormément jusqu'à présent.
Citation de DovahloopsPour rebondir sur ce que dit Joz, le fait de mettre en double le combo cabale + reducteur retire normalement une carte de early (châtiment ou vol d'esprit peut être ?).

Perso, j'ai retiré un Châtiment sacré sur deux en faveur d'un Réducteur fou . Je n'en joue pour l'instant qu'un puisque je n'ai qu'une Cabale dans le deck, et un réducteur sans Cabale , c'est tellement plus faible… même s'il peut comboter parfaitement avec un Folie de l’ombre , c'est pas encore la même puissance, surtout sans finir ce combo par un Recombobulateur , que je n'ai pas encore ajouté non plus.
Si je devais mettre un second Réducteur fou , c'est que mon deck se pencherai plus vers du contrôle/vol de créature que tu contrôle/clean de board, alors je ferai disparaitre le second Châtiment sacré je pense, malgré la puissance qu'il apporte combiné à un Pyromancien sauvage ! Ça fait un mini balayage mine de rien. Suffit d'avoir un petit Mot de pouvoir : Bouclier pour faire une belle AOE des familles à 4 de mana.
Mais c'est surtout parce que je n'ai pas encore Vol'jin , mais en le jouant, j'imagine que deux Châtiments sacrés seraient surpuissants. Si je venais à ajouter Vol'jin , je pense que je retirerai un Pyromancien sauvage ou une Nova sacrée que je joue en double, car il contrôle aussi pas mal. Mais j'aime bien la Nova , car elle soigne en plus, et j'arrive relativement souvent à la rentabiliser en plus avec un clerc posée sur le board et des créatures amochées.

Citation de DovahloopsLa bombe de lumière est aussi en question pour moi. Il est vrai que l'on peut la jouer comme une porte de sortie lorsque le board est perdu. Mais je me dis aussi que vu les stats des créatures du prêtre (toutes ont plus de vie que d'attaque sauf sylvanas / réducteurs / pyromancien) cela peut être très souvent à notre avantage même si on a des créatures sur le board. Pour 7 on peut même jouer à se les blesser pour poser un clerc et un cercle de soin dans le même tour si la clerc n'était pas déjà posée.

Exactement, comme dit pas Joz, sur le papier et surement en pratique, la Bombe de lumière est surpuissante face aux Handlock ! Mais… je ne vois pas où elle pourrait être surpuissante ailleurs… Et on ne peut pas dire que les Handlocks soient les rois de la méta actuelle ! (même si GvG leur a amené de très bonne cartes au demeurant).
J'ai l'impression que cette carte sera morte dans 95% des cas, et que lorsque l'on a Bombe de lumière en main, on serait presque aux anges de voir l'adversaire poser une n/n sur table pour ENFIN pouvoir la jouer.
Sans oublier que ça pète aussi nos propres créatures, donc impensable de la jouer en combo avec un Pyromancien qui permettrait de vider des créatures n/n+1 qui sont beaucoup plus courantes. Dans ce cas, se serait une combo très puissante, mais restant extrêmement chère selon moi.

Citation de JozEnfin, même si la carte arrive tardivement (Tour 6), contre les aggro elle fait le travail. Tous les serviteurs aggro possèdent une attaque au moins égale à leur vie.

C'est pas faux, mais le gros souci que je vois contre les aggros, c'est que c'est tour 6… même si tu dis que c'est pas si late que ça, au tour 6 un aggro est beaucoup trop violent imo, surtout que même si tu vides son board seulement maintenant, il pourrait le remplir tout aussi vite au tour 7 avec toute la mana qu'il possède. Surtout les Zoo avec le héros power
Je préfère les contrôler rapidement avec Pyro et petits sorts personnellement.

Citation de JozJe me pose la question de retirer Sylvanas, qui ne me sert pas énormément jusqu'à présent.

J'ai crafté Sylvanas juste pour rentrer dans mon prêtre, et elle fait le taf. Alors certes, elle ne vole pas toujours des créatures adverses, mais c'est accessoire. Souvent elle temporise énormément, ou elle fait vider le board ou la main de l'adversaire dessus. Le voir lancer 3/4 cartes juste pour casser une Sylva et juste m'empêcher de lui piquer une de ses bête, je m'estime gagnant.
Bon après, c'est sûr il faut pas la jouer en réponse à une table vide où l'adversaire vient de poser Horreb , mais sortie au bon moment, elle saoule énormément, et aucune solution n'est jamais vraiment satisfaisante pour se débarrasser d'une Sylvanas bien jouée.

Citation de DovahloopsSi tu veux me laisser ton battletag je t'ajouterai pour qu'on puisse se faire quelques parties et des tests !

Avec plaisir ! iMidnight#2317
Joz
  • 180 message(s)
19 Déc 2014, 22:45
En voilà des réponses intéressantes.
Je pense que je vais faire des réelles stats pour ma bombe de lumière et vous donner les résultats. Je vous posterai également mon deck que je joue au niveau 11 en ladder. Et qui fonctionne plutôt pas mal en tournoi (pas vraiment re testé les tournois avec les cartes GvG cependant)
Malheureusement je ne pourrai pas continuer le débat ce weekend, je vous dis donc à lundi !

Retour vers Prêtre