Chance ou prémonition, quelle place tient l'aléatoire?

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Reekoup
  • 116 message(s)
04 Jan 2015, 21:09
J'en appelle aux esprits ancestraux de la terre mère et aux mathématiciens de Brikabrok.
Une grande question, entre le philosophique et le technique, un sujet qui pourrait tomber au BAC,

Q U E L L E P L A C E T I E N T L ' A L É A T O I R E ?


C'est une question sérieuse à laquelle je souhaiterais que chacun y expose son point de vue et ses théories.
Centrez vos idées autour d'Hearthstone, savoir si votre grand mère va ramener deux ou trois croissants demain matin, le tout, sur des échasses d'un mètre ne nous intéresse guère.
Cela dépend des cartes, mais je pense que l'aléatoire est utile sur HS. Je m'explique. Un deck sans aléatoire, c'est un deck fade, car chaque partie sera la même. Bien évidemment, je parle d'aléatoire contrôlable, comme sylvanas, ragna, ou dans d'autres mesures le canon lance-flammes.
Quand on y regarde de près, absolument TOUS les decks contiennent au moins une carte à l'effet aléatoire (je parle des decks sérieux).
Ensuite, comme je l'ai sous-entendu plus haut, il y a aléatoire et aléatoire. Par exemple le bombardier cinglé est mauvais, car même s'il peut arriver qu'il fasse de petits miracles, il peut tout aussi bien détruire votre board en arrivant, car c'est de l'aléatoire complet. Le jongleur de couteaux, lui, est également aléatoire, mais d'une autre manière, puisque ses effets seront forcément bénéfiques.
Pour moi donc, l'aléatoire est un plus s'il est maîtrisé, bien qu'il fasse rager de temps en temps, il met du piment dans les parties :)
Selon moi l'aléatoire est nécessaire.
Il apporte deux choses essentielles à ce jeu.

  • Du fun.

    On est dans un jeu, c'est bien que tout ne se déroule pas toujours comme prévu, qu'on puisse avoir droit à des scénarios exceptionnels de temps en temps, sinon le jeu deviendrait vide fade.


  • Du skill

    Selon moi deux joueurs de niveaux différents se distingueront par 3 choses lors d'une partie.

    L'intelligence de leurs plays
    - Jouer les cartes dans le bon ordre.
    - Anticiper les plays adverses.

    La maîtrise de l'aléatoire
    - Savoir mettre toutes les chances de son coté pour qu'une carte a effet aléatoire soit le plus bénéfique possible.
    - Prévoir un scénario de jeu différent pour chaque possibilité qu'offre une carte aléatoire.
    - Et savoir décider si il faut la jouer ou non en fonction des différents scénarios et de leur probabilité d'occurrence.

    La chance
    - Le tirage des cartes.
    - La façon dont les effets aléatoires tombent.

    L'un de ces 3 paramètres est inévitablement la maîtrise de l'aléatoire, et c'est sans doute le plus compliqué des 3 tant une carte à effet aléatoire peut offrir de scénarios différents. Tous les imaginer et prévoir un play pour chacun d'entre eux est certainement plus difficile que de penser à l'ordre dans lequel jouer ces cartes. La chance, elle est la même pour tout le monde, parfois vous en aurez, parfois pas, mais elle n'entre pas en ligne de compte pour évaluer le niveau d'un joueur. Elle peut juste faire la différence sur une partie.

Bien que nécessaire, il faut aussi savoir le doser l'aléatoire. Gagner une partie sur pile ou face n'est ni drôle ni une marque de skill. Aussi il est bon que l'aléatoire n'empiète pas trop sur le niveau des joueurs. C'est anormal qu'un joueur moins bon qu'un autre puisse gagner régulièrement contre lui. J'entends par régulièrement environ 40% des matchs entre eux deux. La chance doit pouvoir retourner une partie selon moi dans moins de 10% des cas peut-être. Or dans Hearthstone j'ai la nette impression que l'on est bien au delà.

Conclusion, l'aléatoire est bon et indispensable, aussi bien pour le coté fun que pour le skill, mais dans Hearthstone, il y en a un peu trop. Ca arrive trop souvent de gagner sur un coup de chance contre un meilleur joueur/deck que soit ou l'inverse, de perdre sur un coup de malchance contre moins bon joueur/deck que soit je trouve.
C'est ça. Colere et Cata ont tout presque tout dis.
J'ajouterais juste un truc que j'avais entendu je sais plus ou à propos du jeu : C'est un jeu de cartes (nan, la citation n'est pas finie, tkt^^), et en tant que tel, la part d'aléatoire est omniprésente et à une place absolument CONSIDÉRABLE à cause de la pioche, à point tel qu'il n'est pas possible pour le jeu d'être un réel jeu de stratégie jusqu'au bout de ses ambitions, car il ne peut être contrôlé totalement et il y aura toujours des matchs up qui ne pourront être retournés, contrairement à un jeu comme les échecs, ou les chances sont strictement égales. (si ce n'est peut-être que les blancs commencent, si on veut chipoter^^)

Mais bon, c'est ça qui fais le fun ! Même si je suis pas fana de la carte moi même, je suis plein d'adrénaline quand un croisé énervé me sort un courroux vengeur au moment décisif !
alessio
  • 1227 message(s)
05 Jan 2015, 07:30
Face au Rng nous sommes bien faibles. Si tu demandes aux joueurs semi-pros/pros, ils éviteront de placer une carte exploitant le Rng à son paroxysme.
Ma réaction IG face à l'aléatoire est de le limiter, j'évite de Yolo Rag et si il y a un autre moyen j'utilise toujours celui-là.
Après comme dit plus haut jeu de cartes = aléatoire ne serait-ce qu'au niveau du draft. Mais comme tout le monde est logé à la même enseigne ce n'est pas un problème. Personne n'est poursuivi par la malchance universelle et aux niveaux de la loi des grands nombres, cela finit toujours par s'équilibrer. On a des coups de chance autant de fois que de malchance, on décide juste de fermer les yeux sur nos propres top decks :p
L'aléatoire n'est pas éxagéré dans Hearthstone, du moins pas à partir d'un certain niveau( je ne sais pas comment jouent les gens rang 20...) , car il est auto-limité par les joueurs eux-mêmes, et je pense que le plus gros coups d'aléa toires que j'ai vu ses deux dernières saisons, ce soit un portail instable et un Yolo Rag :) Les gens ragent sur le moment, normal, mais quand c'est maître des flots qui sort au lieu de Ragnaros ils oublient de remercier leur bonne étoile :p
Sombrepas
  • 1245 message(s)
09 Jan 2015, 22:27
Je pense que beaucoup a été dit...

L'aléatoire est intéressant, mais peut-être trop présent dans Hearthstone.
Je pense qu'en arène il devrait être canalisé, en faisant des propositions reliées (ex: un deck Murloc est impossible à créer en arène, mais si un nombre de Murlocs croissant dans le deck faisait aussi croître la probabilité de sortie des autres Murlocs, ça serait moins le cas), et en limitant l'aléatoire dans la répartitions des raretés, sans que ça soit du "rare: X à Y cartes, épiques, X' à Y', légendaires: X'' à Y'' ", mais par exemple faire qu'un haut taux effectif de sorties de cartes basiques ou communes fasse augmenter la probabilité de sorties des épiques et légendaires... De manière a avoir des decks équilibrés, qu'ils aient de nombreuses cartes communes compensées par plusieurs épiques et une ou plusieurs légendaires, ou un haut taux de rares mais peu d'épiques et légendaires.
ICasfearI
  • 1932 message(s)
09 Jan 2015, 22:56
Comme l'a dit alessio, l'avantage dans HS c'est que c'est nous qui dosons l'aléatoire. En mettre trop peut s'avérer très bénéfique tout autant que fatal.
Je ne suis pas d'accord avec Cata. En effet un joueur débutant battant quelqu'un d'expérimenté juste sur un coup de chance, ça ne parait pas juste. Pourtant moi je trouve que ça l'est. Un joueur qui joue sur la chance prend le risque de perdre. Il ne faut pas que voir les victoires, il faut aussi compter les défaites.
Le meilleur exemple, pour moi, c'est le Projectile des arcanes. En général, je le balance quand l'adversaire à un ou deux serviteurs à 1 PV. Quand il n'en a qu'un, c'est parce que j'ai besoin du cristal de différence entre les projectiles et le ping. Bref, combien de fois ma cible a évitée l'attaque ? Je ne saurai le dire. Cependant quand elle fait mouche, je prends très très très souvent la tête dans la game.
L'aléatoire peut-être contrôlé. Ceux qui veulent jouer dessus ont tout autant de mérite que les autres, car ils jouent chacune de leurs parties sans connaitre le résultat à l'avance.
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne voulais pas parler de la décision du joueur de jouer sur la chance. Si la décision est correcte, il mérite une victoire, je parlais plutôt du coup de chance en tant que tel, par exemple gagner sur un top deck (pour parler de quelque chose d'incontrôlable), ou un bombardier fou qui tomberait parfaitement alors qu'il aurait perdu sans. Et je précise encore une fois que je parle d'un match où le joueur chanceux aurait moins bien joué que son adversaire durant la partie, dans les décisions qu'il aurait prises. Bref, que la chance pure et dure compromette la victoire du joueurs qui a le mieux joué. Ca peut arrivé, c'est normal, mais je trouve que c'est trop fréquent dans ce jeu. N'importe qui ou presque aujourd'hui est capable de battre le champion du monde de Hearthstone lors d'une partie. Je trouve pas ça normal. :/
ICasfearI
  • 1932 message(s)
10 Jan 2015, 02:05
Oui mais si je ne m'abuse, il y a la chance du topdeck dans n'importe quel jeu de carte ^^
Bien sûr, mais c'est un facteur parmi tant d'autres qui font que je trouve qu'il y en a un peu trop dans HS x)

Retour vers Stratégie