Citation de MamytwinkTrès sympa comme topic :)
.Citation de CatabolyptiqueC'est un classement presque uniquement basé sur le vanilla test on dirait (pour placer le marche-soleil en médiocre et le marcheur du vide en excellent par exemple), et donc sur la somme des statistiques des cartes.
Les statistiques brutes (soit la somme des points d'attaque* et des points de vie*) sont calculées à l'aide de cette formule [2n + a], n étant le nombre de cristaux de mana du serviteur et a (ℤ) étant le nombre de statistiques à ajouter. Ce a définit si la carte est bonne ou mauvaise.
Pour les cartes sans effet à grosse stats brutes (par exemple Yéti noroît ) la formule étalon est [2n + 1] (ex: 2 x 4 (coût en mana) + 1 = 4 (points d'attaque) + 5 (points de vie)
Pour les serviteurs "Provocations", la formule étalon est [2n]. En effet, l'effet provocation "ampute" de 1 sur les statistiques brutes. Toutes les cartes "Provocations" ne sont pas soumises à cette règle, il se peut qu'il faille retrancher ou ajouter des statistiques (d'où le [2n + a]).
Il existe aussi des serviteurs "Provocations" qui possèdent encore un (voir plus) effet supplémentaire. Ces serviteurs auront généralement moins de statistiques brutes que la moyenne. Le coût de l'effet peut être calculé en regardant le nombre de stats qui ont dû être retranché. Note que cela peut être appliqué aux serviteurs sans "Provocation"
*La pondération est la même que ce soit des points d'attaque ou de vie
Citation de ICasfearISurtout faudrait être actif. C'est bien beau de vouloir gérer un classement, mais faut tenir compte de nos votes :/
Citation de GromkProtecteur Écorcefer : 8/8 pour 8 taunt. Certes c'est pas la carte que tu vas voir dans un deck de pro ou rarement mais de là à la mettre dans la catégorie "médiocre" ... on l'a tous joué à nos débuts et encore maintenant si t'as pas de quoi la gérer elle te met une praline ...
Citation de EliteurCe que je comprend le moins c est le protecteur ecorcefer : pour moi cette carte remplace très bien l'ancien lorsque l on ne le possède pas ( je monte rang 13 ) avec dans mon druide provoc et elle fait le boulot
Protecteur Écorcefer : 2n + 0 Médiocre. Ses statistiques ne sont pas excellemment réparties. L'idéal aurait été qu'elle ait plus de points de vie que de points d'attaque. Son coût énorme vous empêchera souvent de jouer une carte supplémentaire durant ce tour (les cartes druides sont chères en mana) et elle craint le Chasseur de gros gibier . Reste puissante à bas niveau, mais ne peut pas rivaliser avec les légendaires.
Citation de GromkMini exorciste : Je vois de moins en moins de râle d'agonie ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, loin de là mais cette carte est tellement situationnelle. Si tu mets le marche soleil chez les médiocres elle sera max au même niveau ...
Mini exorciste : 2n - 1, Cri de guerre gagne + 1/1 pour chaque serviteur adverse avec Râle d'agonie. Bonne carte mais situationnelle. Sans serviteur avec "Râle d'agonie" elle est en dessous de la moyenne, elle commence à devenir rentable à partir d'un adversaire avec "Râle d'agonie". Fonctionne bien contre les chasseurs, prêtres, démonistes "Râle d'agonie" et ces nouveaux serviteurs "Râle d'agonie : ajoute une carte Pièce détachée dans votre main".Elle craint les silences.
Citation de BananazePas d'accord pour Roi des bêtes et Marche-soleil , moi je trouve ça plutôt fort, même si ça correspond pas forcément à la méta actuelle;
Roi des bêtes : 2n - 2, Cri de guerre gagne + 1 ATQ pour chacune de vos autres Bêtes. Médiocre. Le serviteur ne devient que rentable à partir de 2 bêtes sur votre terrain. Fonctionne bien avec Lâcher les chiens . Craint les silences.
Citation de ICasfearIEsprit farouche je ne suis pas d'accord. Le taunt ce n'est pas l'esprit farouche, c'est les loups qu'elles invoquent. tour 3, une 2/3 taunt c'est bien mais il faut noter que tour 4, c'est du 3/5 avec le défunt bouclier de sei.
Donc est-ce que Esprit farouche est une bonne carte ? Oui. Mais est-ce une bonne provocation ? Non, simplement parce que ce n'est pas une provocation et que ses invocations ne sont puissantes que parce qu'elles sont deux.
Esprit farouche : 2n + 3 (Somme des 2 serviteurs invoqués), Surcharge 2. Bonne carte puisque c'est une tour 5, qui peut être sorti tour 3. Elle est sensible aux AOE (n'oublions pas les buffs AOE, comme Totem Langue de feu ) mais peut s'avérer avantageuse dans certains cas (Si l'adversaire à une 7/4 et une 3/2. Il devra les utiliser les 2 pour briser vos défenses, alors qu'il aurait pu simplement envoyer la 7/4 dans le Druide de la Griffe (pour prendre des stats équivalentes) et vous attaquer avec sa 3/2)
2n + 0 en prenant en compte la surcharge
Citation de GoyantSeigneur de la mort en carte médiocre,qu'est ce qui faut pas voir...
Ca se voit que tu t'es jamais pris le combo avec feu intérieur
Citation de StranyrC'est bête de prendre uniquement les statistiques en compte. Chercher à comparer une image miroir à un marche soleil, je pige vraiment pas étant donné que ces cartes ne visent absolument pas le même but.
On compare pas un tournevis et un marteau.
Citation de CatabolyptiqueCeci dit, l'initiative est intéressante. Merci de l'avoir partagé et de lancer le débat.
Introduction
Ce n'est pas un vrai deck !! Pour toutes les personnes qui pensaient être tombé sur un deck fun composé uniquement de taunts, faites demi-tour ;)
Le but de cet article sera de catégoriser, comparer, décrire les serviteurs ayant Provocation et d'évaluer les forces de celles-ci afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble.
Avantages:
Inconvénients :
- C'est du Theorycraft (ça reste de l'amateurisme :P)
- L'article vous permettra de mieux choisir vos serviteurs "Provocations" lors de vos constructions de deck.
- C'est du Theorycraft (rébarbatif pour certains)
- Certaines choses pourront sembler évidentes
Évaluation des cartes
Les statistiques brutes (soit la somme des points d'attaque* et des points de vie*) sont calculées à l'aide de cette formule [2n + a], n étant le nombre de cristaux de mana du serviteur et a (ℤ) étant le nombre de statistiques à ajouter. Ce a définit si la carte est bonne ou mauvaise.
Pour les cartes sans effet à grosse stats brutes (par exemple Yéti noroît ) la formule étalon est [2n + 1] (ex: 2 x 4 (coût en mana) + 1 = 4 (points d'attaque) + 5 (points de vie)
Pour les serviteurs "Provocations", la formule étalon est [2n]. En effet, l'effet provocation "ampute" de 1 sur les statistiques brutes. Toutes les cartes "Provocations" ne sont pas soumises à cette règle, il se peut qu'il faille retrancher ou ajouter des statistiques (d'où le [2n + a]).
Il existe aussi des serviteurs "Provocations" qui possèdent encore un (voir plus) effet supplémentaire. Ces serviteurs auront généralement moins de statistiques brutes que la moyenne. Le coût de l'effet peut être calculé en regardant le nombre de stats qui ont dû être retranché. Note que cela peut être appliqué aux serviteurs sans "Provocation"
Le plus dur est terminé :)
*La pondération est la même que ce soit des points d'attaque ou de vie
Les serviteurs
Certains serviteurs "Provocations" trop complexes par leurs effets (notamment les Légendaires) ne sont pas présentés.
Les cartes de classe sont présentes (elles sont naturellement plus fortes que les cartes neutres)
Le "coût" des effets représente le nombre de statistiques perdues.
Cible leurre : 2n + 2 Bien que ces stats soient fortes pour son coût, cette carte reste très faible. Je ne pense pas qu'une justification est nécessaire.
Image miroir : 2n + 2 (Somme des 2 serviteurs invoqués) Très bonnes statistiques pour son coût. La carte est sensible aux AOE mais peut s'avérer plus efficace que Porte-bouclier dans certains (rares) cas. (Si l'adversaire à une 4/2 et une 2/1. Il devra les utiliser les 2 pour briser vos défenses, alors qu'il aurait pu simplement envoyer la 4/2 dans le Porte-bouclier et vous attaquer avec sa 2/1)
Marcheur du Vide : 2n + 2 Statistiques excellentes pour son coût. La carte peut trade une 2/1 et 1/1. Il est supérieur au Soldat de Comté-de-l’Or
Soldat de Comté-de-l’Or : 2n + 1 Très bonnes statistiques pour son coût. Il est cependant rarement utile d'avoir un taunt à 1 de mana. Si vraiment cela vous semble nécessaire autant prendre vos cartes de classes (Image miroir , Marcheur du Vide ) ou Porte-bouclier .
Porte-bouclier : 2n + 2 Très bonnes statistiques pour son coût. Acceptable, mais pas indispensable. Marche bien avec le prêtre (il a la capacité de le soigner et sans compter le combo Esprit divin + Feu intérieur )
Grunt loup-de-givre : 2n + 0 Statistiques moyennes. Une 2/1 peut la trade. Comme dit plus haut, les "Provocations" à faible coût sont généralement inutiles (excepté celles citées plus haut)
Ennuy-o-tron : 2n - 1, Bouclier divin coût 1 (le bouclier divin coût normalement 3 de stats). Bonne carte, étant donné qu'il faut utiliser 2 cartes pour la détruire. Elle permettra de temporiser et éventuellement de trade des 2/1 ou 1/1.
Goule instable : 2n + 0, Râle d’agonie inflige 1 point de dégâts à tous les serviteurs. C'est une bonne carte. Elle peut trade des une 3/2. Elle est très efficace contre les decks aggros. Bonne synergie avec le guerrier (Fabricante d’armures , Berserker écumant , Acolyte de la souffrance )
Ourson robot anodisé : 2n + 1 Très bonnes statistiques pour son coût. Polyvalent grâce à Choix des armes. Il est supérieur au Grunt loup-de-givre
Esprit farouche : 2n + 3 (Somme des 2 serviteurs invoqués), Surcharge 2. Bonne carte puisque c'est une tour 5, qui peut être sorti tour 3. Elle est sensible aux AOE (n'oublions pas les buffs AOE, comme Totem Langue de feu ) mais peut s'avérer avantageuse dans certains cas (se référer à l'exemple de l'Image miroir .)
2n + 0 en prenant en compte la surcharge
Gangregarde : 2n + 2, Surcharge 4 (0 à 8). Médiocre. En effet, le malus conféré est trop important. Tout dépend du tour où elle est posée. Le plus tard possible serait le mieux (tour 10 idéalement). Cependant le fait d'attendre irait à l'encontre de la logique initiale de la carte (soit un gros serviteur en early). Ce paradoxe ne fait que justifier la faiblesse de cette carte.
Mini exorciste : 2n - 1, Cri de guerre gagne + 1/1 pour chaque serviteur adverse avec Râle d'agonie. Bonne carte mais situationnelle. Sans serviteur avec "Râle d'agonie" elle est en dessous de la moyenne, elle commence à devenir rentable à partir d'un adversaire avec "Râle d'agonie". Fonctionne bien contre les chasseurs, prêtres, démonistes "Râle d'agonie" et ces nouveaux serviteurs "Râle d'agonie : ajoute une carte Pièce détachée dans votre main".Elle craint les silences.
Seigneur de la mort : 2n + 4, Râle d’agonie votre adversaire place un serviteur de son deck sur le champ de bataille. Médiocre. Son malus est trop important pour que cette carte soit viable. Elle est aussi sensible au Mot de l’ombre : Douleur du prêtre, qui pourra détruire 10 de stats pour 2 de mana. Elle peut cependant être viable dans certains decks : En prêtre avec le combo Esprit divin + Feu intérieur , dans un deck meule, ou avec Âme gémissante
Grizzly Ferpoil : 2n + 0 Statistiques moyennes. Une 3/2 peut la trade. Pour un taunt, l'idéal serait d'avoir plus de points de vie que de points d'attaque, ce qui n'est pas le cas ici. Reste utile en chasseur
Patriarche dos-argenté : 2n - 1. Statistiques faibles. Ne surtout prendre cette carte en démoniste puisque l'on possède le Marcheur du Vide , qui a des stats presque comparables pour 2 de mana en moins. À éviter.
Guerrier tauren : 2n - 1, Accès de rage + 3 ATQ coût 1. C'est un Berserker amani avec une provocation (qu'il paie 1 de mana). Médiocre.
Infanterie de Gnomeregan : 2n - 1, Charge coût 2 (la charge coût normalement n de stats). Médiocre. Simplement parce que avoir "Charge" et "Provocation" ne fait pas de sens. Un effet offensif et défensif couplé à des statistiques faibles font que cette carte est à éviter. Reste cependant sympathique en prêtre avec le combo Esprit divin + Feu intérieur .
Annulateur d'Arcane X-21 (le lien ne marche pas): 2n - 1, Ne peut pas être la cible de sorts ou de pouvoirs héroïques coût 1. Bonne carte. Son effet fait qu'elle sera obligé d'être détruite par un serviteur ou une arme. Elle ne perd que 1 point d'attaque par rapport au Maître-bouclier de Sen’jin . Buffée, elle pourra devenir une véritable plaie. Il peut être de ce fait intéressant de la jouer en prêtre ou en paladin.
Maître-bouclier de Sen’jin : 2n + 0 Bonnes statistiques. Les 5 points de vie ne seront pas aisément abattus, surtout au tour 4. Le Sen'jin craint cependant le Mot de l’ombre : Douleur . Il s'agit sans doute du meilleur taunt des cartes de base.
Corsaire de l’effroi : 2n + 2 (note : Ici le coût en mana est de 2 (moyenne de 0 et 4). Cela est due à l'effet.) Coûte (1) cristal de moins par Attaque de votre arme. Vous l'aurez compris, cette carte ne fonctionne qu'avec les decks disposant d'armes. Elle devient rentable à partir d'un coût en mana de 3 (Justice de la Lumière , ou le pouvoir héroïque du voleur). La carte peut être prise dans les decks pirates, ou lorsqu'on désire jouer un deck aggro et que l'on cherche un peu de protection. La classe la plus appropriée est le guerrier, suivi du voleur (grâce au pouvoir héroïque). La prendre en chasseur, paladin ou chaman est moins conseillé, du fait qu'ils ne disposent que peu d'arme.
Gardien mogu’shan : 2n + 0 Médiocre. Ces nombreux points de vie en font certes un bon rempart, mais son unique point de vie en fait une menace ridicule. Bonne tempo, mais ça s'arrête là. Le serviteur reste néanmoins fort en prêtre avec le combo Esprit divin + Feu intérieur (C'est la dernière fois que je vous parle de ce combo :P)
Rampant des tourbières : 2n - 1 Faible. Ce serviteur possède des statistiques en dessous de la moyenne. Il craint le Mot de l’ombre : Douleur et perdre une tour 5 pour 2 de mana ça fait mal. À éviter.
Druide de la Griffe : 2n + 0 (en forme d'ours). Très bonne carte. Ces statistiques sont dans la moyenne, et ces 4 points d'attaque la mettent à l'abri du prêtre. Le fait qu'elle dispose de "Choix des armes" en fait une carte très polyvalente.
Garde de Baie-du-Butin : 2n - 1 Faible. Ce serviteur possède des statistiques en dessous de la moyenne. Ces 4 points de vie en font un taunt ridicule pour une tour 5. Le fait qu'il ait plus de points d'attaque que de points de vie va contre la logique même d'un taunt. À éviter.
Roi des bêtes : 2n - 2, Cri de guerre gagne + 1 ATQ pour chacune de vos autres Bêtes. Médiocre. Le serviteur ne devient que rentable à partir de 2 bêtes sur votre terrain. Fonctionne bien avec Lâcher les chiens . Craint les silences.
Abomination : 2n - 2, Râle d’agonie inflige 2 points de dégâts à TOUS les personnages. Médiocre. La carte n'a que d'intérêt contre les decks aggros. Elle craint les silences. Elle synergise avec Œuf de nérubien .
Crache-vase : 2n + 1 (le token est compris). Carte excellente. Ses statistiques sont fortes, puisque c'est un des rares taunt à avoir 2n + 1. Votre adversaire devra consommer au moins 2 cartes pour la tuer. Elle craint cependant les silences. C'est un silence en moins, pour votre éventuel légendaire qui arrivera plus tard.
Élémentaire de terre : 2n + 5, Surcharge 3. Bonne carte. La poser tour 5 est certes fort, mais implique des risques. En effet, il est possible que votre adversaire le Maléfice ou Métamorphose juste après. Et vous vous retrouverez un vulgaire mouton et 3 de mana au tour suivant. La poser après le tour 8 revient à poser un Protecteur Écorcefer qui verra son coût en mana distribué sur 2 tours, donc aucun soucis à ce niveau là. Sensible au Chasseur de gros gibier .
2n - 1 en prenant en compte la surcharge
Seigneur de l’arène : 2n - 1 Médiocre. Ce serviteur possède des statistiques en dessous de la moyenne. Le fait qu'il ait plus de points d'attaque que de points de vie va contre la logique même d'un taunt. Ces 6 points d'attaque pourront tout de même s'avérer quelque fois utile, notamment si l'adversaire est contraint à envoyer son gros thon dans votre Seigneur de l’arène .
Marche-soleil : 2n - 2, Bouclier divin coût 3. Bonne carte. Votre adversaire devra consommer au moins 2 cartes pour la tuer. C'est un bon point, seule bémol, cette carte coûte chère.
Ancien de la guerre : 2n + 1 Carte excellente. Ses statistiques sont fortes, puisque c'est un des rares taunts à avoir 2n + 1. Elle craint cependant les silences. C'est une tour 7 qui ne craint pas le Chasseur de gros gibier .
Protecteur Écorcefer : 2n + 0 Médiocre. Ses statistiques ne sont pas excellemment réparties. L'idéal aurait été qu'elle ait plus de points de vie que de points d'attaque. Son coût énorme vous empêchera souvent de jouer une carte supplémentaire durant ce tour (les cartes druides sont chères en mana) et elle craint le Chasseur de gros gibier . Reste puissante à bas niveau, mais ne peut pas rivaliser avec les légendaires.
Citation de ColereCacheeSauf que l'idée même de classer des cartes uniquement par rapport à leurs stats me semble erronée. Une carte c'est ses stats mais c'est aussi et surtout la synergie qu'elle apporte dans un deck.
Citation de GoyantImage Miroir et Porte-Bouclier ont les mêmes stats.
- 1245 message(s)
29 Déc 2014, 12:42Grade Or
Je crois que tout est dit...