Composition ladder standard - septembre 2016

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

hypok
  • 151 message(s)
16 Sep 2016, 09:14
Bonjour à tous.
Je souhaite partager quelques stats sur la saison en cours, ça permet de se rendre compte de quelques points intéressants:
sur 155 parties référençées, étalées entre les lvl 20 et 12:

chasseur: 26 -> 16.8%
guerrier: 24-> 15.5%
chaman: 22 -> 14.2%

mage: 18->11.6%
druide: 18 -> 11.6%
demoniste: 15 -> 9.7%

paladin: 11-> 7.1%
voleur: 11 -> 7.1%
prêtre: 10-> 6.5%

Donc vu ces chiffres, on peut tirer quelques conclusions:

je trouve cette saison beaucoup moins polluée par les decks cancer que les saisons précédentes, et beaucoup plus équilibrée.

A noter quand même que le chasseur est toujours sur-joué (c'est vraiment flagrant avec lui car c'est systématiquement le même archétype de deck).

trois groupes se détachent: chasseur / guerrier / chaman, puis mage / druide / demo, et enfin paladin / voleur / prêtre

Le guerrier semble être la classe avec le plus d'archétypes différents (c'thun, dragon, fatigue, client sinistre, etc..)

Pour ma part, j'ai tenté le début de saison avec pas mal de classes: prêtre résu(22 games), druide c'thun (45 games), guerrier dragon ( 31 games) , chaman evo ( 20 games), tout ça était très stagnant autour du niveau 16, sans séries, puis je suis passé sur le paladin dragon (28 games), et il marche vraiment bien, niveau 12 avec plusieurs séries de victoires, et ça continue de descendre.

En résumé, lâchez le chasseur, et venez jouer paladin et prêtre, c'est tellement plus agréable :)
alessio
  • 1227 message(s)
16 Sep 2016, 10:43
En résumé, tu as un ratio à peine supérieur à 50% avec ces decks, et c'est censé nous donner envie de jouer prêtre et paladin ? x)
Pour ce qui est des stats, ça ne m'étonne pas vraiment, même si les gens font une allergie au chaman et disent qu'il est trop présent, il n'est même pas premier. En strat, on appelle ça des Tiers. Après, au delà des classes, ce serait plus intéressant de relever l'archétype du deck parmi la classe. Ainsi, je peux te dire qu'avant r5, tu as une majorité de chaman agro, et après, une majorité de chaman midrange. L'archétype chaman se plaçant dans le tier 1 est donc le chaman mid. Pareil pour le guerrier, la version actuelle du tier 1 est le heavy control Ft. Karazhan, pas le war dragon mid ou dragon contrôle, ni le C'thun.
On peut encore faire ça pour le hunt, en prouvant que la version du tier 1 est le hunt mid/secret, donc ni le hunt face, ni le hunt Y'shaarj.
Tu peux aussi faire la réflexion inverse, et te demander pourquoi ces decks sont à leur place => Chaman < War, Hunt > War, Chaman = Hunt , et le chaman en troisième parce qu'il est plus solide contre druide et démoniste, mais moins contre mage, ...
C'est très intéressant à regarder pour déterminer tes mu ou autres, mais surtout pour avoir une idée de quoi jouer. Prendre un deck qui contrerait tout le tier 1, c'est un peu difficile, donc tu vas vraiment devoir faire ta liste de course, ça explique aussi l'utilisation de cartes tech spécifiques. C'est un peu le même travail qu'un pro qui se prépare à une Lan :)
Mais toujours est-il, qu'il ne suffit donc pas de vouloir jouer pala, ou prêtre pour les rendre bons. Ce sont tous les deux des Tier 3, dans leur version Palamurloc/palaN'zoth et prêtre res, ils ne sont pas mauvais, mais ne contrent pas vraiment les decks des plus hauts tiers, donc ne te sont pas vraiment utiles pour monter.
hypok
  • 151 message(s)
16 Sep 2016, 11:29
Citation de alessioEn résumé, tu as un ratio à peine supérieur à 50% avec ces decks, et c'est censé nous donner envie de jouer prêtre et paladin ? x)

Nulle part je n'affiche mes ratios ici, je ne mentionne ni victoires, ni défaites, seulement ce que j'ai rencontré.
Pour ce qui est du paladin, je t'assure que le paladin dragon que je joue actuellement est la seule classe qui arrive à tenir le ladder, et il tourne à 68% pour le moment.

Je ne met pas les types de decks rencontrés, trop de taf.
Je me doute bien que ça serait plus parlant, mais j'espère que ces données vous apporteront suffisamment d'éclaircissements sur la meta actuelle (tout ça c'est de l'artisanal hein, papier crayon, je n'aime pas les outils d'aide au jeu, ça gâche le plaisir)
gag27
  • 716 message(s)
16 Sep 2016, 12:11
Après, autant à partir du rang 10, tu peux clairemet définir une méta, autant avant le rang 13-14, c'est un peu le fouilli, chacun y allant de sa version. Du coup, quand tu joues prêtre, tu domines le chasseur de plusieurs têtes, et la il te sort un King Krush de nulle part, carte qui n'est quasiment plus jouée, mais qui te fait quand même perdre la game parce que tu ne pouvais pas le prévoir tout simplement, tellement il était imprévisible.
Au niveau de l'omniprésence, je dirai que le druide reste toujours aussi présent. On voit également plus de chasseurset de mages. Les archétypes agros se font tout doucement éclipser ( sauf le démoniste défausse, qui est un zoo en puissance ). Au profit d'une méta mid ou d'une méta contrôle ? Je ne sais pas, et je ne pense pas que l'on puisse le définir clairement maintenant. Il y a encore beaucoup de decks qui sont élaborés chaque jour, comme le chasseur Y'shaarj.
lehellf
  • 931 message(s)
16 Sep 2016, 19:44
Citation de hypok
Citation de alessioEn résumé, tu as un ratio à peine supérieur à 50% avec ces decks, et c'est censé nous donner envie de jouer prêtre et paladin ? x)

Nulle part je n'affiche mes ratios ici, je ne mentionne ni victoires, ni défaites, seulement ce que j'ai rencontré.
Pour ce qui est du paladin, je t'assure que le paladin dragon que je joue actuellement est la seule classe qui arrive à tenir le ladder, et il tourne à 68% pour le moment.

Je ne met pas les types de decks rencontrés, trop de taf.
Je me doute bien que ça serait plus parlant, mais j'espère que ces données vous apporteront suffisamment d'éclaircissements sur la meta actuelle (tout ça c'est de l'artisanal hein, papier crayon, je n'aime pas les outils d'aide au jeu, ça gâche le plaisir)


tu dis qu'en 155 games, tu est monté du rang 20 au rang 12,, sans séries de victoires (à part en paladin, sur 28 games. je ne vais pas fai (soit re de calculs car je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête ce soir, mais moi, je suis passé du rang 16 au rang 8 (soit gagné 8 rangs, comme toi) en une trentaine/quarentaine de victoires, d'ou la supposition de mauvaises stts, légerement au dessus de 50%
hypok
  • 151 message(s)
17 Sep 2016, 15:43
oui c'est bien ça,
Citation de hypokPour ma part, j'ai tenté le début de saison avec pas mal de classes: prêtre résu(22 games), druide c'thun (45 games), guerrier dragon ( 31 games) , chaman evo ( 20 games), tout ça était très stagnant autour du niveau 16, sans séries, puis je suis passé sur le paladin dragon (28 games), et il marche vraiment bien, niveau 12 avec plusieurs séries de victoires, et ça continue de descendre.

ça ne descend vraiment que depuis le paladin en fait, c'est tous les autres decks qui tournent bof bof
Lavazur
  • 121 message(s)
21 Sep 2016, 15:31
Mes impressions en ce moment autour du rang 5:

Shaman, Hunter, Druide sont les plus joués
ensuite Guerrier et Paladin
puis Warlock et Rogue
et finalement Prêtre.

donc finalement on se tape beaucoup les trois fléaux du moment: marteau du destin, appel de la nature et Yogg saron. :'(
hypok
  • 151 message(s)
21 Sep 2016, 15:55
Entité Miroir est assez efficace contre Yogg apparemment, puisque la copie se fait après que yogg ait envoyé la purée ;)
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
22 Sep 2016, 08:18
Citation de LavazurMes impressions en ce moment autour du rang 5:

Shaman, Hunter, Druide sont les plus joués
ensuite Guerrier et Paladin
puis Warlock et Rogue
et finalement Prêtre.

donc finalement on se tape beaucoup les trois fléaux du moment: marteau du destin, appel de la nature et Yogg saron. :'(


les chamans sont plutôt mid donc plutôt Al-Akir que marteau du destin. Moi j'ai croisé beaucoup de guerriers contrôle Yogg (deck popularisé par Oliech). Quelques zoos discrad et quelques hunters mid. mais pour l'essentiel c'est chamans et warriors. je suis rang 2 actuellement.
bosk
  • 354 message(s)
25 Sep 2016, 08:08
Je prends mes stats depuis une semaine, joué entre le rang 7 et le rang 4:

85 parties jouées:

Chasseur: 18 21.17%
Chaman: 17 20%
Guerrier: 15 17.64%


Mage: 11 12.94%
Druide: 10 11.76%

Demoniste: 6 7.06%
Paladin: 6 7.06%
Voleur: 3 3.53%
Prêtre: 2 2.35%


Etonné du faible nombre de démonistes qui sont pourtant l'un de mes meilleurs win/rate que je joue le deck.

Retour vers Stratégie